Lire des ouvrages théoriques et critiques sur les arts visuels (cinéma, bande dessinée, jeux vidéo).
En sachant que concernant la bande dessinée, nombre de ses ouvrages théoriques (ceux de Scott McCloud, de Will Eisner oubien le superbe livre d'entretiens "Comment on devient Créateur de Bandes Dessinées " avec Jijé et Franquin notamment) sont dans la catégorie bande dessinée et ne peuvent donc pas ...
Afficher plus110 livres
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a 3 moisQu'est-ce que le cinéma ? (1975)
Sortie : janvier 1975. Cinéma & télévision, Articles & chroniques
livre de André Bazin
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
TOP CINEMA
Voilà un ouvrage fondateur de "l'esprit critique" en cinéma tel que je le conçois et l'idéalise. André Bazin bat en brèche le dogmatisme et les idées reçues avec une série d'articles qui font la part belle aussi bien à l'analyse rigoureuse qu'à l'expression de sa cinéphilie. Il s'attarde d'abord sur l'origine du cinéma où il avance la primauté de l'idée sur la technique dans le processus d'invention du cinéma contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il se fait ensuite avocat de causes qui pouvaient être considérées à l'époque comme "perdues", à savoir l'adaptation littéraire au cinéma ou le western, en avançant à chaque fois des éléments conceptuels qui permettent de dresser peu à peu sa vision globale du cinéma et la définition qu'il en donne. Un définition bien évidemment ouverte et inachevée, comme il l'annonce en préambule. Je n'ai pas tout lu, car il y a des critiques de films que je n'ai pas vu, mais que ce soit ses articles de 20 pages ou ses articles de 3 pages, il fait preuve d'une fluidité d'écriture très agréable, qui le rend encore aujourd'hui parfaitement lisible. Au vu de son amour du western, je ne peux que déplorer qu'il soit mort avant de découvrir le Nouvel Hollywood. Il aurait certainement adorer Cimino, Penn, Peckinpah et les autres. Et il aurait peut-être finis par raviser ses réticences à propos de l'érotisme et de la sexualité montrée à l'écran, qu'il conçoit déjà dans son article comme en partie injustifiable. Comme quoi, même lorsqu'il était moins pertinent, Bazin restait lucide.
L'amour du cinéma : 50 ans de la revue Positif
Sortie : 30 avril 2002 (France). Culture & société
livre de Stéphane Goudet
Marius Jouanny a mis 7/10.
Annotation :
Contrairement à ce que laisse croire les différentes introductions à cette compilation de critiques publiées depuis les débuts de Positif jusqu'à la fin des années 90 qui tombent volontiers dans l'auto-érotisme malgré quelques remarques intéressantes, cet ouvrage n'est pas seulement un livre à la gloire de Positif inventé par les rédacteurs de Positif pour les lecteurs de Positif. C'est une synthèse intelligente qui résume "l'esprit" Positif, ouvert sur le cinéma international et populaire et perdant peu à peu de son aspect polémique pour proposer un caractère plus analytique. C'est aussi un témoignage historique, en témoigne notamment l'article "Cinéma et Politique" qui témoigne de l'importance du marxisme dans le champ de la critique cinématographique des années 60. Il permet enfin de goûter à quelques excellentes plumes, proposant d'excellents éloges de réalisateurs, à commencer par celui de Tarkovski.
La critique de cinéma
Sortie : septembre 2008 (France). Essai
livre de Jean-Michel Frodon
Marius Jouanny a mis 6/10.
Annotation :
Jean-Michel Frodon propose avec ce petit livre de moins de 100 pages un regard conceptuel et historique sur le rôle de la critique cinéma en France. L'ouvrage pêche évidemment par sa brièveté, mais l'exercice synthétique est intéressant et va droit à l'essentiel. Les extraits d'articles importants de la critique française viennent achever la démarche de ce mini-traité qui veut moins porter un regard sur la critique qu'en proposer un panel condensé et sélectif. Parfait pour débuter dans la découverte du domaine, en somme.
Cinéma et philosophie
Sortie : mars 2009 (France). Vie pratique
livre de Juliette Cerf
Marius Jouanny a mis 5/10.
Annotation :
Je n'étais peut-être pas dans les meilleures conditions pour lire ce petit manuel des Cahiers du Cinéma sur les rapports entre cinéma et philosophie, lu dans un trajet en bus. Toujours est-il qu'au-delà de quelques passages très éclairants et du choix judicieux de nombres de références, j'ai trouvé l'enchaînement du propos un peu confus, les références trop nombreuses et abordées trop succinctement, et dans un mouvement général pas suffisamment réfléchi. De plus, on peut y voir un regard normatif pas toujours très subtil, défendant les rédacteurs de Cahiers les plus controversés (Bazin et Godard notamment) avec une ferveur qui tient presque du fanatisme.
