Les livres de Chuck Palahniuk.
Bienvenue dans cette liste où on va parler des livres de Chuck Palahniuk.
Enjoy it. :)
17 livres
créée il y a 25 jours · modifiée il y a 24 joursFight Club
Sortie : 17 août 1996 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Sachadu54 l'a mis en envie.
Annotation :
"Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le fight club t'offre cette liberté.
Première règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. Deuxième règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette.
Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse." Métaphore acide et jubilatoire d'un monde au bord du chaos, perdu faute de révolution, Fight Club a été porté à l'écran en 1999 par David Fincher, le réalisateur de Seven et Alien 3.
Survivant
Survivor
Sortie : 14 janvier 2001 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
" Personnes ne veut voir ses problèmes résolus. Ses égarements, ses histoires réglées, sa vie débarrassée de ses merdes. Sinon, que resterait-il à tout un chacun ? Rien que l'inconnu, ce vaste inconnu qui fiche la trouille. "
Tender Branson est bien placé pour le dire. Il est le dernier survivant d'une secte d'allumés et il navigue seul, après l'avoir détourné, dans un Boeing 747 mis en pilotage automatique à 13 000 mètres d'altitude. Destination l'Australie et le crash assuré. Plus que sept heures de vol à vivre pour raconter à la boîte noire ses incroyables secrets.
Quelques litres de kérosène avant de finir éclaté en milliards de petits débris… Un roman imprévisible, inoubliable et un sommet de l'humour sauvage qui confirme Chuck Palahniuk comme l'un des écrivains de fiction les plus originaux du moment.
Monstres invisibles
Invisible Monsters
Sortie : mars 2007 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
" Là où vous êtes censés vous trouver, c'est au beau milieu de quelque grande réception de mariage de West Hills dans un grand manoir résidentiel, avec dispositions florales et champignons farcis à travers toute la maison.
On appelle ça plan de situation et de décor : l'emplacement de chacun, qui est vivant, qui est mort. Et c'est le grand moment de la réception de mariage d'Evie Cottrell. Evie est debout, à mi-chemin de l'énorme escalier dans le hall d'entrée du manoir, nue à l'intérieur de ce qui reste de sa robe de mariée, le fusil à la main.
Moi, je suis debout au bas des escaliers, mais il n'y a que mon corps qui fasse acte de présence. Mon esprit est je ne sais où. Personne n'est encore totalement tout à fait mort, mais disons que les secondes s'égrènent. Ça risque de ne pas durer. "
Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif et incroyablement lucide.
Choke
Sortie : juin 2002 (France).
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Victor Mancini est figurant dans un " musée vivant " où le moindre anachronisme est puni par la mise au pilori avec suspension de salaire. Il est sexoolique, drogué du sexe en thérapie verbale, incapable d'aimer.
Son meilleur ami se promène avec des cailloux enroulés dans des couvertures et sa mère, folle à lier, le ruine sans jamais reconnaître en lui le fils dont elle a ravagé l'enfance…
Pour quelles raisons ? Où se niche véritablement la folie ? Pourquoi Victor continue-t-il de se faire vomir publiquement dans des restaurants chics et qui saura lui révéler l'incroyable secret de sa naissance ?
Berceuse
Lullaby
Sortie : 13 avril 2006 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Quoi de plus inoffensif pour s'endormir qu'une berceuse tendrement lue le soir ? Rien à voir avec la mort subite du nourrisson, génératrice des pires angoisses des parents penchés sur le souffle nocturne du nouveau-né.
Le journaliste Carl Streator y verrait pourtant comme un lien, un je-ne-sais-quoi d'inexpliqué. Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des Etats-Unis.
Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Carl Streator en parle à son patron, lui en lit un extrait... et le voit s'affaisser devant lui pour ne plus se réveiller. L'enquête peut commencer. Combien de livres en circulation dans le pays ?
Combien le savent et pour quel usage ? Quel pouvoir absolu pour celui qui en aura l'ultime possession !...
Journal intime
Diary
Sortie : octobre 2009 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Misty Wilmot est une femme frustrée, intelligente et sensible, coincée sur une île défigurée parle tourisme où elle travaille comme une esclave dans un grand hôtel régulièrement vide. Son mari, architecte rencontré dans une école d'art, est dans le coma après ce qui ressemble à un suicide. Plus rien ne tourne rond.
L'île, secrète, devient inquiétante, génératrice de psychoses. Pourquoi Peter, avant de vouloir en finir, a-t-il scellé certaines pièces des villas sur lesquelles il travaillait ? Comment expliquer les messages haineux qu'il a bombés sur les murs, annonçant la vengeance des habitants de l'île contre les envahisseurs ?
