Les genres et les styles de jeu qui ont disparu ces dernières années.

Le jeu vidéo évolue. Et les temps changent.

Et beaucoup de choses sont abandonnées, certaines reposant sur des mécaniques trop vieilles et plus d'actualité, ou plus aussi populaires.

Il faut aller voir du côté du jeu indé pour espérer les retrouver. Mais ce ne seront pas ...

Afficher plus

Liste de

14 jeux vidéo

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

GoldenEye 007
8

GoldenEye 007 (1997)

Sortie : 25 août 1997 (France). FPS

Jeu sur Nintendo 64, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Maqe l'a mis en envie.

Annotation :

Le FPS à l'ancienne.

Qu'il s'agisse d'un Doom-Like ou d'un jeu plus récent, très rares sont les FPS actuels qui ne suivent pas les règles imposées par Call of Duty. Avant, on courait tout le temps, on avait une barre de vie, on pouvait trimballer huit armes différentes sur soi, et le gameplay pouvait être arcade et très bourrin. Le multi pouvait se faire à quatre devant un écran de consoles, ou bien en ligne en multi. Mais les sensations n'étaient tout simplement pas les mêmes. J'ai l'impression en jouant à la moitié des FPS actuels que je joue tout le temps au même jeu. Pour autant qu'en 2000 les FPS avaient pour beaucoup des mécaniques semblables, les sensations me paraissent suffisamment différentes d'un jeu à l'autre. C'était mieux avant ?

Nethack
8.3

Nethack (1987)

Sortie : 1987 (France). Roguelike/Roguelite

Jeu sur iPhone, PC, Amiga, Mac, Linux

Annotation :

Les aventures en ASCII, Qu'il s'agisse d'un rogue-like ou d'une aventure textuelle. Ouais...

Tony Hawk's Skateboarding
7.3

Tony Hawk's Skateboarding (1999)

Sortie : 1 octobre 1999 (France). Skateboard

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64

Annotation :

Les jeux de skate, de rollers, de jet-ski, etc.

Ce n'est jamais un genre de jeu qui m'ait intéressé, mais j'ai l'impression que la période des jeux de skate est passée. Peut-être que ces jeux plaisaient à un public appartenant à une génération qui a grandi depuis, toujours est-il que les Tony Hawk, les Agressive Inline, etc. n'existent plus... Il y a bien eu Shaun White Snowboarding et Skate 1, 2, et 3 mais c'est vraiment tout ce qui me vient en tête parmi les jeux mainstream. De même, Wave Race et Splashdown, c'est fini tout ça.

Red Card Soccer
6.4

Red Card Soccer (2002)

Sortie : 2002 (France). Sport, Football

Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube

Annotation :

Les jeux de sport arcade.

Oui, on a Mario et Sonic. Mais auparavant, on pouvait avoir des sports représentés de manière complètement irréaliste, et maintenant, bof. Ptêt Virtua Tennis, Mario Golf, mais à part ça la tendance est au réalisme le plus poussé possible. Un truc comme Red Card Soccer, comme Outlaw Golf, où on avait le droit de tacler les adversaires ou tabasser son caddie, ça ne se vendrait pas, de nos jours.

Warcraft III: The Frozen Throne
8

Warcraft III: The Frozen Throne (2003)

Sortie : 4 juillet 2003 (France). Stratégie temps réel

Extension sur PC, Mac

Annotation :

Les extensions de jeu.

Ouais, c'est rare maintenant. Avant c'était tellement courant pour un jeu de rôle ou un jeu de stratégie. La mode est à un truc que je n'aime pas du tout, les DLC.

Grim Fandango
8

Grim Fandango (1998)

Sortie : novembre 1998. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC

Maqe a mis 9/10.

Annotation :

Les Point'n'click à l'ancienne.

Oui, vous me direz que Sam & Max, Runaway, ToMI, Wallace et Gromit, etc. sont récents. Peut-être, mais à part Runaway, ils sont en format épisodique.

Par ailleurs, si on regarde les tous derniers jeux de TellTale Games, en l'occurence The Walking Dead et The Wolf Among Us, le style de jeu n'est plus le même. La narration, l'histoire et les choix du joueur sont beaucoup plus mis en avant, et les énigmes beaucoup moins.

Cela dit, le remake de Grim Fandango arrive. Sympa.

The House of the Dead: Overkill
7.1

The House of the Dead: Overkill (2009)

Sortie : 20 février 2009 (France). Jeu de tir

Jeu sur Wii

Annotation :

Le tir sur rail.

A part un jeu ou deux sur Wii, portés ensuite sur PS3 et 360, il n'y a pas eu grand-chose depuis la fin de l'âge d'or des bornes d'arcade, et la fin de la PS2.

