👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.
livres lus en 2018
Liste de
94 livres
créee il y a plus de 4 ans
·
modifiée il y a environ 3 ans
Souvenirs dormants (2017)
Sortie : 26 octobre 2017. Récit, Roman
livre de Patrick Modiano
mcourtade a mis 9/10.
Résumé : «"Vous en avez de la mémoire..." Oui, beaucoup... Mais j'ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d'oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m'y attende, après des dizaines d'années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d'une rue, à certaines heures de la journée.»
La Maison éternelle (2017)
Une saga de la Révolution russe
The House of Government
Sortie : septembre 2017 (France). Essai, Histoire
livre de Yuri Slezkine
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : Après la révolution de 1917, le nouveau pouvoir soviétique s’engagea résolument dans la destruction de l’ancien monde et dans la construction du socialisme. Dans le même temps, il construisit à Moscou sa propre maison, sur le site d’un ancien marécage, près de la Moskova. Cet ensemble de 505 appartements équipés, modèle d’« organisation communiste de la vie quotidienne », offrait aux hauts représentants du pouvoir bolchevique ainsi qu’à leur famille tous les services : une banque, une bibliothèque, un réfectoire, un théâtre, un bureau de poste, un court de tennis, etc.
La pensée en otage
Sortie : 2018 (France). Essai
livre de Aude Lancelin
mcourtade a mis 6/10.
Résumé : «On peut éteindre peu à peu le caractère authentiquement démocratique d’un système d’information sans toucher aux apparences. C’est la situation que vit la France, où le CAC 40 a massivement racheté les médias, imposant une idéologie de la «neutralité» mortifère, propulsant sur le devant de la scène ses valets intellectuels, dévastant l’esprit public. Toutes sortes de mensonges, de pseudo-évidences et de mythes consolateurs empêchent les gens de prendre conscience de la gravité de ces manoeuvres. Il est urgent de démasquer celles-ci pour que tous s’emparent enfin de la situation.» Aude Lancelin, spécialiste de la vie des idées, a été directrice adjointe des rédactions de Marianne et de L’Obs avant d’en être brutalement licenciée. Événement marquant qui inspirera son ouvrage Le monde libre (éditions LLL), prix Renaudot essai 2016.
Paris ne finit jamais (2003)
Sortie : août 2006 (France). Roman
livre de Enrique Vila-Matas
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : A l'occasion d'une conférence qu'il doit donner à Barcelone, un écrivain revient sur ses années de bohème et d'apprentissage littéraire à Paris. Sous la figure tutélaire d'Ernest Hemingway, il dit son amour pour cette ville à travers les souvenirs de ses premiers pas dans l'écriture. Maniant en maître l'ironie et la digression, Enrique Vila-Matas nous offre une promenade décalée, à la fois tendre et grinçante, dans la mythique capitale.
Carnet d'adresses
Sortie : 7 octobre 2010 (France). Roman
livre de Didier Blonde
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ? Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.
La mer des cosmonautes
Sortie : 19 janvier 2017 (France). Roman
livre de Cédric Gras
mcourtade a mis 7/10.
Etranger résident : la collection Marin Karmitz
Beau livre
livre
mcourtade a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
Résumé : La maison rouge accueille la collection que rassembleMarin Karmitz depuis une trentaine d’années. Dernièreréalisation et production d’un homme plus connu pourles films qu’il a aidés à mettre au monde et le réseau desalles de cinéma MK2, cette collection résolument personnelle,engagée, exigeante et pas toujours aimable, compteprès de 200 photographies, peintures, sculptures, dessins,vidéos et installations de grande ampleur (Messager, Boltanski,Kiarostami, Marker).
Pensée fidèle
Sortie : janvier 2006 (France). Essai
livre de Qian Zhongshu
mcourtade a mis 6/10.
Résumé : Difficile pour Manqian de respecter la traditionnelle « pensée fidèle » chinoise que toute honnête épouse se doit d'appliquer à la lettre. Surtout lorsqu'un jeune et bel aviateur vient réveiller des émotions qu'une vie fade et ennuyeuse avait depuis si longtemps étouffées « L'écrivain le plus célèbre » de Chine, à l'ego démesuré, ne se remet pas de l'affront qui lui est fait : évincé du prix Nobel, il meurt des douleurs insurmontables que lui inflige sa déception. Face au « Directeur de l'Enfer », l'heure du bilan a sonné. Ces deux nouvelles, d'un humour fin et sarcastique, nous plongent au coeur de la littérature chinoise contemporaine, et témoignent de l'originalité de l'écriture de Qian Zhongshu.
