Les Olimar 2016

Les Olimar est une "cérémonie" qui récompense tous les jeux auxquels j'ai joué ou auxquels je me suis intéressé, et qui sont sorti cette année.. Ne vous étonnez donc pas de l'absence de certains mastodontes.

Globalement une bonne année avec des jeux sympathiques, dont certains vont ...

Afficher plus

Liste de

23 jeux vidéo

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Dishonored 2
7.7

Dishonored 2 (2016)

Sortie : 11 novembre 2016. Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Spireal a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Jeu de l'année :

A part sur sa finition, Dishonored 2 a tenu toutes ses promesses. Le jeu est une vraie continuation du 1 tout en existant par lui-même. Les possibilités sont grandes et jouissives, le jeu possède de super idées, et la narration, même si elle ne raconte pas une histoire extraordinaire, est subtile.

Meilleur Gameplay :

Plein de façons différentes d'accomplir ses objectifs. Le jeu est également faisable sans tuer personne, et pour de vrai (Pas comme Mirror's Edge 1), la rejouabilité est très grande... Rien à redire. Je tiens quand même à précisier que je n'ai pas joué au Deus Ex sorti cette année, ce qui a peut-être plus joué en sa faveur que si c'était le cas.

Homefront: The Revolution
5

Homefront: The Revolution (2016)

Sortie : 20 mai 2016. FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Spireal a mis 6/10.

Annotation :

Pire jeu de l'année.

Un peu par défaut, cela dit. Homefront 2 n'est pas une merde, c'est simplement un sous-Far Cry sans âme et avec des mécaniques hésitantes.

Forza Horizon 3
8

Forza Horizon 3 (2016)

Sortie : 27 septembre 2016. Course

Jeu sur PC, Xbox One

Spireal a mis 9/10.

Annotation :

Meilleur jeu qui mérite un Olimar.

Beau, varié et jouissif. Les PCists peuvent enfin profiter des Forza Horizon, et ça, c'est cool.

Battlefield 1
7.1

Battlefield 1 (2016)

Sortie : 21 octobre 2016 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Spireal a mis 7/10.

Annotation :

Meilleur jeu auquel je n'ai pas accroché :

La campagne est intéressante puisqu'elle n'essaye pas de relier tous les front par un seul et même perso, et le multi est encore une fois impressionnant. La Première Guerre Mondiale fait un retour réussi dans le jeu vidéo. Cependant, Battlefield, ce n'est pas vraiment mon truc.

Entreprise de l'année (pour EA) :

Enfin l'année du changement : Moins fainéants sur leurs jeux (BF1, Titanfall 2...), plus enclins à lancer des licences originales (Unravel), avec une image grandement améliorée (Support, EA Access et jeux gratuits Origin). EA semble sortir du marasme de ces dernières années.

Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice
7.8

Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice (2016)

Gyakuten Saiban 6

Sortie : 8 septembre 2016 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Nintendo 3DS, Android, iPhone, iPad

Spireal a mis 8/10.

Annotation :

Meilleur scénario :

J'avais des craintes quand le thème du jeu a été annoncé, mais elles sont aujourd'hui infondées. Si on exclut la 4ème affaire, Spirit of Justice maîtrise parfaitement son histoire, avec une conclusion vraiment énorme qui va changer pas mal de choses pour la suite.

Doom
7.9

Doom (2016)

Sortie : 13 mai 2016. FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Streaming

Spireal a mis 9/10.

Annotation :

Meilleure B.O.

Tant de musiques mémorables et de sons marquants dans cette B.O. Elle n'est pas épique ou émouvant, mais elle est hyper badass et dénaturante. Doom est malheureusement le Poulidor de cette année, vu que c'est un jeu excellent qui a malheureusement été opposé à un peu plus meilleur que lui.

Far Cry Primal
6.3

Far Cry Primal (2016)

Sortie : 23 février 2016. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Spireal a mis 8/10.

Annotation :

Meilleurs Graphismes.

Même s'il n'y a pas eu de grosse claque graphique cette année, on a quand même eu le droit à des jeux magnifiques (Uncharted 4, The Witness...). Cependant, c'est Far Cry Primal qui remporte ce prix. Oros, avec sa nature brute et marquée par la préhistoire, possède un charme singulier souligné par la puissance du moteur du jeu. Rajoutez à cela le pack de textures HD et vous aurez envie de découvrir la nature de la vraie vie.

Firewatch
7.2

Firewatch (2016)

Sortie : 9 février 2016. Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Xbox Series X/S

Spireal a mis 9/10.

