Les hypnotico films 2026
22 films
créée il y a 6 mois · modifiée il y a 1 jourSilent Running (1972)
1 h 29 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Science-fiction, Drame
Film de Douglas Trumbull
La Soif du mal (1958)
Touch of Evil
1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir
Film de Orson Welles
Annotation :
Duel de policiers que tout oppose : un jeune/un vieux, un Mexicain/un raciste, un intègre/un ripoux. Tout va petit à petit orbiter autour de leur face à face, si bien que les ennemis classiques de la maréchaussée moderne, crapules et mafias, se voient relégués à des places secondaires, en plus de se couvrir de ridicule. Le parrain local est donc un nabot gominé à perruque, qui se réduit bien vite à un outil dans le conflit entre les deux protagonistes.
Move malin autour du perso de Quinlan – interprété par Wells himself – déjà pour sa dégaine d’ogre boiteux, dont la seule présence fait sentir la menace induite par la police. Gros jeu aussi sur l’ambiguïté du louche commissaire, dont le portrait nuancé va se noircir pour se rapprocher du mal au rythme des magouilles, manœuvres déloyales et meurtres de sang froid.
Gladiator II (2024)
2 h 28 min. Sortie : 13 novembre 2024 (France). Drame, Péplum
Film de Ridley Scott
Les Diaboliques (1955)
1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 1955. Drame, Policier, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
Annotation :
Clouzot se plaît à filmer le petit mal du quotidien – tout en bêtise, en mensonge et en hypocrisie – qui tend à se faire monstrueux le temps d’une intrigue qu’on pourrait qualifier de thriller. Le dispositif du Corbeau, exigeant des personnages une paranoïa totale, est invoqué.
On relèvera un archétype chez Clouzot : le petit vieux espiègle, qui fait de l’esprit, figure tentaculaire et un brin symbolique dans le Corbeau. On le retrouve ici en demi teinte, mais livré en paquet de deux : une version bouffonne avec le vieux prof blagueur mais largué et une version expert avec le fouinard « inspecteur en retraite ».
La fin va tout de même très loin dans les twist improbable, et même si « toutélié » et qu’on est invité au revisionnage pour repérer les éléments annonciateurs de l’esbroufe, dubitatifs nous restons. Sans vouloir jouer les experts cinéphiles, je trouve que ça fait bien cinoche tout ça.
L'Inconnu du Nord-Express (1951)
Strangers on a Train
1 h 41 min. Sortie : 9 janvier 1952 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
L'Enfance nue (1969)
1 h 23 min. Sortie : 22 janvier 1969. Drame
Film de Maurice Pialat
Annotation :
Lancement du projet Pialat, avec son premier film pour être studieux.
On part donc pour une analyse naturaliste de l’enfance dans toute son ambiguïté : ça se cherche, ça grandit, ça écoute un peu les adultes et ça fait des turbos conneries, le tout pris dans un cadrage sobre et simple. Pialat fait la choix d’alterner les scènes équivoques, où il y a plusieurs éléments à voir, ce qui revient à donner corps à sa problématique.
Au milieu de tout ça, joli aperçu de la vie matérielle des classes populaires / classes moyennes dans le Nord des années 1960. On insiste beaucoup sur les objets, la décoration, l’intérieur, qui finissent tous par déborder du cadre pour devenir des sujets du film.
Falstaff (1965)
Chimes at Midnight
1 h 59 min. Sortie : 20 juillet 1966 (France). Drame
Film de Orson Welles
Passe ton bac d'abord (1979)
1 h 26 min. Sortie : 29 août 1979. Comédie dramatique, Romance
Film de Maurice Pialat
Annotation :
Dans la suite logique de L’enfance nue, dix ans plus tard et avec de jeunes adultes. Ainsi, on est toujours aussi bien renseigné sur la vie matérielle (cette fois des seventies crépusculaires) et la caméra se promène dans les habitations, les supermarchés, les cités balnéaires… Passe ton bac d’abord est cela dit plus écrit que son prédécesseur. Les ressorts scénaristiques sur lesquels s’agitent peines de cœur et mecs chelous sont bien détendus.
La vibe Pialat n’a quant à elle pas bougé en dix ans. On patauge dans la grosse fatalité – que vont faire tous ces jeunes désœuvrés en spleeneux ? - mais au son d’une inaltérable joie de vivre, d’un plaisir à filmer des individus dans leurs corps et leur espace.
Icare (2021)
1 h 16 min. Sortie : 30 mars 2022 (France). Animation, Aventure, Jeunesse
Film de Carlo Vogele
Hana-bi (1997)
1 h 43 min. Sortie : 5 novembre 1997. Policier, Drame, Romance
Film de Takeshi Kitano
Annotation :
Poético-polar sombre tout en affaires troubles, en comédie pince-sans-rire, en flics taiseux et en pessimisme sans concession. Les passages les plus marquants, et peut-être les plus originaux, portent toutefois sur la peinture. Beats Takeshi a le chic pour suspendre son récit et à seulement faire circuler l’émotion.