Le Coup de grâce
Sortie : 1939 (France). Roman
livre de Marguerite Yourcenar
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Eric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie. Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.
Landfall
Sortie : 11 août 2015 (France). Roman
livre de Ellen Urbani
mcourtade a mis 5/10.
Résumé : Un matin de septembre 2005, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans avec sa mère. Les deux femmes vont porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, leur voiture quitte la chaussee et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité,, ne tarde pas à obséder la rescapée. D’autant que dans sa poche on retrouve une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Celle-ci n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers une ville en ruine après le passage de l’ouragan.
La Servante écarlate (1985)
The Handmaid's Tale
Sortie : 1987 (France). Roman, Science-fiction
livre de Margaret Atwood
mcourtade a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse.
La Mésange et l'Ogresse
Sortie : 18 août 2016 (France). Roman
livre de Harold Cobert
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : Une enquête romanesque au plus près de l'énigmatique épouse de Michel Fourniret pour tenter de cerner les terreurs de notre société à travers l'une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années. 26 juin 2003. " L'ogre des Ardennes ", Michel Fourniret, est arrêté en Belgique. 22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, son épouse Monique Olivier - qu'il surnomme sa " mésange " - révèle une partie du parcours criminel de son mari, au moment où, faute de preuves, la justice belge s'apprête à le libérer. Il finira par être condamné à la perpétuité incompressible ; Monique Olivier, accusée de complicité et de non-dénonciation de meurtres, écopera elle aussi de la perpétuité, assortie de vingt-huit ans de sûreté. Plongée au cour du mal absolu pendant cette année traque, cette enquête romanesque fait alterner les points de vue du commissaire chargé de l'affaire et de Monique Olivier elle-même, pour s'intéresser pour la première fois à celle qui reste une énigme : victime ou complice? instrument ou cerveau diabolique? Mésange ou ogresse?
Dans l'ombre (2015)
Þýska húsið
Sortie : 2 février 2017 (France). Roman
livre de Arnaldur Indridason
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue. L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme.
Trois jours et une vie (2016)
Sortie : 2 mars 2016. Roman
livre de Pierre Lemaitre
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : Noel 1999. Sous les yeux d’Antoine, 12 ans, un de ses voisins achève un chien blessé. Révolté, Antoine, dans un accès de fureur, reporte sa rage sur un petit camarade, le frappe mortellement sans nulle intention de le tuer. Dévasté par ce qu’il vient de faire, dans la panique et l’égarement, surgit l’image terrorisante des conséquences de son acte, la perspective de sa vie détruite. Peut-il cacher son crime involontaire ? Les deux jours qui suivent sont indescriptibles de peur et d’angoisse. Chaque heure le rapproche de son arrestation. Enquêtes, battues et recherches se succèdent. Alors que la menace se précise, que le filet se resserre autour de lui, survient un événement imprévisible, d’une ampleur phénoménale, qui remet en cause la situation d’Antoine...
La Bataille d'Occident
Sortie : mars 2012. Récit
livre de Éric Vuillard
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : « La Bataille d’Occident est l’un des noms de nos exploits imaginaires. C’est un récit de la Grande Guerre, celle de 14-18, où nos différentes traditions de « maîtres du monde » manifestèrent ouvertement leur grande querelle. Il en résulta un charnier sans précédent, la chute de plusieurs empires, une révolution. Et tout cela fut déclenché par quelques coups de révolvers ! » Eric Vuillard revisite à sa manière historique, politique et polémique le premier conflit mondial.
Congo
Sortie : mars 2012. Roman
livre de Éric Vuillard
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : Éric Vuillard poursuit avec Congo son entreprise de relecture de l’Histoire, qu’il tutoie au plus près, à hauteur d’homme, mettant en scène les balbutiements de l’époque coloniale pour dénoncer les travers de notre modernité.
L'Élimination
Sortie : 18 janvier 2012 (France). Essai
livre de Rithy Panh et Christophe Bataille
mcourtade a mis 9/10.
