15 livres
créée il y a 8 mois · modifiée il y a 8 joursLeurs enfants après eux (2018)
Sortie : 20 août 2018. Roman
livre de Nicolas Mathieu
L9inhart a mis 7/10.
Annotation :
L'intuition devant le film était la bonne : le livre est nettement plus intéressant que son adaptation car il travaille beaucoup plus l'aspect social "bourdieusien" qui est au cœur même de son titre. Chronique désenchantée et passionnante d'une jeunesse dans une petite ville de l'Est de la France, allant de l'insouciance de la jeune adolescence à la fin des rêves des jeunes adultes.
La reconstitution des années 1990 est très réussie, les personnages plutôt bien écrits et travaillés, le style à la fois travaillé et en phase avec ses personnages, les interactions cohérentes (plus que dans le film). Il y a quelques longueurs, quelques personnages moins intéressants que les autres, quelques passages nostalgiques un peu forcés dans la description des années 90 et une certaine redondance (notamment dans les scènes de sexe)
Les Quatre Filles du docteur March (1868)
(traduction Paulette Vielhomme-Callais)
Little Women or Meg, Jo, Beth and Amy
Sortie : 3 septembre 2020 (France). Roman
livre de Louisa May Alcott
L9inhart a mis 6/10.
Annotation :
Un livre qui se suit sans déplaisir, plutôt bien écrit et avec des personnages assez attachants. C'est un peu plus limité sur le propos, ressemblant surtout à un guide de conduite du bon petit chrétien faisant le bien autour de lui. Ce n'est pas un problème en soi mais ici, ça conduit inévitablement à rendre les personnages un peu trop lisses malgré leurs caractéristiques individuelles.
Limonov (2011)
Sortie : 8 septembre 2011. Roman
livre de Emmanuel Carrère
L9inhart a mis 9/10.
Annotation :
Découvert après avoir vu le film de Serebrennikov que j'ai beaucoup aimé, le livre de Carrère est un parfait complément et une œuvre sans doute encore plus aboutie à propos de ce personnage aussi fascinant que repoussant sur bien des aspects. On sent la volonté de proposer un portrait nuancé et exhaustif d'une figure complexe, et Carrère s'en sort plutôt bien sur ce terrain là ; assez en tout cas pour donner envie de tenter la lecture d'un ouvrage de Limonov.
Mais en réalité, le livre est surtout passionnant dans un domaine peu exploré par Serebrennikov après lui, à savoir dans la place de Limonov dans la grande Histoire russe : deuxième moitié de la vie de l'URSS (exil, retour) jusqu'à sa chute et tout le bordel qui s'en est suivi en Russie (non sans un détour dans les balkans ou par la prison), son rapport à la politique, aux autres écrivains russes, à sa propre œuvre, etc. C'est très proprement écrit, sans fioriture, en allant à l'essentiel.
Son Excellence Eugène Rougon (1876)
Sortie : 1876 (France). Roman
livre de Émile Zola
L9inhart a mis 6/10.
Annotation :
Sixième volume des Rougon-Macquart, Son Excellence Eugène Rougon s'intéresse aux arcanes du pouvoir impérial à travers l'ascension politique de son personnage pincipal. Au final, ce livre confirme ma théorie qui consiste à penser, après six tomes, que les RM situés à Paris sont plus chiants que les autres.
Le sentiment est mitigé à la fin de la lecture parce que je dois avouer m'être plutôt ennuyé tout en ayant trouvé la description de ce monde passionnante et particulièrement minutieuse. Le plus frappant, c'est bien sûr le parallèle évident qu'on peut dresser entre l'exercice du pouvoir aujourd'hui et celui décrit dans ce livre, à tel point qu'on a parfois l'impression de pouvoir mettre le nom de certains de nos politiques sur les personnages.
Au final, c'est une plongée intéressante dans un monde de parvenus, d'ambitieux, de hyènes, chacun étant prêt à écraser l'autre pour récupérer quelques miettes de pouvoir et d'autorité.
Les Hauts de Hurle-Vent (1847)
(traduction Frédéric Delebecque)
Wuthering Heights
Sortie : 1925 (France). Roman
livre de Emily Brontë
L9inhart a mis 7/10.