L'esprit du cinéma
Sortie : 1977 (France). Essai
livre de Bela Balazs
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
J'avais peur que l'ancienneté du livre (publié initialement dans les années 20) et sa focalisation sur le cinéma français et russe de cette époque que je connais mal rende la lecture fastidieuse. Il n'en est rien, tant Bela Balazs reste à un certain niveau de généralité et de lucidité qui sont un apport théorique indispensable, aussi bien concernant la forme cinématographique que concernant l'idéologie que le cinéma transmet. Malheureusement, l'épaisseur du livre et le laps de temps court qu'il m'est imparti avant qu'il ne soit en retard à la médiathèque m'empêche de le lire maintenant. Mais ce n'est que partie remise.
Analyser un film
De l'émotion à l'interprétation
Sortie : 2012 (France). Essai
livre de Laurent Jullier
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
Voici une très bonne synthèse d'analyse du cinéma, qui mêle les approches esthétiques aux approches plus analytiques, donnant un beau panel de références tout en restant accessibles. J'ai lu quelques chapitres, m'y suis référé pour un travail, mais j'approfondirais la lecture en tant voulu.
Un monde parfait selon Ghibli (2018)
Sortie : 25 septembre 2018. Cinéma & télévision
livre de Alexandre Mathis
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
L'ouvrage ne semble pas d'une très grande portée analytique, mais il a le mérite d'une certaine rigueur thématique et l'ambition d'embrasser l'ensemble de la production du studio comme un tout cohérent semble réussite. Surtout, il est un bon moyen de se consoler de la fin plus ou moins proche du studio, tant il problématise avec pertinence la question : Ghibli peut-il survivre à Miya et Taka ?
A lire entièrement quand j'aurais le temps.
La Philosophie sur grand écran (2013)
Manuel de cinéphilosophie
Sortie : 14 septembre 2013. Guide & manuel, Philosophie
livre de Olivier Dekens
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
Comme son nom l'indique, cet ouvrage a une fonction surtout pratique : démontrer comment on peut relier chaque grand thème de la philo à un film. Une trentaine de thèmes relient un texte de philo à un film, dans un souci d'exhaustivité qui semble globalement nuire à la profondeur des analyses, qui ne durent que quelques pages par chapitre. Nous voilà donc devant de très bonnes notes d'intention qui n'ont pas du tout pour vocation d'exploiter à fond chaque question, mais de les effleurer chacune en invitant le lecteur à prolonger la réflexion. Voilà un ouvrage introductif donc plutôt recommandable, bien que je ne sais pas si je m'y replongerais, qui doit être surtout très pratique pour caler des références et parfaire sa méthodologie de la dissertation.
Un objet culturel non identifié
Sortie : octobre 2006 (France). Essai
livre de Thierry Groensteen
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
TOP BD
Groensteen fait le bilan du statut et la légitimité culturelle de la bande dessinée en France lors de la publication de l'essai au milieu des années 2000. Il faut donc remettre les choses dans leur contexte, puisque la situation a grandement évoluée depuis (au point d'ailleurs que Groensteen a publié un autre ouvrage sur le sujet en 2017 "la bande dessinée au tournant"). Cependant la lecture de cet essai n'est pas inutile pour autant loin s'en faut, car l'argumentaire aiguisé parvient à démontrer avec justesse les ambiguïtés du médium bande dessinée qui le traversent toujours aujourd'hui. A chaque chapitre, l'auteur adopte un point de vue différent pour expliquer pourquoi la bande dessinée est encore souvent stigmatisée et bien moins légitime qu'un autre art comme celui du cinéma, pourtant apparu après elle. Il va ainsi analyser en quoi l'histoire de la bande dessinée (qui s'adressait presque exclusivement aux enfants jusque dans les années 50) les stratégies commerciales des éditeurs, le statut social des auteurs, le traitement médiatique des nouveautés ou bien encore le regard académique effarouché contribuent chacun à leur manière à rabaisser le statut de la bande dessinée auprès des autres objets culturels. La thèse est nuancée, car il s'adonne à une critique aussi bien des acteurs extérieurs qu'intérieurs au monde de la bande dessinée (quitte à ne pas se faire que des amis). Surtout, au milieu d'une production en pleine réinvention et en pleine expansion depuis plus de 20 ans, sa réflexion permet de remettre les pendules à l'heure, en évitant de verser dans l'optimisme outrancier : contre la standardisation et pur faire valoir ses qualités artistiques, la bande dessinée a encore du chemin à parcourir.