Beaucoup d’hémoglobines pour arroser le tout, barbouillées de façon très kitsch. On pense par moment à Tarantino, dans la tension et la violence, mais en plus arty et s’ouvrant à la métaphysique.
L.627 (1992)
2 h 25 min. Sortie : 9 septembre 1992. Policier, Drame, Thriller
Film de Bertrand Tavernier
Annotation :
Il y a toujours une tentation par le misérabilisme chez Tavernier, qui apprécie particulièrement les couloirs sombres et crasseux. Plus largement, on retrouve des trucs de scénariste, à commencer par le super flic tellement super qu’il-en-oublie-sa-famille. On dirait bien qu’il y a un trope dans sa réalisation autour de l’individu volontaire, quasi porté sur le sacrifice mais pris entre les tenailles du système. On avait ça aussi chez les profs dans Ça commence aujourd’hui.
Toute cette tambouille n’empêche pas le naturalisme de l’auteur qui tente d’embrasser la cop life en grand. Les opérations des stups surtout, mais aussi l’accueil au guichet, les mutations plus ou moins arbitraires, la vie d’équipe et de bureau… L’enchaînement des situations permet de maintenir un bon rythme et l’intensité suffisante, même si le film a tendance à vouloir trop étaler. On aurait ainsi pu se passer des bifurcations vers la vie privée du protagoniste.
Mean Streets (1973)
1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame
Film de Martin Scorsese
Match Point (2005)
2 h 04 min. Sortie : 26 octobre 2005 (France). Thriller, Drame, Romance
Film de Woody Allen
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956)
Invasion of the Body Snatchers
1 h 20 min. Sortie : 8 novembre 1967 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Don Siegel
Dogville (2003)
2 h 57 min. Sortie : 21 mai 2003. Drame, Thriller
Film de Lars von Trier
Annotation :
Le dispositif – très dénudé, très théâtre quelque part – fonctionne à fond les ballons et guide le spectateur vers moult affres méditatifs. La scène habillée d’un marquage blanc et d’un décor de cowboy fait ainsi ressortir l’artificialité du film et de son projet. Comment peut-on représenter des habitants du milieu du XXème siècle étatsunien avec le moins de clichés possibles ? Comment atteindre le vrai et le juste dans cette affaire ? Grosse question primaire de l’art mais pas mal contextualisée ici.
C’est kool et le film retourne vraiment le cerveau à propos de l’insaisissable et intangible morale humaine, qui plonge quoi qu’il en soit toujours une racine dans le mal maléfique. À voir si on pardonne ça ou pas. Le bled paumé, prison pour Grace et pour tous, en est une convaincante illustration. Après, on reste chez Lars von Trier. Tout est donc très lent (Melancholia m’avait soulé pour ça à l’époque) et on a le droit à une peinture du visage humain certes intéressante mais pas généreuse en subtilités. Les vieilles sont donc toutes des langues de putes, les bonhommes taciturnes des violeurs, les enfants des petits cons. Tout le monde est teubé aussi.
Quai des Orfèvres (1947)
1 h 46 min. Sortie : 3 octobre 1947. Drame, Policier
Film de Henri-Georges Clouzot
Le Gang des Bois du Temple (2022)
1 h 53 min. Sortie : 6 septembre 2023. Policier, Drame
Film de Rabah Ameur-Zaimeche
Annotation :
Rabah Ameur-Zaïmeche vient retourner les codes des films de braquage en épousant des angles inhabituels. Les gangsters sont pas des flingueurs pros, mais une bande plutôt sympa en mode grand banditisme de proximité, bien intégrés à leur milieu. Le regard qu’on adopte le plus est celui d’un tranquille petit vieux, pote avec les braqueurs, qui se révèle un tireur d’élite à la retraite secrètement hyper vénère. La police fait de la figuration et l’ordre est assuré par un prince saoudien stipendiant mafia et tueurs à gage pour faire tourner son monde.
L’intelligence du film et de cuisiner tous ces aspects en laissant une grande liberté au spectateur sur les interprétations à faire et sur les coins de la caméra où porter le regard. On peut ainsi soupçonner un temps le gentil monsieur Pons d’être un indic particulièrement subtil. Le déroulé des images nous laisse quoi qu’il en soit libre d’imaginer des scénarios sous-marins.
Film de flingue, film de société : le grand écart entre les deux est réussi. Le prince là dessus, figure mystérieuse, quasi muette et en même temps très contextualisé de tout puissant au-dessus des masses et du monde, campe comme il faut un méga méchant coupable de faire le mal par je je-m’en-foutisme et caprices de milliardaires.
Voyages en Italie (2022)
1 h 31 min. Sortie : 29 mars 2023. Comédie romantique
Film de Sophie Letourneur
Il est difficile d'être un dieu (2013)
Trydno byt bogom
2 h 57 min. Sortie : 11 février 2015 (France). Science-fiction
Film de Alexei Guerman
























