Cover LiTTéRaTuRe, MoN AmOuR

LiTTéRaTuRe, MoN AmOuR

* Livres incontournables et lisibles autour de la littérature : essais, journaux, correspondance...
Certains dépassent le cadre étroitement littéraire, écrits par : Guy Debord, Denis de Rougemont, René Girard, Roland Barthes...
Les jargonneurs et les raseurs, dont certains sont ...

Afficher plus

Liste de

159 livres

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a 6 mois

Mensonge romantique et vérité romanesque
8.5
1.

Mensonge romantique et vérité romanesque

Sortie : 1961 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de René Girard

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Selon moi, l'un des meilleurs essais de réflexion sur la littérature. René Girard analyse certains chefs-d'œuvre de la littérature romanesque (Cervantès, Stendhal, Dostoïevski, Proust). Poussés par un désir mimétique, nous ne choisissons que des objets désirés par d'autres (des modèles). Girard retrouve ce phénomène du désir triangulaire (sujet, médiateur, objet désiré) dans la coquetterie, l'hypocrisie, le snobisme, la rivalité des sexes et des partis politiques... A relire et à méditer.

Œuvres
8.7
2.

Œuvres (2006)

Sortie : avril 2006. Essai, Politique & économie

livre de Guy Debord

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Édition d'une grande richesse, dont les textes incisifs relèvent de la littérature presque autant que de la politique, de la philosophie, du cinéma... Elle rend accessible son oeuvre et sa vie à travers toutes ses manifestations : tracts, textes donnés à des revues, affiches, photographies, plans "psycho-géographiques", collages, graffitis, textes de chansons, lettres, présentés dans leur ordre chronologique. On trouve "La Société du spectacle" et les livres déjà publiés chez Gallimard, et tous les scénarios de films des Œuvres cinématographiques complètes. Elle rassemble et ordonne un grand nombre de documents des archives de Guy Debord et du situationnisme, souvent inédits ou introuvables. Le fil des événements, des rencontres, des amitiés et des ruptures est donné par un commentaire dans les marges et par les légendes de l'abondante iconographie, présentant les protagonistes de l'aventure lettriste, puis situationniste. Ces informations permettent de mieux comprendre l'univers d'un homme et d'un mouvement qui demeurent très mal connus. Alors même que le situationnisme, en inventant le concept de "société spectaculaire marchande", a renouvelé la critique sociale et qu'il est devenu une référence obligée pour l'analyse du monde contemporain.

Journal
8.4
3.

Journal

Sortie : 15 mai 2002 (France). Journal & carnet

livre de Franz Kafka

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Nous plongeons dans la vie intérieure d'un être tiraillé entre son idéal d'écrivain et ses obligations diverses : vie familiale et amoureuse, carrière professionnelle, croyances religieuses. Comment vivre ? Comme employé d'une compagnie d'assurances ou comme écrivain ? En célibataire ou en homme marié ? Qu'est-ce qu'être un juif occidental déraciné comparé aux juifs orientaux, proches de leurs racines ? Et où vivre : à Prague ou à Berlin ?

Essais sur l'art de la fiction
8.4
4.

Essais sur l'art de la fiction

A Gossip on Romance

Sortie : 1988 (France). Essai

livre de Robert Louis Stevenson

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Stevenson se fait essayiste, théoricien de la littérature. Cette vingtaine d'essais, très variés, constitue un ensemble théorique d'envergure sur la littérature d'aventures et de fiction. Ex : "De la littérature considérée comme un art", "De quelques considérations techniques sur le style en littérature", "À bâtons rompus sur le roman", "Auteurs et éditeurs"...

Le Livre des questions
7.6
5.

Le Livre des questions (1963)

Tome I

Sortie : 1963 (France). Roman, Essai, Poésie

livre de Edmond Jabès

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* Cycle de sept tomes (1963/1973) : Le Livre des questions (I) avec : Le Livre des questions, Le Livre de Yukel, Le Retour au Livre.
Le Livre des Questions (II) avec : Yaël, Elya, Aely, El, ou le dernier livre.

Des rabbins questionnent le Livre, s'interrogent sur la destinée humaine, l'exil, l'holocauste des Juifs et sur la littérature. D'autres personnages interviennent, prennent forme, soumis à la question, quasi torture d'une mémoire juive éclatée. Cette œuvre polyphonique, envoûtante, combine roman, poésie, théâtre et essai. Les questions se font chants d'oiseaux, que la mort guette.

L'Amour et l'Occident
8.2
6.

L'Amour et l'Occident

Sortie : 1972 (France). Essai, Culture & société

livre de Denis de Rougemont

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

* Une synthèse brillante, lue en cours d'études - au temps jadis... L'heure sonne de la relire, la méditer car elle reste d'une actualité brûlante.
Denis de Rougemont analyse deux conceptions de l'Amour : l'Éros (amour passion, physique, égoïste) s'oppose à l'agapè (amour inconditionnel, désintéressé).

