Les luttes pour la liberté de conscience

"L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me découvre son existence." La Bruyère

Il semblerait qu'aujourd'hui il devienne de plus en plus difficile d'exprimer ouvertement et sincèrement ses opinions, ses croyances, sans heurter une doxa qui rejette en bloc toute ...

Afficher plus

Liste de

42 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus d’un an

Bloy ou la fureur du Juste
6.7

Bloy ou la fureur du Juste

Sortie : 12 février 2015 (France). Essai, Biographie

livre de François Angelier

Annotation :

"Il est vrai qu'on n'a pas encore abattu toutes les croix, ni remplacé les cérémonies du culte par des spectacles antiques de prostitution. On n'a pas non plus tout à fait installé des latrines et des urinoirs publics dans les cathédrales transformées en tripots ou en salle de café-concert. Evidemment, on ne traîne pas assez de prêtres dans les ruisseaux, on ne confie pas assez de jeunes religieuses à la sollicitude maternelle de patronnes de lupanars de barrière. On ne pourrit pas assez tôt l'enfance, on n'assomme pas un assez grand nombre de pauvres, on ne se sert pas encore assez du visage paternel comme d'un crachoir ou d'un décrottoir... Mais toutes ces choses sont sur nous et peuvent déjà être considérées comme venues, puisqu'elles arrivent comme la marée et que rien n'est capable de les endiguer. "
Mon pauvre Léon, ça y est, on a installé des salles de café-concert dans les églises, on les désacralise même pour en faire des appartements privés...

"" Les impies se croient héroïques de résister à un Tout-Puissant. Ces superbes , dont quelques uns ne sont pas inaccessibles à la pitié, pleureraient de honte s'ils pouvaient voir la faiblesse, la misère, la désolation infinies de Celui qu'ils bravent et qu'ils outragent. Car Dieu; qui s'est fait pauvre en se faisant homme, est, en un sens, toujours crucifié, toujours abandonné, toujours expirant sous les tortures. Mais que penser de ceux-ci qui ne connurent jamais la pitié, qui sont incapables de verser des larmes, et qui ne se croient pas impies? Et que penser enfin de ceux-là qui rêvent de vie éternelle, en bras de chemise et en pantoufles, au coin du feu de l'enfer?" in La femme pauvre

Bernanos le mal pensant

Bernanos le mal pensant

Sortie : 1 avril 1998 (France).

livre de Jean Bothorel

Annotation :

"La menace qui pèse sur le monde est celle d'une organisation totalitaire et concentrationnaire universelle qui ferait, tôt ou tard, sous un nom ou sous un autre, qu'importe ! de l'homme libre une espèce de monstre réputé dangereux pour la collectivité tout entière, et dont l'existence dans la société future serait aussi insolite que la présence actuelle d'un mammouth sur les bords du Lac Léman. Ne croyez pas qu'en parlant ainsi je fasse seulement allusion au communisme. Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l'hitlérisme, que le monde moderne n'en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semble aspirer les démocraties elles-mêmes. "
"Les puissantes démocraties capitalistes de demain, organisées pour l'exploitation rationnelle de l'homme au profit de l'espèce, avec leur étatisme forcené, l'inextricable réseau des institutions de prévoyance et d'assurances, finiront par élever entre l'individu et l'Église une barrière administrative qu'aucun Vincent de Paul n'essaiera même plus de franchir. Dès lors, il pourra bien subsister quelque part un pape, une hiérarchie, ce qu'il faut enfin pour que la parole donnée par Dieu soit gardée jusqu'à la fin, on pourra même y joindre, à la rigueur, quelques fonctionnaires ecclésiastiques tolérés ou même entretenus par l'État, au titre d'auxiliaires du médecin psychiatre, et qui n'ambitionneront rien tant que d'être traités un jour de « cher maître » par cet imposant confrère... Seulement, la chrétienté sera morte. Peut-être n'est-elle plus déjà qu'un rêve ? "
"Nous n’assistons pas à la fin naturelle d’une grande civilisation humaine, mais à la naissance d’une civilisation inhumaine qui ne saurait s’établir que grâce à une vaste, à une immense, à une universelle stérilisation des hautes valeurs de la vie. "
" On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas tout d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. »

