Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover Les Oscars du meilleur film - Ordre chronologique

Les Oscars du meilleur film - Ordre chronologique

La liste complète des 96 films ayant reçu l'Oscar du meilleur film (1929-2024), par ordre inversement chronologique.

Pour chaque année, une appréciation du film oscarisé est ajoutée, et il est indiqué le nombre de récompenses gagnées lors de la cérémonie ainsi que les principaux ...

Afficher plus

Liste de

96 films

créee il y a 4 mois · modifiée il y a environ 2 mois

Oppenheimer
7.1

Oppenheimer (2023)

3 h. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Christopher Nolan

Samji a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ultra-favori cette année-là, Oppenheimer remporte 7 Oscars, dont le meilleur film, la meilleure réalisation pour Christopher Nolan et le meilleur acteur pour Cillian Murphy. Ce biopic fait partie de ces films récompensés non pas une œuvre en particulier, Oppenheimer étant loin d'être le meilleur du cinéaste, mais pour une carrière passée et à venir.
Face à lui, on regrettera surtout Killers of the Flower Moon (reparti bredouille), Anatomie d'une chute (troisième film français à recevoir le prix du meilleur scénario) et dans une moindre mesure Poor Things (5 statuettes). Pour ce dernier film, Emma Stone remporte son deuxième Oscar de la meilleur actrice, devenant la 15e actrice à gagner au moins deux fois cet Oscar.

Everything Everywhere All at Once
7.2

Everything Everywhere All at Once (2022)

2 h 19 min. Sortie : 31 août 2022 (France). Science-fiction, Action, Comédie

Film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert

Samji a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La 95e cérémonie des Oscars récompense Everything Everywhere All at Once, foisonnant film d'action et de science-fiction. Je ne sais pas si le film laissera une trace dans l'histoire du cinéma, mais sa qualité est au moins aussi bonne que celle de ses concurrents (Les Banshees d'Inisherin, The Fabelmans...), et il a le mérite d'être véritablement original et inclassable. Il remporte au total 7 récompenses, notamment l'Oscar de la meilleure actrice (Michelle Yeoh, première actrice asiatique à recevoir ce prix), de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original, réalisant presque le quinté magique.

CODA
6.3

CODA (2021)

1 h 51 min. Sortie : 13 août 2021. Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Sian Heder

Annotation :

Ne tournons pas autour du pot, Coda est l'Oscar le plus nul de l'histoire - et d'assez loin qui plus est. Remake raté de La Famille Bélier, il doit son titre à son diffuseur, Apple TV, qui a mis des moyens financiers énormes pour devenir le première plateforme de streaming à recevoir l'Oscar du meilleur film (au nez et à la barbe de Netflix). Lot de consolation, il ne remporte "que" 3 Oscars (donc 3 de trop).
Rappelons quand même ses concurrents, qui valent bien plus le détour : The Power of the dog (pour lequel Jane Campion remporte enfin l'Oscar de la meilleure réalisation, la troisième femme de l'histoire à le remporter), Licorice Pizza, même Dune et Don't look up, et bien sûr le magnifique Drive my car, Oscar du meilleur film international. A noter que Will Smith devient seulement le 4e acteur afro-américain à recevoir l'Oscar du meilleur acteur, avec La Méthode Williams.

Nomadland
6.8

Nomadland (2020)

1 h 47 min. Sortie : 9 juin 2021 (France). Drame

Film de Chloé Zhao

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

En 2021, l'Oscar du meilleur film revient à Nomadland, roadtrip saisissant au cœur des Etats-Unis. C'est seulement le deuxième film réalisé par une femme à recevoir la plus prestigieuse des statuettes… mais qui n'en remporte que 3, dont l'Oscar de la meilleure réalisation pour Chloé Zhao, la deuxième femme de l'histoire à gagner ce prix. Pour ce film, Frances McDormand reçoit son troisième Oscar de la meilleur actrice, seule la légendaire Katharine Hepburn faisant mieux.
Parmi ses concurrents, on retiendra surtout The Father, avec une prestation magistrale d'Anthony Hopkins récompensé par son deuxième Oscar du meilleur acteur, à l'âge de 83 ans, et qui devient le 10e acteur à recevoir au moins deux fois la récompense. Ce film franco-britannique devient également le deuxième film français à recevoir le prix du meilleur scénario.