Littératures
8.3
7.

Littératures

Sortie : 18 février 2010 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Vladimir Nabokov

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Conférences données entre 1941 et 1958 dans des universités américaines où Vladimir Nabokov enseignait la littérature européenne. Avec humour et ironie, il analyse les œuvres de Jane Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, Joyce ou Cervantès avec une grande rigueur. Des réflexions plus générales sont pédagogiques : " Bons lecteurs et bons écrivains " et " L'art de la littérature et du bon sens ".
Balayant la plupart des idées admises concernant ces chefs-d'oeuvre, Nabokov affirme avec superbe, humour et ironie sa propre conception de la littérature : rejet des approches historique, sociologique ou psychologique (Freud, le "charlatan viennois", est constamment la cible de ses sarcasmes), suprématie de la structure, du style, du détail et de l'agencement des détails entre eux. "Caressez les détails, les divins détails", tonitrue-t-il de sa chaire. Et encore : "La littérature est invention. La fiction est fiction. Appeler une histoire "histoire vraie", c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste."
Excellent !

Lettres à un jeune poète
7.8
8.

Lettres à un jeune poète (1908)

Édition bilingue (traduction Marc B. de Launay)

Briefe an einen jungen Dichter

Sortie : 6 mars 1991 (France). Correspondance, Essai, Poésie

livre de Rainer Maria Rilke

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* Rainer Maria Rilke guide avec tact un jeune poète qui lui demande des conseils par lettres. "Lisez le moins possible d'ouvrages critiques ou esthétiques. Ce sont, ou bien des produits de l'esprit de chapelle, pétrifiés, privés de sens dans leur durcissement sans vie, ou bien d'habiles jeux verbaux ; un jour une opinion y fait loi, un autre jour c'est l'opinion contraire."
https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rilke_Lettres_a_un_jeune_poete.pdf

Le sens de l'existence chez Rilke
9.

Le sens de l'existence chez Rilke

une interprétation des Elégies de Duino

Sortie : 22 mars 1999 (France).

livre de Romano Guardini et Claire Lucques

Annotation :

* L'amour, la mort, les rapports humains sont les grands thèmes des "Elégies de Duino". Romano Guardini ne se contente pas d'interroger le poète sur ce qu'il "pense". Une oeuvre littéraire n'est pas qu'expression, elle est message. Quand il y va du salut de l'homme dans une oeuvre poétique, il faut aussi examiner la part de vérité qu'elle propose. Le sens donné à l'existence par le poète peut-il résister au jugement du philosophe ? Une réalité objective répond-elle à l'émotion subjective ? L'interprétation de Rilke par le philosophe Guardini est une approche du mystère-âme de notre existence. (4e de couverture)

Lettres du voyant à Paul Demeny
8.4
10.

Lettres du voyant à Paul Demeny

Sortie : 1871 (France). Correspondance

livre de Arthur Rimbaud

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Arthur Rimbaud exprime dans ces lettres à Paul Demeny son art poétique avec une maestria percutante. Les flèches du poète frappent en plein cœur.

Correspondance
8.4
11.

Correspondance

Sortie : 1974 (France). Correspondance

livre de Gustave Flaubert

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Témoignage d'un forçat des Lettres, qui ne croyait en rien sinon au labeur quotidien dans son Gueuloir, où il travaille de l'oreille et de la voix autant que du cerveau et de la main. La plupart des figures littéraires du XIXème siècle défilent dans cette correspondance exceptionnelle.

Seul, comme Franz Kafka
8.6
12.

Seul, comme Franz Kafka

Sortie : 1969 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Marthe Robert

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* Excellente étude sur la vie et l'œuvre de Franz Kafka par une critique littéraire experte de l'auteur. L'ouvrage est une mine d'informations et de réflexion, une synthèse de ses connaissances. Marthe Robert a traduit de Kafka : "Journal", "Préparatifs de noce à la campagne", "Correspondance 1902-1924", "Lettres à Felice", "Lettres à Ottla", "Tentation au village", etc. Elle a aussi publié d'autres études sur Kafka.

Gradus, les procédés littéraires
8.3
13.

Gradus, les procédés littéraires

Sortie : 1984 (France).

livre de Bernard Dupriez

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Reprendrez-vous, chers amis, un peu de rhétorique et de poétique ?
Le "Gradus" contient 1 200 définitions, 1 500 remarques, 3 000 citations d'auteurs, 4 000 références. C'est le plus complet des dictionnaires de poétique et de rhétorique. On y trouvera les figures traditionnelles, définies sur des échantillons de textes modernes et des procédés d'écriture plus récents, surréels ou comiques. Les quelques 3 000 termes auxquels renvoie l'index appartiennent à quatre couches socio-historiques : un fonds antique juridique et logique (Corax et Aristote), un fonds rhétorique et philologique (Quintilien, Alcuin), un fonds naturel tiré de la langue commune (Littré, la critique), un fonds récent provenant de la linguistique et de la psychologie. Tous ces termes sont français ou francisés.