Souffrances et bonheur du chrétien

Souffrances et bonheur du chrétien (1931)

Sortie : 1931 (France). Essai

livre de François Mauriac

Annotation :

"Si la foi religieuse est une aliénation, du moins nous préserve-t-elle de toutes les autres."
"Le parti des intellectuels... Pauvres intellectuels, qui prétendez vous dresser dans le monde entier pour défendre le droit à l'insoumission et qui êtes les plus soumis de tous les hommes! Vous ne vous apercevez même pas que vous portez le collier et la bricole, que vous tournez la meule pour moudre un grain qui n'est pas le vôtre... " Bloc notes

Le divin Chesterton

Le divin Chesterton

Sortie : 1 avril 2015 (France). Essai

livre de François Rivière

Annotation :

"Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. "
Hérétiques
"Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. "
Hérétiques

Génie du christianisme
7.2

Génie du christianisme (1802)

Sortie : 1802 (France). Essai

livre de François-René de Chateaubriand

Annotation :

"C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre."
"On a peine à concevoir le déchaînement du siècle contre le christianisme. S’il est vrai que les religions soient nécessaires aux hommes, comme l’ont cru tous les philosophes, par quel culte veut-on remplacer celui de nos pères ? On se rappellera longtemps ces jours où des hommes de sang prétendirent élever des autels aux vertus, sur les ruines du christianisme. D’une main ils dressaient des échafauds ; de l’autre, ils garantissaient à Dieu l’éternité, et à l’homme la mort, sur le frontispice de nos temples. Et ces mêmes temples, où l’on voyait autrefois ce Dieu qui est connu de l’univers, et ces images de vierges qui consolaient tant d’infortunés, ces temples étaient dédiés à la Vérité, qu’aucun homme ne connait, et à la Raison, qui n’a jamais séché une larme ! "

Paroles d'un croyant
8

Paroles d'un croyant (1834)

Sortie : 1834.

livre de Félicité De Lamennais

jaklin a mis 9/10.

Annotation :

"Retenez bien cette maxime : Celui-là seul peut rendre la vie, qui a donné la vie.

Vous ne réussirez à rien sans Dieu.

Vous vous tournez et retournez sur votre lit d’angoisse : quel soulagement avez-vous trouvé ?

Vous avez abattu quelques tyrans, et il en est venu d’autres pires que les premiers.

Vous avez aboli des lois de servitude, et vous avez eu des lois de sang, et après encore des lois de servitude.

Défiez-vous donc des hommes qui se mettent entre Dieu et vous, pour que leur ombre vous le cache. Ces hommes-là ont de mauvais desseins.

Car c’est de Dieu que vient la force qui délivre, parce que c’est de Dieu que vient l’amour qui unit.

Que peut faire pour vous un homme qui n’a que sa pensée pour règle, et pour loi que sa volonté ?

Même quand il est de bonne foi et ne souhaite que le bien, il faut qu’il vous donne sa volonté pour loi et sa pensée pour règle.

Or, tous les tyrans ne font que cela.

Ce n’est pas la peine de bouleverser tout et de s’exposer à tout, pour substituer à une tyrannie une autre tyrannie.

La liberté ne consiste pas en ce que ce soit celui-ci qui domine au lieu de celui-là ; mais en ce qu’aucun ne domine.

Or, où Dieu ne règne pas, il est nécessaire qu’un homme domine, et cela s’est vu toujours.

Le règne de Dieu, je vous le dis encore, c’est le règne de la justice dans les esprits et de la charité dans les cœurs : et il a sur la terre son fondement dans la foi en Dieu et la foi au Christ, qui a promulgué la loi de Dieu, la loi de charité et la loi de justice.

La loi de justice enseigne que tous sont égaux devant leur père, qui est Dieu, et devant leur seul maître, qui est le Christ.

La loi de charité leur apprend à s’aimer et à s’entr’aider comme les fils d’un même père et des disciples d’un même maître."

