Littératures françaises & francophones

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

Liste de

552 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a 7 jours

Dans la main du diable
7.4

Dans la main du diable

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Anne-Marie Garat

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Automne 1913. A Paris et ailleurs - de Budapest à la Birmanie en passant par Venise -, une jeune femme intrépide, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête d'amour, munie, pour tout indice, d'un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons - des secrets de coeur au secret-défense. Habité par les passions, les complots, le crime, l'espionnage, et par toutes les aventures qu'en ce début du XXe siècle vivent simultanément la science, le cinéma ou l'industrie, Dans la main du diable est une ample et voluptueuse fresque qui inscrit les destinées sentimentales de ses personnages dans l'histoire d'une société dont la modernité est en train de bouleverser les repères. En 1913, Gabrielle Demachy s'avance, lumineuse et ardente, dans les rues de Paris, sur les chemins du Mesnil ; entre l'envol et la chute, entre eaux et sables, la voici qui s'engage dans le roman de sa vie...

Annotation :

Médiathèque

Le roi n'a pas sommeil
7

Le roi n'a pas sommeil

Sortie : 12 janvier 2012 (France). Roman

livre de Cécile Coulon

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : La sobriété du style de Cécile Coulon – où explosent soudain les métaphores – magnifie l'âpreté des jours, communique une sensation de paix, de beauté indomptable, d'indicible mélancolie. « Ce que personne n'a jamais su, ce mystère dont on ne parlait pas le dimanche après le match, autour d'une bière fraîche, cette sensation que les vieilles tentaient de décortiquer le soir, enfouies sous les draps, ce poids, cette horreur planquée derrière chaque phrase, chaque geste, couverte par les capsules de soda, tachée par la moutarde des hot-dogs vendus avant les concerts ; cette peur insupportable, étouffée par les familles, les écoliers, les chauffeurs de bus et les prostituées, ce que personne n'a pu savoir, c'est ce que Thomas avait ressenti quand le flic aux cheveux gras était venu lui passer les bracelets, en serrant si fort son poignet que le sang avait giclé sur la manche de sa chemise. » De quoi Thomas est-il responsable ? Qui a tiré les ficelles de cet invraisemblable jeu de dupes ? Chronique d'un drame, histoire d'un destin inattendu, Le roi n'a pas sommeil fascine par la manière insidieuse dont l'étau se referme autour de son personnage. Cécile Coulon, qui mêle avec brio la transparence et la noirceur, révèle la part d'ombre d'une vie ordinaire. Après Méfiez-vous des enfants sages, elle mélange le réalisme le plus cru au suspense le plus déroutant. Un roman d'amour et de haine, de violence et de trahison, aux pages traversées par le vertige de la vie humaine, que l'on porte en soi longtemps. Avec une écriture rigoureuse, Cécile Coulon dit la solitude hébétée, la vie fragile, l'impuissance. Palpitant, inquiétant, Le roi n'a pas sommeil ne laisse pas ses lecteurs au repos.

Annotation :

Médiathèque

Choir
7.9

Choir

Sortie : 2010 (France). Récit

livre de Éric Chevillard

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Choir est une île où tout va plus mal.

Annotation :

Médiathèque

Des bibliothèques pleines de fantômes
6.3

Des bibliothèques pleines de fantômes

Sortie : septembre 2008 (France). Essai

livre de Jacques Bonnet

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ' L'accumulation de livres met-elle en danger l'existence de votre famille ' Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ' Peut-on faire cohabiter sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ' Autant de graves questions qui se posent à cette espèce en voie de disparition : les lecteurs ! Jacques Bonnet rend un hommage joyeux à la littérature par l'intermédiaire de ces fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus.

Annotation :

Médiathèque

Eux sur la photo
7.9

Eux sur la photo

Sortie : 25 août 2011 (France). Roman

livre de Hélène Gestern

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie. Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d'éléments inconnus, la résolution d'énigmes posées par le passé ne suffisent pas : ce qui compte, c'est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu'ils modifient, ou pas, ce que nous sommes.

