Cover Le petit Cahier de visionnage 2022 + Avis

Le petit Cahier de visionnage 2022 + Avis

Tout les films vu cette année. Et classé par ordre d'appréciation, le premier étant celui que j'ai préféré.

Liste de

40 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 12 mois

L'École buissonnière
7
1.

L'École buissonnière (1949)

1 h 50 min. Sortie : 8 avril 1949. Comédie dramatique

Film de Jean-Paul Le Chanois

MargotChavez a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un FIlm excellent, porté par un Blier exceptionnel ( quel acteur putain ), c'est touchant, c'est bien fait, très bien filmé.

Le scénario autour de cette France de l'après guerre qui découvre la modernité de l'éducation est parfaitement écrit, c'est simple, mais terriblement efficace. Le progrès des élèves, l'histoire d'Albert, du professeur, c'est excellent. Pourpre est très réussi, le Numismate aussi. Mais globalement le troisième acte du film avec cette traque du pauvre enseignant est vraiment marquant La tension autour du certificat d'études d'Albert est aussi une masterclass de mise en scène, avec les clignements du prof, le switch vers la plaidoirie.

Techniquement, c'est très réussi aussi, la musique souligne parfaitement le feeling du film, c'est enjoué, dynamique, très agréable a suivre. Le rythme est parfaitement calé, très dynamique et très agréable à suivre. ( Y'a des Masterclass, la scène de l'inspecteur est hilarante )
Aussi je suis bluffé par l'authenticité qui ressort de la vie du Village, c'est parfaitement exécuté. Les villageois sont drôles, parfaitement incarnés, et très crédible.

Aussi le message sur l'émancipation par l'apprentissage me touche beaucoup. Je crois en tout ce que j'ai vu ce matin, c'est un très très bon film, intelligent, et qui régale. J'irais même plus loin, je pense que c'est l'un de mes films préférés parmis ceux que j'ai vu ces 3-4 dernières années.

Volver
7.1
2.

Volver (2006)

2 h 01 min. Sortie : 19 mai 2006 (France). Comédie dramatique

Film de Pedro Almodóvar

MargotChavez a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le scénario est un peu cousu de fil blanc mais l'histoire est excellement mise en scène
Le Duo Penelope Cruz - Carmen Maura est incroyable
Les actrices sont brillantes. Le portrait de ces femmes espagnoles reste saisissant, à la fois réel et fantastique.
Cette ambiance du fin fond de l'espagne et de Madrid raisonne a merveille.

Aguirre, la colère de Dieu
7.7
3.

Aguirre, la colère de Dieu (1972)

Aguirre, der Zorn Gottes

1 h 33 min. Sortie : 26 février 1975 (France). Aventure, Drame, Historique

Film de Werner Herzog

MargotChavez a mis 8/10.

Annotation :

Excellent Film. Mise en scène assez incroyable, il en ressort une puissance émotionnelle assez forte. On suit la détresse de ce groupe, et on observe leur déchéance et la façon dont ils sombrent sous l'impulsion de la folie biblique de Kinski. ( Avis a compléter ).

Mention spéciale à la BO du Film absolument marquante, soulignant le traumatisme et l'entrée dans la folie du film.

Madres paralelas
6.5
4.

Madres paralelas (2021)

2 h. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

MargotChavez a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis sur Madres Paralelas

J'ai beaucoup aimé. Un peu déçu par le conformisme de la fin. Mais sinon c'est encore une fois un film que j'adore.
Si je suis sensible au propos sur la mémoire qui traverse le film, c'est surtout la puissance du drame qui se joue autour de Janis et Ana qui est encore une fois très a propos. Le duo d'actrices joue a merveille. Milena Smit est brillante.
C'est quand même très réussi de voir Penelope Cruz cabotiner avec une actrice qui joue une queer 20 ans plus jeune qu'elle

J'adore la façon dont Almodovar filme ses appartements madrilènes, c'est beau, c'est coloré, c'est à la fois ouvert sur le monde et fermé sur ces histoires dramatiques.
J'apprécie également son montage, toujours rythmé et précis. Ici y'a même de bonnes idées pour casser le formalisme classique des ellipses. Y'a de supers fondus au noir, et des plans magnifiquement composés, quasi des tableaux. Bref c'est un bonbon pour les yeux et le cerveau. EN plus y'a Rossy de Palma, toujours aussi excentrique

Le twist central, on le voit arriver a 15 milles kilomètres, mais c'est utile quand même. On comprend vite, on se concentre donc sur la façon dont il va se révéler.