Oeuvres

Oeuvres

Tome 4 L'île des pingouins Les contes de Jacques Tournebroche

Sortie : 15 mars 1994 (France). Roman

livre de Anatole France

Huysmans avec Dieu

Huysmans avec Dieu

Aise et disgrâce

Huysmans avec dieu : Aise et disgrâce

Sortie : 21 octobre 2015 (France). Essai

livre de Jérôme Solal

L'impensé de la démocratie : Tocqueville, la citoyenneté et la religion

L'impensé de la démocratie : Tocqueville, la citoyenneté et la religion

livre de Agnès Antoine

Annotation :

« Il y a bien des choses qui me blessent dans les matérialistes. […] Si leur système pouvait être de quelque modeste utilité à l’homme, il me semble que ce serait en lui donnant une modeste idée de lui-même. Mais ils ne font point voir qu’il en soit ainsi ; et quand ils croient avoir suffisamment établi qu’ils ne sont que des brutes, ils se montrent aussi fiers que s’ils avaient démontré qu’ils étaient des Dieux. »

Teilhard de Chardin ou le retour de Dieu

Teilhard de Chardin ou le retour de Dieu

Sortie : décembre 2007 (France). Essai

livre de Gérard-Henry Baudry

Annotation :

"En vérité, je doute qu'il y ait pour l'être pensant de minute plus décisive que celle où, les écailles tombant de ses yeux, il découvre qu'il n'est pas un élement perdu dans les solitudes cosmiques, mais que c'est une volonté de vivre universelle qui converge et s'hominise en lui.
L'Homme, non pas centre statique du Monde -comme il s'est cru longtemps -, mais axe et flèche de l'Evolution, ce qui est bien plus beau. "

Le Mystère de l'être

Le Mystère de l'être (1951)

Sortie : 1951 (France). Essai, Philosophie

livre de Gabriel Marcel

Annotation :

"Il ne faut donc pas que l'incroyant qui à la limite se confond avec le pessimiste absolu, vienne s'ériger en défenseur de la vérité objective. Il n'existe pas en réalité d'attitude plus subjective, plus insidieusement subjective que la sienne."

Lettre à un religieux
8.2

Lettre à un religieux (1951)

Sortie : 1951 (France). Correspondance

livre de Simone Weil

jaklin a mis 9/10.

Annotation :

"Si l'Eglise ne met pas au point une doctrine satisfaisante des faits dits miraculeux, beaucoup d'âmes se perdront par sa faute à cause de l'incompatibilité apparente entre la religion et la science. Et beaucoup d'autres se perdront parce que, croyant que Dieu entre fréquemment dans le tissu des causes secondes pour produire des faits particuliers avec une intention particulière, ils lui imputent la responsabilité de toutes les atrocités où Il n'intervient pas."
"Les mystères de la foi ne sont pas un objet pour l'intelligence en tant que faculté qui permet d'affirmer ou de nier. Ils ne sont pas de l'ordre de la vérité, mais au-dessus. La seule partie de l'âme humaine qui soit capable d'un contact réel avec eux, c'est la faculté d'amour surnaturel. Seule par suite elle est capable d'une adhésion à leur égard."

Comme un chant d'espérance
6.8

Comme un chant d'espérance

Sortie : 1 juin 2014 (France). Roman

livre de Jean d'Ormesson

jaklin a mis 8/10.

Annotation :

Beaucoup, tout au long de l'histoire, et surtout de notre temps, ont choisi l'absurde.Avec ses conséquences.Il y a de la grandeur dans ce choix. Du désespoir. De l'orgueil. De la grandeur.Peut-être par tempérament, parce que j'ai aimé le bonheur, parce que je déteste le désespoir, j'ai choisi le mystère. Disons les choses avec une espèce de naïveté: il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien entendu, mais malgré tout un sens. Du coup je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire: "Il n'y a pas de Dieu." Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu."

