Livres abandonnés sans regrets
J'ai commencé ces livres en espérant y trouver une étincelle, et ce ne fut pas le cas.
11 livres
créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a environ 2 moisAu bord de l'eau (1350)
Shuǐ hǔ Zhuàn
Sortie : 1350 (Chine). Roman
livre de Luo Guanzhong (Louo Kouan-Tchong) et Shi Nai-an
Annotation :
J'ai lu 200 pages, jusqu'à la fin des aventures de Sagesse Profonde.
Au bord de l'eau n'échappe pas aux défauts récurrents des romans médiévaux qui reprennent des traditions orales en y restant trop fidèle, qu'ils soient occidentaux ou orientaux : très peu de description ou d'introspection des personnages, linéarité extrême, enfilades de scènes d'action sans grand intérêt avec une résolution rapide et on passe à la suivante.
Dans ce roman en particulier, on suit un personnage pendant quelques chapitres, puis on change et rebelotte, et ce sur près de 1800 pages avec des centaines de personnages principaux et secondaires ayant tous des noms chinois pénibles à retenir, sans parler des surnoms voire des changements de noms suite à une aventure en particulier. Il faut être vraiment passionné par la Chine médiévale pour se farcir ce bouquin m'est avis.
La Légende arthurienne (1989)
Le Graal et la Table Ronde
Sortie : 16 juillet 1997 (France). Roman, Recueil de contes
livre de Danielle Régnier-Bohler, Jean Froissart, Raoul de Houdenc, Païen de Maisières, Robert de Boron et Chrétien de Troyes
Vladimir Thoret le lit actuellement.
Annotation :
Au fond, mis à part Chrétien de Troyes, tous les autres romans arthuriens que j'ai lu jusqu'ici sont fades et répétitifs. Le héro, que ce soit Caradoc, Perlesvaus, Hunbaut, ou je ne sais quel gus, c'est toujours la même ritournelle : il est dans la forêt, il rencontre un péril banal du genre un brigand, il le vainc et sauve une demoiselle en détresse, il retourne à la cours du roi pour se faire une bouffe avec d'autres gus dans le même genre, et il retourne aussitôt chercher l'aventure. On s'ennuie, chaque aventure est le portrait craché de la précédente avec un détail ou deux de différent, la manière d'écrire est plate et extrêmement linéaire.
Le Maître et Marguerite (1940)
(traduction de Claude Ligny)
Мастер и Маргарита
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Mikhaïl Boulgakov
Annotation :
Stoppé à la moitié. C'est en effet un livre assez étonnant, mais l'effet de découverte passé, j'ai finit par m'ennuyer. Ce n'est qu'un enchaînement de situations facétieuses et décousues, ni drôles ni prenantes. Les personnages agitent les bras en l'air et se font balader par Woland mais dans tout ça il n'y a pas d'émotion qui émerge ou de matière qui me stimule.
Il y a quantités de romans tout autant capilo-tractés mais plus intéressants et profonds (García Márquez, Kafka, Ionesco et compagnie)
Napoléon (1931)
Sortie : 1931 (France). Biographie
livre de Jacques Bainville
Annotation :
Le livre a perdu mon intérêt vers sa moitié, tout le début est intéressant et montre bien comment Bonaparte a gravi les échelons petit à petit et comment il est naturellement devenu l'homme de la situation dans une France instable et secouée par les conséquences de la Révolution.
Mais à partir de l'Empire il y a beaucoup plus de choses à raconter, de détails et d'enjeux, en France comme dans le reste de l'Europe, et Bainville n'arrive pas selon moi à rendre tout cela très clair et captivant.
En outre il ne s'attarde pas sur les batailles et fait comme si on connaissait déjà les principaux événements de la vie de Napoléon, ce qui en 2023 n'est plus très vrai (merci l'éducation nationale)
Au demeurant, le livre est très bien écrit avec un souffle qui sied bien lorsqu'on parle d'un titan de l'Histoire.
L'Homme sans qualités, tome 1 (1930)
Der Mann ohne Eigenschaften
Sortie : 1957 (France). Roman
livre de Robert Musil
Annotation :
J'ai lu 200 pages et j'abandonne, je n'arrive pas à rentrer dedans, c'est écrit de manière trop alambiquée, beaucoup de pages ardues et confuses. Je laisse de côté pour une autre fois peut-être.
Le Corsaire rouge (1827)
The Red Rover
Sortie : mai 2008 (France). Roman
livre de James Fenimore Cooper
Annotation :
J'ai lu le tiers, et on comprends pourquoi Cooper n'est pas édité en France. C'est de la littérature bas de gamme, avec une langue ampoulée et inintéressante. Au bout d'un tiers ni l'histoire ni le voyage marin n'a commencé. L'auteur se perd dans des discussions avec des personnages tertiaires et caricaturaux. Un premier tiers juste chiant, le livre fait 600 pages et j'ai mieux à faire que de lire ça.
