Les albums Rap FR écouté à partir de 2021

Découverte et ré-écoute

J'essaye de donner mon avis lorsque j'en ai un (i.e. si j'ai 5+ écoutes sur le projet ENVIRON). Si un projet n'a pas d'annotation, c'est qu'il ne m'a pas forcément marqué, pas forcément qu'il est mauvais.

Liste de

24 albums

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
Une vie et quelques
6.9

Une vie et quelques (2021)

Sortie : 19 février 2021 (France).

Album de Hugo TSR

Cœur abîmé
5

Cœur abîmé (2021)

Sortie : 19 février 2021 (France).

Album de UZI

ULTRA
5.1

ULTRA (2021)

Sortie : 4 mars 2021 (France).

Album de Élie Yaffa (Booba)

JVLIVS II
6.5

JVLIVS II (2021)

Sortie : 19 mars 2021 (France).

Album de SCH

Annotation :

C'est pas si simple de donner son avis sur Jvlivs II je pense.

Forcément, l'année 2020 de SCH est incroyable, presque résumable à trois mots, oui ma gaté. Alors face à l'annonce de la sortie de la suite de Jvlivs début 2021, avec un clip Marché Noir nous immergeant directement dans les trafics entre Gilbratar et Marseille, et un Colors Loup noir très poignant, j'étais dans une grosse attente.

La première écoute est incroyable. des instrus originales sur lesquelles SCH arrive à poser de nouveaux flows encore jamais entendu, tel le 4x4 qu'il est, des voix off lors des interludes, toujours aussi immersives, une diversité incroyable, un feat avec Freeze Corleone monumentale. Bref il était clair pour moi après la première écoute que nous avions la un très beau concurrent pour le podium. Après la 5ème écoute également, et même après 2 semaines à avoir Mode Akimbo dans la tête, mon avis n'avais toujours pas changé.

Et puis, plus rien. Sans m'en rendre compte, je suis passé à autre chose, et j'ai "oublié" l'album. Alors forcément c'est courant de passer à autre chose après 20 écoutes non stop. Mais là, c'était spécial. Au final, l'album ne m'a pas tant marqué que ça.

Qu'on ne s'y trompe pas, il est excellant. Tout est excellant, SCH, les flows, les prods, les textes, l'ambiance. Quasi aucun défaut. Mais je ne saurais comme l'expliqué, si après la 1ere écoute j'ai trouvé l'album bien meilleur que Jvlivs, J2 est finalement moins marquant sur le long terme. Peut être la faute à une diversité trop grande justement ? Le fait que Katrina Squad n'ait pas produit l'entièreté de l'album, permettant une diversité agréable à la 1ere écoute au dépit de la cohérence ? Dur à dire.

Au final, aujourd'hui je préfère me remettre Jvlivs que Jvlivs II.

N'empêche, la qualité de l'album reste incroyable, et je suis très impatient de découvrir le dernier volet de la trilogie.

Mannschaft (ft Freeze Corleone), Crack, Parano, Mode Akimbo (ft Jul) (ouai déso mais poto y'a le covid), Grand Bain, Marché noir

NEPTUNE TERMINUS
6.4

NEPTUNE TERMINUS (2021)

Sortie : 19 mars 2021 (France).

Album de Youssoupha

2.7.0
5.4

2.7.0 (2020)

Sortie : 3 septembre 2020 (France).

Album de Kaaris

Album gratuit, vol. 6
5.3

Album gratuit, vol. 6 (2021)

Sortie : 26 février 2021 (France).

Compilation de Jul

QALF
6.5

QALF (2020)

Sortie : 17 septembre 2020 (France).

Album de Damso

Annotation :

J'étais passé très rapidement sur QALF sans rien vraiment en retenir, et sans avoir envie de re-écouter. Les instrus avaient l'air sympa, certains sons pas mal, la tentative de faire de la drill sur BXL ZOO, les "des pirahnas" sur Deux toiles de mer, l'ambiance de 911, la fin de l'outre "Intro", et surtout les nombreuses théories comme quoi c'est lalbumdewilliamparcequenfaitdansunemaepourdeuxdamsoilsesepareendeuxpersonnesetenfaityavaavoirlasuitedeipsieteetenfaitlalbumfautlecouteralenvers. Bref à la sortie de QALF, j'ai passé plus de temps sur LMF que sur QALF.