Annotation :
Emily Brontë peint dans les Hauts de Hurlevent le portrait d'un microcosme de la campagne anglaise assez déroutant pour l'époque : sombre, violent, loin des conventions, cruel, ironique, complètement désarçonné par l'arrivée d'un personnage extérieur (Heathcliff). Sur le forme, c'est un livre à plusieurs narrateurs qui se succèdent : on a principalement le regard extérieur de Lockwood qui arrive dans cet environnement après la bataille, et la servante qui lui raconte l'histoire en témoin privilégié. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début à cause du grand nombre de personnages et des nombreuses ellipses, mais une fois pris dans le récit, j'ai trouvé ça réussi et agréable à suivre.
Personne ne meurt à Longyearbyen
Sortie : 20 septembre 2023 (France). Policier
livre de Morgan Audic
L9inhart a mis 5/10.
Annotation :
Pas convaincu par ce thriller que j'ai trouvé juste "efficace", dans le mauvais sens du terme : trame et personnages classiques avec une dose d'exotisme légèrement documenté (j'ai eu la chance de passer une semaine au Svalbard il y a quelques années, ça suffit pour avoir globalement toutes les infos insolites qu'on trouve dans le livre, même si je dois reconnaître que l'ambiance est plutôt bien retranscrite), suspense maintenu jusqu'à une révélation un peu expédiée et décevante, rythme assez soutenu avec chapitrage court (point positif, pour le coup) qui incite à tourner les pages, style "percutant" et direct. Mais au final, le livre m'a semblé relativement oubliable et surtout - mais c'est un avis personnel - assez mal écrit (entre le style très simple ou encore les phrases de trois mots sans verbe pour décrire une ambiance).
Bref, ça se lit facilement et c'est dépaysant, c'est déjà ça.
L'Assommoir (1877)
Sortie : 1877 (France). Roman
livre de Émile Zola
L9inhart a mis 8/10.
Annotation :
Le rise & fall version Rougon-Macquart. J'avoue avoir quelques réserves sur la 2e partie du roman qui narre la descente aux enfers de Gervaise, avec toujours plus d'horreur, de débauche, de misère... Il n'empêche que Zola maîtrise parfaitement l'intrigue de son roman et déroule son histoire avec une fluidité impressionnante compte tenu du volume du livre.
Personnellement, j'ai eu une préférence pour la première moitié, que j'ai trouvée magistrale, avec en point d'orgue une scène de festin dantesque, une immense orgie culinaire qui me donnait presque mal au bide à la lecture.
Décidément, je ne comprends pas les a priori sur la littérature de Zola et sur ce livre en particulier ("haha l'assommoir ça porte bien son nom"). Moi même j'ai souffert en lisant la Bête humaine en seconde, mais avec un peu plus de recul, je trouve son oeuvre aussi riche que passionnante à lire, même si, inévitablement, il y a des longueurs et quelques romans moins passionnants que d'autres.
Chacun pour soi et Dieu contre tous (2022)
Mémoires
Jeder für sich und Gott gegen alle
Sortie : 3 octobre 2024 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Werner Herzog
L9inhart a mis 7/10.
Annotation :
Lu en parallèle du visionnage d'une multitude de films d'Herzog. C'est plus ou moins passionnant selon les chapitres mais quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant de voir une œuvre racontée par son auteur, surtout quand l'auteur en question a le talent de narrateur de Werner Herzog. On y apprend des choses sur son enfance, sa vie, ses expériences improbables, sur son mode opératoire, sur ses relations avec ses équipes, ses tournages, etc.
Malgré tout, cette lecture me donne l'image d'un Herzog beaucoup plus prétentieux que ce que j'imaginais, alors même qu'il passe son livre à tenter de se mettre en retrait. On sent des positions très arrêtées, une fausse modestie sur son travail, une vraie critique sur le travail des autres qui ne le présentent pas toujours sous son meilleur jour.
Autour de la Lune (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman, Science-fiction
livre de Jules Verne
L9inhart a mis 4/10.
Annotation :
J'ai souvent des réserves avec le mode opératoire de Jules Verne et sa façon de raconter les histoires, tout en ayant malgré tout une certaine fascination pour ses œuvres. J'avais apprécié "De la Terre à la Lune" mais cette suite m'a laissé parfaitement indifférent. Après une ouverture réussie, on a le droit à de longues descriptions qui restent vagues : les personnages restent loin de la lune, comme pour ne jamais avoir à trop en dévoiler, pour rester dans le cadre confortable des suppositions et hypothèses. Résultat, on se retrouve avec un catalogue des connaissances scientifiques de l'époque jusqu'à une fin qui, comme souvent avec Verne, est expédiée et plutôt ratée.
