Les concerts de Johnny
Au cours de ses 57 ans de carrière (de 1960 à 2017), Johnny a effectué 184 tournées, 27 salles parisiennes et attiré plus de 29 millions de spectateurs. En France, il a donné 700 spectacles à Paris : 265 Olympia, 145 Palais des Sports, 103 Bercy, 88 Zénith, 2 Parc des Princes et 3 Stade de France ; il totalise 3040 concerts en Europe (dont 3021 en France), 3500 représentations en tout, et s'est produit dans 40 pays différents.
Je décris les vidéos des concerts de Johnny dans ce qui est dispo sur le marché, mais si certains ont été enregistrés en VHS, ils n'ont pas tous fait ensuite l'objet d'un DVD, il manque notamment le Palais des Sports 1971 qui reste un show exceptionnel à tous points de vue.
Johnny Hallyday - Johnny au Palais des Sports 1969 (2006)
57 min. Sortie : 13 juin 2006 (France). Musique
Concert de Guy Job
Annotation :
après l'Alhambra en 1960, l'Olympia 61, l'Olympia 64 et le Musicorama au Palais des Sports 67 qui sont des tours de chant classiques, ce spectacle au Palais des Sports est le 1er show hallydayen d'envergure, du 26 avril au 4 mai 1969. Ce n'est pas un simple tour de chant mais un véritable show avec mise en scène et effets spéciaux, une scène centrale reliée à 5 autres plateaux, 2 ballons géants qui envoient des images, des cracheurs de feu, des cascadeurs, des jongleurs et des danseuses.
Un combat de boxe chorégraphié est crée à l'issue duquel Johnny chante Caché derrière mes poings. Soutenu par un orchestre de 17 musiciens + 6 musiciens de la garde rapprochée de Johnny (dont Micky Jones à la guitare), le show s'appuie sur l'album sorti en 1969 et débute par A tout casser. Johnny reprend d'anciens titres (Jeune homme, Entre mes mains, Cours plus vite Charlie) et des nouveaux : Rivière ouvre ton lit, Je te veux, Voyage au pays des vivants, Je suis né dans la rue... et surtout il présente sa nouvelle chanson : Que je t'aime, qui deviendra un énorme succès, en tout 14 chansons.
Je n'assiste pas à ce show, j'ai 10 ans et je ne deviendrai fan qu'en 1971, suite à l'album Flagrant délit.
Johnny Hallyday: Palais des Sports 1976 (1976)
1 h 44 min. Sortie : 1976 (France). Musique
Concert
Ugly a mis 8/10.
Annotation :
après 5 ans d'absence, Johnny est de retour sur une scène parisienne pour 35 représentations du 28 septembre au 31 octobre 1976. Après l'extraordinaire Palais des Sports 1971 (étrangement non filmé) et le gouffre financier du Johnny Circus en 1972 qui a obligé Johnny à faire une flopée de galas parfois miteux dans des salles improbables pour rembourser ces dettes, il n'a pu monter de spectacle pendant plusieurs années, c'est donc une revanche. Nommé JOHNNY HALLYDAY STORY, c'est à nouveau un show à mise en scène et effets spéciaux, avec des cascadeurs et des motos sur scène. Il est composé de 2 parties : la 1ère fait revivre de grands succès des années 60 qui s'achève par la Bagarre (d'après Trouble d'Elvis) où on voit des cascadeurs déguisés en blousons noirs se péter la gueule.
La seconde partie intervient après un entracte et s'appuie sur 6 titres de l'album Derrière l'amour et 3 issus de l'album Rock à Memphis, elle s'ouvre sur Rock'n'roll Man (issu de l'album Rock'n'Slow), et se termine par la Musique que j'aime qui devient un incontournable des spectacles hallydayens. C'est la 1ère collaboration avec l'éclairagiste Jacques Rouveyrollis, le show est réalisé par Bernard Lion (réalisateur de télé réputé) et filmé pour la télé qui sera diffusé sur TF1.
La tournée démarre en novembre (et se poursuit durant 1977), la Johnny Hallyday Story, je le vois pour la seconde fois à Bordeaux le 29 novembre sous un immense chapiteau (quartier du Lac) ; la 1ère fois, c'était dans l'île de Ré et à La Rochelle pendant la tournée du Johnny Circus en aout 1972
Johnny Hallyday - Pavillon de Paris 1979 (1979)
1 h 10 min. Musique
Concert de Nano Pucci
Ugly a mis 7/10.
Annotation :
ce spectacle qui a lieu du 18 octobre au 26 novembre 1979, s'intitule L'ANGE AUX YEUX DE LASER (qui est aussi le titre de la chanson d'intro) et s'articule autour d'un thème de science-fiction. Johnny fait son entrée en costume lamé futuriste façonné par Dior, avec d'étranges lunettes envoyant des faisceaux laser en direction du public. L'orchestre est composé de 26 musiciens avec une grosse section de cuivres. Il y a de nouveaux titres avec Comme le soleil, la Fin du voyage, Toujours là, chansons qu'il ne rechantera jamais sur scène, il reprend le Feu, chanson de 1973 issue de l'album Insolitudes, il y crée Ma gueule, chanson qui correspond à son vécu, et Sauvez-moi termine la 1ère partie avant que Johnny soit foudroyé par des lasers.