Pédagogie de la bande dessinée (2010)
Pédagogie de la bande dessinée
Sortie : 2010 (France). Essai
livre de Philippe Sohet
Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Philippe Sohet propose ici un état des lieux des outils d'analyse de la bande dessinée en les appliquant à un récit d'Edmond Baudoin. Se voulant à l'usage des profanes, l'essai est court, très accessible et surtout très instructif pour qui voudrait se jeter à corps perdus dans l'étude théorique et analytique du neuvième art.
La bande dessinée, mode d'emploi
Sortie : janvier 2008 (France). Vie pratique
livre de Thierry Groensteen
Marius Jouanny a mis 7/10.
Annotation :
Thierry Groensteen livre un ouvrage prétendant délivrer une introduction accessible à l'analyse théorique de la bande dessinée. En tant qu'universitaire, il ne rempli évidemment pas cet objectif à la perfection, tant l'ouvrage pullule de références et de maniérisme universitaire habituel. Cependant on voit qu'il s'efforce d'être clair, concis et pédagogue, et s'il s'adresse au lecteur connaisseur plutôt qu'au néophyte il ne s'adresse pas uniquement à la sphère universitaire, ce qui est déjà remarquable. Le cheminement argumentatif de l'essai tend plus à une revue des différentes pistes de réflexion possible qu'à une thèse particulière, mais c'est exactement ce qu'on attend de lui. Il va donc passer en revue sans prétention à l'exhaustivité mais avec exigence les registres, dynamique de récit, du dessin narratif, pour esquisser en creux ce qui fait la spécificité du médium bande dessinée. La partie sur le jugement esthétique est moins intéressante, mais la conclusion sur le plaisir spécifique à la lecture de la bande dessinée l'est nettement plus, parvenant à formuler en quoi le texte et l'image sont indissociables plus que dans n'importe quel autre art.
La bande dessinée au tournant
Sortie : 6 janvier 2017 (France). Essai
livre de Thierry Groensteen
Marius Jouanny a mis 6/10.
Annotation :
Se voulant comme une sorte d'état des lieux du statut culturel et des évolutions du médium bande dessinée 10 ans après "Un objet culturel non identifié", ce nouvel opus de Groensteen se veut nettement moins ambitieux que son prédécesseur, cataloguant une série de réflexions sur ce que devient la bande dessinée en France ces dix dernières années. Le ton se veut résolument plus optimiste, puisque l'auteur vient constater que certains manques qu'il déplorait il y a dix ans, comme l'absence de rééditions d'ouvrages classiques de la bande dessinée, ou bien le manque de légitimité de la bande dessinée aux yeux des institutions, sont en grande partie résolus. Il se réjouit d'autre part que la bande dessinée investisse à fond des contrées comme celle de l'autobiographie, le reportage ou la bd-essai. Il valorise d'autre part très bien le rôle encore prépondérant des maisons d'éditions alternatives pour proposer des bandes dessinée au langage hybride, métissé, là où leur valorisation d'une bande dessinée d'auteur a depuis déjà pas mal de temps été largement récupérée par les grosses maisons d'édition.
Finalement, sa critique de l'aspect marchand de la bande dessinée et des conditions de travail des auteurs aurait pu donner un véritable contrepoint à cette vision positive si elle n'était pas trop succincte. En effet, si Groensteen conclue bien sur la nécessité d'une transformation du secteur pour une meilleure rémunération des auteurs, il ne rentre pas suffisamment dans les détails pour aller au bout de la démonstration qu'on était en droit d'attendre avec un tel titre annonciateur. Il ne questionne par exemple pas assez le statut d'auteur de bande dessinée : si celui-ci a évolué vers une précarisation croissante, ne faudrait-il pas envisager la création d'un statut tel que celui dont bénéficie les intermittents du spectacle ? Bien d'autres questions restent en suspens.
Cinema et bande dessinee
Sortie : septembre 1990 (France).
livre de G. Ciment
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
Ce numéro hors-série de Cinémaction aborde les rapports entre bande dessinée et cinéma en long, en large et en travers, sur le plus d'angles possibles. Un ouvrage de référence donc, qu'il va forcément falloir que j'aborde longuement un jour ou l'autre.