Combat philosophique de Maurice Blondel contre la double ignorance des masses

Combat philosophique de Maurice Blondel contre la double ignorance des masses

Sortie : 3 décembre 2015 (France). Essai

livre de Adrien Diakiodi

Annotation :


« Prétendre que les êtres sont posés chacun en leur fixité et que le monde est comme une collection de choses, simultanément ou successivement subsistantes, comme des essences fixes ou même comme une évolution multiforme, c’est donc méconnaître la solidarité qui forme un drame historique. C’est se condamner à ignorer la genèse spirituelle qui, dès les plus lointaines origines, travaille la nature entière pour conduire tout le devenir à se rattacher à la fin suprême ; seule, cette fin pourra en effet conférer aux ébauches de réalité une consistance et une perfection répondant au vœu implicite de la nature, si incapable qu’elle soit de le réaliser par elle-même. »
Maurice Blondel, La Pensée, Tome 1, Chap. I, 1934

Les Provinciales
7.6

Les Provinciales (1656)

Sortie : 1656 (France). Correspondance, Philosophie

livre de Blaise Pascal

jaklin a mis 8/10.

Annotation :

"C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge ; mais la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre. Qu'on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement et triomphe enfin de ses ennemis ; parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même. "

Mon testament spirituel

Mon testament spirituel

Sortie : octobre 2008 (France).

livre de Soeur Emmanuelle

Inédits - Textes de combats, écrits intimes, correspondances

Inédits - Textes de combats, écrits intimes, correspondances

Sortie : 15 mai 2012 (France). Biographie

livre de Abbé Pierre

Annotation :

"Le péché c'est vouloir ne plus dépendre de Dieu, affirmer que notre destinée se réalise par nos seuls efforts, sans l'aide divine. C'est prétendre discerner seul ce qui est bien de ce qui est mal, et que l'on peut accéder au salut par soi-même."

Les Derniers jours

Les Derniers jours (2013)

Sortie : 10 octobre 2013. Autobiographie & mémoires

livre de Jean Clair

jaklin a mis 9/10.

Annotation :

Le christianisme est une pensée qui est née à un certain moment du temps- c'est même son " originalité"-, elle a son histoire, l'histoire des représentations qu'elle s'est faite de Dieu. Dire qu'elle est dans l'Histoire, c'est dire qu'elle est dans la variation, l'évaluation comme l'évolution. C'est le problème du Bien et du Mal, du Beau et du Laid- et de leur échelle. jusqu'à l'extrême...Le culte du Saint Sang par exemple, naît et se développe en un lieu précis, l'Europe du Nord- et en un temps limité, les XIVe et XVe siècles, jusqu'à culminer, par une sorte d'excitation dionysiaque, dans la grandiose conception d'un Bernin où le calice du Sang s'ouvre en un vaste océan. Quel rapport ces réalisations visionnaires ont-elles avec un crucifix de bazar trempant dans un verre de pisse et dont la vue m'est imposée par le musée public qui l'expose? Il me serait interdit de m'insurger devant ce " chef-d'oeuvre" de l'art contemporain, aux attendus que sa censure menacerait toute image de la Crucifixion?"

Résistance et soumission

Résistance et soumission

Sortie : février 2006 (France). Essai

livre de Dietrich Bonhoeffer

jaklin a mis 8/10.

Annotation :

"Le silence face au mal est en soit le mal. Dieu ne nous considérera pas comme innocent. Ne pas parler, c'est parler. Ne pas agir, c'est agir."

Cinq défenseurs de la foi et de la raison

Cinq défenseurs de la foi et de la raison (2018)

Sortie : 2018 (France). Essai

livre de Richard Bastien

jaklin l'a mis en envie.

Annotation :

Merci Polobreitner!

Les Deux Sources de la morale et de la religion
7.3

Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)

Sortie : 1932 (France). Essai, Philosophie

livre de Henri Bergson

Annotation :

Merci Aurea!

Anarchie et christianisme
7.5

Anarchie et christianisme (1988)

Sortie : 1988 (France). Essai, Culture & société

livre de Jacques Ellul

jaklin l'a mis en envie.