La seconde partie est plus rock, Johnny fait son entrée en costume d'Indien dans une sorte d'araignée métallique, et attaque avec Rock'n'roll man, puis 2 nouveautés qui ne sont sorties qu'en 45t : Qu'est-ce que tu croyais, et C'est mieux ainsi, + quelques chansons issues de l'album Solitudes à Deux, notamment Cet homme que voila, et Salut Charlie qui crée un grand moment d'émotion. Le show se termine sur le Bon temps du rock'n'roll.
Lors de la dernière, Johnny chante un medley rock'n'roll avec Eddy Mitchell, fait un duo avec Sylvie Vartan sur le Bon temps du rock'n'roll, mais la vraie surprise (qu'il ignore) est l'apparition de son fils David, alors âgé de 13 ans, qui surgit subrepticement à la batterie et l'accompagne sur Rien que 8 jours, c'est sa première apparition en public. Durant 6 semaines, le show a attiré 250 000 spectateurs.
Je n'assiste pas à ce show parisien, mais je le vois en tournée au Palais des Sports de Bordeaux le 21 mars 1980.
Johnny Hallyday- Palais des Sports 1982 (1982)
1 h 54 min. Sortie : 1982 (France). Musique
Concert de Guy Job
Ugly a mis 10/10.
Annotation :
du 14 septembre au 11 novembre 1982, c'est FANTASMHALLYDAY, sur le thème futuriste et apocalyptique, c'est l'un des plus grands spectacles montés en Europe à l'époque en terme de logistique, il est produit pour la première fois par Jean-Claude Camus et son associé Gilbert Coullier (société Camus-Coullier). 80 techniciens, cascadeurs, musiciens, et des chiens participent à ce show. Johnny apparait dans des nuages de fumée et en sort revêtu de peaux de bête, incarnant le survivant de l'apocalypse, le show s'appuie sur l'album la Peur, à son arrivée, des mecs incarnant des zombies s'embrasent, des murs métalliques aux pointes agressives constituent un fond de décor inquiétant, puis Johnny entame par 2 nouveaux titres de circonstances : Fantasmes et le Grand banquet, enchaine avec Veau d'or vaudou et la Peur... puis c'est le Survivant avant un intermède démentiel où Johnny se bat à la hache avec des zombies tandis que des chiens bardés de clous se jettent sur Vampirella. Cette 1ère partie s'achève sur Poème sur la 7ème dans une orchestration grandiose, et Johnny finit en statue de pierre ; la plupart de ces effets ne pourront pas être reproduits en tournée selon les salles ; je n'ai pu avoir de place pour Paris, mais j'ai vu le show lors de la tournée à Bordeaux à la patinoire dont la structure a permis plusieurs effets.
La seconde partie est orientée rock avec plusieurs standards comme le Pénitencier, Jusqu'à minuit, Oh ma jolie Sarah... C'est le 1er show commercialisé en VHS (les autres suivront soit en VHS soit en DVD à diverses dates). A noter que Johnny ne se reproduira plus au Palais des Sports durant 24 ans, il n'y reviendra qu'en 2006.
Johnny Hallyday au Zénith (2006)
2 h 16 min. Sortie : 2006 (France). Musique
Concert de Guy Job
Ugly a mis 8/10.
Annotation :
du 25 octobre 1984 au 2 février 1985, Johnny s'installe pendant 3 mois au Zénith de Paris (une durée de programmation jamais vue en Europe), produit par Camus-Coullier. Il fait une entrée mémorable dans un poing géant articulé par 200 vérins hydrauliques qui avance du fond de la scène, pivote et s'ouvre au-dessus des 1ers rangs, laissant apparaitre au coeur de la main, Johnny qui chante Poing coeur ; cet inédit est la 1ère de 28 chansons pour un show de 2h30. Rouveyrollis y crée des éclairages fabuleux avec 4000 projecteurs pour 4 millions de watts programmés par ordinateur (pour raisons de sécurité).
La 1ère partie comprend des bagarres, des danseurs, une guillotine qui sert au final, le show s'appuie sur les albums Entre violence et violon, et Drôle de métier. Johnny chante J'ai oublié de vivre pour la 1ère fois dans un spectacle parisien, qui procure une certaine émotion, puis la reprise à genoux au bord de la scène du classique de Brel, Ne me quitte pas, et le final sur Ne tuez pas la liberté où Johnny est emmené par 2 géants et guillotiné en ombre chinoise sont parmi les points forts. Le show est mis en pause pendant les fêtes, avant de reprendre le 4 janvier ; dans cette seconde partie, on note un nouveau titre : la Garce, avec une superbe fille qui effectue une danse lascive autour de l'idole, puis c'est le final avec Eddy Mitchell en duo sur Be bop a lula, et avec Sheila sur Mon p'tit loup ; à noter qu'il a été interrompu entre le 8 et le 12 janvier pour cause de malaise (Johnny ayant tenu plus de 3 mois avec 63 représentations d'un show très long, était épuisé).
Le 16 février, commence une tournée de 2 mois à travers la France, c'est là que je verrai Johnny à Bordeaux à la patinoire, le 20 février 1985 (sans l'infrastructure du poing géant hélas), j'y avais amené un couple d'amis qui n'était pas fan, mais curieux, et qui en sont sortis complètement retournés
Johnny Hallyday - Bercy 1987 (1988)
Johnny se donne à Bercy
1 h 46 min. Sortie : 22 février 1988 (France). Musique
Concert de Bernard Schmidt
Ugly a mis 8/10.