Annotation :

Médiathèque

Évariste
6.2

Évariste

Sortie : 31 décembre 2014 (France).

livre de François-Henri Désérable

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : A quinze ans, Evariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

Annotation :

Médiathèque

Contes pour petites filles perverses
5.6

Contes pour petites filles perverses

Sortie : novembre 2005 (France). Recueil de nouvelles

livre de Nadine Monfils

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Le lecteur se laissera charmer par les aventures polissonnes de ces petites filles délurées en culotte courte. Dans une débauche de fantaisie teintée de sagesse, Nadine Monfils ravive le genre du conte et en respecte les codes tout en le détournant de sa fonction première. Ne s'adressant plus exactement aux enfants modèles, ces historiettes les mettent plutôt en scène et, de la théorie freudienne selon laquelle l'enfant serait un pervers polymorphe, nous donne une démonstration aussi touchante que magistrale. Féeriques, tendres et sulfureuses, elles allient à leur parfum suranné la tentation de l'enfance envers le fruit défendu et ne manqueront pas de réveiller chez chacun d'entre nous ses fantasmes lointains et enfouis par les années, l'éducation et les bonnes moeurs. Ce recueil est constitué de contes déjà parus dans Contes pour petites filles perverses, aux éditions du Rocher, et dans Laura Colombe, paru à l'Atelier des Brisants.

Nue
7

Nue

Sortie : 5 septembre 2013 (France). Roman

livre de Jean-Philippe Toussaint

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : La robe en miel était le point d'orgue de la collection automne-hiver de Marie. A la fin du défilé, l'ultime mannequin surgissait des coulisses...

Annotation :

Médiathèque

Monde sans oiseaux
7.6

Monde sans oiseaux

Sortie : 21 août 2013 (France). Roman

livre de Karin Serres

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : «Petite Boîte d’Os» est la fille du pasteur d’une communauté vivant sur les bords d’un lac nordique. Elle grandit dans les senteurs d’algues et d’herbe séchée, et devient une adolescente romantique aux côtés de son amie Blanche. Elle découvre l’amour avec le vieux Joseph, revenu au pays après le «Déluge», enveloppé d’une légende troublante qui le fait passer pour cannibale. Dans ce monde à la beauté trompeuse, se profile le spectre d’un passé enfui où vivaient des oiseaux, une espèce aujourd’hui disparue. Le lac, d’apparence si paisible, est le domaine où nagent les cochons fluorescents, et au fond duquel repose une forêt de cercueils, dernière demeure des habitants du village. Une histoire d’amour fou aussi poignante qu’envoûtante, un roman écrit comme un conte, terriblement actuel, qui voit la fin d’un monde, puisque l’eau monte inexorablement et que la mort rôde autour du lac…

Karpathia
7.3

Karpathia

Sortie : 21 août 2014 (France). Roman

livre de Mathias Menegoz

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : En 1833, à la suite d'un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l'armée impériale pour épouser une jeune autrichienne.

Annotation :

Médiathèque

14
7

14 (2012)

Sortie : 4 octobre 2012. Roman

livre de Jean Echenoz

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

Annotation :

Médiathèque
Recommandé par Noëlle (Camarat)

Les Solidarités mystérieuses
6.3

Les Solidarités mystérieuses

Sortie : 16 juin 2011 (France). Roman

livre de Pascal Quignard

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : En Bretagne, de nos jours, près de Dinard, une femme d'une quarantaine d'années retrouve par hasard le professeur de piano de son enfance. Cette femme âgée lui propose de venir habiter chez elle. Petit à petit, elle se réinstalle dans la petite ville où elle a vécu autrefois, retrouve son premier amour, se lie comme jamais elle ne l'avait fait avec son frère plus jeune, redécouvre les lieux, les chemins, les roches, se passionne pour la nature, le mer. Soudain, un jour, sa fille, qu'elle n'avait plus vue depuis des années, revient vers elle. De façon polyphonique, tous les personnages qui la côtoient (un prêtre, la bonne du professeur de piano, son frère Paul, un cultivateur, la factrice, un cousin qui vit près de là, la conductrice du car de ramassage scolaire, la masseuse de la thalassothérapie, sa fille Juliette) évoquent cette femme dont la destinée paraît de plus en plus étrange. Chacun a son interprétation. Chacun essaie de comprendre les rapports troublants, mystérieux, silencieux, sauvages que Claire se met à entretenir avec sa famille, l'amour, la falaise, le ciel, les oiseaux, l'origine.

Annotation :

Médiathèque

La Vie interdite
7.1

La Vie interdite (1997)

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Didier Van Cauwelaert

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : « Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit sur l'écran du radio-réveil, et personne ne s'en est encore rendu compte. » Ainsi commence l'aventure de Jacques Lormeau, trente-quatre ans, quincaillier à Aix-les-Bains. Comment parviendra-t-il à se faire entendre, à se glisser dans les pensées de la femme qu'il aime, dans les rêves de son fils ? Comment échappera-t-il à ceux qui le retiennent avec leurs mesquineries, leurs rancunes, leurs fantasmes ? Sur quoi débouche la mort ?

