👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

24 livres

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a plus d’un an

La course secrète
8.5
1.

La course secrète

Cyclisme et dopage

Sortie : 21 mars 2013 (France). Essai

livre de Tyler Hamilton et Daniel Coyle

Bastien Derrien a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Soleil des Scorta
7.8
2.

Le Soleil des Scorta (2004)

Sortie : 1 août 2004. Roman

livre de Laurent Gaudé

Bastien Derrien a mis 9/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. Mais ils ont fait voeu de se transmettre le peu que la vie leur laisserait en héritage.

Le Parlement des invisibles
6.7
3.

Le Parlement des invisibles

Sortie : 2 janvier 2014 (France). Essai

livre de Pierre Rosanvallon

Bastien Derrien a mis 6/10.

Résumé : Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus.

Mein kampf, histoire d'un livre
8.2
4.

Mein kampf, histoire d'un livre

Sortie : 1 février 2013 (France). Essai

livre de Antoine Vitkine

Bastien Derrien a mis 8/10.

Le Deuil de la mélancolie
6
5.

Le Deuil de la mélancolie (2018)

Le deuil de la mélancolie

Sortie : 6 septembre 2018. RĂ©cit

livre de Michel Onfray

Bastien Derrien a mis 7/10.

Résumé : J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018. Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ? La disparition de ma compagne cinq ans en amont de ce récent creusement dans mon cerveau, qui emporte avec lui un quart de mon champ visuel, transforme mon corps en un lieu de deuil. " Faire son deuil " est une expression stupide, car c'est le deuil qui nous fait. Comment le deuil nous fait-il ? En travaillant un corps pour lequel il s'agit de tenir ou de mourir. Un lustre de mélancolie ou de chagrin porte avec lui ses fleurs du mal. Ce texte est la description du deuil qui me constitue. Faute d'avoir réussi son coup, la mort devra attendre. Combien de temps ? Dieu seul (qui n'existe pas) sait... Pour l'heure, la vie gagne. Ce livre est un manifeste vitaliste. M. O.

Qui a tué mon père
7
6.

Qui a tué mon père (2018)

Sortie : 3 mai 2018 (France). Roman

livre de Édouard Louis

Bastien Derrien a mis 7/10.

Résumé : « Est-ce qu’il est normal d’avoir honte d’aimer ? » Édouard Louis a publié deux livres, En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence, qui ont été traduits dans une trentaine de langues et font l'objet d'adaptations théâtrales et cinématographiques.

Grandeur du petit peuple
6.5
7.

Grandeur du petit peuple (2020)

Sortie : 15 janvier 2020. Politique & Ă©conomie

livre de Michel Onfray

Bastien Derrien a mis 5/10.

Résumé : « La France est plus que jamais coupée en deux : non pas la droite et la gauche, non pas les libéraux et les anti-libéraux, non pas les progressistes et les souverainistes, mais d'une part ceux sur lesquels s'exerce le pouvoir, que je nomme le peuple, et d'autre part ceux qui exercent le pouvoir, les élites comme il est dit. Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres ! Ce mot de La Boétie doit devenir l'impératif catégorique d'une gauche libertaire et populaire, populiste même si l'on veut, car il n'y a que deux côtés de la barricade, et je ne crains pas de dire que j'ai choisi le camp du peuple contre le camp de ceux qui l'étranglent. » Michel Onfray

Baisers de cinéma
6.3
8.

Baisers de cinéma

Sortie : 23 août 2007 (France). Roman

livre de Eric Fottorino

Bastien Derrien a mis 7/10.

Résumé : « Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma. »

Passions
5.7
9.

Passions (2019)

Sortie : 27 juin 2019. Autobiographie & mémoires

livre de Nicolas Sarkozy

Bastien Derrien a mis 6/10.

Résumé : « Écrire des Mémoires n'était pas mon but. J'ai préféré parler de ce que j'ai vécu, sans ordre chronologique, sans souci, sans arrière-pensée politique. Je veux parler de la vie. De ce que fut la mienne en même temps que celle des Français. De ce qui, au-delà des contraintes de l'actualité et du combat politique, m'a touché, m'a enthousiasmé, parfois même bouleversé. Il s'agit de raconter un peu d'une vie qui n'est pas au-dessus des autres, cela va de soi. Je sais trop combien chaque existence est un miracle, à la fois si semblable et si différente. Je n'ai pas voulu l'enjoliver, la dramatiser, la mettre en scène. Peut-être que certains lecteurs retrouveront, dans ce long cheminement, des sentiments qu'ils ont eux-mêmes pu éprouver. Cette proximité fera comprendre, c'est en tout cas mon voeu le plus cher, pourquoi j'éprouve une profonde reconnaissance envers chaque Français de m'avoir permis de vivre, à leur tête, un moment de leur histoire. Cette Histoire de France qui demeurera toujours à mes yeux un miracle. »

Livret de famille
6.6
10.

Livret de famille (1981)

Sortie : juin 1981. Roman

livre de Patrick Modiano

Bastien Derrien a mis 7/10.

Résumé : Quatorze récits où l'autobiographie se mêle aux souvenirs imaginaires. L'auteur peint aussi bien une soirée de l'ex-roi Farouk que son père traqué par la Gestapo, les débuts de sa mère, girl dans un music-hall d'Anvers, les personnages équivoques dont le couple est entouré, son adolescence, et enfin quelques tableaux de son propre foyer. Tout cela crée peu à peu un « livret de famille ».

Le Passeur
7.9
11.

Le Passeur

The Giver

Sortie : 1993 (France). Jeunesse, Roman, Science-fiction

livre de Lois Lowry

Bastien Derrien a mis 9/10.

Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Fake News
7.2
12.