Annotation :

« Dans les textes qui se rapportent à Jésus face aux autorités politiques et religieuses, nous trouvons donc de l’ironie, du mépris, de la non-coopération, de l’indifférence et parfois de l’accusation ! Il n’est pas un guérillero, il est un contestataire “essentiel” ! »

L'Athéisme difficile
8.5

L'Athéisme difficile (1979)

Sortie : octobre 1979. Essai, Philosophie

livre de Étienne Gilson

jaklin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Encore faut-il un Dieu pour se révolter contre lui. Ces athées font beaucoup de bruit autour de quelque chose qui n'existe plus; ils ne peuvent pas s'en passer; ils n'arrêtent pas d'en parler."
" Si la mort de Dieu signifie sa mort finale et définitive dans les esprits des hommes,la vitalité persistante de l'athéisme constitue pour l'athéisme même sa plus sérieuse difficulté. Dieu ne sera mort dans les esprits que lorsque nul ne pensera plus à nier son existence. En attendant que l'athéisme finisse avec lui, la mort de Dieu reste un bruit qui attend encore confirmation."

Œuvres
8.5

Œuvres

Sortie : avril 2007 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité, Histoire

livre de Joseph de Maistre

Annotation :

" Il n’y a plus de prêtres , on les a chassés , égorgés , avilis ; on les a dépouillés : et ceux qui ont échappé à la guillotine, aux bûchers , aux poignards, aux fusillades, aux noyades, à la déportation reçoivent aujourd’hui l’aumône qu’ils donnaient jadis... Les autels sont renversés ; on a promené dans les rues des animaux immondes sous les vêtements des pontifes ; les coupes sacrées ont servi à d’abominables orgies ; et sur ces autels que la foi antique environne de chérubins éblouis , on a fait monter des prostituées nues.»
"Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, et c'est en quoi il ne ressemble à rien de connu."
"Que si l'on veut savoir le résultat probable de la Révolution française, il suffit d'examiner à quoi toutes les factions se sont réunies ; toutes ont voulu l'avilissement, la destruction même du Christianisme universel et de la Monarchie ; d'où il suit que tous leurs efforts n'aboutiront qu'à l'exaltation du Christianisme et de la Monarchie."

L'histoire de l'univers et le sens de la création

L'histoire de l'univers et le sens de la création

livre

jaklin a mis 8/10.

Annotation :

"Les mouvements et courants irrationalistes contemporains sont tout près d’affirmer que la raison est mauvaise, que le rationalisme est mauvais, que la rationalité est mauvaise. En tous cas, ils affirment, depuis Luther, qu’à cause du péché originel la raison humaine est impuissante.
Contre ce pessimisme, l’orthodoxie chrétienne enseigne l’excellence de la raison humaine, l’excellence de l’intelligence humaine, sa puissance et sa haute dignité.
La seule chose, en réalité, que nos frères athées et rationalistes, auprès de qui nous sommes déshonorés, pourraient reprocher à la théologie chrétienne catholique, serait d’être rationaliste à l’excès, d’
être rationaliste d’une manière intempérante, puisque, comme nous l’
avons vu, aux yeux de la théologie catholique, la métaphysique est une science de ce qui est, et à ses propres yeux, la théologie catholique est aussi une science.Ce que l'athéisme moderne vomit dans le christianisme, ce qui fait vomir les meilleurs, les plus éminents parmi
nos frères athées, et savants, ce sont nos hérésies, c’est la
pathologie du christianisme, et si, pendant plusieurs siècles, la pathologie du christianisme ce fut l’hérésie manichéenne et cathare, aujourd’hui c’est certainement l'irrationalisme plus ou moins délirant qui
tend à nous submerger."
"Nous venons de découvrir au XXe siècle qu’en réalité la création se fait et qu’elle se continue depuis au moins vingt milliards d’années et qu’elle est évidemment inachevée. De cela, ni Origène d’Alexandrie ni Augustin n’avaient aucune idée. Nous venons de découvrir que la plénitude
de la création est au terme de la création, dans l’avenir, et
non dans le passé.(...) En relisant nos quatre Évangiles, nous découvrons tout à coup qu’évidemment notre Seigneur enseignait une nouvelle programmation, exactement et en tous points opposée à la vieille programmation animale antérieure. La vieille programmation enseigne à répondre à l’agression par l’agression. Notre Seigneur enseigne à ne pas répondre à l’agression par l’agression. "

« Il fut un temps où l'athéisme prétendait avoir partie liée avec la science.

