Les différents systèmes de sauvegardes dans les jeux [Liste participative]
Parce que les développeurs peuvent parfois regorger d'ingéniosité pour trouver une méthode de sauvegarde dans un jeu. Mais bien souvent, ils s'en foutent.
[Liste participative] soumettez vos jeux.
Liste des participants :
-Zarlox
-Paradox
Liste de 25 jeux vidéo
créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans
Resident Evil (2002)
Bio Hazard
Sortie : 12 septembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube, Wii
Annotation :
Avec une machine à écrire et des rubans trouvables en quantité limitée.
Vous avez compris les enfants ? avant de vous faire manger par un zombie, tapez une petite histoire sur votre machine à écrire comme ça vous réapparaîtrez devant-elle une fois mort.
Resident Evil 4 (2005)
Biohazard 4
Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC, Meta Quest 2
Malakian a mis 9/10.
Annotation :
Avec une machine à écrire, mais ne nécessitant aucun ruban !
Histoire d'ouvrir le jeu à un plus large public ?
Super Mario Bros. 3 (1988)
Sūpā Mario Burazāzu Surī
Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme
Jeu sur NES
Annotation :
A chaque donjon/boss tué.
C'est violent mario quand même, tuez pour sauvegarder, franchement même dans GTA ils ont pas osé !
Grand Theft Auto: Vice City (2002)
Sortie : 8 novembre 2002 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox, Mac, iPad, iPhone, Android, PlayStation 4
Malakian a mis 9/10.
Annotation :
En dormant
Après avoir écrasé quelques vieilles, rien de mieux qu'un bon p'tit somme, en plus ça annule vos étoiles, et vous vous réveillez en pleine santé, et ouais !
Grand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Malakian a mis 8/10.
Annotation :
En dormant ou en ... sauvegardant sur son téléphone portable !
Braqueurs, ne prenez aucun risque avant de voler un bijoutier, sauvegardez sur votre téléphone portable !
PS : Quoi GTA copie sur Saints row ? oui monsieur, dans Saints Row 2, 3 et 4 on pouvait déjà sauvegarder sur son téléphone portable ! (merci Natara)
Castlevania: Symphony of the Night (1997)
Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku
Sortie : 1 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360
Malakian a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avec un ... cercueil ! Castlevania quoi ! (merci Zarlox)
IRL : Une fois mort, on vous mets dans un cerceuil et pouf ça sauvegarde ! trop bien ! ah euh, non en fait, vous êtes mort pendant la sauvegarde, recharger la partie n'arrangera rien.
Half-Life (1998)
Sortie : 19 novembre 1998. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac, Linux, Meta Quest
Malakian a mis 10/10.
Annotation :
Par une sauvegarde rapide, on a l'habitude sur PC :)
La plupart des jeux PC possède une sauvegarde rapide, je te remercie F5.
Super Mario Bros. (1985)
Sūpā Mario Burazāzu
Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme
Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch
Malakian a mis 8/10.
Annotation :
Pas de sauvegarde. Rien de tel qu'un bon jeu old school à finir en une fois !
Super Mario 64 (1996)
Sūpā Mario Rokujūyon
Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64
Malakian a mis 10/10.
Annotation :
En collectant une étoile.
Alternative : en collectant des soleils dans Super Mario sunshine. Mais ... un soleil c'est une étoile en fait, non ?
Super Mario World (1990)
Sūpā Mario Wārudo
Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Malakian a mis 9/10.
Annotation :
A chaque fin de niveau. Classique !
Call of Duty 2 (2005)
Sortie : 4 novembre 2005 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Xbox 360
Malakian a mis 8/10.
Annotation :
Par un check point ... encore plus classique et casual.
Tomb Raider (1996)
Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
"En s'approchant d'un cristal." (Merci Zarlox)
non ce cristal n'est pas de l'amphétamine !
World of Warcraft (2004)
Sortie : 11 février 2005 (France). RPG, MMO
Jeu sur PC, Mac
Malakian a mis 7/10.
Annotation :
C'est le serveur qui sauvegarde, mmo style !
Et si le serveur fait un role back, hein, t'y as pensé ?
Conflict: Desert Storm (2002)
Sortie : 20 septembre 2002 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube
Malakian a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec un nombre de sauvegardes limité par niveau ! il faut savoir sauvegarder au bon endroit !
Operation Flashpoint c'était pareil, sauf que la mission durait environ 3 fois plus de temps et qu'on avait qu'une seule sauvegarde possible. C'était ... une autre époque !
Silent Hill (1999)
Sortie : 1 août 1999 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
Malakian a mis 7/10.