Annotation :
du 15 septembre au 4 octobre 1987, Johnny investit pour la première fois le palais omnisports de Paris-Bercy pour un show qui s'intitule JOHNNY SE DONNE A BERCY, mis en scène par Michel Berger, tandis que Jannick Top assure la direction musicale. C'est une production Camus-Coullier. Après le côté grandiloquent des shows précédents, le concept de ce spectacle est plus épuré, avec un répertoire construit autour des 2 derniers albums, Rock'n'roll attitude de Berger, et Gang de Goldman, et avec quelques incontournables succès anciens, dont une nouvelle orchestration sur Que je t'aime qui crée la sensation, à tel point que cette version sortira en 45t. La formation comprend un groupe de 7 musiciens, 3 choristes américaines et Erick Bamy, seconde voix de Johnny.
Dès le lever de rideau, Johnny joue debout l'intro musicale au piano et attaque Rock'n'roll attitude, 1ère chanson d'un show qui en compte 22. Sur Laura, hommage émouvant à la fille de Johnny, les briquets s'allument, et sur l'Envie, Johnny traverse un immense rideau d'eau, finissant le dernier couplet entièrement trempé (un effet spectaculaire), avant de céder la place à la choriste qui chantera avec lui J'oublierai ton nom, pour un intermède musical. Le soir de la dernière, Patrick Bruel est dans les choeurs sur Gabrielle, et Michel Berger au piano sur Quelque chose de Tennessee. Ce show est le 1er sans entracte, Johnny sort 2 fois de scène pour se changer, et revient aussitôt.
Pour moi aussi, c'est mon 1er Bercy : je me souviens en arrivant de l'immensité de la salle. Je revois Johnny le 20 novembre 1987 à Bordeaux lors de la tournée à travers la France (+ Belgique et Suisse) qui démarre le 9 octobre. La tournée d'été s'achève le 28 aout 1988 aux Francofolies de La Rochelle où je n'ai pu avoir de place.
Johnny Hallyday - Bercy 1990 (1991)
Dans la chaleur de Bercy
2 h 04 min. Sortie : 21 janvier 1991 (France). Musique
Concert de Bernard Schmidt et Massimo Manganaro
Ugly a mis 8/10.
Annotation :
du 15 septembre au 4 octobre 1990, Johnny s'installe à Bercy pour la seconde fois, produit par Camus-Coullier. Intitulé DANS LA CHALEUR DE BERCY, le show s'appuie sur l'album Cadillac avec les Vautours, Cadillac, Mirador, Possible en moto (durant laquelle une moto trial évolue sur le décor), la mise en scène est assurée par Bernard Schmidt, et Jannick Top est chargé de la direction musicale. Une scène de 120 tonnes est rendue mobile par 6 plateaux hydrauliques évoluant au fur et à mesure du show. Johnny démarre par Je suis né dans la rue, pour la 1ère fois, il reprend Je ne suis pas un héros, chanson écrite en 1980 par Daniel Balavoine pour Johnny sur l'album A partir de maintenant ; Balavoine enregistre sa propre version tout en la dédiant à Johnny, et sur scène, Johnny la reprend en souvenir et en hommage, cette version live sera éditée en 45t et sera un tube, Johnny la reprend durant toute la tournée. Il reprend aussi Diego libre dans sa tête, de Michel Berger, succès de France Gall en 1980, mais dans une version très personnelle qui fait grande impression, à tel point que le titre sort en 45t et devient un succès en s'inscrivant parmi les grands classiques de Johnny, à l'affiche de ses futurs concerts. Le final est très rock'nroll et se conclut par Je te promets et l'Envie, accompagné par l'Orchestre symphonique d'Europe.
Je suis présent à ce Bercy le 3 octobre, j'avais loué une R25 Turbo pour pouvoir rentrer dans la nuit très vite, j'ai fait Paris-Bordeaux en 4h par l'autoroute, à cette époque, il n'y avait pas de radars, j'ai fait des pointes de 190-200 km/h, je suis arrivé à 6h, pris un p'tit déj, douché et parti au boulot à 9h, un peu en retard, mais mon patron, connaissant ma passion, n'a rien dit, il m'a même demandé comment c'était.
Du 13 octobre au 22 décembre, c'est la Cadillac Tour avec 51 concerts en France, Belgique et Suisse, je revois Johnny à Bordeaux à la patinoire le 17 octobre 1990, puis encore lors de la tournée d'été aux Francofolies de La Rochelle le 14 juillet 1991, bien placé debout à 10 m de la scène, le tout dans une ambiance indescriptible
Johnny Hallyday - Bercy 92 (2000)
2 h 05 min. Sortie : 2000 (France). Musique
Concert de Bernard Schmidt
Ugly a mis 9/10.
Annotation :
du 15 septembre au 4 octobre 1992, c'est le 3ème Bercy pour Johnny, toujours produit par Camus-Coullier, la direction musicale est dirigée par Jannick Top (qui est aussi sur scène à la basse) et par Erick Bamy, tandis que la mise en scène est assurée une nouvelle fois par Bernard Schmidt.