Résumé : « À treize ans, je perds toute ma famille en quelques semaines. Mon grand frère, parti seul à pied vers notre maison de Phnom Penh. Mon beau-frère médecin, exécuté au bord de la route. Mon père, qui décide de ne plus s’alimenter. Ma mère, qui s’allonge à l’hôpital de Mong, dans le lit où vient de mourir une de ses filles. Mes nièces et neveux. Tous emportés par la cruauté et la folie khmères rouges. J’étais sans famille. J’étais sans nom. J’étais sans visage. Ainsi je suis resté vivant, car je n’étais plus rien. » Trente ans après, l’enfant, devenu cinéaste, décide de questionner un des responsables de ce génocide : Duch, qui n’est ni un homme banal ni un démon, mais un organisateur éduqué, un bourreau qui parle, oublie, ment, explique, travaille à sa légende. L’Élimination est le récit de cette confrontation hors du commun. Il a été traduit dans de nombreux pays. Prix Joseph Kessel, Prix Aujourd’hui, Prix essai France Télévisions, Grand prix des lectrices de ELLE, Grand prix SGDL de l’essai.
Songeant à mon père (2009)
Xiang nian fu qin
Sortie : 15 avril 2010 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Yan Lianke
mcourtade a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Résumé : " Je me suis assis pour écrire et je peux, à travers la vie et la mort de mon père, comprendre le monde, regarder en face ce qu'il y a de bon et de mauvais en moi, regarder en face la vie et la mort, la décadence et la prospérité de toutes choses, l'eau tarie du fleuve, les feuilles mortes, regarder en face, à travers ma propre vie, la disparition et la renaissance, la renaissance et la disparition de tout ce qui vit. "
Il était une fois l'inspecteur Chen (2015)
Une enquête de l'inspecteur Chen
Sortie : 3 octobre 2016 (France). Roman, Policier
livre de Qiu Xiaolong
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : Dans ce volume, l'auteur raconte la jeunesse de Chen pendant la révolution culturelle et les circonstances qui l'ont poussé à devenir policier alors qu'il était chargé de traduire un manuel de procédures américain dans un commissariat de Shanghai.
Un millier d'années de bonnes prières
Sortie : 7 avril 2011 (France). Roman
livre de Yiyun Li
mcourtade a mis 7/10.
Dans la forêt (1996)
Into the Forest
Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman
livre de Jean Hegland
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
Ces morts heureux et héroïques (2016)
These Heroic, Happy Dead
Sortie : 1 février 2018 (France). Recueil de nouvelles
livre de Luke Mogelson
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : Un vétéran cherche à reconquérir sa femme et part la retrouver chez ses parents, là où elle s’est réfugiée après qu’il l’a frappée. Une mère célibataire fait de longs trajets pour aller voir son fils en prison – il a tué un homme d’un coup de poing lors d’une permission. Un infirmier de retour de mission élit domicile dans un réduit de l’arsenal de la Garde nationale de New York, incapable de rentrer chez lui. Un journaliste raconte sa vie en Afghanistan, entre ironie et désespoir, avant qu’une bombe ne fasse sauter le café dans lequel il se trouve.
Oncle Vania (1897)
(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)
Dyadya Vanya
Sortie : 1994 (France). Théâtre
livre de Anton Tchékhov
mcourtade a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
Résumé : Le vieux professeur Sérébriakov est venu se retirer à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de Sonia, la fille du professeur, et d'oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. D'autant que l'attention des proches, y compris celle de Vania, se cristallise bientôt sur Eléna, la seconde et très désirable épouse. Dans ce drame, la capacité de Tchekhov à reproduire des atmosphères, sa langue même signalent l'essentiel : que la beauté vient de la simplicité et que les personnages puisent dans le quotidien, même trivial et résigné, le sens de leur existence.
Le Train zéro (1994)
Дон Доминo
Sortie : 1994 (Russie). Roman
livre de Iouri Bouïda
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : Une gare perdue au fin fond de la Russie, dans la boue, le froid, les relents de chou et de vodka. Et toutes les nuits, un train qui passe. Nul ne sait d'où il vient, où il va, ni ce qu'il transporte. Dans ce no man's land isolé du reste du monde vivent des gens qui aiment, espèrent, tuent et meurent, empoisonnés par l'attente d'une réponse qui ne vient jamais, par un mystère qu'il leur est interdit de chercher à connaître sous peine de mort. Il est difficile de qualifier ce récit court et puissant: trop cru, trop réaliste pour être une simple parabole, c'est pourtant du destin de la Russie et du destin de l'homme qu'il nous parle. Tout en plongeant le lecteur dans un monde concret de terre, de fer, d'odeurs, de bruits, de chair et de sang, il relève de la même veine mythique que Le Désert des Tartares et débouche insensiblement sur une dimension tragique qui nous dépasse.