No One Lives Forever
7.5

No One Lives Forever (2000)

The Operative: No One Lives Forever

Sortie : 8 décembre 2000 (France). FPS, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 2

Maqe a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un jeu à l'humour omniprésent.

L'exemple que je donne est un FPS. C'est tout à fait appliquable à d'autres genres de jeux. A part les point'n'click, et à la limite les RPG (il me semble que Wild Arms et Disgaea sont assez réputés pour ça) ou les jeux de plate-formes, peu de jeux peuvent mettre un très fort accent sur l'humour sans que cela ne soit un pari très risqué, pari que peu d'éditeurs sont prêts à faire aujourd'hui.

Doshin the Giant
5.4

Doshin the Giant (1999)

Kyojin no Doshin

Sortie : 20 septembre 2002 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur Disk Drive 64, GameCube

Annotation :

Les God Game

Autant on peut trouver des jeux de simulation à la pelle aujourd'hui (à quand un jeu où l'on incarne un chauffeur de pousse-pousse ?), les jeux où l'on incarne un dieu régnant sur un peuple, déjà peu communs (Black & White étant le jeu le plus connu, je crois) ont complètement disparu de la circulation.

Kingdom Rush
7.4

Kingdom Rush (2011)

Sortie : 29 juillet 2011. Stratégie temps réel, Tower defense

Jeu sur iPhone, iPad, Android, PC, Mac, Linux, Navigateur, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Maqe a mis 6/10.

Annotation :

Le tower defense.

Là je me trompe peut-être. Néanmoins, ce genre de jeu, qui n'a jamais vraiment été mainstream avait connu un regain de popularité il y a quelques années. Là j'ai l'impression que ça stagne. Peut-être que je ne suis pas bien informé.

Ikaruga
7.9

Ikaruga (2001)

Sortie : 23 mai 2003 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Dreamcast, GameCube, Xbox 360, Xbox One, Android, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

Maqe l'a mis en envie.

Annotation :

Les shoot'em'ups... Là encore, l'âge d'or est passé il y a un bout de temps.

Another World
7.7

Another World (1991)

Sortie : novembre 1991. Action-Aventure

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Mega Drive, Apple IIgs, Super Nintendo, Mac, 3DO, Zodiac, Game Boy Advance, Jaguar

Maqe l'a mis en envie.

Annotation :

Les jeux de plate-forme 'cinématographiques'.

Autant la plateforme 2D, on trouve des New Super Mario Bros et des Rayman Origins, autant ce sous-genre un peu niche n'a pas eu de regain de popularité. Pas de nouveau Oddworld à l'horizon.

Sacrifice
7.4

Sacrifice (2000)

Sortie : 19 décembre 2000. Stratégie temps réel, RPG

Jeu sur Mac, PC

Maqe l'a mis en envie.

Annotation :

Des jeux aux mécaniques hybrides absurdes, ou à l'univers tellement différent que ça ne pourrait jamais se vendre comme une grosse licence.

J'ai l'impression que vers la fin des années 90 et le début des années 2000 on a eu droit à plein de pépites improbables, mais dont rien qu'en lisant ce qu'il y a d'écrit au dos de la jaquette on comprend immédiatement pourquoi ils ne se sont pas vendus.

Exemple : Sacrifice : Un mélange vraiment bizarre entre jeu de stratégie et RPG, avec cinq dieux différents visant des objectifs différents. On incarne un sorcier qui décide du ou des dieux auquel il souhaite s'associer, et les missions changent complètement selon le dieu choisi.

J'ai dû y jouer cinq heures, ne pas vraiment accrocher. C'était déroutant. Je saurai pas comment le noter, pour être honnête, j'y ai pas assez joué. Mais j'ai envie d'y rejouer un jour, et un petit nombre de fans considère que ce jeu est l'une des meilleures idées de ces quinze dernières années.

Pourtant, le jeu est complètement à part. Je ne connais rien d'autre de tel.

Et des jeux comme ça, on peut en trouver beaucoup pour l'époque. Giants : Citizen Kabuto. Rez, Bangai-O, Space Channel 5, Isabelle, ...

Il y a du japonais barré, mais pas que. Et les jeux faits par des studios occidentaux, ça se voit qu'ils ne pouvaient jamais espérer des grosses ventes. Pourtant ils ont été développés. M'étonnerait que les éditeurs acceptent ce genre de jeu dans la plupart des cas, maintenant... A part pour certains studios japonais (Suda 51 ?).

Là encore, c'est peut-être juste mon impression, mais j'ai du mal à imaginer un Sacrifice ou un Billy Hatcher de nos jours.

Twisted Metal
6.5

Twisted Metal (1996)

Sortie : 10 janvier 1996 (France). Action

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3

Annotation :

Les jeux de combat en voitures.

Depuis un vague remake de Twisted Metal sur PSP, il me semble qu'il n'y a rien eu.

Maqe

Liste de

Liste vue 816 fois

1