Annotation :

Jeu téléchargeable de l'année :

Sorti en début d'année, Firewatch était une superbe expérience, que j'ai cependant eu peur d'oublier avec le temps. Cela ne fut pas le cas. Style graphique magnifique, thèmes matures, mécaniques sympas, le jeu de Campo Santo n'aurait nécessité qu'un début sans le côté "aventure textuelle" et une fin un peu plus travaillée pour toucher l'excellence.

Meilleure ambiance :

Même en ne tenant pas en compte les graphismes, Firewatch sait vraiment vous happer dans son univers. Vous apprenez à connaître le parc tout en subissant des évènements opprimants et une relation à distance vraiment touchante avec votre collègue Delilah. Si vous aviez peur du côté "simulateur de marche" du titre, soyez rassurés.

No Man's Sky
5.7

No Man's Sky (2016)

Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Spireal a mis 6/10.

Annotation :

Déception de l'année :

Je n'ai pas grand chose à rajouter vu tout ce qui a été dit : des années de hype pour un gameplay à base de grind et de faux multijoueur, et des graphismes beaucoup moins impressionnants que teasés.

Cependant, je ne considère pas No Man's Sky comme l'arnaque de l'année : le jeu a tenu ses promesses de quantité littéralement astronomique de planètes générées aléatoirement. Il sait également proposer une exploration grisante et un mystique plutôt réussi. Je suis certains qu'il a trouvé une niche de joueurs assidus.

Mais j'imagine que vous vous demandez, quel jeu a pu être la plus grosse arnaque de l'année où est sorti NMS ? Et bien...

Mighty No. 9
4.6

Mighty No. 9 (2016)

Sortie : 21 juin 2016. Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo 3DS, Wii U, PS Vita

Spireal a mis 5/10.

Annotation :

Arnaque de l'année :

...en faisant une campagne de financement participative pour un résultat loin de ses promesses.

Replaçons-nous dans le contexte : la licence Megaman est délaissée par Capcom, qui n'en voit qu'une relique du passé à balancer de temps à autres aux nostalgiques. Sauf que les gens veulent que Megaman revienne.

Alors, Keiji Inafune, le "créateur" de la série, qui n'est plus chez Capcom, lance un Kickstarter pour financer un "successeur spirituel" (Ils se sont quand même pas fait chier dans le design). Résultat : 4 millions de dollars.

Sauf que le jeu, au final, déplait à tout le monde, par son level design, sa laideur (explosions pizza, yay), son manque d'ambition, sa communication désastreuse (Ce fameux trailer foiré à base de memes)... On dit même que "c'est mieux que rien". Le budget ne se reflète pas dans le résultat final. Ce jeu est plus une arnaque que No Man's Sky parce qu'il a trahi la confiance sur laquelle il dépendait. Pire encore, cet échec risque de convaincre Capcom de ne plus sortir le Blue Bomber...

ReCore
6.1

ReCore (2016)

Sortie : 16 septembre 2016 (France). Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S

Spireal a mis 7/10.

Annotation :

Déception téléchargeable de l'année.

Tiens, un autre jeu d' Inafune. Il a eu le droit à une exposition pendant l'E3, mais finalement, on s'est retrouvé avec un jeu pas assez fun et très demandant en patience vers la fin du jeu. Dommage, parce que l'univers était attachant.

Overwatch
7.3

Overwatch (2016)

Sortie : 24 mai 2016. FPS, MOBA

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Spireal a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jeu multi de l'année.

Pas vraiment de surprise là dessus : fun, marquant, renouvelé régulièrement, le shooter de Blizzard est une vraie réussite et sait se savourer, même à petites doses.

Dragon Age: Inquisition
7

Dragon Age: Inquisition (2014)

Sortie : 21 novembre 2014 (France). RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4

Spireal a mis 8/10.

Annotation :

Meilleur jeu joué en retard :

J'avais bien aimé DA 1, je n'ai pas joué à DA 2 à cause des retours, mais je me suis lancé dans DA Inquisition et je ne regrette pas. On sent le savoir-faire de Bioware dans la richesse du monde et de l'aspect RPG, tout en appréciant un gameplay aussi fun qu'un Mass Effect.

Cibele
4.6

Cibele (2015)

Sortie : 2015 (France). Inclassable

Jeu sur Linux, Mac, PC

Spireal a mis 3/10.

Annotation :

Pire jeu joué en retard.

Je suis réceptif aux "expériences vidéoludiques", mais Cibele m'a ennuyé plus qu'autre chose. Le jeu vous propose pendant moins de 2 heures de vivre une relation entre deux joueurs, tout en grindant dans le faux MMO le plus chiant de la terre (pathfinding foireux, pas d'objectif visible, aucune possibilité sinon de se déplacer et de cliquer sur les ennemis pour les attaquer...). Le message de fin ne vaut pas le coup. Bref, plus jamais ça.