Histoire de France (2008)
Choix de textes présentés par Paule Petitier
Sortie : 2008 (France). Histoire
livre de Paule Petitier et Jules Michelet
Vladimir Thoret a mis 3/10.
Annotation :
Abandonné après 150 pages.
Il faut avoir de solides connaissances en Histoire pour apprécier ce qu’apporte Michelet dans ce recueil d’extraits, ce qui n’est pas mon cas… Après une introduction intéressante, j’ai vite déchanté.
Je pensais avoir affaire à une Histoire de France lyrique et romancée, je n’ai lu qu’un gloubi boula de figures historiques désincarnées et d’évènements survolés. Peut-être est-ce dû au concept du recueil d’extrait, qui est assez absurde à bien y réfléchir. (Imaginez un livre qui pioche des passage de la Comédie Humaine ou des Rougon-Macquart, ne serait-ce pas infiniment fade ?). Cette pratique faite à une œuvre monde qui est probablement passionnante comme celle-ci ne peut donner qu’un livre bâtard, ossature sans chair et sans intérêt pour le quidam que je suis.
Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme
Le concept aware, la pensée en mouvement
Sortie : 21 mai 2004 (France). Essai
livre de David Vandermeulen
Vladimir Thoret a mis 3/10.
Annotation :
Lu à moitié.
Un essai humoristique sur Jean-Claude Van Damme... Le concept est marrant mais le contenu n'est malheureusement pas drôle. Le "propos" est trop sérieux, comme si l'auteur s'était pris à son propre jeu. On ne comprends pas vraiment ce qu'on lit, c'est surtout du vent, il n'y a pas un vrai travail de parodie derrière. Le livre est censé s'adresser aux jeunes, alors là on est loin du compte, en plus Van Damme commence à sombrer dans l'oubli alors ce livre perd d'autant plus de sa saveur. Les petites illustrations et la mise en page aérée rendent la lecture un tantinet plus sympa.
Phédon
(traduction Monique Dixsaut)
Φαίδων
Sortie : septembre 1994 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
Vladimir Thoret a mis 4/10.
Annotation :
J'ai lu l'introduction et l'analyse, écouté la moitié en livre audio, et ce n'est pas pour moi. Le Phédon est un dialogue sur l'immortalité de l'âme. La veille de sa mise à mort, Socrate converse avec ses disciples dans sa cellule sur la mort, sur l'âme etc.
Le problème est que tout le texte est basé sur l'existence de l'âme, évidente pour les grecs mais plus du tout pour nous, gentilhommes du XXIe siècle. Bien sûr Le Phédon, comme tous les autres dialogues de Platon, permet de comprendre la civilisation grecque, les enjeux politiques et les croyances de l'époque. Mais sur le plan philosophique Le Phédon n'est tout simplement plus pertinent au XXIe siècle car l'existence de l'âme n'est toujours pas prouvée. Cela reviendrait à se demander si les licornes sont immortelles ou non. Ça peut être intéressant mais ça reste futile, car c'est mettre la charrue avant les bœufs. Il faut d'abord être certain/prouver que la licorne existe avant de débattre sur son immortalité. Ici la réflexion est la même : Le Phédon tiens pour acquis que l'âme existe, donc tout ce qui en découle résulte de l'hypothèse assénée comme vraie. Intéressant pour comprendre l'époque mais non pertinent pour moi.
Quatre générations sous un même toit (1949)
(traduction Jing-Yi-Xiao)
四世同堂
Sortie : 14 mars 1996 (France). Roman
livre de Lao She
Vladimir Thoret l'a mis en envie.
Annotation :
J'ai lu la moitié du tome 1 (400 pages quand même) et je m'ennuie un peu, le problème principal est l'écriture qui est assez fade et sans souffle, j'ai souvent l'impression de lire un roman de gare. Le cadre chinois sur fond d'invasion japonaise est sympa, les personnages sont bien campés, mais on a du mal à s'attacher à eux. On manque de description psychologiques, d'introspections, d'engagement émotionnel. Le récit manque de matière et je n'arrive pas à m'impliquer, alors autant arrêter ici au lieu d'aller au bout des trois tomes.
Peter Camenzind
Sortie : 1904 (France). Roman
livre de Hermann Hesse
Vladimir Thoret a mis 5/10.
Annotation :
Lu aux deux tiers seulement, roman initiatique qui s'annonce bien dans un cadre montagnard, mais rapidement le protagoniste se retrouve dans les milieux éduqués de la ville et se noie dans une enfilade de déjà vus à la Martin Eden avec des amourettes pas bien passionnantes. C'est bien écrit mais on finit par s'ennuyer.