Les meilleurs films de Denis Villeneuve
4 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ansPrisoners (2013)
2 h 33 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Enemy (2014)
1 h 31 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Thriller
Film de Denis Villeneuve
Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Polytechnique (2009)
1 h 17 min. Sortie : 6 février 2009 (France). Drame, Historique
Film de Denis Villeneuve
Rcan a mis 8/10.
Annotation :
Villeneuve annonce la couleur dès les premières secondes. Son film sera dur, brutal et rempli de haine. Polytechnique retrace le drame survenu à l'Ecole polytechnique de Montréal. Doté d'une photographie en noir et blanc (pour justifier divers aspects) et d'une histoire vraie et dramatique, ce film réalisé tel un documentaire demeure une réussite. La durée est courte, mais il ne fallait pas plus pour mettre en scène une histoire comme celle-ci. Villeneuve prend même le temps de bien présenter les différents personnages et le cadre de l'histoire. Le film est faible en dialogue, mais cela ne pose pas problème. Les 2 passages accompagnés de voix-off font leur effet, quand au reste, les images parlent d'elles-même. Le réalisateur choisit même de montrer le point de vue de plusieurs personnages, ce qui apporte un plus au film. Tout n'est pas centré que sur une seule et même personne. Le scénario aussi tragique soit-il est très bien mis en scène, accompagné par moment d'une belle musique mais très discrète.
Une bonne réussite de la part de Villeneuve!
Sicario (2015)
2 h 01 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Déception que ce Sicario. Je m'attendais à prendre une claque comme pouvait l'être "Prisoners" mais au final, je reste sur ma faim.
Le film reste tout de même bon dans l'ensemble, possédant de très bonnes qualités (tension, photographie, casting, réalisation, bande sonore,...) se retrouvant principalement dans les 4 passages principaux. L'introduction tout juste excellente qui annonce directement le ton et permet de rentrer dès le début dans le film. La scène de l'autoroute avec une tension maximale. La scène du tunnel alternant parfaitement la vision nocturne et "réelle". Et enfin, tout le passage suivant le tunnel, c'est-à-dire celui dans la propriété du trafiquant de drogues.
Pour ce qui est du reste du film, c'est un cran en dessous. Sicario a parfois tendance à s'égarer pour au final ne pas réellement captiver le spectateur.
Dommage, car avec un tel sujet et un réalisateur comme Villeneuve, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus puissant.