Alors j'avoue, j'aurais préféré une fin plus militante, mais je me suis régalé quand même. Merci de faire des films Mr Almodovar.

La piel que habito
7.4
5.

La piel que habito (2011)

2 h. Sortie : 17 août 2011. Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Pedro Almodóvar

MargotChavez a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Grave
6.9
6.

Grave (2016)

1 h 39 min. Sortie : 15 mars 2017. Épouvante-Horreur, Drame

Film de Julia Ducournau

MargotChavez a mis 7/10.

Annotation :

Très bon, véritable épreuve pour le spectateur. Le film dérange, c'est glauque, c'est sale, c'est malsain. Garance est exceptionnelle, le reste du cast efficace. On regrettera quelques exagérations, les soirées notamment qui sortent le film du réel et quelques effets un peu cheap

L'Événement
7.4
7.

L'Événement (2021)

1 h 40 min. Sortie : 24 novembre 2021. Drame

Film de Audrey Diwan

MargotChavez a mis 8/10.

Annotation :

La tension générée par les multiples échecs de l'héroïne est vraiment très bien gérée. Tout fait froid dans le dos. Y'a quelque chose de si vrai, de tellement palpable. Je pense que c'est la simplicité de la mise en scène, sa sobriété qui rend le film aussi marquant.

L'image d'Anne marchant seule face la situation qui revient plusieurs fois dans le film est d'une précision et d'une force parfaitement dosée. J'ai presque versé une larme, ce qui m'arrive assez peu.

La performance d'Anamaria Vartolomei est vraiment impressionnante. Surtout pour une actrice qui devait avoir 20 ans au moment du tournage

Il m'a manqué un tout petit truc pour que je considère le film comme exceptionnel. Je ne saurais pas dire quoi ( peut être de la musique ? ). En tout cas j'ai été totalement embarqué. C'était un super moment.

Docteur Folamour
7.8
8.

Docteur Folamour (1964)

Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

1 h 35 min. Sortie : 10 avril 1964 (France). Comédie

Film de Stanley Kubrick

MargotChavez a mis 8/10.

Annotation :

Comme souvent avec Kubrick c'est excellent.

J'ai beaucoup aimé le film, la satyre est incroyablement juste, la fin et la mise en scène sont parfaitement maîtrisées. L'éclairage et le visuel du film aussi. Chaque plan appuie l'absurdité des situations.

Cependant, j'ai eu du mal à m'identifier a Mandrake, ou a ressentir une véritable empathie pour l'un des personnages. Assez peu d'implication émotionnelle, outre l'aspect satyrique.

En conséquence c'est un joli 8.

Tout sur ma mère
7.4
9.

Tout sur ma mère (1999)

Todo sobre mi madre

1 h 41 min. Sortie : 19 mai 1999 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

MargotChavez a mis 8/10.

Annotation :

C'est beau, une ode a la féminité, et a la maternité.

Un drame qui traite de femmes, de toutes les femmes, de leurs forces et de leur courage. Techniquement sobre, musicalement et visuellement inspiré. On plonge dans un très bel univers. La passion du théâtre, et de la littérature déborde. Les personnages sont tous haut en couleur et superbement interprétés.

Si j'ai préféré La piel que Habito, plus viscéral, ce film est une très belle aventure au coeur du cinéma espagnol d'Almodovar.

Little Odessa
7.4
10.

Little Odessa (1994)

1 h 38 min. Sortie : 4 janvier 1995 (France). Policier, Drame

Film de James Gray

MargotChavez a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une tragédie familiale extrêmement intense.