Parasite
8.3

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Samji a mis 9/10.

Annotation :

Parasite, qui a tout gagné cette année-là, y compris à Cannes, est le premier film en langue étrangère à recevoir l'Oscar du meilleur film (mis à part le cas spécial de The Artist) - et a fortiori le premier film sud-coréen, et le 13e film intégralement produit hors des Etats-Unis. Ca vous donne une idée de la performance, non ? Alors rajoutons-en une couche en donnant un aperçu de ses poids lourds de concurrents, battus à plate couture : Scorsese avec The Irishman, Tarantino avec Once Upon a time in Hollywood, ou encore Sam Mendès avec 1917. Probablement le meilleur film oscarisé depuis belle lurette (peut-être depuis No Country for Old Men en 2008), il repart au total avec 4 statuettes, en récoltant les Oscars de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original et du meilleur film international.

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

Samji a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En 2019, c'est Green Book qui reçoit la statuette. Beau film sur l'amitié et le racisme, il aurait pu être battu par l'un de ses concurrents, aucun ne sortant vraiment du lot : BlacKkKlansman, Roma (avec lequel Alfonso Cuaron gagne son deuxième Oscar de la meilleure réalisation, devenant le 21e et dernier réalisateur à recevoir ce prix au moins 2 fois), ou encore Bohemian Rhapsody. Mahershala Ali remporte fort logiquement l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, et le film repart avec une 3e récompense, l'Oscar du meilleur scénario original.

La Forme de l'eau
6.8

La Forme de l'eau (2017)

The Shape of Water

2 h 03 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Guillermo del Toro

Samji a mis 6/10.

Annotation :

La Forme de l'eau est l'une des erreurs industrielle des Oscars. Film qui enchaîne les platitudes les unes après les autres, il aurait dû laisser sa place à un autre : Three Billboards ou Call me by your name, bien sûr, et pourquoi pas Lady Bird, Get Out et Dunkerque. Il y avait du choix en 2018, quand même, l'erreur est assez peu pardonnable. Heureusement, il ne remporte "que" 4 Oscars.

Moonlight
7.1

Moonlight (2016)

1 h 50 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Drame

Film de Barry Jenkins

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

Excellent film d'apprentissage, rapidement reconnu comme un film dont on allait se souvenir, Moonlight mérite amplement son prix, même s'il ne repart qu'avec 3 Oscars. C'est le deuxième film réalisé par une personne noire à recevoir l'Oscar du meilleur film.
Ses plus sérieux concurrents étaient "seulement" Premier contact ou La La Land, qui devient le seul film avec 14 nominations à ne pas recevoir l'Oscar du meilleur film. Il reçoit tout de même 6 statuettes, dont la meilleure actrice pour Emma Stone (son premier) et la meilleure réalisation pour Damien Chazelle, troisième réalisateur français (franco-américain) à recevoir ce prix.

Spotlight
7.2

Spotlight (2015)

2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Thriller

Film de Tom McCarthy

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

Film engagé racontant une enquête sur des suspicions d'abus sexuels au sein de l'Eglise aux Etats-Unis, Spotlight remporte l'Oscar en 2016 au nez et à la barbe de The Revenant (12 nominations et 3 Oscars, qui vaut à Alejandro Iñarritu son deuxième Oscar de la meilleure réalisation… de suite) et de Seul sur Mars. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est seulement le second meilleur film à ne remporter qu'une seule autre récompense (meilleur scénario original).

Birdman
7.3

Birdman (2014)

Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)

1 h 59 min. Sortie : 25 février 2015 (France). Comédie, Drame

Film de Alejandro González Iñárritu

Samji a mis 9/10.

Annotation :

Birdman, prouesse technique au scénario déjanté, avec un Michael Keaton plus en forme que jamais, est récompensé en 2015, et repart au total avec 4 Oscars (meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleure photographie). Il bat tout de même des mastodontes tels que The Grand Budapest Hotel (4 Oscars) ou Whiplash (3).

12 Years a Slave
7.3

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

Samji a mis 7/10.

