Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Lectures de 2025
– Le Cas David Zimmerman (2024)
– Koko n'aime pas le capitalisme et autres histoires (2022)
– Le Fils de Pan (2023)
– Moi ce que j'aime c'est les monstres, tome 1 (2017)
– Moi ce que j'aime c'est les monstres, tome 2 (2024)
– L'Aimant (2017)
– La Gare ...
32 livres
créée il y a 11 mois · modifiée il y a 7 joursJe chante et la montagne danse (2019)
Canto jo i la muntanya balla
Sortie : 13 mai 2022 (France). Roman
livre de Irène Solà
Ta Ha a mis 5/10.
Annotation :
Une écriture très singulière, à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché tant le style m'a paru artificiel, réfléchi. Les voix des différents narrateurs, bien que variant superficiellement dans la forme, dénotent le même caractère simple(t) et enfantin : un ton qui ne me séduit, en littérature, qu'en de très rares occasions – et pas ici.
Et un jour je suis devenu arabe (2024)
Sortie : 7 novembre 2024 (France). Essai
livre
Ta Ha a mis 5/10.
Annotation :
Il s'agit là du travail d'un journaliste et cela se sent. Donc pas de reproche sur la ligne éditoriale, mais c'est un peu léger.
13 à table ! (2025) (2024)
Sortie : 14 novembre 2024. Recueil de nouvelles
livre de Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Christian Jacq, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre et Marc Lévy
Ta Ha a mis 1/10.
Annotation :
Cette sélection de nouvelles est tout simplement effarante. Entre romantisation de l'inceste avec Agnès Martin-Lugand, traitement débilisant d'un grave conflit avec Karine Giebel, diabolisation des banlieues par Romain Puértolas... L'état du style littéraire comme de la vision politique de cet éventail de nouveaux auteurs français à succès à de quoi inquiéter (à tel point que Marc Lévy en sort presque grandi). À qui appartiennent les éditions Pocket, déjà ? Ah oui, à un individu qui, à la longue liste des scrupules qu'il n'a pas, peut s'ajouter celui de faire avancer son agenda dégueulasse sur le dos d'une association.
La Mala Hora
Sortie : 1962 (France). Roman
livre de Gabriel García Márquez
Ta Ha a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un roman du latent, du sous-jacent. Grâce à une mise en scène d'apparence modeste, Gabriel García Márquez guide dextrement le lecteur dans sa déambulation tendue au cœur d'un village reclus, fier, mais pourtant poreux à la rumeur, à la bassesse et à l'Histoire, de rencontre en rencontre, de broutille en bêtise, d'intrigue en manigance et de bestialité en désastre.
L'enfant ébloui
livre de Rachid O.
Ta Ha a mis 3/10.
Annotation :
Le type d'écrits en provenance du Maroc poussé par les éditeurs français pendant de nombreuses années (et jusqu'à encore récemment) m'interroge. Histoires racistes, histoires très sexualisées, histoires de petits garçons, histoires racistes et très sexualisées de petits garçons... Les lire aujourd'hui n'a plus la même saveur de séduisant interdit pour occidentaux libidineux : l'on a juste des hauts le cœur. Navrée que cette réflexion tombe sur ce livre en particulier, mais il en constitue une bonne illustration, guère sauvée par son écriture ingénue – malgré quelques chapitres finaux un peu plus spirituels.
Le nucléaire imaginé (2024)
Le rêve du capitalisme sans la Terre
Sortie : 2024. Politique & économie
livre de Ange Pottin
Ta Ha a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
One thing about me : je déteste l'énergie nucléaire. C'est une marotte un peu bizarre, une certitude profonde, non sans fondement mais qui manque parfois d'arguments rationnels... Heureusement, ce livre m'en fournit – et d'excellents.
La Pilule - Big girl et autres textes
Sortie : 23 septembre 2022 (France). Science-fiction
livre de Meg Elison
Ta Ha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La note s'explique par l'inégalité dans leur qualité des nouvelles et essais (et par la traduction discutable), néanmoins ce recueil est un grand coup de cœur. Il est rare de lire des lignes aussi fortes, justes et percutantes que celles de 'La Pilule' ou 'Tripes' sur le sujet de la grosseur, telle qu'elle est intimement vécue et telle que la société la traite. De manière générale, l'autrice aborde bien l'idée de la marginalité comme forme de résistance dans des sociétés (bien qu'elles ne soient jamais nommées directement ainsi) fascisantes. 'Emportée par autant en emporte le vent' constitue également une belle réflexion sur la relecture, au sens propre comme figuré, de classiques (reconnus comme tels ou personnels).
La belle créole
Sortie : 17 avril 2003 (France). Roman
livre de Maryse Condé
Ta Ha a mis 6/10.