Le show débute par une superbe intro de style musique de film qui fait un peu flipper, puis c'est un étonnant numéro d'illusionnisme où l'on voit un petit ascenseur descendre des limbes sur la scène, avec la silhouette de Johnny, avant qu'il n'en sorte sous une ovation indescriptible, qui enchaîne direct avec une version hyper musclée de Voyage au pays des vivants. Pendant Ca ne change pas un homme, un écran géant fait défiler les visages de Johnny à différentes périodes de son existence, selon le procédé du morphing. Johnny reprend d'anciens titres comme Pour moi tu es la seule, et Je veux te graver sans ma vie, puis rend un émouvant hommage à Michel Berger disparu durant l'été. Pas d'entracte là encore, le bluesman Luther Allison assure l'intermède, puis accompagne Johnny à la guitare sur la Guitare fait mal. Le final a lieu avec une version incroyable de Poème sur la 7ème avant qu'une grue mécanique emmène Johnny dans les limbes ; c'est alors une flopée de rappels, Johnny revient en débardeur noir et jean's cuir Western Passion, sa marque de vêtements de l'époque (boutique située rue Meslay dans le 3ème arrondissement, proche de la place de la République... tous les fans y faisaient un passage, moi le premier), puis termine par un medley rock'n'roll.
Je suis encore à Bercy le 24 septembre, puis lors de la tournée, Johnny fait 2 dates à Bordeaux, le 21 novembre et le 12 décembre 1992, je suis évidemment au rendez-vous
Johnny Hallyday - Parc des Princes 1993 (1993)
2 h 58 min. Sortie : 5 octobre 1999.
Concert de Bernard Schmitt et Marie-Pierre Bussac
Ugly a mis 10/10.
Annotation :
pour ses 50 ans, Johnny se produit pour la 1ère fois dans un stade, les 18, 19 et 20 juin 1993, le show est intitulé RETIENS TA NUIT. Le décor reproduit le Golden Gate Bridge de San Francisco, pont en dur qui sert à faire passer motos et voitures, et lieu d'une rixe sur la Bagarre. On se demande comment Johnny va faire son entrée, c'est alors le grand moment : Johnny arrive du fond du stade en fendant une marée humaine escorté par de gros balaises qui ouvrent le chemin, et par Jean-Claude Camus (celui-ci dira que ce fut pour lui l'expérience la plus traumatisante, par moments, c'était dangereux, Johnny étant tiraillé de partout) ; il met un bon quart d'heure avant d'arriver sur la scène. 52 chansons dont 18 sont réparties en 4 medley, survolent ainsi l'ensemble de son répertoire, avec des titres qu'il n'avait pas chanté depuis longtemps : Pour moi la vie va commencer, Quand revient la nuit, Souvenirs souvenirs, Pas cette chanson, les Coups... Parmi les nombreux duos, celui avec Eddy Mitchell marque dans une interprétation drôle et complice de Excuse-moi partenaire, accompagnés par Paul Personne à la guitare (ils reprennent aussi Happy birthday rock'n'roll d'Eddy). David Hallyday est à la batterie sur Oh ma jolie Sarah, puis il chante Mirador avec son père, Michel Sardou est sur l'Envie, et surtout le clou avec une Sylvie Vartan rayonnante en robe rouge qui fait son entrée au volant d'une MG en traversant le pont alors que Johnny chante Elle est terrible ; elle arrive ensuite sur scène sous une ovation et interprète a cappella Tes tendres années face à Johnny ; tous deux sont collés l'un à l'autre au sein d'un silence impressionnant, on a tous les larmes aux yeux... puis ils chantent ensemble le Feu. Sur Gabrielle, une danseuse très sexy évolue autour de Johnny (on saura plus tard qu'elle était nue et que son corps était peint en imitant une robe), Johnny chante un nouveau titre pour l'occasion : Je serai là, cadeau à son public. Le show qui dure plus de 3h, s'achève vers 1h du matin.
Il n'était évidemment pas question que je rate un tel événement, je suis donc présent le 18 juin, je suis en pelouse sur les barrières à gauche, à 2 m de la scène, mais c'est de longues heures d'attente au soleil, il fait chaud, on nous balance des bouteilles d'eau, mais des filles doivent être évacuées et ranimées. La tournée d'été passe par Bordeaux, je revois Johnny d'abord aux Francofolies le 5 juillet, puis à Bordeaux le 4 aout, et à Royan le 6 aout (stade)
Johnny Hallyday - Lorada Tour (Bercy 95) (2000)
2 h 30 min. Sortie : 26 septembre 2000 (France). Musique
Concert
Ugly a mis 8/10.
Annotation :
Johnny est à Bercy pour la 4ème fois du 12 septembre au 1er octobre 1995, production Johnny Hallyday et Camus-Coullier. Ce spectacle renouvelle un peu les shows hallydayens avec 2 éléments qui seront repris dans les concerts ultérieurs : une séquence acoustique, et en final, une reprise d'un grand classique de la chanson française que Johnny apprécie.
La scène est conçue avec une avancée en demi-cercle qui pénètre assez loin au milieu du public, le show s'articule autour de l'album Lorada (de J.J. Goldman) sorti en juin 95 et sur l'album an anglais Rough Town ; Johnny chante plusieurs titres en anglais, dont une reprise de Hot Legs de Rod Stewart. Une séquence unplugged (ou acoustique) s'installe sur l'avancée de scène, Johnny assis sur un tabouret est entouré de ses guitaristes et du batteur, et reprend d'anciennes chansons, tandis que le show se termine sur la reprise de l'Hymne à l'amour d'Edith Piaf. Comme au Parc des Princes 93, Johnny arbore plusieurs tenues de cuir façonnées par Jean-Claude Jitrois.