L’Été grec
8
14.

L’Été grec

Sortie : 1976 (France). Culture & société, Essai

livre de Jacques Lacarrière

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Le sous titre "Récit d'une passion grecque" résume à merveille la démarche de Jacques Lacarrière. Les rencontres avec la Grèce l'éblouissent à travers le théâtre universitaire et les pièces d'Eschyle ou de Sophocle. Sa passion lui ouvre ensuite bien les domaines de la vie et de la culture grecques. "L'Eté grec" est une approche vivante, un témoignage passionné, l'histoire d'une liaison heureuse de plus de vingt ans avec une terre, un peuple et une histoire. A travers le quotidien, les gestes et la langue populaires, dans un style impressionniste où se retrouvent l'harmonie de Sophocle, les chants médiévaux de Digenis, les mémoires du général Makryannis et les Kleftika, ces chants épiques de la guerre d'indépendance, nous passons de l'autre côté du miroir pour retrouver le fil qui relie Eschyle à Séféris, Homère à Elytis et Pindare à Ritsos.
Et l'exceptionnelle érudition de l'auteur n'a en rien entamé l'étonnement, la jeunesse et l'acuité de son regard.

Du désert au livre
15.

Du désert au livre (1980)

Entretiens avec Marcel Cohen

Sortie : 1980. Culture & société

livre de Edmond Jabès

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Marcel Cohen interroge Edmond Jabès avec pertinence. Ses réponses éclairent maints aspects de son œuvre.
Traduite, amplement commentée en France comme à l'étranger, l'œuvre d'Edmond Jabès n'en suscite pas moins les lectures les plus contradictoires et reste l'une des plus subversives qui soient. Au confluent de ce qu'il appelait lui-même "un judaïsme après Dieu" et d'une tradition juive vouée, par essence, à l'interrogation des textes millénaires. Elle si situe au cœur de la modernité littéraire, mais rejette toute théorie canalisant l'angoisse d'écrire, tissée de tous les doutes qu'Auschwitz a fait naître sur les valeurs de notre culture. Cette œuvre majeure marquée par l'expérience extrême du désert égyptien, est l'un des plus fidèles miroirs offerts au XXe siècle.

Littératures II
8.4
16.

Littératures II (1981)

Gogol, Tourguéniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov, Gorki

Lectures on Russian Literature

Sortie : 1985 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Vladimir Nabokov

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Ce deuxième volume reprend les conférences universitaires de Vladimir Nabokov consacrées à la littérature russe (Gogol, Tourgueniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov et Gorki).
Ses analyses sont toujours aussi originales.

La Guerre du goût
7
17.

La Guerre du goût

Sortie : 3 octobre 1996 (France). Roman

livre de Philippe Sollers

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Chroniques publiées dans la presse, mais écrites en vue d'une édition en volume. Philippe Sollers excelle dans le portrait et l'étude de ses écrivains et artistes préférés. Comme : Dante, François Villon, Le Titien, Blaise Pascal, le duc de Saint-Simon, le marquis de Sade, Rimbaud, Proust, Kafka, Joyce, Céline ou Picasso...
Analyse de Sollers sur son livre :
http://www.philippesollers.net/la-guerre-du-gout.html

La Violence et le Sacré
7.6
18.

La Violence et le Sacré (1972)

Sortie : 1972 (France). Essai, Culture & société

livre de René Girard

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Livre d'anthropologie remarquable sur l'origine de la violence humaine. Le style n'est pas toujours à la hauteur des idées exprimées, c'est dommage.

De la poésie
8.5
19.

De la poésie

Essai

livre de Ossip Mandelstam

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Ossip Mandelstam est né en 1891 à Varsovie. Dès son adolescence, il voyage beaucoup et séjourne en particulier à Paris et à Heidelberg. Rentré en Russie, il publie son premier volume de poésie en 1913 et connaît un succès immédiat. Son second volume de poèmes paraît en 1923 et, en 1928, un recueil de ses textes sur la poésie.
En 1934, il est arrêté, et c'est seulement grâce aux interventions de Boukharine et de Pasternak qu'il n'est pas déporté. Exilé à Voronej, il y vit dans le dénuement. La peine d'exil est terminée en 1937, mais il lui reste interdit de s'installer à Moscou. Le 1er mai 1937, Mandelstam est arrêté et déporté. La dernière lettre adressée à son frère date d'octobre 1938, et c'est probablement vers la fin de cette année qu'il meurt en Sibérie.
"Une attitude anarchique tous azimuts, un désordre total, n’importe – mais il n’y a qu’une chose que je ne puis faire : vivre sans le mot. Je ne peux supporter d’être excommunié du verbe. " (Mandelstam).