Annotation :
Formidable écriture, recherchée sans être prétentieuse, très riche, qui donne vie à une galerie de personnages attachants – hélas trop peu creusés pour que l'on se passionne réellement pour leur destin.
Le bien des absents (2001)
Sortie : mars 2001. Récit
livre de Elias Sanbar
Ta Ha a mis 6/10.
Annotation :
L'exercice du recueil de souvenirs, nécessairement décousu, demeure assez prenant – avec une préférence pour les évocations de l'enfance de l'auteur. S'y mêlent le rire et les larmes, s'y confondent le réel et l'absurde, avec pour fil directeur l'exil forcé et tout ce qu'il implique de sens de la communauté et de solitude, de partage et de déracinement.
Une vie merveilleuse
Sortie : 2001 (France). Roman
livre de Laurie Colwin
Ta Ha a mis 7/10.
Annotation :
(lu en V.O.)
Cette petite histoire d'amour et d'amitié légère et plaisante constitue la preuve qu'il est possible de produire un roman délassant sans renoncer à sa vivacité d'esprit.
La Femme de ménage (2022)
The Housemaid
Sortie : 4 janvier 2023 (France). Roman
livre de Freida McFadden
Ta Ha a mis 3/10.
Annotation :
C'est mauvais, tout est appuyé, rien n'est crédible, l'ensemble confine au soft-porn, les personnages n'ont ni consistance, ni cohérence... Il s'agit assurément là d'un bien de consommation, assez correctement rédigé pour divertir son client (et manifestement plutôt ses clientes), mais pas suffisamment pour être qualifié d'œuvre littéraire. La médiocrité de ce roman n'en fait cependant pas un livre anodin, car des messages dangereusement rétrogrades suintent de cette sotte petite histoire : une romantisation du couple hétérosexuel déséquilibré et violent, de l'homme puissant qui pourvoie et punit, de la femme sujette qui reçoit, souffre et aime un peu cela (que les protagonistes se rebellent tardivement n'y change rien). S'y greffent, logiquement, grossophobie, psychophobie, xénophobie... Une odeur un peu rance qui interpelle face au succès public du bouquin, particulièrement auprès des jeunes femmes. Depuis l'époque de Twilight, de 50 shades of grey... rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ou s'aggrave ?
Plans de philosophie générale
Sortie : octobre 2000 (France). Essai
livre de Ferdinand Alquié
Ta Ha a mis 4/10.
Annotation :
Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même mais comme le titre l'indique ce livre présente des plans de philosophie générale. Ni plus ni moins. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à autre chose. Chiant, donc.
Panorama (2023)
Sortie : 17 août 2023. Roman
livre de Lilia Hassaine
Ta Ha a mis 5/10.
Annotation :
Excellente idée de départ, il y avait matière à faire quelque chose d'intéressant, dommage que l'autrice manque de ressource. Politiquement faiblard (lieux communs, conscience de classe d'une huître, poncifs réactionnaires qui semblent dorénavant indissociables de tout roman français à succès), la lecture n'en est pas moins fluide, très correcte.
Dark Days (2018)
Sortie : 2018. Essai
livre de James Baldwin
Ta Ha a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(lu en V.O.)
Relu, parce que si je n'alimente pas la Baldwin-propaganda, qui va le faire en fait ? Toujours aussi sobrement magistral, brillant et marquant.
Blackouts (2023)
Sortie : 19 août 2024 (France). Roman
livre de Justin Torres
Ta Ha a mis 5/10.
Annotation :
(lu en V.O.)
La structure narrative du livre, qui fait son intérêt, est aussi ce qui m'a perdue. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit et, une fois dedans, à y rester. Le lire en anglais n'a peut-être pas aidé. Occasion manquée, mais je reste curieuse de ce que peut produire Justin Torres.
Vivre vite (2022)
Sortie : 24 août 2022 (France). Roman
livre de Brigitte Giraud
Ta Ha a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très beau livre à l'écriture pudique, épurée de tout pathos et de toute manière, pour évoquer le deuil, des années après, à travers ce qui aurait (mais en fait n'aurait pas) pu arriver.
Son odeur après la pluie (2023)
Son odeur après la pluie
Sortie : 29 mars 2023. Roman
livre de Cédric Sapin-Defour
Ta Ha a mis 4/10.
Annotation :
La France de Macron m'oblige à me tuer au travail pour acheter de vulgaires fruits (probablement contaminés au polluants éternels) 10€ le kilo au supermarché. Me tuer au travail implique de n'avoir plus d'espace mental disponible pour mes loisirs. La perte de cet espace mental me conduit à oublier d'emporter des livres avec moi en voyage. Ces oublis me poussent à acheter en quatrième vitesse de mauvais romans dans des relais de gare, enrichissant ainsi Bolloré et m'appauvrissant du même coup. Combien de pommes aurais-je pu manger si je n'avais contribué, par l'achat de cet amas verbeux de lieux communs et de fatuité sur un sujet pourtant adoré (les chiens <3), à la faillite de mon pays... Combien de révolutions aurais-je pu mener...