On plonge dans le quotidien d'une communauté juive russe dans un New York froid, désaturé et hyper violent. Les images sont belles, mais cette famille est déchirée, brisée, la mère mourante, le fils aîné, gangster meurtrier, banni. Le père adultère et violent, bref la situation nous promet un film intense.

Et c'est ce qui arrive, tout est fort, très fort. La mise en scène sobre et la musique presque mystique utilisée avec parcimonie subliment un torrent d'actions dramatiques et d'émotions terribles. Tout ça est aussi porté par un Edward Furlong et Tim Roth avares en dialogues, mais très expressifs, et parfaitement dans le ton. Il en ressort un film touchant et dur, presque insupportable, mais très réussi.

Je suis un peu tourneboulé au moment d'écrire ces quelques lignes et de noter. J'y reviendrais peut être, mais je recommande le visionnage, assurément marquant, de ce premier James Gray.

France
5.9
11.

France (2021)

2 h 13 min. Sortie : 25 août 2021. Comédie dramatique

Film de Bruno Dumont

MargotChavez a mis 8/10.

Annotation :

Immense Masterclass de Bruno Dumont.

L'Enfance nue
7.6
12.

L'Enfance nue (1969)

1 h 23 min. Sortie : 22 janvier 1969. Drame

Film de Maurice Pialat

MargotChavez a mis 7/10.

The Woman King
6.6
13.

The Woman King (2022)

2 h 15 min. Sortie : 28 septembre 2022 (France). Drame, Historique

Film de Gina Prince-Bythewood

MargotChavez a mis 8/10.

Annotation :

Les personnages sont remarquables. J'avais un peu peur qu'on tombe dans la fétichisation tribale. C'est pas le cas. On montre des guerrières sans aucune sexualisation, ni goût de l'exotisme, c'est rafraichissant et bienvenu.

Les persos sont incroyablement badass. Pour la plupart bien écrit.
Les enjeux du film sont simples mais fonctionnent bien. Les scènes d'actions marchent superbement. Les combats sont supers, parfois un peu trop chorégraphiés mais on y gagne en badassitude. Y'a des persos masculins intéressants, pas de misandrie

Le seul cast de perso qui m'a un peu dérangé c'est Nawi, Agojié certes, mais avec le physique d'une gamine de 12 ans, ça sonne un peu faux. Lashana Lynch est une excellente actrice. La BO du film est vraiment superbe. La photographie aussi, y'a quelque chose qui la rapproche du peplum. Le ressenti est vraiment épique.

En dépassant l'apparente wokitude du pitch, on passe un excellent moment, plein de combats, de meufs et de mecs qui découpent des méchants. Dans une ambiance qui sonne vraie et qui appelle a l'empowerment.

Une fois qu'on fait abstraction de sa crédibilité historique ( a laquelle ne film ne prétend pas ) C'est vraiment une très belle expérience.

The Nightingale
7
14.

The Nightingale (2018)

2 h 16 min. Sortie : 9 mars 2021 (France). Drame, Aventure, Thriller

Film de Jennifer Kent

MargotChavez a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je recommande très fort ( peut être une critique qui viendra plus tard )

https://www.senscritique.com/film/the_nightingale/critique/279974626

Licorice Pizza
7.1
15.

Licorice Pizza (2021)

2 h 13 min. Sortie : 5 janvier 2022 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Paul Thomas Anderson

MargotChavez a mis 7/10.

Annotation :

Très bonne Rom Com qui sans réinventer complètement le genre est très rafraichissante. Les persos ont l'air réels, les décors variés et jolis. Un vrai grain de folie et une plongée dans ce LA de la fin des années 60 rendent le tout très très agréable.

J'ai aimé et je recommande.

Étreintes brisées
7
16.

Étreintes brisées (2009)

Los Abrazos Rotos

2 h 07 min. Sortie : 20 mai 2009 (France). Drame, Romance

Film de Pedro Almodóvar

MargotChavez a mis 7/10.

