Lectures Psycho-Sociales
Pérégrinations littéraires en terrain médico-social.
Exportation de ma mémoire.
24 livres
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 1 jourDe l'incivilité au terrorisme
Comprendre la violence sans l'excuser
Sortie : 13 mars 2018 (France). Sciences
livre de Maurice Berger
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Le pédopsychiatre favori des médias de droite pour ses avis radicaux. Il propose une analyse sans demi-mesure des problématiques auxquelles font face les populations précaires et notamment les descendants d'immigrés habitants en "cités". On pourrait lui reprocher un racisme à peine dissimulé, et je comprends comment le Figaro peut en faire cette lecture. Mais je ne peux qu'abonder dans son sens :
- les mariages forcés/arrangés, semblent impacter extrêmement négativement les familles
- plus on laisse un enfant dans une famille négligente ou abusive et plus on réduit les chances de l'aider/le soigner plus tard.
- les 1000 premiers jours sont primordiaux dans le développement d'un enfant
- la protection de l'enfant prime sur la volonté de laisser la famille naturelle interagir avec l'enfant.
Assistante sociale aujourd'hui
Sortie : novembre 2006 (France).
livre de Brigitte Bouquet et Christine Garcette
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Un tour d'horizon exhaustif et concis du travail d'assistant.e de service social.
Entretien de face à face dans la relation d'aide
Sortie : 2007 (France). Essai
livre de Roger Mucchielli
Herr-Zats a mis 4/10.
Annotation :
Un livre qui propose des petits exercices pour être un meilleur thérapeute/accompagnant social.
Malgré la réédition le livre est très daté dans son approche théorique, et se repose quasi uniquement sur la théorie de Carl Rogers. Alors ne perdez pas votre temps avec un resucé.
Introduction à la psychanalyse de Lacan (2003)
Sortie : 3 avril 2003. Essai
livre de Michel Dethy
Herr-Zats a mis 1/10.
Annotation :
Lacan est insupportable à lire... cette intro n'est pas bien éclairante à cet égard. Au contraire elle flatte les élucubrations comme les analyses sur des bases d'homophonie (cinq et sein) ... je vous laisserais juge de la pertinence.
La question SDF
Sortie : 20 janvier 2021 (France). Essai
livre de Julien Damon
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
+ Quand on n'a plus que son corps de Gisèle Dambuyant-Wargny.
Deux livres qui offrent une belle intro aux problématiques auxquelles les SDF font face. Et comment la société peut (doit?) y remédier.
Le Faux principe de notre éducation (1842)
Das unwahre Princip unserer Erziehung
Sortie : août 2012 (France). Essai, Philosophie
livre de Max Stirner
Herr-Zats a mis 5/10.
Annotation :
oubliable et oublié
Idées reçues sur les SDF (2020)
Sortie : 2020 (France). Essai
livre de Thibaut Besozzi
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
+ les enquêtes "SD" de l'Insee en 2012
+ rapport d'activité DIOGENES 2022
Un livre (avec les apports statistiques des enquêtes ajoutés) qui permet un court tour d'horizon des réalités du terrain.
Je vous salis ma rue, clinique de la désocialisation
Sortie : mars 2007 (France). Essai
livre de Sylvie Quesemand-Zucca
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Petite maraude d'une psychiatre mobile qui va à la rencontre des plus marginalisés.
Des analyses psychanalytiques parfois un peu farfelues mais dans l'ensemble un livre sympa, intelligible et rapide à lire tout en étant concret.
En deuxième partie du court ouvrage la pro se questionne sur les conditions de travail, les réponses apportées par les institutions et les législateurs. Face à une société qu'elle juge (douteusement) plus violente que jamais, la psychiatrie serait sommée, toute seule, de répondre, alors qu'on lui retire des moyens. Un agacement et un long râle d'agonie face à cette situation délétère qui je le conçois doit peser sur les travailleurs.es.
+ Bonus avec les articles :
• L’alcoolisation des personnes sans domicile : remise en cause d’un stéréotype (2006)
• Je bois donc je suis (2020)
La Culture de l'inceste (2022)
Sortie : 9 septembre 2022 (France). Essai
livre de Juliet Drouar, Wendy Delorme, Sokhna Fall, Ovidie, Tal Piterbraut-Merx et Iris Brey
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Pour comprendre le rapport de domination qui se cache derrière l'inceste. Ce grand tabou qui touche pourtant 1 enfant sur 9 en france.
Hikikomori, ces adolescents en retrait
Sortie : 20 août 2014 (France).
livre de Maïa Fansten, Cristina Figueiredo, Natacha Vellut et Nancy Pionnié-Dax
Annotation :
Lu son petit frère post confinement : "Hikikomori une expérience de confinement".