Le Lièvre aux yeux d'ambre
La Mémoire retrouvée
The Hare with Amber Eyes
Sortie : 25 février 2015 (France). Histoire
livre de Edmund de Waal
Ta Ha a mis 6/10.
Annotation :
Ce livre recrée d'une manière assez fascinante l'atmosphère des grandes villes européennes qu'étaient (ou sont encore) Paris, Vienne et Odessa, de la fin du XIXème siècle au mitan du XXème – pour ce qui concerne les plus hautes sphères de la société, du moins. L'exercice de remonter cette histoire familiale tantôt flamboyante, tantôt terrible voire inénarrable, à travers les différents propriétaires, hôtes et protecteurs d'une collection de netsuke comporte son lot de redites et de digressions : le récit aurait gagné à être plus resserré, concentré.
Le Malentendu
Sortie : 1926 (France). Roman
livre de Irène Némirovsky
Ta Ha a mis 6/10.
Annotation :
Un livre fait de bas et de hauts. En bas le sentimentalisme, le personnage de Denise que l'on croirait écrit par un homme (les remarques à la « ah les femmes... » qui ponctuent les chapitres, bon), la fin convenue. En haut, particulièrement intéressant et original, le traitement des problèmes d'argent d'Yves, comment ceux-ci le tourmentent jusqu'à empiéter sur la relation. Le roman de l'immaturité – mais l'on sent un bon potentiel.
Si Beale Street pouvait parler (1974)
If Beale Street Could Talk
Sortie : 1 décembre 1983 (France). Roman
livre de James Baldwin
Ta Ha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(lu en V.O.)
James, James, James... Never missed a trick, have you? Encore une fois stupéfaite (et admirative) de la capacité exceptionnelle de cet écrivain à évoquer (et à susciter) sans y toucher les émotions les plus profondes. Si le roman ne se placera pas parmi mes Baldwin préférés, j'ai trouvé fascinantes ces scènes étirées dans une superbe et terrible longueur, hachées de flashbacks, comme une respiration saccadée, comme un souffle haletant – tantôt étouffé, tantôt immense.
Des milliards de tapis de cheveux (1995)
Die Haarteppichknüpfer
Sortie : 2004 (France). Science-fiction
livre de Andreas Eschbach
Ta Ha a mis 6/10.
Annotation :
Ayant eu vent de critiques dithyrambiques au sujet du livre, je pense l'avoir abordé avec un peu trop d'espoir – celui d'être enfin intéressée par une histoire de science fiction dans des galaxies lointaines peuplées de guildes bla bla bla... Ça n'a pas vraiment fonctionné, mais c'est un bon roman.
The Office - La série racontée par ses créateurs (2021)
Welcome to Dunder Mifflin - The Ultimate Oral History of The Office
Sortie : 29 novembre 2024 (France). Entretien, Cinéma & télévision
livre de Brian Baumgartner et Ben Silverman
Ta Ha a mis 5/10.
Annotation :
Il est amusant de découvrir les anecdotes derrière les épisodes, mais surtout captivant d'en apprendre davantage sur les méthodes de travail originales de l'équipe de The Office (au cœur desquelles : collaboration, émulation et solidarité), contribuant définitivement à la qualité de la série et donc à son succès. Le format « livre » n'est pas le plus adapté pour raconter cette folle aventure – on lui eut préféré un documentaire, peut-être.
Les Héritiers (1964)
Les étudiants et la culture
Sortie : 1964 (France). Essai, Culture & société
livre de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron
Ta Ha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore oublié de noter... Excellent livre pour pratiquer l'aura farming dans les transports en commun. Accessoirement, Bourdieu et Passeron y développent des observations extrêmement intéressantes. Beaucoup de ces observations sont désormais acceptées (ou du moins connues) à grande échelle, rendant une lecture contemporaine du livre peut-être moins bouleversante qu'au moment de sa publication. Ne vous laissez pas décourager par les crâneurs, l'écriture est parfois ampoulée mais accessible.
Mes convictions (2025)
Sortie : 18 juin 2025. Document, Autobiographie & mémoires
livre de Jean Nouvel
Ta Ha a mis 3/10.
Annotation :
Encore persuadée d'avoir déjà noté ce livre sans en retrouver la trace, je remets la faute sur les bugs de Sens Critique car je répugne à me remettre en question ! Les textes rassemblés ici sans logique particulière (causant moult redondances) reflètent souvent moins les convictions que les désapprobations de l'architecte et, bien que certains écrits (surtout parmi les plus anciens) soient très référencés (Michel Foucault, Henri Lefebvre...), leur intérêt sera plus justement jugé à l'aune de la poésie ou de l'exercice de style que de la philosophie.
Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)
Sortie : 1 décembre 1995. Roman
livre de Jacqueline Harpman
Ta Ha a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une lecture à nulle autre pareille. Tiennent en elle ce que devrait s'attacher à saisir tout roman d'anticipation ou dystopique, cette puissance du mystère, cette tranchante impénétrabilité, tellement plus intéressantes que les revues sur-exhaustives auxquelles se livrent généralement les auteurs du genre. Bien sûr, ce livre explore aussi de façon fascinante (mais sans angélisme) les questions de condition féminine, de sororité, d'enfermement et d'émancipation – en restant quelque peu ancré, et c'est là mon seul bémol, dans une expression datée du féminisme, par certains égards.
Le Carnet d'or (1962)
The Golden Notebook
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de Doris Lessing
Ta Ha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un livre très « feuillu » à la forme originale, entre roman, autobiographie (/auto-analyse), témoignage et essai. L'autrice y relate ce qui s'apparente en partie à son histoire, semble-t-il, en l'incarnation de la protagoniste Anna, elle-même encore dépiécée en avatars littéraires, explicites (dans le carnet jaune) ou plus subreptices. Affleurent dans le processus des réflexions passionnantes, très modernes, sur la difficulté d'écrire (et d'écrire pour être publiée), sur l'engagement politique et sur ce qu'implique de vivre (ou tenter de vivre) en « femmes libres », notamment. La modernité manque sur bien d'autres sujets, heureusement assez « annexes » pour que la lecture n'en soit pas trop contrariée. Cependant, à mesure que le livre avance et qu'Anna s'enfonce dans ce qu'il serait aujourd'hui admis de nommer « dépression », son obsession pour les hommes (les « vrais »), autour desquels gravitent son quotidien et toutes ses pensées, vire désagréablement au radotage, à la gêne, voire à la saturation. « Femmes libres » de certains carcans, questionnant l'établi, assurément – sauf quand il s'agit d'hétérosexualité. Mettons cela sur le compte de l'époque.
Mon vrai nom est Elisabeth (2025)
Sortie : 6 février 2025. Roman
livre de Adèle Yon
Ta Ha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Succès mérité pour cet ouvrage dans lequel l'autrice, par crainte d'hériter de la (présumée) folie de son arrière-grand-mère Betsty, tente de percer son secret. Les recherches d'Adèle Yon mêlent introspection, témoignages familiaux et histoire de la médecine avec, pour trame de fond, les violences faites aux femmes à divers degrés, de plusieurs façons et de multiples mains – particulièrement lorsque ces femmes sortent du commun ou s'y opposent.
Moon Palace (1989)
Sortie : 1990 (France). Roman
livre de Paul Auster
Ta Ha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(lu en V.O.)
Le livre embrasse tout entier la grande tradition du roman : l'errance initiatique d'un jeune homme, les digressions des personnages secondaires qui l'assistent dans sa quête, le retour de motifs, les folles coïncidences (mais en sont-elles toujours) et, de ce plan si bien tracé, l'émotion qui perce, terrassante. Auster m'a baladée, et j'ai aimé cela. D'abord peu emballée, modérément intéressée (à en oublier ce qu'il m'avait pourtant toujours annoncé), j'ai trouvé formidable de me faire cueillir par les premières surprises... puis par toutes les suivantes.
Assemblage (2021)
Assembly
Sortie : 11 janvier 2023 (France). Roman
livre de Natasha Brown
Ta Ha a mis 5/10.
Annotation :
Au vu des critiques dans la presse (l'édition française indique en couverture «hors du commun », « virtuose » et « texte majeur »), je m'attendais à un peu mieux que ce pêle-mêle assumé – mais pas maîtrisé – de situations et de réflexions, peu impressionnant.
L'Hospitalité au démon (2025)
Sortie : 9 janvier 2025. Roman
livre de Constantin Alexandrakis
Ta Ha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Texte abrupt, rédigé dans une forme d'impérativité, de 'punk' du fond du cœur. L'ouvrage s'aventure d'une manière encore nouvelle, le verbe haut, le poing serré et la poitrine battante sur les chemins – récemment bien empruntés en littérature – des abus sur mineurs, de ceux qui laissent des traces à l'âge adulte. La lecture n'en est pas aisée car rien n'est épargné : l'on subit, l'on se perd dans la forme, l'on ressasse, l'on s'égare, l'on s'enfonce, l'on craint d'aller si loin... Mais à la fin des fins, de cet éprouvant parcours, l'on tire aussi de la force.






