Prévu depuis le début ou enregistré suite aux réactions du public, parlons de QALF Infinity. Suite des lettres grecs obligent, on retrouve un Damso un peu plus dans l'esprit d'Ipséité, dès le début de l'album (OG, Ventablack). Les instrus et les changements d'instrus à l'interieur des morceaux sont encore une fois incroyable, le sax dans Morose, le "changement d'ambiance nwar" de Thevie Radio après un titre très lisse, puis l'enchainement avec Zwaar, nwar, très nwar, et Passion (qui rejoint la trinité "pdv 2020/2021 du Booba gate" auprès d'Ultra et de Réussite), probablement ma chanson préférée de l'album.

En fin de compte, la ré-édition de l'album est plus marquante que l'album. On sent l'évolution de Damso depuis BF et Ipseité, on garde une énorme richesse dans les instrus, mais on retrouve tout de même le NWAR qu'il avait peut être manqué dans QALF


Passion, Morose, Zwaar, Vantablack

La nuit sera calme (EP)
7.4

La nuit sera calme (EP) (2021)

Sortie : 26 février 2021 (France).

EP de B.B Jacques

Aimons-nous vivants
6.1

Aimons-nous vivants (2021)

Sortie : 9 avril 2021 (France).

Album de Sadek

Kekra
6.4

Kekra (2021)

Sortie : 2 avril 2021 (France).

Album de Kekra

Je vois les couleurs
5.9

Je vois les couleurs (2021)

Sortie : 7 mai 2021 (France).

Album de 7 Jaws

Brrr (EP)
6

Brrr (EP) (2021)

Sortie : 4 juin 2021 (France).

EP de Vladimir Cauchemar

Annotation :

Un EP d'un producteur, c'est assez rare pour être noté. Que des numéros 10 invité à poser sur l'album (sauf RK, à quel moment l'idée de lui laisser faire une reprise de Christophe Willem a semblé être une bonne idée ?)

Sinon les instrus sont toujours aussi quali. Merci de m'avoir fait découvrir Benjamin Epps d'ailleurs.

Sinon la plupart des sons ne sont pas des exclus, ça reste un petit peu dommage, mais au moins ils sont regroupés quelque part !

Fantôme avec chauffeur (EP)
6.8
Stamina, Memento
6.5

Stamina, Memento (2021)

Sortie : 2 juillet 2021 (France).

Album de Dinos

Divine Comédie, Chap. 4 : Flirt Avec Les Moires (EP)
7.5

Divine Comédie, Chap. 4 : Flirt Avec Les Moires (EP) (2021)

Sortie : 16 juin 2021 (France).

EP de Eden Dillinger et Piège

Annotation :

Mon volet de la Divine Comédie d'Eden Dillinger et Piège préféré pour le moment. On attend l'album fort. Dans la continuité de Scuba et des autres chapitres, des instrus incroyables, un flow toujours aussi sombre et varié, pas grand chose à dire.
Qui est devant ma glace en boucle, l'instru donne des frissons jsp pourquoi

MELANCHOLIA 999
6.7

MELANCHOLIA 999 (2021)

Sortie : 21 mai 2021 (France).

Album de Green Montana

Étoile Noire : Brise-Monde
6.4

Étoile Noire : Brise-Monde (2021)

Sortie : 4 juin 2021 (France).

Album de Luv Resval

Ogre
5.7

Ogre (2021)

Sortie : 9 juillet 2021 (France).

Album de Alkpote

RESIST
7.4

RESIST (2021)

Sortie : 29 mars 2021 (France).

Album de RES

Annotation :

Petite découverte récente. L'album est assez long et très dense. Besoin de plus d'écoutes (note >7)

L’Étrange Histoire de Mr. Anderson
7.2

L’Étrange Histoire de Mr. Anderson (2021)

Sortie : 16 juillet 2021 (France).

Album de Laylow

Annotation :

Album of the year pour le Man of the Year bien jouer.

Rien à dire, incroyable

OG SAN, Vol. 1
7

OG SAN, Vol. 1 (2021)

Sortie : 9 juillet 2021 (France).

Album de Deen Burbigo

Au pays d’Alice…
6.9

Au pays d’Alice… (2014)

Sortie : 17 novembre 2014 (France).

Album de Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino

Annotation :

Album concept sur Alice au pays des merveilles
Instru Jazzy incroyable, parole parlée

Ciirte

Liste de

Liste vue 110 fois