Annotation :

12 Years a Slave est le premier film réalisé par une personne noire à remporter l'Oscar du meilleur film, en... 2014. Magnifique film sur les horreurs de l'esclavage, il déjoue les pronostics en coiffant au poteau Dallas Buyers Club (3 Oscars), Gravity (7) et Le Loup de Wall Street (bredouille…), mais ne repart qu'avec 3 Oscars (dont le meilleur scénario adapté).

Argo
7

Argo (2012)

2 h. Sortie : 7 novembre 2012 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Ben Affleck

Annotation :

Argo, portant sur un épisode se déroulant pendant l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis en Iran lors de la révolution islamique, est un film déjà oublié à peine dix ans après sa sortie, qui ne repart d'ailleurs qu'avec 3 récompenses. En 2013, parmi ses concurrents, on se rappellera surtout de Django Unchained (2 Oscars) et d'Amour (1).

The Artist
6.7

The Artist (2011)

1 h 40 min. Sortie : 12 octobre 2011 (France). Comédie dramatique, Comédie romantique, Muet

Film de Michel Hazanavicius

Samji a mis 7/10.

Annotation :

The Artist, film assez décrié en France (sûrement du fait de son incroyable succès international), marque l'histoire des Oscars - et du cinéma. Il est le premier film français, et même le premier film à ne pas avoir été (co)produit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, à remporter le prix du meilleur film. Excusez du peu ! Il est également le deuxième film muet à remporter l'Oscar du meilleur film après... Les Ailes, le lauréat de la toute première édition en 1929. Michel Hazanavicius devient le deuxième réalisateur français à remporter l'Oscar de la meilleure réalisation (après Roman Polanski), et Jean Dujardin le premier et le seul acteur français à remporter l'Oscar du meilleur acteur (alors que 3 actrices françaises avaient déjà été récompensées : Marion Cotillard, Simone Signoret et Claudette Colbert). Il reçoit au total 5 Oscars (costumes et musique).
A noter que Meryl Streep remporte son deuxième Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans La Dame de fer.

Le Discours d'un roi
7.4

Le Discours d'un roi (2010)

The King's Speech

1 h 58 min. Sortie : 2 février 2011 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Tom Hooper

Samji a mis 6/10.

Annotation :

Le Discours d'un roi, film britannique (et 11e film produit hors des Etats-Unis à remporter la statuette), a tout raflé cette année-là. Biopic sur le roi George VI, il repart avec les Oscars du meilleur acteur (pour Colin Firth), de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original. Il repart donc avec 4 statuettes et réalise presque le quinté magique. Parmi ses concurrents, il y avait tout de même Inception (4 Oscars), Black Swan (1) ou même True Grit (0).

Démineurs
6.9

Démineurs (2008)

The Hurt Locker

2 h 11 min. Sortie : 23 septembre 2009 (France). Guerre, Drame, Thriller

Film de Kathryn Bigelow

Annotation :

Avec Démineurs, une autre erreur industrielle des Oscars, tant on l'a oublié vite. En plus, il a remporté pas moins de 6 statuettes ! Inglourious Basterds (1 Oscar) et Là-Haut (2) ont de quoi être frustrés... C'est le premier film réalisé par une femme à remporter l'Oscar du meilleur film, et Kathryn Bigelow devient la première femme à remporter l'Oscar de la meilleure réalisation. Oui oui, en 2009.

Slumdog Millionaire
7

Slumdog Millionaire (2008)

2 h. Sortie : 14 janvier 2009 (France). Drame, Romance, Thriller

Film de Danny Boyle et Loveleen Tandan

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

10e film vainqueur produit hors des Etats-Unis, Slumdog Millionaire est le grand gagnant de la cérémonie de 2009. Repartant notamment avec les Oscars du meilleur scénario adapté et de la meilleure réalisation (et avec au total 8 statuettes), il bat son principal concurrent : L'étrange histoire de Benjamin Button (3 Oscars sur… 13 nominations !).

No Country for Old Men
7.8

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Samji a mis 9/10.

