Cover Les meilleurs albums de Suicide (+albums solo).

Les meilleurs albums de Suicide (+albums solo).

Groupe cultissime et extrêmement influent de musique électronique/minimaliste dont les influences rockabillys et rock ont donné naissance à un premier album unique musicalement, fondateur, et magistral. Le groupe était composé d'un simple claviériste "Martin Rev" et "Alan Vega" (décédé en 2016) qui ...

Afficher plus

Liste de

11 albums

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a 8 mois

Suicide
7.6
1.

Suicide (1977)

Sortie : 1977 (France). Rock, New Wave, Experimental

Album de Suicide

Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Album mythique qui a influencé bon nombre de groupes et de formations (pop, rock, électro, et même chanson française...) et qui demeure encore aujourd'hui difficile d'accès pour des oreilles non averties. "Suicide" est un album qui a marqué son temps, le groupe ressemblait alors bien plus à un groupe de punk que n'importe quel autre groupe...sa musique chaotique et minimaliste à souhait créant des réactions de rejets et de violences assez fortes au sein même du public qui devait supporter le groupe en première partie. Avec une vieille boîte à rythme, quelques effets, et un micro, le groupe a engendré un véritable monstre qui, des années durant ne prendra pas la moindre ride et s'écoute encore aujourd'hui comme s'il venait tout juste de sortir. Toutefois, l'audace du duo new-yorkais et son caractère avant-gardiste demeure intacte et pourrait bien repousser les auditeurs les moins "ouverts" aux expériences musicales radicales ("Frankie teardrop" et ses 10 minutes d'horreur ponctués parfois par des hurlements stridents accentués par des effets de réverbération...). "Suicide" est une oeuvre majeure à laquelle il convient toutefois peut-être de privilégier le deuxième album pour une première approche en cas d'oreilles non-averties...

It
7.6
2.

It (2017)

Sortie : 14 juillet 2017 (France).

Album de Alan Vega

Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Avant de nous quitter, Alan Vega chanteur du mythique groupe "Suicide" nous a laissé un bien beau cadeau...un recueil de 9 titres enregistrés sur une très longue période (environ 10 ans paraît-il...). L'album fût publié par sa propre femme (et collaboratrice) un an après sa mort, il est malheureusement devenu 3 ans plus tard très difficile à trouver et...(comble du scandale) indisponible au format CD!!! Si on laisse ces quelques détails de côté..."It" est sans doute l'oeuvre la plus aboutie d'Alan Vega en solo et un bien beau départ pour un tel artiste. "It" est un album d'électro industriel dense, intense, répétitif, sombre, étouffant, qui représente le monde actuel dans ses plus sombres aspects...il est donc assez difficile d'accès pour un public non averti. Cet album est néanmoins un chef d'oeuvre (à nouveau) visionnaire et unique...un grand album qui ne peut que nous amener à regretter d'autant plus amèrement un tel génie et le fait que ses albums solo soient devenus introuvables aussi bien dans le commerce que sur internet à un prix raisonnable. Une réelle frustration pour le collectionneur invétéré que je suis!

See Me Ridin’
8
3.

See Me Ridin’ (1996)

Sortie : 1996 (France).

Album de Martin Rev

Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une véritable petite pépite musicale enregistrée par le claviériste de "Suicide" qui a bien failli enregistrer ici le meilleur album solo en dehors de son groupe principal (il sera concurrencé d'assez prêt des années plus tard par le fabuleux "It"...). "See me ridin" est une bouffée d'oxygène : un album d'electro minimaliste plus léger que "Suicide" avec des mélodies d'une simplicité enfantine et désarmante. Le tout baigne dans des ambiances aériennes et épurées de toute beauté. Un bien bel album qui ne mérite pas de sombrer dans l'oubli...

Suicide: Alan Vega · Martin Rev
7.6
4.

Suicide: Alan Vega · Martin Rev (1980)

Sortie : 1980 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Suicide

Venomesque a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"The second album" de Suicide se devait de montrer que le groupe qui avait marqué l'histoire du rock et de la musique électronique avec son premier album n'était pas qu'une bande de fous furieux au génie incontrôlable et inaccessible. "The second album" parvint à faire mieux que ça : il consacra définitivement "Suicide" comme le plus grand groupe de musique électronique de son temps... Si le premier album était assez difficile à appréhender pour des oreilles non averties, le deuxième est bien plus facile d'accès et enchaîne les pépites pop et atmosphériques avec toujours cette touche minimaliste si délectable que l'on pouvait retrouver sur le premier disque. Un excellent album qui, malgré la forte présence de synthés, ne vieillit curieusement pas du tout au contraire...idéal pour appréhender la musique de ce grand groupe!