Annotation :

Rythmé, prenant, jeux d'acteurs encore excellent. Almodovar est un génie lorsqu'il s'agit de diriger des femmes. Le duo Blanca Portillo / Penelope Cruz est exceptionnel. Visuellement très inspiré, très belle photographie. J'aime beaucoup le propos sur le rapport a l'image et les artistes, c'est meta juste ce qu'il faut. Chose assez rare a souligner, y'a des hommes avec un vrai rôle et ce ne sont pas des monstres :kek:

En revanche dans la mise en scène, dans le montage, et dans la timeline c'est pas le plus original. Pas de musiques marquantes non plus. Une BO assez osef tiers. Dommage pour un film sur le cinéma.

Avatar - La Voie de l'eau
6.7
17.

Avatar - La Voie de l'eau (2022)

Avatar: The Way of Water

3 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2022 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Cameron

MargotChavez a mis 6/10.

Annotation :

Sublime, émouvant voire dur, et engagé, mais mal rythmé, persos mal écrits, scénario osef et recyclage de méchant

Amsterdam
5.4
18.

Amsterdam (2022)

2 h 14 min. Sortie : 1 novembre 2022 (France). Comédie dramatique, Historique

Film de David O. Russell

MargotChavez a mis 7/10.

Annotation :

C'est une comédie historique, doublé d'un côté film Noir plutôt réussi. C'est drôle et touchant.

La DA et l'univers visuel du film sont très a propos. En tout cas y'a une vraie identité, des partis pris assez basiques mais efficaces. Y'a un peu de Jeunet dans la façon de filmer.

Le cast est vraiment chouette ( enfin un rôle de Christian Bale qui me plaît ) En bref si tout le monde s'en sort bien, Anna Taylor Joy et John David Washington sont au dessus du lot.

Rami Malek pas incroyable en revanche

L'histoire est cool, mais la narration est un peu brouillonne, quelques hésitations dans le rythme, un peu trop de Narrateur.

Les relations entre les persos sont un peu a l'eau de rose et cousues de fil blanc, mais y'a un vrai coté feel good.

En somme si vous attendez autre chose qu'une bonne comédie, visuellement inspirée sur fond d'entre deux guerres, n'y allez pas. Mais si ce pitch vous plait, c'est une belle expérience de visionnage

Sibyl
5.9
19.

Sibyl (2019)

1 h 40 min. Sortie : 24 mai 2019. Drame

Film de Justine Triet

MargotChavez a mis 7/10.

Annotation :

Diifficile d'être trop précis sans en dévoiler les points clés, mais y'a quelque chose de fort. On plonge dans les pulsions et dans la vie compliquée de psy alcoolique et romancière du personnage jouée par Efira ( qui livre une très belle performance ) A part ce qui permet le twist sur l'île, tout est maîtrisé.

Adèle Exarchopoulos est, assez peu convaincante, et dans le surjeu permanent, mais le reste du cast la rattrape sans soucis

Le montage aussi est réussi, très cut, ça donne un côté brut et rythmé a ce film vraiment dramatique. C'est assez dynamique et chaotique, ce qui renforce le propos (modifié)

Enfin il en ressort un côté quasi tragicomique assez prenant

En attendant Bojangles
6.5
20.

En attendant Bojangles (2022)

2 h 04 min. Sortie : 5 janvier 2022. Drame

Film de Régis Roinsard

MargotChavez a mis 7/10.

Annotation :

Drame assez touchant. Parfois dans l'excès un peu dégoulinant de sentiment. Cependant il en ressort un film puissant, a la fois triste et inspirant. Comique puis tragique. Visuellement excessivement réussi, il pêche cependant par une volonté de toujours en faire un peu trop. Quelques moments plus calme, un rythme plus tranquille, auraient surement renforcé sa dramaturgie

Virginie Efira est renversante , bien qu'assez monolithique dans sa folie. Duris et l'enfant sont souvent un peu dans le surjeu.

Malgré tout ces petits défauts, je recommande.

Julieta
7
21.

Julieta (2016)

1 h 39 min. Sortie : 18 mai 2016 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

MargotChavez a mis 7/10.

Titane
6.1
22.