Fake News

Sortie : 10 janvier 2019 (France). Roman

livre de Michèle Cotta et Robert Namias

Bastien Derrien a mis 8/10.

Résumé : Pour François Berlau, le plus jeune président de la République jamais élu, la première année du quinquennat fut un quasi-sans-faute : des résultats économiques encourageants, un leadership européen revendiqué, une France qui retrouve son rang sur la scène internationale... La deuxième année, en revanche, est infernale, ponctuée par des assassinats non élucidés de personnalités politiques de premier plan, puis par un énorme scandale le visant personnellement à travers le financement de sa campagne. S'agit-il de fake news ?

Leurs enfants après eux
7.6
13.

Leurs enfants après eux (2018)

Sortie : 20 août 2018. Roman

livre de Nicolas Mathieu

Bastien Derrien a mis 10/10.

Résumé : En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

Bonjour tristesse
7
14.

Bonjour tristesse (1954)

Sortie : 15 mars 1954. Roman

livre de Françoise Sagan

Bastien Derrien a mis 7/10.

Résumé : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un « charmant petit monstre »qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Le monde libre
7.4
15.

Le monde libre

Sortie : 19 octobre 2016 (France). Essai

livre de Aude Lancelin

Bastien Derrien a mis 9/10.

Résumé : Un an avant une élection présidentielle, la « numéro deux » du plus célèbre hebdomadaire de la gauche française est brutalement licenciée. Rapidement, des causes politiques à cette éviction seront évoquées par les médias. Le parti au pouvoir, traître à toutes ses promesses, se verra ainsi soupçonné d’avoir voulu remettre au pas « sa » presse, tandis que les actionnaires du « Monde libre », auquel appartient le journal, seront interpellés au sujet de leur rôle dans l’affaire. Partant de ces événements, la journaliste Aude Lancelin livre ici le récit de ses quinze années passées au cœur des médias français, entre décadence d’un métier, opérations de police intellectuelle, et socialisme d’appareil à l’agonie. Une plongée sans précédent dans le « quatrième pouvoir », par quelqu’un qui l’a connu de l’intérieur. Un appel aussi à la résurrection d’une vraie gauche, et à la libération des journalistes.

Plateforme
6.9
16.

Plateforme

Sortie : 3 septembre 2001 (France). Roman

livre de Michel Houellebecq

Bastien Derrien a mis 9/10.

Résumé : Roman «Dès qu'ils ont quelques jours de liberté les habitants d'Europe occidentale se précipitent à l'autre bout du monde, ils traversent la moitié du monde en avion, ils se comportent littéralement comme des évadés de prison. Je ne les en blâme pas ; je me prépare à agir de la même manière.» Après la mort de son père, Michel, fonctionnaire de quarante ans blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques. Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, à qui il soufflera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes. Embarqué dans la lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Mais dans la violence crue de ses constats, il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments...

Kilomètre zéro
5.8
17.

Kilomètre zéro (2017)

Le Chemin du bonheur

Sortie : 13 juillet 2016 (France). Roman

livre de Maud Ankaoua

Bastien Derrien a mis 5/10.

Résumé : Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie? Maëlle, 35 ans, est directrice financière d'une start-up en pleine expansion. Ses passions : le travail, le luxe et sa salle de sport. Une vie bien rodée jusqu'à ce que sa meilleure amie lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au coeur des Annapurnas, guidé par un sage à la philosophie bouleversante.

La Peste
7.6
18.

La Peste (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Albert Camus

Bastien Derrien a mis 8/10.

Résumé : Le roman raconte sous forme de chroniques la vie quotidienne des habitants pendant la peste qui frappe Oran. Des personnes s'aideront ou se gêneront.

1984
8.3
19.

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

Bastien Derrien a mis 8/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

MĂ©moires vives
7.8
20.

MĂ©moires vives (2019)

Permanent Record

Sortie : 19 septembre 2019 (France). Biographie

livre de Edward Snowden

Bastien Derrien l'a mis en envie.

Résumé : En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète. Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public. "Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record." Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

Kiffe kiffe demain
6.1
21.

Kiffe kiffe demain

Sortie : 2004 (France). Roman

livre de FaĂŻza Guene

Bastien Derrien a mis 8/10.

Résumé : Doria a 15 ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère.

L'amour dure trois ans
6
22.

L'amour dure trois ans (1997)

Sortie : avril 1997. Roman

livre de Frédéric Beigbeder

Bastien Derrien a mis 7/10.

Résumé : Au début, tout est beau. Vous vous mariez, pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer.

Politique du rebelle
6.5
23.

Politique du rebelle (1997)

Sortie : 1997 (France). Essai

livre de Michel Onfray

Bastien Derrien a mis 7/10.

Résumé : Poursuivant l'exploration de sa philosophie hédoniste, Michel Onfray en aborde ici le versant politique.Voici donc, magnifiée, la figure du rebelle dont le génie colérique porte, à travers l'histoire, l'irrépressible désir de révolution.Une mystique de gauche ? À coup sûr. Avec ses arrière-mondes anarchistes. Avec sa volonté si actuelle de réenchanter un monde soumis à l'économisme. Avec son idéal de plaisir opposé à cet idéal ascétique que la droite n'en finit pas de célébrer.Reprenant l'histoire là où elle a manifesté pour la dernière fois ce génie singulier, Michel Onfray propose un achèvement de Mai 68 qu'il reconsidère à la lumière d'une fin de siècle convaincue de la mort des idéologies collectives. Cette Politique du rebelle est, assurément, le livre le plus radical, le plus violent, de l'auteur de La Sculpture de soi

Germinal
7.3
24.

Germinal (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Émile Zola

Bastien Derrien a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.