Cubist Blues
7.4
5.

Cubist Blues (1996)

Sortie : 1996 (France).

Album de Alan Vega, Alex Chilton et Ben Vaughn

Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un album excellentissime que l'on peut sans doute considérer comme un quasi-chef d'oeuvre. Le titre du disque ne trompe pas : Alan Vega avec l'aide de deux comparses entend bien ici revisiter le blues...en le dénudant dans un premier temps ("Fat city" en ouverture nous embarque dans une cavalcade rock, blues, et urbaine...), puis en lui donnant de nouveaux ornements électroniques, minimalistes, et même légèrement jazzys (sur "Lover of love"). Quant-au magnifique "Freedom" il s'agit sans doute d'une des plus belles chansons jamais enregistrées par Alan Vega. "Cubist blues" est un grand disque bien plus sophistiqué et aventureux qu'il n'en a l'air...une pièce maîtresse pleine de subtilités, un véritable petit trésor que tout mélomane qui se respecte devrait apprécier.

Alan Vega
7.7
6.

Alan Vega (1980)

Sortie : 1980 (France). Rock, New Wave, Electronic

Album de Alan Vega

Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un superbe album solo qui aurait dû suffire à faire d'Alan Vega une légende de la musique reconnue du grand public...mais bon apparemment seuls les français (pour une fois qu'on a du goût au niveau musical...) se sont laissés envoûter par le tube "Jukebox baby" sorte de rockabilly ultra-accrocheur aux allures pop et funk. L'ensemble du disque est un peu dans la lignée du second album de "Suicide" mais avec une approche plus "pop/rock" (les synthés sont nettement en retrait) et un travail atmosphérique et mélodique absolument délicieux...un bien bel album accessible, rafraîchissant musicalement, qui aurait mérité 30 fois plus de succès qu'il n'en a eu environ!

Saturn Strip
7.4
7.

Saturn Strip (1983)

Sortie : janvier 1983 (France).

Album de Alan Vega

Venomesque a mis 9/10.

Annotation :

Un excellent cru d'Alan Vega en solo...très pop (bien plus que tout ce qu'il a pu enregistrer auparavant). Ici les rythmiques semblent un peu plus "axées" pour le dancefloor ou en tout cas inspirées par la new wave naissante que Alan Vega a lui-même contribué à créer! Un superbe album même si j'avoue que comparé à d'autres celui-ci ne m'a jamais plus parlé que ça...

A Way of Life
7.7
8.

A Way of Life (1988)

Sortie : 1988 (France). Electronic, Synth-pop, Electro

Album de Suicide

Venomesque a mis 8/10.

Annotation :

Un bon 3ème album...mais le génie est déjà quelque peu en retrait si on le compare aux deux précédents chef d’œuvres...l'émancipation des deux membres du groupe en solo entre temps n'y étant certainement pas pour rien. Il n'empêche que "A way of life" est un bon album de musique électronique/industrielle minimaliste et hypnotique. On retiendra notamment "Surrender" magnifique ballade dans un style années 50's renversante de classe et de beauté.

American Supreme
6
9.

American Supreme (2002)

Sortie : 28 octobre 2002 (France). Electronic, EBM, Rock

Album de Suicide

Venomesque a mis 7/10.

Annotation :

Le dernier album de "Suicide" : un album contenant quelques beaux morceaux (tel l'hypnotique "Misery train") mais aussi quelques chansons franchement moyennes et oubliables. Un album correct, peut-être même "bon" dans l'absolu mais venant d'un tel groupe...difficile de ne pas être exigeant, ça fout un peu le cafard de savoir qu'il n'y en aura pas d'autres en tout cas.

Why Be Blue?
5.8
10.

Why Be Blue? (1992)

Sortie : 1992 (France). Electronic, Leftfield, Synth-pop

Album de Suicide

Venomesque a mis 7/10.

Annotation :

Un 4ème album sorti au début des années 90...il reste "pas mal" dans l'ensemble mais on sent clairement que le groupe est moins appliqué qu'avant en terme de compositions...le tout est carrément dominé par des rythmiques de style "techno" que le groupe a largement contribué à influencer... Un peu linéaire, mais avec un son et une production de qualités!

Mutator
7.4
11.

Mutator (2021)

Sortie : 23 avril 2021 (France).

Album de Alan Vega

Venomesque a mis 6/10.

Annotation :

Si tôt écouté si tôt oublié...dommage.

Venomesque

Liste de

Liste vue 1.8K fois

8
2