Titane (2021)

1 h 48 min. Sortie : 14 juillet 2021. Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Julia Ducournau

MargotChavez a mis 6/10.

Annotation :

Film dérangeant, très réussi sur certains points, visuellement c'est une masterclass. Mais aucun de ces personnages ne m'a paru crédible, je préférais Grave dans ce domaine. En conséquence j'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans.

À couteaux tirés
7.1
23.

À couteaux tirés (2019)

Knives Out

2 h 10 min. Sortie : 27 novembre 2019. Comédie, Policier, Drame

Film de Rian Johnson

MargotChavez a mis 6/10.

Douleur et Gloire
7.2
24.

Douleur et Gloire (2019)

Dolor y Gloria

1 h 53 min. Sortie : 17 mai 2019 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

MargotChavez a mis 6/10.

Pig
6.4
25.

Pig (2020)

1 h 31 min. Sortie : 27 octobre 2021 (France). Drame, Thriller

Film de Michael Sarnoski

MargotChavez a mis 6/10.

Annotation :

Un film drôle, dramatique, visuellement assez désaturé pour servir le propos. Parfois délicieusement absurde.

En revanche y'a quand mêmes quelques plans volontairement trop long pour arracher des émotions et forcer un peu. Ainsi que quelques passages clairement too much. Mais je recommande quand même

Petits meurtres à l'anglaise
6.5
26.

Petits meurtres à l'anglaise (2010)

Wild Target

1 h 38 min. Sortie : 7 juillet 2010 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Jonathan Lynn

MargotChavez a mis 6/10.

Annotation :

Exactement le film que je m'attendais a voir avec l'affiche C'est marrant, c'est bien rythmé, assez court, on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont drôles. Ils jouent bien leurs rôles, mêmes s'ils sont très archétypaux ( mention spéciale a Rupbert Grint qui joue ENCORE un abruti ) et que le scénario est devinable dès la première minute on s'amuse bien. Y'a un vrai fit comme tu le mentionnes La BO est très cool et participe vraiment a transmettre les émotions voulues par le film aussi.

Au rang des petits reproches - un peu cringé par la différence d'âge entre Emily Blunt et Bill Nighy
- Pas vraiment de parti pris esthétique dans la façon de filmer, et finalement une image et des plans justes ok.

A défaut d'être un grand film, c'est une bonne comédie, bien anglaise, bien réussie.

Cashback
6.9
27.

Cashback (2006)

1 h 42 min. Sortie : 17 janvier 2007 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Sean Ellis

MargotChavez a mis 6/10.

Annotation :

Romcom de qualité. Y'a une personnalité forte, un cast efficace a l'exception du héros. L'humour est assez inégal, mais y'a plusieurs gags qui ont fait mouche.

Cependant quelques moments " trop " beauf, trop de musique classique aussi.

On passe un bon moment et c'est tout ce qui compte.

Jackie
6
28.

Jackie (2016)

1 h 40 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Pablo Larraín

MargotChavez a mis 6/10.

Annotation :

Ok tiers

Jamais entre amis
5.6
29.

Jamais entre amis (2015)

Sleeping with Other People

1 h 35 min. Sortie : 9 septembre 2015 (France). Comédie romantique

Film de Leslye Headland

MargotChavez a mis 5/10.

Annotation :

Petite comédie US assez drôle, les persos addicts a l'infidélité sont en effets totalement matrixés. Leurs rapports sont cependant assez réalistes et tout cela sonne finalement assez vraisemblable. Les gags sont assez bien rythmés et drôle sans être révolutionnaires. Franchement ça se laisse regarder, mais si vous avez 1h30 de libre, vous pouvez aussi préférer de bien meilleurs films.

Ils reviennent...
6.7
30.

Ils reviennent... (2016)

Vuelven

1 h 23 min. Sortie : 24 juillet 2019 (France). Fantastique, Thriller, Drame

Film de Issa López

MargotChavez a mis 6/10.

Annotation :

Le scénario est fort, la mise en scène peu inspirée.

MargotChavez

Liste de

Liste vue 60 fois