Fusées - Mon coeur mis à nu - La Belgique déshabillée
7.8
20.

Fusées - Mon coeur mis à nu - La Belgique déshabillée

Sortie : 1986 (France). Poésie

livre de Charles Baudelaire

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Écrits intimes, où Charles Baudelaire s'exprime à cœur ouvert sur sa vie quotidienne : lutte contre la paresse, méthode pour écrire davantage, relations aux autres... Des propos acerbes contre la Belgique complètent le recueil.
* Liens vers le texte complet :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/baudelaire_fusees.pdf
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/baudelaire_mon_coeur_mis_a_nu.pdf
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/baudelaire_hygiene.pdf
Autre lien :
http://www.poetes.com/textes/baud_coeu.pdf

Les Paradis artificiels
7.8
21.

Les Paradis artificiels (1860)

Sortie : 1860 (France). Essai, Poésie

livre de Charles Baudelaire

Annotation :

* "Faut-il partir ? Rester ? Le voyage intérieur n'est-il pas le seul qui enfante des beautés inconnues ? Vastes cieux enchantés, eaux fuyantes, gouffres amers, splendeurs océans... Le Paradis est là et ses noirs artifices, fruits de l'herbe et du pavot... Le haschich s'étend sur la vie comme un vernis magique, verte confiture de chanvre qui nous laisse aériens. Un vrai coup de soleil ! Avant le coup de tabac... Car, après l'ivresse, la volupté, l'homme-dieu, ce prince des nuées, sent son aile qui se casse... « Voyeur en Technicolor », le mangeur d'opium, lui, ne peut que se dévorer lui-même... Du goût de l'infini au paradis perdu... « Amer savoir, celui qu'on tire du voyage »...

Baudelaire et l'expérience du gouffre
7.8
22.

Baudelaire et l'expérience du gouffre

Sortie : 26 janvier 1999 (France). Essai

livre de Benjamin Fondane

Fragments d'un voyage immobile
8.2
23.

Fragments d'un voyage immobile

Sortie : 4 avril 1991 (France). Roman

livre de Fernando Pessoa

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Petite anthologie pertinente de citations riches et révélatrices, tirées de l'œuvre de Fernando Pessoa. Certains voudront l'apprendre par cœur !
Une préface d'Octavo Paz (Un inconnu de lui-même) présente Fernando Pessoa et ses hétéronymes.
"La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas."

De Kafka à Kafka
7.4
24.

De Kafka à Kafka (1982)

Sortie : 5 avril 1994 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Maurice Blanchot

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Recueil de onze études sur Franz Kafka, publiées entre 1943 et 1968 :
1. La littérature et le droit à la mort (1947)
2. La lecture de Kafka (1943)
3. Kafka et la littérature (1949)
4. Kafka et l'exigence de l'oeuvre (1958)
5. La mort contente (1952)
6. Kafka et Brod (1954)
7. L'échec de Milena (1954), etc.

Une apologie des oisifs
7.2
25.

Une apologie des oisifs (1877)

Suivi de : Causerie et causeurs

An Apology for Idlers

Sortie : 1877. Essai

livre de Robert Louis Stevenson

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* L'humour philosophique de Robert Louis Stevenson rayonne dans cette apologie des oisifs !

Eloge de l'infini
7.3
26.

Eloge de l'infini

Sortie : 9 janvier 2003 (France). Essai

livre de Philippe Sollers

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Ce volume fait suite à "La guerre du goût", regroupe des chroniques publiées dans la presse. L'auteur y approfondit l'analyse d'écrivains et d'artistes de son panthéon personnel. Par exemple : La Fontaine, Rimbaud, Verlaine, Nietzsche, Cézanne, Proust, Artaud, Bataille, Céline, Faulkner, Francis Bacon...

Etudes sur le temps humain / 3
6.7
27.

Etudes sur le temps humain / 3 (1949)

Le point de départ

Sortie : 1 juin 2006 (France). Essai

livre de Georges Poulet

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Variété I et II
8
28.

Variété I et II (1925)

Sortie : 1925 (France). Essai

livre de Paul Valéry

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Rester vivant
7.1
29.

Rester vivant (1991)

et autres textes

Sortie : 1991 (France). Essai

livre de Michel Houellebecq

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Textes théoriques mais sensibles, qui permettent d'approfondir l'univers de Michel Houellebecq. Un kit de survie au laser pour comprendre sa poésie et ses romans.

L'usage de la parole
7.9
30.

L'usage de la parole (1980)

Sortie : 1980 (France). Essai

livre de Nathalie Sarraute

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.