Annotation :

No Country for Old Men est l'un des meilleurs Oscars depuis le début du millénaire. Avec ce western moderne, les frères Coen remportent également l'Oscar de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté, et rajoutez l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour un total de 4 statuettes. Ses concurrents ne faisaient pas le poids, même There will be blood (2 Oscars), film pour lequel Daniel Day-Lewis reçoit son deuxième Oscar du meilleur acteur sur ses 3 au total, record absolu jusqu'à présent.
A noter que Marion Cotillard devient la 3e actrice française à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice, pour La Môme.

Les Infiltrés
7.6

Les Infiltrés (2006)

The Departed

2 h 31 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Gangster, Thriller, Policier

Film de Martin Scorsese

Samji a mis 6/10.

Annotation :

Les Infiltrés est le seul film de Martin Scorsese à avoir remporté l'Oscar du meilleur film, et qui lui a valu son seul Oscar de la meilleure réalisation. Ce film policier à la structure parallèle est loin d'être son meilleur, mais il fallait enfin récompenser le réalisateur au risque d'un énorme scandale. Il faisait face à peu de concurrence malgré les Lettres d'Iwo Jima (1 Oscar) et Little Miss Sunshine (2). Il repart au total avec 4 Oscars (dont le meilleur scénario original).

Collision
6.8

Collision (2004)

Crash

1 h 52 min. Sortie : 14 septembre 2005 (France). Drame

Film de Paul Haggis

Annotation :

Collision est un bien un crash (un de plus) pour les Oscars. Film totalement tombé dans l'oubli, il a malheureusement éclipsé Munich (reparti sans rien) et Le Secret de Brokeback Mountain (3 Oscars), qui vaut à Ang Lee le premier de ses deux Oscars de la meilleure réalisation. Il repart avec "seulement" 3 Oscars.

Million Dollar Baby
7.6

Million Dollar Baby (2004)

2 h 12 min. Sortie : 23 mars 2005 (France). Sport, Drame

Film de Clint Eastwood

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

Million Dollar Baby est le deuxième film de Clint Eastwood à avoir remporté la prestigieuse statuette. C'est la 12e et pour le moment dernière fois qu'un réalisateur remporte au moins 2 fois l'Oscar du meilleur film. Il faut dire que ce film d'apprentissage dans le milieu de la boxe n'avait que peu de concurrence face à lui, notamment un bien pâlichon Aviator (avec quand même 5 Oscars). Il reçoit au total 4 Oscars, dont l'Oscar de la meilleure réalisation pour Clint Eastwood, son deuxième également, et l'Oscar de la meilleure actrice pour Hilary Swank, son deuxième aussi.

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
8.1

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi (2003)

The Lord of the Rings: The Return of the King

3 h 21 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

Le troisième et dernier volet du Seigneur des Anneaux a marqué l'histoire des Oscars : conjointement avec Titanic et Ben-Hur, il détient le record d'Oscars remportés au cours d'une seule cérémonie : 11 (sur 11 nominations, pas mal) ! Ca valait le coup d'attendre ce troisième opus, alors que les deux premiers épisodes, déjà nominés, avaient échoué à remporter l'Oscar du meilleur film. Il y avait pourtant de la concurrence : Lost in translation (1 Oscar), Mystic River (2, dont le premier des deux Oscars de meilleur acteur pour Sean Penn)… Peter Jackson repart en prime avec l'Oscar de la meilleure réalisation.

Chicago
6.3

Chicago (2002)

1 h 53 min. Sortie : 26 février 2003 (France). Comédie musicale, Policier

Film de Rob Marshall

Annotation :

Dans la série des erreurs, je veux je veux... Chicago ! Quoi ? Vous connaissez pas ? C'est normal, tout le monde l'a oublié depuis longtemps... et ce malgré les 6 statuettes récoltées cette année-là. Parmi les concurrents, il y avait pourtant du très lourd: Le Pianiste (3 Oscars, dont la meilleure réalisation pour Roman Polanski, premier réalisateur français à recevoir ce prix), voire Les Deux Tours (2) et Gangs of New York (0). Bon, ok, pas la plus grande année du cinéma non plus.