Un souffle, une ombre
Sortie : 1 avril 2016 (France). Roman
livre de Christian Carayon
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : 1980. Valderieu, un village rural sans histoire, un lac, une base nautique et une petite île sur lesquels quatre ados décident de camper la nuit du samedi soir à l’issue d’une fête. Le lendemain, c’est l’horreur. En allant les chercher, les parents découvrent trois cadavres massacrés, violés, et la seule survivante est traumatisée. À force de spéculations et d’enquêtes, un homme est mis sous les barreaux. Plus de trente ans après, Marc-Édouard, un professeur d’histoire (qui à l’époque avait 11 ans), décide de se replonger dans l’affaire pour occulter ce traumatisme. Mais à trop sonder le limon du lac, il finit par réveiller des fantômes.
Cet été-là
The bright forever
Sortie : 9 février 2017 (France). Roman
livre de Lee Martin
mcourtade a mis 5/10.
Résumé : Dans une petite ville tranquille de l'Indiana, un jour d'été, Katie Mackey, 9 ans, disparaît en se rendant à la bibliothèque. L'affaire fait grand bruit sur le plan national mais l'enquête n'aboutit pas. Trente ans plus tard, quelques témoins, famille, proches et voisins, se souviennent et les langues commencent à se délier.
Le Petit-Maître corrigé
Sortie : 1734 (France). Théâtre
livre de Marivaux
mcourtade a mis 9/10.
Résumé : L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux, en province, le beau garçon s’enferre dans sa posture et refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu’une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s’emballe, entre conspirations badines et ébullition des sentiments.
La communauté (2018)
Sortie : 3 janvier 2018. Essai
livre de Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué
mcourtade a mis 6/10.
Résumé : En apparence, c’est une ville. Dans ses profondeurs, le monde d’aujourd’hui. Elle sert de décor aux spectacles de Jamel Debbouze. Benoît Hamon croyait en faire son laboratoire présidentiel. De Los Angeles, Omar Sy ne la quitte pas des yeux. Le rappeur La Fouine fut l’un de ses dealers. Parfois, Nicolas Anelka revient y frimer en Ferrari. On y croise aussi des profs héroïques, des imams, un prêtre, et des gamins à la tchatche d’enfer. C’est contre la promesse d’une mosquée que son maire l’a conquise. Une nuit, la synagogue est partie en fumée. Plus tard, de Syrie, certains de ses enfants ont posté des vidéos célébrant les attentats de l’Etat islamique. Aujourd’hui, dans le grand café de la place du marché, les « sœurs », comme ils disent, n’osent plus entrer. Y rester, c’est accepter ses codes, ses interdits. Pour briller, il faut en partir. Plus qu’une ville, c’est une communauté. Attachante comme une famille. Redoutable comme un clan.
Patria
Sortie : 7 mars 2018 (France). Roman
livre de Fernando Aramburu
mcourtade a mis 8/10.
Résumé : À travers l'histoire de deux familles très unies séparées par le "conflit", Fernando Aramburu explore sur près de quarante ans - des années de plomb du post franquisme jusqu'en 2011, quand l'ETA dépose les armes -, la douleur d'une population prise en otage par l'Histoire qui transforme potentiellement chacun en traître. Constitué d'une centaine de courts chapitres qui ressemblent à des contes, le roman possède une chronologie plus émotive que temporelle mais le "chaos" est magistralement ordonné pour que la fiction littéraire puisse aider à comprendre la vérité d'une époque.
Prochainement, Aphrodite ! (1920)
Coming, Aphrodite
Sortie : février 2018 (France). Nouvelle
livre de Willa Cather
mcourtade a mis 7/10.
Résumé : L'histoire d'amour à New York entre Eden Brower, jeune chanteuse récemment arrivée de l'Ouest et Hedger, peintre solitaire.