Annotation :

Médiathèque

L'Education d'une fée
6.9

L'Education d'une fée (2002)

Sortie : 29 mai 2002. Roman

livre de Didier Van Cauwelaert

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle? Avec la force, l'humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt pour "Un aller simple", nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.

Annotation :

Médiathèque

Tout cela n'a rien à voir avec moi
6.1

Tout cela n'a rien à voir avec moi

Sortie : 4 septembre 2013 (France).

livre de Monica Sabolo

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Je crains que tout cela n'ait rien à voir avec moi décortique un chagrin d'amour, selon une méthode relevant de la fantaisie, de la poésie et de la science. Il se présente comme un traité académique, dont l'auteur serait à la fois le sujet et l'objet (dispositif qui révèle ses limites, ne nous le cachons pas). Alternant observations cliniques et textes lyriques, photos et correspondance, ce roman-collage est à la fois une enquête de police (les objets du quotidien sont présentés comme de pièces à conviction) et une fiction, drôle, folle, déchirante.

Le Désordre Azerty
7.3

Le Désordre Azerty (2014)

Sortie : 9 janvier 2014. Roman

livre de Éric Chevillard

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Nous attendons d’un livre qu’il nous parle de neige, de marquise, d’île, de zoo, de style, de photographie, de Beckett, d’humour, de Dieu, de virgule, de littérature et évidemment de kangourou. Ce sera le cas de celui-ci, entre autres questions de semblable importance. Soucieux de mettre un peu d’ordre dans son recueil, l’auteur a cédé à la tentation de l’abécédaire, optant même pour la disposition AZERTY du clavier français, conçue justement à l’origine pour éviter que les machines à écrire et ceux qui en usent ne s’emmêlent les pinceaux. C’était oublier que l’écriture selon son goût pactisera toujours plus volontiers avec les forces du désordre.

Annotation :

Médiathèque

Petites scènes capitales
7.4

Petites scènes capitales

Sortie : 21 août 2013 (France). Roman

livre de Sylvie Germain

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Pour cette rentrée littéraire 2013, l’avant Mai 68 puis sa traversée font irruption dans l’œuvre de Sylvie Germain. Telle une tapisserie de légende.

Annotation :

Médiathèque

Jours de colère
8.1

Jours de colère

Sortie : septembre 1989 (France). Roman

livre de Sylvie Germain

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Dans les forêts du Morvan, loin du monde, vivent bûcherons, flotteurs de bois, bouviers, des hommes que les forêts ont faits à leur image, à leur puissance, à leur solitude, à leur dureté. Même l'amour, en eux, prend des accents de colère - c'est ainsi par excès d'amour que Corvol, le riche propriétaire, a égorgé sa belle et sensuelle épouse, Catherine, au bord de l'eau - et la folie rôde : douce, chez Edmée Verselay qui vit dans l'adoration de la Vierge Marie ; ou sous l'espèce d'une faim insatiable, chez Reinette-la-Grasse ; ou d'une extrême violence, chez Ambroise Mauperthuis qui se prend de passion pour Catherine, qu'il n'a vue que morte, et qui s'empare de son corps, puis des biens de Corvol, enfin des enfants de Corvol. Il finira par perdre sa petite-fille Camille, le seul être qu'il ait jamais aimé, par excès d'amour, encore.

Annotation :

médiathèque

Nous sommes éternels
7.8

Nous sommes éternels

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Pierrette Fleutiaux

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Au centre de ce roman rayonne l'amour de Dan et Estelle, mais l'Histoire jette des ombres très longues. Un pacte redoutable règne sur la maison Helleur. La vérité apparaît par bribes et ne sera révélée dans sa totalité qu'à la fin, quand Estelle est prête pour une nouvelle vie. On aura appris peu à peu à connaître et à aimer Helleur, avocat modeste et bon, Tirésia, ensevelie vivante sous ses voiles, Nicole, si jolie et un peu folle, Adrien, le voisin, l'ennemi intime, le vieux docteur Minor, d'autres encore, de plus en plus complexes, de plus en plus profonds. Les surprises se succèdent jusqu'à la dernière page, du jardin d'une petite ville de province au loft d'un chorégraphe dans New York en proie à l'hiver et à la neige, sans oublier l'illustre restaurant Point à Vienne, un monastère du Vercors, Paris sous les toits... Chaque personnage a son regard et essaie à sa façon de faire face à la grande question que lui pose son destin, le mal, la mort, celle que le très aimé docteur Minor appelle son Major. Mais ce qui reste avant tout, de cette histoire, c'est un amour fou, inouï, qui emporte deux très jeunes gens au-delà de toute limite.