Je suis présent à Bercy lors de la première le 12 septembre, j'ai pu avoir une bonne place au 5ème rang, donc près de la scène centrale. Cette fois, j'ai opté de dormir chez ma tante qui habite dans le 13ème à l'orée du quartier chinois, j'ai pu me rendre à Bercy à pied et en revenir tard dans la nuit après avoir bu quelques bières avec d'autres fans ; à cette époque, Paris était plus sécurisant la nuit. Je revois Johnny en tournée à Bordeaux sur 2 soirs, les 10 et 11 novembre 1995, puis en tournée d'été le 16 aout 1996 à Royan (je suis en bord de scène, je crois que j'ai jamais vu Johnny d'aussi près en concert) et le 17 aout à Bordeaux.
Au moment où la tournée d'hiver s'achève, est lancé le projet du concert à Las Vegas en novembre 1996, Johnny chantera devant 7000 fans venus de France (pas pu avoir de places, et c'était trop coûteux). Pendant la mini tournée Rough Town 1994 qui s'achève à la Cigale à Paris, Johnny renouvelle sa formation musicale, avec parmi eux, le guitariste anglais Robin Le Mesurier qui deviendra son guitariste attitré et jouera avec lui sur scène pendant plus de 20 ans jusqu'en 2016.
Johnny allume le feu : Stade de France 98 (1998)
3 h 11 min. Sortie : 5 septembre 1998 (France).
Concert de Bernard Schmitt et Gerard Pullicino
Ugly a mis 10/10.
Annotation :
un des plus grands défis de Johnny, il est le 1er artiste français à se produire dans cette arène où les Bleus ont gagné la Coupe du monde à l'été 98. Nommé JOHNNY ALLUME LE FEU, ce spectacle est prévu en 3 concerts les 4, 5 et 6 septembre 1998, mais le 4, alors que le stade est comble, une pluie battante oblige l'annulation quelques minutes avant le début du concert ; J.C. Camus complètement abattu, annonce cette douloureuse décision (en direct à la télé) qui oblige l'évacuation du stade, décision douloureuse mais nécessaire car la pluie aurait endommagé le matériel pour les 2 autres concerts ; un concert de remplacement est organisé le 11 septembre et sera joué sous une pluie diluvienne.
Le samedi 5, il fait beau, Johnny fait son entrée déposé en hélico (piloté par Michel Drucker) sur le toit du stade (suivi sur écran géant), puis disparait pour réapparaitre dans un écran de fumée par une trappe sur une longue avancée de scène amovible au milieu de la foule. Le show dure 3h, Johnny chante d'anciens titres dont certains pas chantés depuis longtemps comme la Fille aux yeux clairs ou la Génération perdue ; Michel Mallory l'accompagne à l'harmonica sur Salut Charlie, et parmi les duos, plusieurs invités : Bruel sur Et puis je sais, Pagny sur le Pénitencier, Obispo sur Rock'n'roll attitude, Goldman sur J'la croise tous les matins, et un autre avec Lionel Ritchie. La partie symphonique est un grand moment lors du duo fiévreux et passionné avec Lara Fabian sur Requiem pour un fou, tandis qu'Allumer le feu est jouée sous un déluge de lumières, d'artifices et de flammes, et conclut le show avant rappel. Johnny reviens pour une reprise presque a cappella de Sur ma vie d'Aznavour.
La chance a voulu que je sois présent le 5 septembre (sans pluie), ouverture des portes à 16h, j'étais en gradins mais très bien placé. Je suis resté le week end à Paris chez ma tante et je suis reparti le lundi matin tranquillement. Je revois Johnny en tournée ALLUME LE FEU sur les 2 dates à Bordeaux, les 27 et 28 novembre 1998
100% Johnny: Live à la tour Eiffel (2000)
2 h 20 min. Sortie : 2000 (France).
Concert de Gerard Pullicino
Ugly a mis 10/10.
Annotation :
le samedi 10 juin 2000, avec l'accord de la mairie de Paris et l'appui du président Chirac (ami de longue date), Johnny donne un unique concert gratuit au pied de la Tour Eiffel devant plus de 600 000 spectateurs ; le Champ de Mars est noir de monde, de la Tour Eiffel à l'école militaire, des écrans géants sont disposés en plusieurs endroits. Retransmis en direct sur TF1, ce concert établit un record d'audience avec 9 millions de téléspectateurs.
Johnny fête ses 40 ans de carrière, et ce concert est organisé dans le cadre des festivités pour le changement de millénaire ; la direction musicale est de Erick Bamy et Yvan Cassar qui avait déja signé les arrangements musicaux et assuré la direction musicale de la partie symphonique au Stade de France 98, il va s'occuper des concerts de Johnny jusqu'en 2017. Après une intro musicale, Johnny fait son entrée au sein d'une sphère géante qui éclate et le libère, il attaque fort d'emblée avec Allumer le feu... il n'y aura pas d'entracte, juste un medley instrumental qui joue les thèmes enchainés de James Bond, Mission impossible et Peter Gunn, permettant à Johnny de se changer, il arbore des tenues de scène magnifiques pour l'occasion.