Il faut bien en convenir aujourd'hui : l'athéisme a partie liée avec la mythologie

et avec les philosophies de l’irrationnel.

Ce n'est plus une philosophie, c'est l'expression d'une préférence subjective "
Merci Polobreitner !

Polyeucte
7.2

Polyeucte (1641)

Sortie : 1641 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

Annotation :

"C'est peu d'aller au ciel, je veux vous y conduire"

Merci Valmont. On peut maintenant intégrer des oeuvres de fiction dont l'engagement n'a rien à envier aux essais...

Haendel

Haendel (1910)

Sortie : 1910. Biographie

livre de Romain Rolland

Annotation :

Pour son opéra "Théodora", martyre chrétienne qu'on veut prostituer et ses magnifiques airs:
https://www.youtube.com/watch?v=YFzc2NiiZts

Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu
6.7

Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu

Sortie : 2 janvier 2002 (France). Essai

livre de Claude Tresmontant

jaklin l'a mis en envie.

Annotation :

Une petite vidéo à l'image peu lisible mais l'un des seuls témoignage visuel de ce grand philosophe. Il évoque ici les rapports entre les connaissances scientifiques et la réflexion rationnelle sur Dieu:
https://www.dailymotion.com/video/xu526b

Œuvres
9.2

Œuvres (1999)

Sortie : 1999 (France). Essai, Philosophie

livre de Simone Weil

jaklin a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Lettre adressée à Bernanos et qu'on retrouva à sa mort dans son porte-feuille :
"Monsieur,

Quelque ridicule qu’il y ait à écrire à un écrivain, qui est toujours , par la nature de son métier, inondé de lettres, je ne puis m’empêcher de le faire après avoir lu Les Grands Cimetières sous la lune. Non que ce soit la première fois qu’un livre de vous me touche ; le Journal d’un curé de campagne est à mes yeux le plus beau, du moins de ceux que j’ai lus, et véritablement un grand livre. Mais si j’ai pu aimer d’autres de vos livres, je n’avais aucune raison de vous importuner en vous l’écrivant. Pour le dernier, c’est autre chose ; j’ai eu une expérience qui répond à la vôtre, quoique bien plus brève, moins profonde, située ailleurs et éprouvée, en apparence – en apparence seulement -, dans un tout autre esprit.

Je ne suis pas catholique, bien que – ce que je vais dire doit sans doute sembler présomptueux à tout catholique, de la part d’un non-catholique mais je ne puis m’exprimer autrement – bien que rien de catholique, rien de chrétien ne m’ait jamais paru étranger. Je me suis dit parfois que si seulement on affichait aux portes des églises que l’entrée est interdite à quiconque jouit d’un revenu supérieur à telle ou telle somme, peu élevée, je me convertirais aussitôt. Depuis l’enfance, mes sympathies se sont tournées vers les groupements qui se réclamaient des couches supérieures de la hiérarchie sociale, jusqu’à ce que j’aie pris conscience que ces groupements sont de nature à décourager toute ces sympathies. Le dernier qui m’ait inspiré quelque confiance, c’était la CNT espagnole. J’avais un peu voyagé en Espagne – assez peu – avant la guerre civile, mais assez pour ressentir l’amour qu’il est difficile de ne pas éprouver envers ce peuple ; j’avais vu dans le mouvement anarchiste l’expression naturelle de ses grandeurs et de ses tares, de ses aspirations les plus et les moins légitimes. La CNT, la FAI étaient un mélange étonnant, où on admettait n’importe qui, où, par la suite, se coudoyaient l’immoralité, le cynisme, le fanatisme, la cruauté mais aussi l’amour, l’esprit de fraternité, et surtout la revendication de l’honneur si belle chez les hommes humiliés ; il me semblait que ceux qui venaient là animés par un idéal l’emportaient sur ceux que poussait le goût de la violence et du désordre. En juillet 1936, j’étais à Paris, je n’aime pas la guerre ; mais ce qui m’a toujours fait le plus horreur dans la guerre, c’est la situation de ceux qui

jaklin

Liste de

Liste vue 3.6K fois

71
129