👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Liste de

42 livres

créee il y a plus de 2 ans

 · 

modifiée il y a plus d’un an

L'Homme Sans tête

L'Homme Sans tête

Sortie : 30 octobre 2009 (France).

livre de Sergio Gonzalez Rodriguez

Résumé : Employant les techniques littéraires chères à Capote (De sang froid), Ellroy (Ma part d’ombre) ou encore Saviano (Gomorra), techniques de la non-fiction novel entre roman, enquête journaliste et essai – cf. Des os dans le désert –, avec L’Homme sans tête Sergio González Rodríguez analyse le phénomène de la décapitation à partir de la découverte de plus en plus fréquente au Mexique de corps sans tête ou de têtes tranchées exposées à la vue de tous en signe d’avertissement. Enquête insolite et tissu narratif aux multiples résonnances culturelles et politiques, L’Homme sans tête dénonce l’apogée de la violence de notre monde contemporain par le geste le plus atroce, le plus symbolique qui soit : la décapitation. Des décapitations par les trafiquants de drogue au Mexique aux décapitations par les fondamentalistes musulmans largement diffusées sur internet, d’Orient en Occident, l’acte de décollation représente le geste suprême de l’atrocité : la perte de raison dans son sens extrême. L’auteur étudie aussi les phénomènes actuels de sorcellerie et de sacrifices humains utilisés par les narcotrafiquants, les nouvelles expressions de l’intimidation et de la peur, l’usage des corps des victimes comme messages d’une cruauté sans limites à l’adresse des adversaires. Et l’émergence de cultes criminels comme celui de la Sainte-Mort. Un récit sans fiction dans lequel se mêlent témoignages de sicaires coupeurs de têtes modernes, enquête journalistique, essai - dont les références vont de Georges Bataille à Sam Peckinpah, de la littérature à la photo - et des éléments autobiographiques qui, conjointement, font apparaître l’horreur et la terreur dans lequel le monde d’aujourd’hui s’enfonce. L’Homme sans tête démontre une fois encore que la matière journalistique peut atteindre le statut de l’étude historique et sociologique, de la littérature d’exception.

La Guerre de la fin du monde
7.8

La Guerre de la fin du monde (1981)

La guerra del fin del mundo

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Mario Vargas Llosa

patérose l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Alors que le Brésil, en renversant l'empire et la société traditionnelle, se dote d'une république musclée, un prophète se lève dans le désert du Nordeste pour, rassemblant les gueux, prostituées, monstres et bandits du sertao, fonder une sorte de phalanstère mystique. Un Ecossais, anarchiste et phrénologue, le suit à la trace et cherche vainement à rejoindre ce paradis libertaire, mais ses pulsions humaines, trop humaines, viennent ruiner ses espoirs. Cette cité rebelle aux lois, qui fulmine contre l'Antéchrist et refuse en bloc le paiement de l'impôt, le système décimal, le recensement, la circulation de l'argent et l'économie de marché, résistera victorieusement à trois sanglantes opérations militaires avant de succomber.

Les Vagues
8.2

Les Vagues (1931)

(traduction Marguerite Yourcenar)

The Waves

Sortie : 1937 (France). Roman

livre de Virginia Woolf

Résumé : Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. « J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. »

Mao II
7.6

Mao II (1991)

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Don DeLillo

Résumé : Moon, Khomeiny, Mao – vu par Andy Warhol –, le terrorisme et le fanatisme, l'écrivain et son éditeur, une photographe, une téléphage, un archiviste monomane : Mao II prend thèmes et personnages au piège d'une illusion romanesque impitoyable, où la fin du XXe siècle peut se contempler, fascinée et inquiète. Avec la virtuosité qu'on lui connaît, DeLillo métamorphose en une fiction vertigineuse des problématiques aussi fondatrices que la politique à l'échelle internationale, le rôle des médias, la prégnance de l'image, son statut et sa multiplication dans les sociétés contemporaines.

Le Tumulte des flots
7.3

Le Tumulte des flots (1954)

Shiosai

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Résumé : «- Hatsue ! cria le garçon. - Saute par-dessus le feu. Si tu sautes par-dessus…, dit la fille d'une voix claire et forte. Le garçon n'hésita pas. Le corps nu, que la flamme illuminait, il prit son élan sur la pointe des pieds et bondit au travers du feu. En un clin d'œil il se trouva droit en face de la fille. Sa poitrine toucha légèrement les seins de Hatsue.»

Le Fusil de chasse
7.6

Le Fusil de chasse (1949)

Ryoju

Sortie : 1963 (France). Recueil de nouvelles

livre de Yasushi Inoué

Résumé : « A bout de forces, trop fatiguée pour bouger le petit doigt je laissai machinalement mon regard s'attacher à ton reflet sur la vitre. Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un œil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos. » Yasushi Inoué

Un poisson sur la lune
7.2

Un poisson sur la lune

Sortie : 7 février 2019 (France). Roman

livre de David Vann

Résumé : Dans ce roman en partie autobiographique, l'auteur campe un personnage au bord du suicide, James Vann, voyageant muni de son revolver pour retrouver sa famille en Californie. Ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants, tous s'inquiètent pour lui et tentent de le ramener à la raison, dévoilant au passage leurs propres fragilités.