Mirror’s Edge Catalyst
6

Mirror’s Edge Catalyst (2016)

Sortie : 9 juin 2016 (France). Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Spireal a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jeu pas si mauvais que ça de l'année.

Catalyst améliore le gameplay de son prédécesseur, mais le fait maladroitement : le combat est absurde, l'open world est presque parodique, le level-design n'est pas si permissif...Pourtant, je me suis beaucoup amusé. La palette de mouvement est énorme, l'histoire est bonne et les sensations sont là.

Verdun
6.3

Verdun (2013)

WWI: Verdun

Sortie : 28 avril 2015 (France). Action, FPS

Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC, Mac, Linux

Annotation :

Extension/Stand Alone de l'année : Christmas Truce

Un DLC caritatif qui vient juste de sortir, et qui nous permet de vivre la fameuse trêve de Noël de la Première Guerre Mondiale. On peut jouer au foot, faire des batailles de boules de neige... Je trouve ça très intelligent dans un FPS plutôt "réaliste" de suivre l'histoire comme ça et d'envoyer un message assez positif, et tout ça pour une bonne cause. Vraiment, bien joué.

Street Fighter V
6.5

Street Fighter V (2016)

Sortie : 16 février 2016. Combat, Action

Jeu sur PlayStation 4, PC

Spireal a mis 7/10.

Annotation :

Pire extension/stand alone de l'année : Le modèle économique.

C'était tellement n'importe quoi qu'ils ont du changer leur monnaie en jeu. Mais même avec ça, les personnages et les costumes restent hyper chers et ne valent pas le coup si vous ne jouez pas de manière compétitive. Même l'histoire (du moins, la vraie) est en DLC gratos. Enfin, si ça ne suffisait pas, le jeu utilise une technique pourrie pour se patcher (Il faut jouer et attendre au lieu de tout installer via Steam). Cette débâcle a sans aucun doute diminué la communauté du jeu.

Quantum Break
6.4

Quantum Break (2016)

Sortie : 5 avril 2016. Action-Aventure

Jeu sur Xbox One, PC, Xbox Series X/S

Annotation :

Prix "Apparemment, c'est sorti cette année"

Tant de hype pour finalement pas grand chose et pas vraiment de succès non plus, même avec une mini-série pour accompagner le jeu et les choix que l'on fait. Même si, apparemment, le jeu s'est bien vendu, il est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Pour un studio qui a fait Max Payne et Alan Wake, c'est dommage.

Battleborn
5.7

Battleborn (2016)

Sortie : 3 mai 2016. Action, FPS, MOBA

Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC

Spireal a mis 5/10.

Annotation :

Running Joke de l'année.

Battleborn est un cas d'école de communication : pour sortir après une beta fermée soumise à une NDA, et en même temps qu'Overwatch, jeu avec une grosse hype et une beta ouverte, fallait quand même avoir du cran.

Même le jeu en lui-même n'est pas extra et va même vers le bordélique. De plus, son univers reste dans la grande ombre de Borderlands.

Résultat : le jeu se trouvé à 2 € en supermarché et a récemment fait en sorte que tous les héros soient débloqués à la fin du tuto. Même Paladins, considéré comme un vulgaire plagiat du jeu de Blizzard, marche mieux. Décidément, entre ça et Evolve, 2K n'a pas de chance avec les jeux multis.

Pocket Card Jockey
7.7

Pocket Card Jockey (2013)

Solitiba

Sortie : 5 mai 2016 (France). Course, Jeu de cartes

Jeu sur Nintendo 3DS

Spireal a mis 8/10.

Annotation :

Addiction de l'année.

Comme quoi, mélanger solitaire et courses de chevaux, deux des représentants de l'ennui d'un dimanche après-midi sans Internet, ça peut donner une véritable drogue.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Spireal a mis 10/10.

Annotation :

Plus grosse attente de 2017.

Un Zelda qui a le potentiel de bousculer les manières de Nintendo et d'offrir une super expérience. Sera t'il culte au point de faire vendre des Switch ?

Mass Effect: Andromeda
6.1

Mass Effect: Andromeda (2017)

Sortie : 23 mars 2017. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Spireal a mis 6/10.

Annotation :

Plus grosse attente de 2017 (ex-aequo)

J'aime Mass Effect, et la perspective d'une nouvelle histoire me réjouit énormément; En attendant de voir si le jeu est aussi riche qu'on le pense.

Cuphead
7.9

Cuphead (2017)

Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up

Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac

Spireal a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Plus grosse attente téléchargeable de 2017.

Il sait se faire attendre, mais apparemment, c'est fixé pour 2017. Mais la grande question est : aura t'il vraiment l'étoffe d'un dessin animé ?

Spireal

Liste de

Liste vue 500 fois

3