Annotation :

Conseillé à l'atelier Caractère

Un beau soir sans pudeur

Un beau soir sans pudeur

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Paul Verguin

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Ils travaillent dans le même bureau depuis plus d'un an. Un soir, tard, il la raccompagne et lui avoue qu'elle est l'objet de ses fantasmes les plus intimes. Troublé par sa propre audace, il s'attend à une rebuffade. Mais elle consent à l'écouter, à se livrer à son désir. Impatience, intensité, volupté... Un homme et une femme abolissent les tabous et se donnent l'un à l'autre, allant au-delà du plaisir pour atteindre l'émotion pure. Un très beau texte érotique qui analyse avec pertinence les mécanismes complexes du désir et rend admirablement compte des élans des corps et des coeurs. "Un beau soir sans pudeur" est le septième roman de Paul Verguin.

Annotation :

Ce titre, cette histoire...

Les vallées du bonheur profond
7.9

Les vallées du bonheur profond

Sortie : 1995 (France). Recueil de nouvelles

livre de Henry Bauchau

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Les cinq récits limpides et lumineux qui composent ce recueil appartiennent au cycle d’Œdipe et Antigone. Dans L’Arbre fou, Henry Bauchau interroge l’acte de création et sa part inévitable de violence. Si Antigone, en partant avec Constantin dans Les Vallées du bonheur profond, échappe un instant à son destin, c’est pour le retrouver aussitôt avec une joie paradoxale. La Femme sans mots incarne la violence de la folie. Le Cri est comme la matrice de la scène fondamentale du roman Antigone. Et le dernier récit donne la parole à Sophocle, L’Enfant de Salamine. Sous la plume fervente d’Henry Bauchau, le destin tragique d’Œdipe et Antigone est une interrogation perpétuellement renouvelée sur la condition humaine, entre liberté et contrainte, ainsi que sur le difficile chemin qui mène à la connaissance et à la réalisation de soi.

L'orage rompu
7

L'orage rompu

Roman

livre de Jacqueline Harpman

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Un homme, une femme. Une rencontre de hasard dans le TEE Paris-Bruxelles. Un tête-à-tête de deux heures, et des vies qui vacillent. Elle, c'est Cornélie. Elle vient d'assister à l'enterrement de son ex-mari. Elle mène une vie indépendante entre son travail et quelques amants occasionnels. Lui, c'est Henri. Il se croit heureux dans sa vie confortable de cadre, d'homme marié et de père de famille. Ils se mettent à parler, se racontent, se confient. Et vite, follement vite, comprennent qu'ils sont faits l'un pour l'autre, dans cet intermède du temps entre deux villes... Mais ils ont oublié que les trains arrivent toujours. Psychanalyste, observatrice hardie des troubles de l'amour et du désir, la romancière d'Orlanda (prix Médicis 1996) démasque les peurs inavouées, les renoncements déguisés dont sont souvent faites nos vies. En même temps, elle nous amène, avec une lucidité douce et cruelle, à quelques questions essentielles : où est le courage ? où est la lâcheté ? Mais, d'abord, qu'est-ce que la passion ?

Le passage des éphémères
7.9

Le passage des éphémères

Sortie : mai 2006 (France). Roman

livre de Jacqueline Harpman

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : "Et puis, les mortels me font tellement pitié ! Ils ont à peine le temps d'étudier une maigre partie du savoir humain que déjà la retraite les guette, ils regardent la mort qui arrive, ils écrivent leur testament et se nourrissent de médicaments. Moi, j'ai le temps." Qui n'a pas rêvé d'immortalité ? Adèle Salazine a eu seize ans au XVIe siècle. Depuis, pâle et blonde, elle n'a pas changé. Prostituée, fausse vierge, érudite, astrophysicienne, toujours en fuite, elle a vécu toutes les vies. Et si elle n'en voulait qu'une ? Ce roman épistolaire, "liaisons dangereuses" des Ephémères et des Immortels, fable contemporaine et féminine, nous fait voir drôlement nos propres vices, notre horreur de vieillir, notre place si précaire sous les étoiles.

La Nébuleuse du crabe
7.5

La Nébuleuse du crabe (1993)

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Éric Chevillard

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : La première fois que Crab fut pris pour un éléphant, il se contenta de hausser les épaules et passa son chemin. La deuxième fois que Crab fut pris pour un éléphant, il laissa échapper un geste de mauvaise humeur. La troisième fois, enfin, devinant que ses ennemis avaient comploté de le rendre fou, il ceintura vivement l'insolent et l'envoya valser à dix-huit mètres de là Tel est Crab, dont ce livre voudrait rapporter quelques gestes remarquables et que l'on verra ainsi avec un peu de chance plier le ciel comme un drap ou se tuer par inadvertance en croyant poignarder son jumeau, puis devenir torrent pour mieux suivre sa pente. À moins évidemment qu'il ne se terre plutôt tout du long dans son antre obscur, s'agissant de Crab, on ne peut rien promettre.