Pourquoi les autochtones se mettent-ils à regarder Misty bizarrement comme si, subitement, elle était devenue autre, comme une sorte d'ennemie ?...
A l'estomac
Haunted
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Vingt-trois apprentis écrivains sont rassemblés par l’énigmatique M. Whittier pour accoucher de leur chef-d’œuvre. Mais ce qui était censé être un havre de sérénité se révèle un implacable piège. À la fin de leur séjour ils auront tous une histoire à raconter mais certainement pas celle qu’ils imaginaient…
Chuck Palahniuk est né en 1962. Il est l’un des écrivains américains les plus atypiques. Il est l’auteur de Fight Club , récompensé par le prestigieux prix de la Pacific Northwest Booksellers Association, et adapté au cinéma par David Fincher. Snuff , Berceuse et Damnés sont disponibles en Points.
"D’une férocité intellectuelle que peu d’écrivains ont atteint avant lui."
The Guardian
Peste
Rant
Sortie : 2007 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est " diurne et l'autre - nocturne " selon un couvre-feu très strict,
Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin.
Garçon aux mœurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe…
Dans ce roman, sorte d'éloge funèbre chanté par un chœur constitué d'amis, de voisins, de policiers, de médecins, de détracteurs et d'admirateurs, Chuck Palahniuk explore les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d'une Amérique en mal de repères.
Evangile subversif et grotesque ou le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice.
Snuff
Sortie : mai 2008 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Cassie Wright, star du porno sur le retour, a décidé de terminer sa carrière sur un coup d'éclat : se faire prendre devant les caméras par six cents hommes au cours d'une seule nuit.
Dans les coulisses, les heureux élus attendent patiemment leur tour. Parmi eux les numéros 72, 137 et 600 font part de leurs impressions.
Mais, entre fausses identités, désirs de vengeance et pulsions homicides, la nuit ne va pas du tout se dérouler comme prévu.
Pygmy
Sortie : 2009 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Une bande d'ados sectaires, venus d'un mystérieux pays totalitaire, débarquent aux États-Unis pour un séjour linguistique. Sur fond d'échanges culturels, ils décryptent l'american way of life pour mieux infiltrer le pays et mettre en oeuvre une action terroriste sans précédent, opération Dévastation.
Comme toujours, Palahniuk souffle le chaud et le froid, titillant les nerfs du lecteur jusqu'à la limite du supportable : de l'angoisse au burlesque, il n'y a qu'un pas qu'il franchit à grand renfort d'humour déjanté.
Servis par un langage aussi malmené pour l'occasion que nos idées reçues, les rapports d'opérateur numéro 67, alias Pygmy, sont un délice du genre : s'y dessine une Amérique inculte, fermée sur elle-même, indolente et goinfre jusqu'à l'épuisement.
Par contraste, la conviction de ces jeunes fanatiques, le caractère implacable de la haine qui les anime saisit le lecteur d'effroi.
Dans ce petit bijou d'indécence, Palahniuk poursuit le travail de dépeçage des fondements de la culture de masse américaine en mettant en scène ce grand cauchemar qui la tenaille, celui du terrorisme.
Tell-all (2010)
Sortie : 1 avril 2011 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Depuis des décennies, Hazie Coogan s'occupe des besoins démesurés de Katherine « Miss Kathie » Kenton, une femme aux multiples mariages, retours de carrière et opérations de chirurgie esthétique.
Mais le danger rôde avec l'arrivée de Webster Carlton Westward III, un prétendant qui s'insinue dans le cœur de Miss Kathie… et dans son boudoir.
Hazie découvre bientôt que ce vaurien a déjà écrit des mémoires de célébrité annonçant la mort de Miss Kathie lors d'un prochain spectacle musical grandiose.
Alors que le nombre de victimes augmente, Hazie doit mettre en œuvre un plan pour sauver Katherine Kenton, pour ses fans et pour la postérité.
Damnés (2011)
Damned
Sortie : 21 août 2014 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Satan, es-tu là ? C’est moi, Madison. J’ai 13 ans et je viens juste de débarquer en Enfer. Nettement mieux que ce que j’imaginais. Promis, je serai un cadavre exemplaire. Pour toi, je me tuerai au travail.
Le problème, c’est que j’ai une addiction chronique à l’espoir. Oui, je connais le mot addiction , je suis morte, pas attardée. J’aimerais juste savoir pourquoi je me retrouve au royaume des damnés…
Le Purgatoire
Doomed
Sortie : 8 juin 2017 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
A sa grande surprise, Madison, 13 ans, morte dans de mystérieuses circonstances, est allée directement en enfer. Lors d'une soirée d'Halloween, elle a néanmoins l'occasion de revenir sur terre.