Plusieurs duos avec des invités : la jeune Sonia Lacen (âgée de 17 ans) sur Vivre pour le meilleur, Jean-Louis Aubert sur Fils de personne, Catherine Ringer sur Ma gueule ("elle est pas belle sa gueule ?" s'écrie-t-elle à la fin), Florent Pagny sur la Musique que j'aime. Johnny termine le show avec l'Envie et Aimer vivre, puis après les rappels, il revient et reprend Non je ne regrette rien d'Edith Piaf, qui étrangement par ses paroles, correspond aussi au parcours de Johnny ; c'est un grand moment d'émotion, on sent Johnny très ému par les ovations... tout au long du show, la Tour Eiffel scintillera de lumières, on sent que même pour un concert gratuit, la ville a mis le paquet.
Je ne pouvais évidemment pas rater cet événement, je me souviens de ce Champ de Mars rempli jusqu'à la gueule, il y au milieu une fontaine, j'étais placé à peu près 10 m devant cette fontaine, donc en gros, à 15-20 m de la scène, mais je voyais bien, et l'essentiel était d'être là, dans cette ambiance unique. J'ai retrouvé des gars de Poitiers que je connaissais (il viennent toujours aux concerts à Bordeaux), on a bu quelques bières, et je suis ensuite rentré dans le 13ème chez ma tante pour repartir dimanche dans l'après-midi.
Johnny Hallyday - Olympia 2000 (2000)
1 h 49 min. Sortie : décembre 2000 (France). Musique
Concert de Bernard Schmidt
Annotation :
après 27 ans d'absence, Johnny est de retour dans la mythique salle de Bruno Coquatrix, souhaitant retrouver l'intimité d'une petite salle, afin de trancher avec ses mégashows. Peu après le concert gratuit de la Tour Eiffel et un concert unique le 15 juin au parc de Sceaux devant 60 000 spectateurs pour fêter son anniversaire, Johnny donne le 17 juin 2000 le 1er des 42 concerts prévus à l'Olympia où il se produit jusqu'au 25 aout. Le spectacle est composé d'un mix entre chansons anciennes et chansons plus récentes, et se termine par l'Hymne à l'amour. Plusieurs invités font des duos avec Johnny : Jean-Louis Aubert, Eddy Mitchell, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Pascal Obispo, Catherine Lara, France Gall...
Ces concerts parisiens sont entrecoupés par plusieurs concerts en province, à Bruxelles et à Lausanne. Bernadette Chirac, alors conseillère générale de la Corrèze, lui lance un défi de venir chanter à Objat, petite commune de 3700 habitants située à 15 km de Brive, Johnny ne se démonte pas et il le fait le 30 juillet devant 16000 spectateurs.
En juin, il donne 11 concerts à l'Olympia, 13 en juillet et 18 en aout, la tournée s'achève le 31 aout à Montréal. Johnny ne fera pas de scène en 2001 et 2002.
Je n'ai pu avoir de place pour l'Olympia, ayant perdu ma filière habituelle
Johnny Hallyday - Parc des Princes 2003 (2003)
Sortie : 4 novembre 2003. Musique
Concert de Gerard Pullicino
Ugly a mis 8/10.
Annotation :
Johnny commence une tournée d'été à la Réunion où il chante à Saint-Denis au stade de l'Est. Cette tournée est nommée TOURNEE DES STADES et s'arrête un peu à Paris où les 10, 11, 14 et 15 juin 2003, Johnny se produit pour la seconde fois au Parc des Princes, devenant ainsi l'unique artiste à avoir donné 4 shows dans cette enceinte. Le concert du 15 juin, jour de son anniversaire de ses 60 ans, est retransmis en direct sur TF1 (audience de + de 9 millions de téléspectateurs). La direction musicale et les arrangements sont assurés par Yvan Cassar. Le show comprend des anciennes chansons mais aussi plusieurs titres du double album A la vie à la mort sorti en novembre 2002 ; Que restera-t-il ? est l'inédit d'un show qui comprend notamment une version réarrangée et plus rapide de Gabrielle, une nouvelle version entièrement en français de J'oublierai ton nom que Johnny chante en duo avec Natasha St-Pier (10 et 11 juin) puis avec Isabelle Boulay (14 et 15 juin), 2 medley rythm'n'blues et rock'n'roll, et qui se termine par une chanson de circonstance : M'arrêter là. Parmi les nombreux duos (outre St-Pier et Boulay) : Gerald de Palmas sur l'Instinct, Jenifer sur Je te promets, Florent Pagny sur Pense à moi, Marc Lavoine sur Je n'ai jamais pleuré, Patrick Bruel sur l'Envie, Chimène Badi sur Je te promets (pendant la tournée), Renaud sur Quelque chose de Tennessee, Garou sur Ma gueule, Lara Fabian sur Je te promets (les 1er et 2 juin pendant la tournée)...