Les Merveilleux Nuages (1961)
Sortie : 1961 (France). Roman
livre de Françoise Sagan
L9inhart a mis 7/10.
Annotation :
Une courte chronique d'un amour toxique et étouffant entre deux a(i)mants qui s'attirent autant qu'ils se repoussent, présentée avec une écriture élégante et un ton très juste. Histoire de femmes et d'hommes qui paraît assez moderne pour quelque chose écrit au début des années 1960.
Les Contes de Beedle le Barde (2008)
The Tales of Beedle the Bard
Sortie : 4 décembre 2008. Recueil de contes, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
L9inhart a mis 6/10.
Annotation :
C'est clairement du fan service fait pour surfer sur la popularité d'une énorme franchise littéraire (puis cinématographique), mais ça a au moins le mérite d'être pas trop mal fait et de développer des récits originaux. C'est inégal, très court mais pas désagréable à lire
La Plus Secrète Mémoire des hommes (2021)
Sortie : 19 août 2021. Roman
livre de Mohamed Mbougar Sarr
L9inhart a mis 8/10.
Annotation :
A travers cette histoire d'enquête autour d'un chef d'oeuvre oublié de la littérature africaine, La plus secrète mémoire des hommes aborde beaucoup de sujets : la littérature (africaine), l'écriture, la création, la francophonie, les rapports entre l'occident et l'afrique, etc. C'est d'une grande richesse thématique et narrative, d'une grande densité, élégamment écrit et ça se lit étonnamment avec une grande facilité !
L'Apprenti assassin (1995)
L'Assassin royal, tome 1
Assassin's Apprentice
Sortie : 17 septembre 1998 (France). Roman, Fantasy
livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)
L9inhart a mis 7/10.
Annotation :
Découverte de cet univers de fantasy plutôt rafraichissant. Sans doute le fait que ça soit écrit par une femme qui n'a pas une main sur le clavier et l'autre dans le caleçon aide un petit peu !
Ce premier tome, c'est finalement l'équivalent, dans un RPG, du tutoriel et de la première quête, sauf que ça dure 500 pages. Il faut quand même un peu de talent pour tenir une introduction aussi longue et je trouve que Robin Hobb s'en sort bien. C'est fluide, assez bien écrit, facile à suivre malgré la multitudes de personnages et de lieux et efficace dans sa construction. Suffisant pour que je donne une chance à la suite !
La nuit n'est jamais complète (2016)
Sortie : 3 mars 2016. Roman
livre de Nicolas Tackian
L9inhart a mis 4/10.
Annotation :
Assez étonné de voir une note moyenne aussi haute (certes, sur 35 notes) pour ce livre que j'ai trouvé très poussif. C'est un page turner relativement efficace (les chapitres de 3 pages aident) et par moments agréable à suivre mais ça manque de relief, les personnages manquent de profondeur, c'est beaucoup imbibé de culture US. J'étais déjà globalement mitigé malgré quelques points positifs, mais le twist final fainéant et nul m'a achevé.
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
Cycle : Les Odyssées de l'espace vol. 1
2001: A Space Odyssey
Sortie : 1969 (France). Roman, Science-fiction
livre de Arthur C. Clarke
L9inhart a mis 8/10.
Annotation :
J'ai adoré ce livre écrit en parallèle du projet cinématographique de Kubrick, les deux œuvres se nourrissant mutuellement. L'écrit permet d'ajouter du contexte, du sens aux images de Kubrick, lesquelles irriguent l'imaginaire et contribue à imaginer ce qu'on est en train de lire. Au fond, c'est la même histoire, racontée différemment, avec un angle moins mystique et plus scientifique, et j'ai trouvé ça passionnant. Le plus impressionnant, c'est l'aspect anticipation d'un roman écrit avant que l'homme ne marche sur la lune : pas seulement pour la conquête spatiale, mais aussi sur l'intelligence artificielle. La fameuse scène de l'appartement, qu'on voit aussi dans le film, m'a par exemple beaucoup fait penser à la création d'images ou de contenu par IA aujourd'hui. Très belle découverte, qui me donne bien envie de revoir le film que je n'ai pas vu depuis bien longtemps.