Les livres de Hubert Selby, Jr.
Bienvenue dans cette liste où on va parler des livres de Hubert Selby, Jr.
Enjoy it. :)
10 livres
créée il y a 8 jours · modifiée il y a 7 joursLast Exit to Brooklyn (1964)
Sortie : 1970 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Sachadu54 l'a mis en envie.
Annotation :
Brooklyn, le quartier portuaire de Red Hook et sa faune brutale : voyous désoeuvrés cognant à l'aveugle, marins sournois, ouvriers syndicalistes salaces, travestis papillonnant leur fantasme d'amour, prostituées entaulées dans des bars minables. Des vies frustrées, gonflées d'ego, obsédées par le sexe, la violence et l'alcool – qui tournoient dans un lacis de flashs hallucinés. Cru, désespéré, sublimement trash. Paru avec fracas en 1964, ce roman inclassable et culte et un chef-d'œuvre à (re-)découvrir absolument. " Roman de la marge, de l'absolu désespoir (...) Last exit to Brooklyn révolte les uns et subjugue les autres qui découvrent un style haletant influencé par le jazz, passion d'une vie. " Le Figaro littéraire Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Carasso et Jacqueline Huet
La Geôle (1971)
The Room
Sortie : septembre 1999 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Annotation :
Ne pas décevoir les lecteurs de Last Exit to Brooklyn, l'un des romans les plus forts des années 60, telle est la gageure que tient Hubert Selby Jr. avec La Geôle. Non seulement le lecteur n'est pas déçu, mais il se trouve davantage encore agrippé, secoué et emporté par un flot furieux et obscène de mots, de phrases et d'images les plus violents qui lui aient été donnés à lire et à concevoir. La Geôle, c'est l'uppercut le plus violent jamais assené à la gueule de l'Amérique.
Le Démon
The Demon
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Sachadu54 l'a mis en envie.
Annotation :
Jeune cadre new-yorkais à qui tout réussit, Harry White s'adonne au plaisir du rêve américain. En lui pourtant le démon sommeille. Il guette, incontrôlable et dévastateur, prêt à bondir et à déployer sa fièvre sexuelle pour imposer le chaos... Le vertige éblouissant d'un don Juan moderne, aux prises avec ses obsessions sur le seuil de l'enfer.
Retour à Brooklyn
Requiem for a dream
Sortie : 1978 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Sachadu54 l'a mis en envie.
Annotation :
En attendant le super plan came qui les rendra riches, Harry, sa petite amie Marion et Tyron se défoncent. Accro à la télévision et aux amphétamines coupe-faim, Sara, la mère d'Harry, fantasme de parader dans son émission fétiche. Aux prises avec ses illusions, lentement chacun s'enfonce dans un cauchemar où l'ivresse tutoie la solitude. Un trip infernal, avant la chute...
Paru en 1978 et porté à l'écran par Darren Aronofsky ''Requiem for a Dream'', ce roman sous acide conte d'une écriture vertigineuse la tragédie du rêve américain. Noir, brutal, culte.
Chanson de la neige silencieuse
Sortie : 5 juin 2014 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Annotation :
On y retrouve les anges déchus du rêve américain, chez qui parfois, au milieu de l’errance, surgit l’expression fugace et poétique du bonheur : dans une délicieuse nuit d’amour sans lendemain, la chaleur d’un manteau ou le confort d’une salle de cinéma. Et quand tout aura disparu, restera la chanson de la neige silencieuse.
Chanson de la neige silencieuse (1986)
Sortie : janvier 1988 (France). Recueil de nouvelles
livre de Hubert Selby Jr.
Annotation :
Hubert Selby Jr. déploie au fil de ces quinze nouvelles ses talents de conteur tragique et puise dans la langue des rues la prose qui l’a rendu inoubliable.
Le Saule (1998)
The Willow Tree
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Annotation :
Y en a un qui s’extirpe de la mêlée, lance un liquide à la gueule de Maria, et voilà Maria qui hurle, se débat en tous sens, pousse des cris sans fin… Dans le South Bronx, une bande vient d’attaquer un couple d’adolescents.
Maria est défigurée par un jet d’acide. Bobby, tabassé à coups de chaîne de vélo, pisse le sang. Hagard, perdu, il trouve refuge dans une cave où Moishe, un vieux clochard, le soigne. Mais peut-on vraiment guérir de la haine et des rêves de vengeance ?
Waiting period (2002)
Sortie : janvier 2007 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Annotation :
J'ai rejoint une ancienne fraternité. J'ai tué un homme. Avec mon intelligence, mon savoir, mon courage, et de mes propres mains j'ai tué un homme. Je n'ai pas appuyé sur un bouton ou arrosé de balles impersonnelles une zone, non, j'ai, tout seul, serré les dents et affronté le problème et j'ai tué personnellement un homme. Je ne l'ai pas abattu, et je ne l'ai pas éliminé, je ne l'ai pas effacé, je l'ai tout simplement tué.
Waiting period
Sortie : 8 mars 2005 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
Annotation :
C'est l'histoire d'un homme qui voulait juste en finir, s'acheter une arme et se tirer une balle dans la tête. Mais voilà que l'armurier lui demande d'attendre quelques jours. Quelques jours, c'est long quand on est au bout du rouleau. Alors il reconsidère son projet. N'a-t-il pas mieux à faire ? D'autres que lui ne méritent-ils pas le même sort ? Ce bureaucrate chargé de veiller aux intérêts des anciens combattants, et qui les flouent en permanence ? Oui, on pourrait commencer par lui. Et après ? Après on verra, mais une chose est sûre, les candidats sont nombreux. C'est l'histoire d'un démon dans l'Amérique d'aujourd'hui, un démon ordinaire qui refuse de mourir.
Song to myself et autres textes
Sortie : 16 novembre 2004 (France). Recueil de nouvelles
livre de Hubert Selby Jr. et L. Cantais
Annotation :
Derrière les écrits comme derrière les images, vous découvrirez en lisant Song to myself… et autres textes, un auteur plein de bonté et d'humanité.
Vous trouverez aussi plus de quarante photographies originales prises par Ludovic Cantais pendant le tournage de son film sur l'auteur de Last Exit to Brooklyn.