La TOURNEE DES STADES continue dans les grands stades de France et s'achève le 3 aout 2003 à Baalbeck au Liban, elle passe par Bordeaux où je suis présent le 13 juillet au stade Chaban-Delmas (je n'ai pu avoir de place au Parc des Princes, n'ayant plus ma filière), j'étais en gradin proche de la scène, je voyais très bien légèrement de côté, Yannick Noah assura la première partie et a foutu une ambiance dingue, Johnny a fait son entrée impériale sur une sorte de plate-forme hydraulique à 50 m du sol qui le descend sur la scène, vêtu d'un splendide manteau de cuir et de lunettes noires qu'il jettera dans la foule peu après
Johnny Hallyday - Flashback Tour 2006 (2006)
2 h 30 min. Sortie : 10 juin 2006. Musique
Concert de Pascal Duchêne
Annotation :
nommée FLASHBACK TOUR, cette nouvelle tournée voit Johnny se produire dans toutes les salles parisiennes qu'il a visitées au cours de sa carrière. La direction musicale, les arrangements sont assurés par Yvan Cassar qui est aussi aux claviers, le menu comporte un mix de chansons anciennes et de chansons plus récentes, et 2 inédits. Le 1er acte de cette tournée est le Palais des Sports (pour la 7ème fois et qu'il n'avait pas revu depuis 1982) du 2 juin au 4 juillet 2006. En juillet, la tournée se poursuit par une tournée des stades et des festivals, Johnny chante notamment au Festival des Vieilles Charrues à Carhaix le 22 juillet, à Neuchâtel en Suisse, à Monaco pour 5 dates (au Sporting Monte-Carlo)... 2 dates seront annulées (à Troyes et Aix-les-Bains). Puis c'est l'acte 2 à Paris où Johnny chante à Bercy pour 3 dates, les 29, 30 septembre et le 1er octobre ; le concert du 29 septembre est retransmis en direct sur TF1, pour l'occasion, Johnny fait des duos avec Laura Pausini, Laurent Voulzy, Amel Bent et Patrick Bruel.
La tournée reprend notamment au Zénith de Rouen, à Genève, au Zénith d'Auvergne, à Bruxelles, au Zénith de Paris (9, 10 et 11 novembre 2006), à Bordeaux, à l'Olympia de Paris du 4 au 9 décembre (5 concerts), puis à la Cigale du 12 au 17 décembre (5 concerts) qui termine cette FLASHBACK TOUR. Le concert au Zénith de Pau est annulé car Johnny avait une bronchite.
J'ai eu de la chance parce que je suis présent à la patinoire de Bordeaux les 20 et 21 novembre 2006, c'était juste avant le concert de Pau annulé le 24 novembre, d'ailleurs on sentait que Johnny n'était pas en forme, et sa voix était fatiguée, mais il a assuré comme toujours ; j'avais réservé une place pour Pau, mais on nous promet un report.
En 2007, Johnny reprend la FLASHBACK TOUR le 14 janvier à Pau (report du concert annulé) où j'ai pu finalement me rendre, et ça continue dans plusieurs villes en France, dont Bordeaux encore le 30 janvier (j'y suis, et Johnny va beaucoup mieux qu'en novembre), et jusqu'au 3 mars. Au total, Johnny aura donné 111 concerts dans cette tournée (dont 41 à Paris) et a attiré plus d'un million de personnes.
Johnny Hallyday en concert à la Cigale (2007)
1 h. Sortie : 2007 (France). Musique
Concert de Bernard Schmitt
Annotation :
ce concert sur 5 soirs, les 12, 13, 15, 16 et 17 décembre 2006 est modifié par rapport à ceux de la FLASHBACK TOUR, même si la salle s'inscrit dans le cadre de cette tournée ; le contenu est plus rock'n'roll, avec des reprises d'anciennes chansons comme Elle est terrible, et plusieurs standards rock'n'roll comme Blue Suede Shoes, Be Bop a Lula, Tutti Frutti, Whole lotta shakin' goin' on, Heartbreak Hotel, et le standard de Fats Domino, Blueberry Hill qu'il chante en duo avec Chris Isaak.
Je n'assiste à aucun de ces concerts, n'ayant pu avoir de places, mais ce n'est pas bien grave, car je savais que j'allais revoir Johnny en janvier 2007
Johnny Hallyday: Tour 66, Stade de France 2009 (2009)
2 h 32 min. Sortie : 28 septembre 2009. Musique
Concert de Philippe Uminski
Ugly a mis 8/10.
Annotation :
le 7 mai 2009, Johnny donne le coup d'envoi de la TOUR 66 au Zénith de Saint-Etienne, la tournée passe par Bruxelles avant Paris où il chante au Forest National les 19, 20, 22 et 23 mai. Au JT de 20h sur TF1 et dans plusieurs journaux télévisés, Johnny annonce que ce sera sa dernière longue tournée, évoquant ses désirs de cinéma, sans pour autant renoncer à chanter et à sortir des disques. Il enchaîne ensuite à Paris au Stade de France les 29, 30 et 31 mai devant 80 000 spectateurs chaque soir. Le show s'ouvre sous une pluie d'étincelles où Johnny apparait et entame a cappella Ma gueule ; comme dans beaucoup de show précédents, il alterne chansons anciennes et chansons de son dernier album Ca ne finira jamais, sorti en octobre 2008. Il fait un duo avec sa choriste Amy Keys sur les Enchainés (adaptation de Unchained Melody), offre une séquence acoustique sur une petite scène au milieu du stade, reliée par une passerelle, et fait 2 medley avant de terminer après rappels par Et maintenant de Gilbert Bécaud. Le show du 30 mai est retransmis en direct sur TF1, où David Hallyday chante avec son père Sang pour sang, et Sylvie Vartan le Bon temps du rock'n'roll.