Annotation :

Conseil de Perrine

Mécanismes de survie en milieu hostile
6.6

Mécanismes de survie en milieu hostile (2014)

Sortie : 31 août 2014. Roman

livre de Olivia Rosenthal

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Récit d'apprentissage, thriller métaphysique ou manuel d'exorcisme, ce livre raconte comment esquiver les coups et si possible comment les rendre....

Annotation :

Conseil de Perrine

Le Livre des Nuits
8

Le Livre des Nuits

Sortie : 1985 (France). Conte

livre de Sylvie Germain

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Parti des confins de la terre et de l'eau, Victor-Flandrin Péniel, portant au cou les larmes de son père dont le visage fut sabré en 1870 par un uhlan, et toujours accompagné d'une mystérieuse ombre blonde, viendra s'établir dans un hameau perdu au bout du territoire et encerclé de forêts où rôdent encore les loups. C'est dans ces terres frontalières, par où la guerre sans cesse refait son entrée au pays, et dans la vie et la mémoire des hommes, que Victor-Flandrin, dit Nuit-d' Or-Gueule-de-Loup, prendra femme, par quatre fois, et engendrera une nombreuse descendance, toute marquée par la gémellité et la violence de la passion. Bien des romans d'aujourd'hui s'emploient à nous montrer les hommes et les femmes broyés par l'histoire. Mais, avec ce récit, cette terrible réalité se transfigure aux dimensions du légendaire, du conte fantastique.

Annotation :

Médiathèque

Noireclaire
6.7

Noireclaire (2015)

Sortie : 8 octobre 2015. Poésie

livre de Christian Bobin

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : "C'est si beau ta façon de revenir du passé, d'enlever une brique au mur du temps et de montrer par l'ouverture un sourire léger." Hanté par le souvenir d'une femme qu'il a aimée, Christian Bobin revient, vingt ans après sa mort, déposer sur sa tombe "un petit bouquet mortuaire", ainsi qu'il caractérise son livre. C'est en vérité un volume de peu de phrases, mais ample et profond comme l'écho ou le ciel à la renverse dans l'oeil de l'épervier. Qu'il évoque en passant le visage de son père, la mort de Kafka, un poète chinois du IVe siècle, c'est toujours de cet amour disparu qu'il parle, et chacune de ses phrases a l'intensité d'une rose rouge, la délicatesse d'une goutte de pluie, la force d'un poème. C'est un livre qui rend grâce à la beauté du monde en répétant que l'amour ne passe pas. Un vrai bonheur de lecture.

Annotation :

Médiathèque

Pour seul cortège
7.5

Pour seul cortège (2012)

Sortie : 22 août 2012. Roman

livre de Laurent Gaudé

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque, Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor (Prix des libraires, prix Goncourt des lycéens).

Annotation :

Médiathèque

Autopsie des ombres
6.3

Autopsie des ombres

Sortie : 22 août 2013 (France). Roman

livre de Xavier Boissel

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Autopsie des ombres dépeint la lente descente aux enfers d'un casque bleu après une guerre dont il n'a perçu que de lointains échos, dont il n'a fait que ramasser et compter les cadavres.

Elliot du Néant
7.9

Elliot du Néant

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de Sabrina Calvo

Brune Platine l'a mis en envie.

Résumé : Islande, 1986. Un hiver sans soleil. Une île au bord de l'implosion volcanique. Un monde sans Internet, sans téléphones portables, à l'aube d'une nouvelle ère digitale. Dans une petite école d'Hafnafjordur, entre une falaise réputée féerique et des champs de lave hantés par le passé, se noue un drame cosmique aux fantastiques implications. Où est passé Elliot, le vieux concierge autiste, à la veille d'une dernière kermesse ? Comment a-t'il réussi à quitter une chambre sans fenêtres, fermée de l'intérieur ? Prof de gym et pionnier d'air guitare, Bracken va mettre au jour un impossible secret, échos des plus vieux mythes islandais, où absurde, poésie et terreur se confondent dans le mystère d'un dangereux cache-cache. Saga minimaliste, cartoon littéraire mêlant textes et dessins, plongée en apnée dans l'imaginaire d'un homme qui refuse de grandir, Elliot du Néant est l'autobiographie postmoderne d'un auteur né entre la ligne et le mot.