Un homme d'exception
7

Un homme d'exception (2001)

A Beautiful Mind

2 h 15 min. Sortie : 13 février 2002 (France). Biopic, Drame

Film de Ron Howard

Annotation :

Le biopic sur John Nash remporte l'Oscar du meilleur film en 2002, avec un total de 4 statuettes, dont les Oscars de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté. Il bénéficie surtout de l'absence de concurrence sérieuse, malgré le premier volet du Seigneur des Anneaux (4 Oscars sur 13 nominations). C'était quand même l'année de Mulholland Drive… A noter que Halle Berry devient la première (et à ce jour la seule) actrice afro-américaine à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice pour À l'ombre de la haine.

Gladiator
7.6

Gladiator (2000)

2 h 35 min. Sortie : 20 juin 2000 (France). Péplum, Aventure, Drame

Film de Ridley Scott

Samji a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ah, Gladiator. Il n'y avait clairement pas photo en 2001, tant le péplum librement inspiré de l'histoire, réalisé par Ridley Scott, était au-dessus du lot. Russell Crowe en profite pour gagner l'Oscar du meilleur acteur, pour un total de 5 statuettes.

American Beauty
7.8

American Beauty (1999)

American Beauty

2 h 02 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Drame

Film de Sam Mendes

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

De même, en 2000, il n'y en a eu que pour American Beauty. Avec cette histoire adaptée de Lolita de Nabokov (puis de Kubrick), Sam Mendes n'est pas loin de réaliser le quinté magique : meilleur film donc, mais aussi meilleur acteur, meilleure réalisation et meilleur scénario adapté. Rajoutez y la photographie pour un total de 5 Oscars.

Shakespeare in Love
6.1

Shakespeare in Love (1998)

Shakespeare in Love

2 h 03 min. Sortie : 10 mars 1999 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de John Madden

Annotation :

Film peu à peu tombé dans l'oubli, Shakespeare in Love remporte 7 Oscars en 1999, dont celui du meilleur film. Face à ce biopic mélodramatique autour de Shakespeare, on retiendra surtout Il faut sauver le soldat Ryan (5 Oscars), qui vaut à Steven Spielberg son deuxième Oscar de la meilleure réalisation.

Titanic
6.9

Titanic (1997)

3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe

Film de James Cameron

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

Titanic, qu'on ne présente plus, codétient le nombre d'Oscars remportés (11, avec Le Retour du roi et Ben-Hur) et le nombre de nominations (14, avec La La Land et Eve). Pourtant, il n'obtient que 2 statuettes parmi les 5 les plus prestigieuses : l'Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation pour James Cameron. L'édition 1998 était particulièrement relevée, avec par exemple L.A. Confidential (2 Oscars) et Will Hunting (2) comme sérieux outsiders.

Le Patient anglais
6.8

Le Patient anglais (1996)

The English Patient

2 h 40 min. Sortie : 12 mars 1997 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Anthony Minghella

Annotation :

Encore une fois, peu de concurrence sérieuse face au Patient anglais, histoire d'amour sur fond de Seconde guerre mondiale, mis à part peut-être Fargo des frères Coen (2 Oscars). Il remporte tout de même 9 statuettes, dont l'Oscar de la meilleure réalisation et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche, la deuxième française à recevoir ce prix.

Braveheart
7.1

Braveheart (1995)

2 h 57 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Mel Gibson

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

Drame historique, Braveheart remporte l'Oscar du meilleur film en 1996 face à une concurrence très peu dense mis à part Usual Suspects (2 Oscars). Il remporte au total 5 statuettes, dont l'Oscar de la meilleure réalisation pour Mel Gibson.

Forrest Gump
7.9

Forrest Gump (1994)

2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance

Film de Robert Zemeckis

Samji l'a mis en envie.

Annotation :

Les 5 prochains films, c'est du très lourd, et profitez-en car c'est assez rare pour les Oscars.
La concurrence fut rude lors de la cérémonie de 1995, contrairement à l'année suivante. Face à Pulp Fiction (1 Oscar) et aux Evadés (0), c'est finalement l'autre très grand classique Forrest Gump qui s'impose. Il remporte 6 statuettes et n'est pas loin de réaliser le quinté prestigieux : Oscars du meilleur acteur pour Tom Hanks (son deuxième… d'affilée), de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté.

Samji

Liste de

Liste vue 213 fois

1