Les cases à l'écran
Sortie : 22 septembre 2010 (France). Essai
livre de Alain Boillat
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
Celui-ci est plus concentré sur des études de cas de frictions entre cinéma et bande dessinée, bien que la première partie soit un essai à caractère plus général. Il serait une très bonne lecture complémentaire au numéro de Cinémaction.
Entretiens avec Lewis Trondheim
Sortie : 10 janvier 2020 (France). Entretien
livre de Thierry Groensteen
Marius Jouanny a mis 8/10.
Annotation :
L'ouvrage est très complet, il balaye toute la carrière de l'auteur en rythmant les chapitres par de beaux témoignages de ses nombreux collaborateurs. Lorsqu'on connaît bien Trondheim, on apprend pas tant de choses nouvelles, mais les nombreux anecdotes et détails plus ou moins cachés de son oeuvre permettent de l'approfondir avec enthousiasme.
Lire la bande dessinée (2010)
Sortie : septembre 2010. Culture & société
livre de Benoît Peeters
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
Benoit Peeters propose un condensé d'analyse riche et accessible, tant et si bien qu'il aligne parfois quelques généralités un peu dispensables. Je n'ai pas tout lu, j'y reviendrais en temps voulu.
La bande dessinée : une médiaculture
Sortie : 22 février 2012 (France). Essai
livre de Collectif, Eric Maigret et Matteo Stefanelli
Annotation :
Le jargon universitaire de cet ouvrage collectif est parfois un peu usant (j'ai sauté beaucoup de passages) mais il a le grand mérite de remettre à plat beaucoup de chantiers de réflexion, à commencer par le statut culturel de la bande dessinée. Prenant acte de la légitimation accomplie de la bande dessinée en France, il montre qu'aujourd'hui la difficulté pour le médium est de faire accepter et vivre de manière simultanée toute la diversité de ses propositions, du "roman graphique" de 800 pages en noir et blanc au sempiternel 48 planches cartonnées, en passant par des propositions à la lisière de l'illustration et d'autres de la littérature ou des arts numériques. L'ouvrage contient aussi un article incontournable retraçant l'histoire des théories de la bande dessinée, qui est considéré à ce jour comme l'un des plus complets. Certes, l'apport des théories de la communication qui est mis en avant dans le livre n'est pas toujours heureux (il l'est parfois). La démarche met complètement de côté l'aspect esthétique de la bande dessinée, et parfois sans vraiment gagner en pertinence. Il n'empêche que cette ambition de défricher des pans peu explorés des théories de la bande dessinée, notamment celui dans la continuité des cultural studies, est salvateur.
Système de la bande dessinée
Sortie : 1999 (France). Essai
livre de Thierry Groensteen
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
Dispo. A LIRE
Bande dessinée et narration
Sortie : septembre 2011 (France). Essai
livre de Thierry Groensteen
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
dispo.
Principes des littératures dessinées
Sortie : octobre 2003 (France). Essai
livre de Harry Morgan
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
PRIO BD
DISPO
La Bande dessinée
La Bande dessinée
Sortie : 2010 (France). Essai
livre de Benoît Mouchart
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
DISPO
Le Cinéma et la Nouvelle Psychologie (1945)
Sortie : 5 novembre 2009 (France). Essai, Cinéma & télévision, Philosophie
livre de Maurice Merleau-Ponty
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
Liste de lectures prioritaires.
CINEMA
Essais sur la signification au cinéma (1968)
Sortie : 1968 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Christian Metz
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Le Temps scellé (1986)
Zapečatlënnoe vremja
Sortie : 2004 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Andreï Tarkovski
Marius Jouanny l'a mis en envie.
L'Image-mouvement (1983)
Cinéma 1
Sortie : 1 avril 1996 (France). Essai, Cinéma & télévision, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Annotation :
ça tombe bien, je vais assister à un cours sur Bergson au prochain semestre.
L'Image-temps (1985)
Cinéma 2
Sortie : 1985 (France). Essai, Cinéma & télévision, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Qu'est ce qu'un bon film ?
Sortie : 2002 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Laurent Jullier
Marius Jouanny l'a mis en envie.
Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956)
Essai d'anthropologie
Sortie : 1956 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Edgar Morin
Marius Jouanny l'a mis en envie.
La critique de cinéma
Sortie : 1 août 2004 (France). Culture & société
livre de Rene Predal
Marius Jouanny l'a mis en envie.
La Fable Cinématographique (2001)
Sortie : 9 octobre 2001. Cinéma & télévision, Articles & chroniques
livre de Jacques Rancière
Marius Jouanny l'a mis en envie.