Annotation :
"Sur un carnet." (Merci Zarlox).
Si le héro était un peu malin, il trimbalerait le carnet avec lui pour sauvegarder quand il veut !
Silent Hill 2 (2001)
Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC
Malakian a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Sur des posts-it." (Merci Paradox)
Silent Hill 3 (2003)
Sortie : 23 mai 2003 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, PC
Annotation :
Avec "des tags représentant un symbole important pour l'héroïne dans l'histoire". (Merci Paradox).
Continuez de faire des graffitis sur les murs les enfants, ça permet aux héros de jeux vidéo de sauvegarder leurs parties !
Heart of Darkness (1998)
Sortie : 31 juillet 1998. Plateforme
Jeu sur PlayStation, PC
Malakian a mis 9/10.
Annotation :
A chaque écran suivant.
ça n’empêchait pas le jeu d'être méga dur.
Hercule (1997)
Disney's Hercules
Sortie : 1998 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation, Game Boy
Malakian a mis 6/10.
Annotation :
En rentrant un code donné à un moment dans le jeu, bien souvent à la fin d'un niveau.
Ah par contre les codes de Hercule sont sous forme de dessins, quoi de plus stupide pour retenir un code ? du coup on devait dessiner ces putains de dessins sur une feuille : des méduses, des soldats et des ... trucs ressemblants à rien.
Alternative : "ecco le dauphin : Quand vous avez par miracle réussis à finir un niveau bien ardu, il faut retenir (ou noter) le code qui s'affiche à l'écran. La saisie de ce code lors de l'écran titre permet de revenir où on en est." (Merci Natara)
Oui le dauphin est un animal intelligent, il peut même lire et taper des codes pour reprendre au niveau qu'il souhaite.
Super Smash Bros. Brawl (2008)
Dairantō Smash Brothers X
Sortie : 27 juin 2008 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii
Malakian a mis 7/10.
Annotation :
Sauvegarde auto, le jeu s'occupe de tout citoyen, circulez !
Catherine (2011)
Kyasarin
Sortie : 10 février 2012 (France). Réflexion, Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Malakian a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"avec son téléphone portable, mais attention, il faut être aux toilettes !" (Merci Natara).
Après une partie de tetris sur son portable en faisant la grosse commission, quoi de mieux qu'une sauvegarde ? Oui, vous n'êtes pas le seul à jouer à tetris aux chiottes.
Killer7 (2005)
Sortie : 15 juillet 2005 (France). Action
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC
Annotation :
"en allant aux toilettes." (merci Natara)
Les développeurs ont un sérieux problème scatophile me semble t-il. Peut être à force de faire des jeux bizarres, qui sait !
Dragon's Lair (1983)
Sortie : novembre 1983 (France). Arcade, Action
Jeu sur Arcade, CD-I, NES, Super Nintendo, Mega-CD, Jaguar, TI-99/4A, Mac, PC, Game Boy Color, 3DO, PlayStation, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, GameCube, iPhone, PSP, Nintendo DS, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Switch
Annotation :
(Version SNES)
Système de sauvegarde par code à la Hercule mais tout de même particulier : "il faut rentrer le code en poussant des boules géantes dans des encoches afin de rentrer le code que l'on souhaite. Particularité : On peut bloquer les boules dans les coins et ainsi ne plus pouvoir rentrer le code mais surtout, on peut MOURIR ! Écrasé par l'une des boules." (Merci Paradox)
Les développeurs regorgent parfois d'imagination, même pour inventer les choses les plus stupides au monde, à croire qu'ils le font exprès. Ou alors ils sont juste fous. Ou les deux. Ouais c'est ça, ce sont des cinglés sadiques.
Luigi's Mansion (2001)
Ruīji Manshon
Sortie : 3 mai 2002 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube
Malakian a mis 8/10.
Annotation :
"quand tu chopes un boo , le docteur te contacte via ta gameboy horror et après le dialogue l'écran de sauvegarde s'affiche." (Merci Francisravage)
Pas moyen de trouver la fonction sauvegarde ni téléphone sur ma gameboy color, nintendo escrocs ! A la rigueur je peux jouer à tetris dessus, mais bon ...
Eternal Darkness: Sanity's Requiem (2002)
Sortie : 1 novembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube
Annotation :
"le coup du jeu qui te fait croire que tu viens d'effacer toutes tes sauvegardes m'a quand même pas mal fait flipper." (Merci Francisravage)
Tiens, ça me rappelle quand j'ai effacé la sauvegarde de golden eye 64 devant les yeux d'un pote, aaaaah nostalgie ! Ah oui sauf que là c'était réel ...