Qui brille par ses multiples analyses, anthropologiques, sociologiques, psychologiques .... sans malheureusement oublier les longues tirades absconses psychanalytiques.
+ mention spéciale au problème soulevé par les auteur-es : du diagnostique (ici de l'hikikomori et des diagnostiques différentiels d'autisme ou de schizophrénie). Les auteur-es mettent bien en garde vis à vis d'une tentation forte en ce moment de tout pathologiser quitte à en perdre en efficacité de diagnostique. (cf de EM Rødgaard et al. 2019)
Les Invisibles de la République (2018)
Sortie : 2018. Essai
livre de Erkki MAILLARD et Salomé Berlioux
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Quelques lourdeurs sur le fantasme présidentiel et les éloges à Macron.
Mais en dehors de ces illusions républicaines mal placées : l'ouvrage nous livre une analyse saillante des jeunes "ruraux" entre récits autobiographiques, interview et faits statistiques.
Les solutions prospectives laissent selon moi à désirer. Mais je ne suis pas surpris quand elles émanent de cette pensée macroniste issue de Science Po.
Le DSM-roi
La psychiatrie américaine et la fabrique des diagnostics
Sortie : 12 septembre 2013 (France). Essai
livre de Michel Minard
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Un bon 400 pages qui retrace toute l'histoire du DSM, depuis la création de l'Asso Psychiatrique Américaine, les premiers hopitaux psy états-uniens, en passant bien sûr la sa genèse du DSM jusqu'à sa dernière version.
C'est un peu long parfois, et trop détaillé pour mon gout mais ça reste un ouvrage intéressant qui permet de contextualiser un peu la bataille qu'on voit aujourd'hui partout en france entre les anti-DSM (souvent des psychanalystes) et les défenseurs du DSM (souvent des psychiatres).
Le village dans la ville
Sortie : 13 novembre 2010 (France). Essai
livre de Michaël Young et Peter Willmott
Herr-Zats a mis 7/10.
Annotation :
De son nom original : Family and Kinship in East London est un ptit livre de socio de 1953, facile à lire et à comprendre, y compris comme intro à la sociologie. Et à l'histoire anglaise.
Le Savant et le Politique (1917)
Wissenschaft als Beruf / Politik als Beruf
Sortie : 1959 (France). Essai, Culture & société
livre de Max Weber
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Lecture importante pour réfléchir à sa place en tant que "chercheur" ou travailleur du social (et ou de la politique).
Les Analysés parlent (1981)
Sortie : 7 avril 1981. Psychologie
livre de Dominique Frischer
Herr-Zats a mis 5/10.
Annotation :
Un peu chiant à lire. Mais il n'en reste qu'il n'y a rien de mieux qu'une psychologue qui essaye de défendre les bienfaits de la psychanalyse pour te montrer la fraude.
Bref si la psychanalyse a encore du mal à montrer des théories conceptuelles intéressantes, elle a encore plus de mal à montrer de l'efficacité en accompagnement individuel.
L'Anti-Œdipe (1972)
Capitalisme et Schizophrénie, tome 1
Sortie : 1972 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze et Félix Guattari
Herr-Zats a mis 5/10.
Annotation :
Honnêtement j'sais pas trop quoi penser de cette lecture.
Je déteste les écritures métaphysiques, philosophiques farfelues qui oscillent entre analyse concrète et matérielle et conceptualisations quasi mystiques.
Je m'étais habitué à Deleuze à travers ses conférences filmées. Mais là c'est un tout autre niveau, assez fatiguant à lire et qui selon moi n'apporte aucun outil pour affronter le monde.
Alors oui je rejoins la critique de la psychanalyse, et son constant "rabattage" vers le petit territoire familial, qui empêche en gros l'analyse de la société et des structures. Mais j'avais pas besoin de ce bouquin pour ça.
A relire sans doute.
La Folle histoire des idées folles en psychiatrie (2016)
Sortie : 2 novembre 2016. Essai, Psychologie
livre de Collectif
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
J'avais pris ce livre notamment pour l'article sur la psychiatrie la religion et l'éthique. Qui peut se résumer simplement : on peut pas être psy si on est religieux, parce que être religieux c'est être aliéné.
Extrêmement réducteur et selon moi de mauvaise foi.
Le reste des articles sont plutôt sympathiques, quelques critiques de l'histoire de la psychiatrie, rien de trop novateur. Et quelques espérances pour l'avenir, bienvenues.
Critique des fondements de la psychologie
Sortie : 11 mars 2003 (France). Essai
livre de Georges Politzer
Herr-Zats a mis 5/10.