La tournée se poursuit du 3 juin au 11 juillet dans différents stades, le 14 juillet, pour la Fête nationale, Johnny donne un concert gratuit au Champ de Mars qui rassemble 700 000 spectateurs ; la 1ère partie de la tournée s'achève au Sporting de Monaco du 18 au 23 juillet. Le second acte de la TOUR 66 se joue du 25 septembre au 24 novembre dans diverses salles de province, en France, Suisse et Belgique. La 3ème partie initialement prévue à partir du 8 janvier 2010 avec un final à Bercy est finalement annulée à cause des ennuis de santé de Johnny.
Je suis présent au stade Chaban Delmas à Bordeaux le 20 juin 2009, et de nouveau à Bordeaux pour 2 dates les 10 et 11 novembre 2009 à la patinoire
Johnny Hallyday : Bercy 2013 (2013)
Johnny Hallyday : Bercy 2013, le concert anniversaire
2 h 17 min. Sortie : 15 juin 2013 (France).
Concert de Pascal Duchêne
Annotation :
rétabli après de graves ennuis de santé, Johnny entame une nouvelle tournée de 64 concerts étalés sur 8 mois, nommée JAMAIS SEUL (en référence à son dernier album) ; elle ne se limite pas qu'à la France et à ses voisins francophones, Johnny débute à Los Angeles le 24 avril 2012, puis notamment à Québec, Monaco, Montréal, New York, Londres, Moscou (une première) et Tel Aviv, tout en alternant avec des concerts en France. Les 15, 16 et 17 juin 2012, Johnny est pour la 3ème fois au Stade de France. Son équipe s'enrichit du guitariste Yarol Poupaud qui assure aussi la direction musicale, tandis que Yvan Cassar est aux orchestrations. Au Stade de France, Johnny fait des duos avec Eddy Mitchell, Pascal Obispo et Louis Bertignac ; la tournée s'achève à Marseille le 22 décembre 2012.
Je n'ai pas pu assister au concert de Bordeaux le 3 juillet 2012 car je n'étais pas en France.
Fort du succès de cette tournée 2012, Johnny remonte sur scène en juin 2013 pour une mini tournée de 14 dates. Nommée BORN ROCKER TOUR, elle débute le 2 juin à Bordeaux et s'achève le 27 juin aux Arènes de Nîmes en passant par Paris pour 3 concerts à Bercy les 14, 15 et 16 juin ; le concert du 15 juin, jour des 70 ans de Johnny, est diffusé en direct sur TF1. Le show comprend pas mal d'anciens succès, même ceux des débuts comme Laisse les filles, et des titres du dernier album, L'Attente. En décembre, une tournée prévue en Asie est annulée à cause de troubles politiques en Thaïlande.
Cette fois, je suis présent le 2 juin 2013 pour le concert de Bordeaux, et je me rattrape avec le concert de Périgueux le 4 juin (à 135 km de Bordeaux, le trajet se fait en 1h) ; j'ai trouvé Johnny plutôt en forme sur ces 2 concerts
Johnny Hallyday : Rester Vivant (Bruxelles 2016) (2016)
2 h 10 min. Sortie : 26 mars 2016 (France).
Concert de François Goetghebeur
Annotation :
cette nouvelle tournée débute le 2 juillet 2015 aux Arènes de Nîmes et se conclut au Sporting de Monaco le 29 juillet, au gré d'une dizaine de festivals en France, en Suisse et au Liban. Ce 1er acte délaisse décors grandioses et effets spéciaux et privilégie le rock'n'roll et le rythm'n'blues, Johnny est accompagné par 12 musiciens et 4 choristes conduits par Yarol Poupaud, il se distingue par des reprises inhabituelles des années 70 pas chantées depuis longtemps (Tomber c'est facile, J'ai besoin d'un ami, J'ai pleuré sur ma guitare, la Terre promise, Je suis victime de l'amour...) tout en interprétant des chansons de ses 2 derniers albums (Dans la peau de Mike Brown, Te manquer, De l'amour...).
Le second acte de la RESTER VIVANT TOUR reprend en octobre à Nice et bénéficie de vidéos sur 6 écrans géants mobiles et d'effets pyrotechniques. Suite aux attentats du 13 novembre 2015, Johnny en concert à Bercy pour 3 soirs, interprète le 27 novembre pour la 1ère fois l'émouvant Un dimanche de janvier, extrait de son dernier album, dédié aux victimes, alors que le fond de la scène se teinte aux couleurs nationales sous les applaudissements nourris du public qui ensuite entonne spontanément une Marseillaise, pendant que Johnny accroche un drapeau français au pied d'un micro. Ce second acte se conclut le 16 décembre.
Les 22 et 23 janvier 2016, Johnny donne le coup d'envoi du 3ème acte de cette tournée à l'Arena de Montpellier, il revient à Bercy les 2 et 3 février, puis passe par Barcelone et par Bruxelles avant de s'achever le 29 avril à Nouméa et le 4 mai à Papeete (Tahiti). A Bruxelles, le concert de novembre ayant été annulé en raison de menaces terroristes, est reporté au 26 mars, Johnny y arbore un drapeau belge et termine le show par la reprise de Brel, Quand on a que l'amour.
Je suis présent le 9 février 2016 à Bordeaux, et le samedi 13 à Angoulême






