Cette petite parenthèse chez les mortels va être riche en évènements. Madison va en effet essayer de combler quelques blancs de son histoire en enquêtant sur un horrible meurtre, dont elle est peut-être l'auteure, et tenter de savoir pourquoi elle a été damnée.
Elle va surtout découvrir une conspiration millénaire, dans laquelle elle joue le rôle principal.
Orgasme
Beautiful You
Sortie : 1 mars 2016 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Penny Harrington, aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C'est là qu'elle rencontre par hasard le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d'Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner.
Comment s'habiller lorsqu'on sort avec l'homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c'est le début d'un véritable conte de fées.
Notre Cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l'enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l'amour avec Maxwell, Penny ne comprend d'abord pas très bien. Mais, très vite, tout s'éclaire. Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes.
Partez à la quête du plaisir avec l'enfant terrible des lettres américaines etCinquante nuances de Greyva immédiatement vous apparaître comme un hors-d'œuvre sans saveur. Avec cette nouvelle satire radicale de notre société, Chuck Palahniuk empoigne une fois de plus le lecteur dès les premières phrases pour le laisser ébloui et sonné à la fin de ce roman, sans aucun doute l'un de ses plus réussis.
Adjustment Day (2018)
Sortie : 5 juillet 2018 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Seuls les plus proches de confiance se confient à eux : le Jour de l'Ajustement approche. Ils ont lu un mystérieux livre bleu-noir et en ont mémorisé les directives. Ils sont prêts pour l'épreuve.
Dans cette œuvre d'une drôlerie ingénieuse, son premier roman en quatre ans, Chuck Palahniuk excelle dans son domaine de prédilection : dénoncer les absurdités de notre société.
Des politiciens suffisants et gériatriques ourdissent un sombre destin pour la jeunesse masculine en pleine expansion ; les hommes de la classe ouvrière rêvent d'enterrer les élites ; et des professeurs proposent des théories qui n'offrent aux étudiants que les perspectives les plus sombres.
Quand il arrive, le Jour de l'Ajustement inaugure une nouvelle ère de désunion.
The Invention of Sound (2020)
The Invention of Sound
Sortie : 8 septembre 2020. Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Chuck Palahniuk revient avec un récit glaçant, fidèle à son style, mettant en scène un père à la recherche de sa fille, une jeune femme qui cache un secret et un enregistrement maléfique capable de faire hurler le monde entier à l'unisson.
Le détective privé Foster Gates est à la recherche de sa fille disparue, et l'ingénieure du son Mitzi dissimule un secret qui pourrait l'aider à résoudre l'affaire. Mitzi est chargée de créer les cris enregistrés pour les films d'horreur et d'action. Elle excelle dans son domaine.
Mais ce que personne à Hollywood ne sait, c'est que les cris que Mitzi produit sont extraits des véritables cris d'agonie, des cris d'horreur et de sang – une technique employée pour la première fois par son père et qu'elle perpétue en sa mémoire. Profondément tourmentée, cette tueuse en série se sent obligée, malgré elle, d'honorer l'héritage macabre de son père.
Bientôt, Foster se retrouve sur la piste de Mitzi. Et dans sa quête de cet art obscur, Mitzi réalise qu'elle a créé le cri parfait, un cri qui oblige quiconque l'entend à le reproduire aussi longtemps qu'il l'écoute – un événement sismique hautement contagieux susceptible de mettre le pays à genoux.
Not Forever, But For Now (2023)
Sortie : 5 septembre 2023 (États-Unis). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Annotation :
Voici Otto et Cecil. Deux frères privilégiés qui grandissent dans la campagne galloise. Ils aiment regarder des documentaires animaliers, jouer avec leur poney, imiter leur grand-père… et tuer le personnel de maison. Après tout, le meurtre est une affaire de famille. On est loin de Downton Abbey.
Cependant, perpétuer la tradition familiale n'est pas chose aisée face à ce flot incessant de menaces et de distractions qui semblent surgir de nulle part. Il y a d'abord cette véritable cavalcade de prisonniers évadés qui ne cessent de se présenter à leur porte. Sans parler du nouveau précepteur débauché qui a la fâcheuse habitude de parler grec et de démembrer des poupées gonflables. Ensuite, il y a la dépendance croissante de leur mère aux opioïdes. Et où est passé leur père ? Il a tout simplement disparu un jour, après une promenade avec leur mère dans la fameuse « Forêt Fantôme ».
Alors que Grand-père fait pression sur Otto pour qu'il prenne ses responsabilités, il devient évident que tout cela ne peut se terminer que de deux façons : un cataclysme nucléaire ou une journée ordinaire parmi les chardons rampants et les pivoines arbustives. Et dans un roman de Chuck Palahniuk, les deux sont tout aussi possibles.