Annotation :
Je ne sais trop quoi dire de cette oeuvre qui frise parfois la caricature de l'écriture dialectique. A toujours vouloir trouver du positif et du négatif dans une chose pour en faire la synthèse.
La synthèse qui veut être une Psychologie du Drame, qui se veut concrète... Or j'ai du mal à voir concrètement comment mettre en place une telle psychologie aujourd'hui.
Méthodologie de l'intervention en travail social (2018)
Sortie : juin 2018. Guide & manuel
livre
Herr-Zats a mis 5/10.
Annotation :
La "Bible" du travail social.
Tire un peu sur la longueur à ressasser des lieux communs. Je ne sais pas si c'est dans le but de paraitre plus sérieux que de rigueur, mais c'était une plaie à lire.
Patients and Healers in the Context of Culture (1981)
An Exploration of the Borderland between Anthropology, Medicine, and Psychiatry
Sortie : 17 août 1981 (États-Unis). Culture & société
livre de Arthur Kleinman
Herr-Zats a mis 7/10.
Annotation :
Une étude anthropologique cruciale pour comprendre le rapport non universel à la médecine, à la maladie et au soin. Toute recherche en ethnopsychiatrie se doit de passer par Kleinman.
Il y schématise très bien comment les modèles explicatifs varient suivant les classes sociales et les pays, et comment le sentiment d'universalité de la pensée occidentale peut être un frein à l'accès aux soins pour les personnes.
Le Livre noir de la psychanalyse
Vivre, penser et aller mieux sans Freud
Sortie : novembre 2006 (France). Essai, Histoire
livre de Jacques Van Rillaer, Didier Pleux, Jean Cottraux, Mikkel Borch-Jacobsen et Catherine Meyer
Herr-Zats a mis 6/10.
Annotation :
Un livre nécessaire, mais très redondant. Sûrement à cause de la méthode de travail - chacun chez soi et aucune cohésion.
Bref une version abrégée serait bienvenue pour éviter toutes ces répétitions et le rendre plus digest pour le grand public qui, comme les professionels, pourrait bénéficier d'un éclairage sur cette escroquerie inefficace qu'est la psychanalyse.
The Culture of Mental Illness and Psychiatric Practice in Africa (2015)
Sortie : mai 2015 (États-Unis). Psychologie
livre de Emmanuel Kwaku Akyeampong, Allan Hill et Arthur Kleinman
Herr-Zats a mis 7/10.
Annotation :
Un incroyable ajout à la lecture de Patients & Healers de Kleinman. Ce livre qui relocalise l'ethnopsychatrie et la psychiatrie en Afrique est une mine d'or pour comprendre l'importance des particularités, et pour se créer un horizon des possibles alternatives au soin occidental qui montre chaque jour ses défauts.
La Fabrique du monstre
10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d'Europe
Sortie : 13 janvier 2016 (France). Essai
livre de Philippe Pujol
Herr-Zats a mis 7/10.
Annotation :
Une enquête journalistique de longue alène, agréable à lire et poignante. Le récit entremêle bicrave, pauvreté, grand banditisme, urbanisme, clientélisme, électoralisme, dans un grand schème qui permet, contrairement aux écrivaillons de plateaux télé, de prendre du recul et de mesurer l'ensemble de la problématique.
En l'occurrence les problèmes qui touchent les "quartiers" de Marseille sont les mêmes qui touchent toutes les zones paupérisées de France.
Alors merci pour ce travail.
Il n'y a pas de race blanche (2025)
Sortie : 15 janvier 2025 (France). Essai
livre de Hervé Le Bras
Herr-Zats a mis 3/10.
Annotation :
Une insupportable escroquerie de libéral centriste qui cherche à tout prix à maintenir son status quo "colorblind" malgré l'échec flagrant de cette pensée pseudo-philosophique.
Des long prolégomènes qui refont l'histoire du racisme, vu vu et revu, mais à la rigueur pourquoi pas : il s'agit après tout du métier de l'auteur. Mais le passage de sa critique des penseurs noirs, qui résume toute la pensée afro-pessimiste à des noirs qui osent réactiver le racisme scientifique parce qu'ils utilisent le mot blanc .... quelle horreur de bêtise. Tirer sur DUBOIS, FANON, BALDWIN, et AJARI (parce qu'il s'attaque aussi aux contemporains) sans même entrapercevoir la raison de leur pensée philosophique, et ce sur 10 pauvres pages...
Bref c'est ridicule, et triste que ce soit présenté à des étudiants sans aucun autre appuis théorique que ce pseudo essai.



