Les Enfants Tanner
8.1

Les Enfants Tanner (1907)

Geschwister Tanner

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Robert Walser

Résumé : "De tous les endroits où j'ai été, poursuivit le jeune homme, je suis parti très vite, parce que je n'ai pas eu envie de croupir à mon âge dans une étroite et stupide vie de bureau, même si les bureaux en question étaient de l'avis de tout le monde ce qu'il y avait de plus relevé dans le genre, des bureaux de banque par exemple. Cela dit, on ne m'a jamais chassé de nulle part, c'est toujours moi qui suis parti, par pur plaisir de partir, en quittant des emplois et des postes où l'on pouvait faire carrière et le diable sait quoi, mais qui m'auraient tué si j'étais resté. Partout où je suis passé, on a toujours regretté mon départ, blâmé ma décision, on m'a aussi prédit un sombre avenir, mais toujours on a eu le geste de me souhaiter bonne chance pour le reste de ma carrière." Les enfants Tanner est le premier roman d'un "marginal" né en Suisse il y a un siècle. Robert Walser, entré dans l'oubli bien avant sa mort en 1956, est revenu aujourd'hui au rang des plus modernes de ses contemporains, Kafka, Musil, Walter Benjamin.

Vermilion Sands
7.6

Vermilion Sands (1971)

Sortie : 1971. Roman

livre de J.G. Ballard

Résumé : Vermilion Sands, « banlieue exotique de mon esprit », a écrit J.G. Ballard. Désert, mer de sable, lacs fossiles, récifs de sable vitrifié élevant leurs colonnes : paysage abstrait, paysage surréel déployé comme les éléments d'une toile de Max Ernst ou de Dali. Vermilion Sands, bizarre station touristique ancrée dans ces sables, avec sa léthargie, son mal des plages, ses perspectives mouvantes. Avec ses milliardaires excentriques, ses artistes désoeuvrés, ses belles et riches héritières désaxées, en proie à leurs névroses et à leurs fantasmes, trompant leur ennui dans d'étranges et morbides passe-temps. Vermilion Sands où l'on écoute les fleurs musicales et les sculptures chantantes, où les poètes se servent de machines à poèsie, les peintres de pigments grâce auxquels le tableau apparaît tout seul sur la toile, où l'on habite des maisons que façonne le psychisme de leurs occupants et où l'on porte des vêtements en textiles vivants. Vermilion Sands, lieu géométrique du rêve, point de jonction des diverses coordonnées de l'espace intérieur... J.G. Ballard, né en 1930, est l'un des chefs de file de la science-fiction britannique. Après ses variations subtiles sur le thème des cataclysmes « au ralenti » (Le monde englouti, La forêt de cristal, Sécheresse), il a donné à la SF moderne une dimension apocalyptique avec Crash et L'île de béton. Ecrits entre 1956 et 1970, les textes qui appartiennent au cycle de Vermilion Sands constituent l'une de ses oeuvres les plus personnelles.

Première neige sur le mont Fuji
6.8

Première neige sur le mont Fuji (1952)

Fuji no hatsuyuki

Sortie : 3 septembre 2014 (France). Recueil de nouvelles

livre de Yasunari Kawabata

Résumé : Qu'il évoque un couple séparé par la guerre, réuni des années plus tard au pied du mont Fuji, l'amitié entre deux écrivains dont l'un est condamné au silence, ou la mélancolie d'une fin d'automne à Tokyo, c'est par touches subtiles et avec un art consommé de l'image que Yasunari Kawabata esquisse, tel un peintre, portraits et sentiments, rêves et rêveries. Première neige sur le mont Fuji rassemble six nouvelles inédites, écrites entre 1952 et 1960, compilées et traduites par Cécile Sakai, spécialiste de l'œuvre de Kawabata. On y retrouve l'inspiration poétique et sensuelle qui caractérise les chefs-d’œuvre du Prix Nobel de littérature.

Humiliés et offensés
8.1

Humiliés et offensés (1861)

Униженные и оскорбленные

Sortie : 1866 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Le premier grand roman de Dostoïevski est sans doute l'un des plus destructeurs qu'il ait écrits. C'est bien un sentiment de malaise et d'amertume qui naît de cette histoire dans laquelle le narrateur, un romancier phtisique et solitaire, aime désespérément une jeune fille qui succombe au charme d'un freluquet ; une histoire qui met en scène deux malédictions paternelles pour deux femmes qui ont fauté ; une histoire au bout de laquelle seuls les monstres seront récompensés. Malgré la noirceur des personnages, le lecteur ne pourra qu'être saisi par la force juvénile du lyrisme, par la joie pure du romancier qui s'abandonne à une intrigue sentimentale, relevée à tout instant par l'ironie la plus fine.

Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1
7.8

Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1 (1982)

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Jacques Abeille (Léo Barthe)

Résumé : Un voyageur découvre le pays des "Jardins Statuaires". Dans ce lieu, la vie est réglée d'après une organisation aux fondements étranges.

La Ménagerie de papier
7.9

La Ménagerie de papier

Sortie : 2 avril 2015 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Ken Liu

Résumé : « Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon. “Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte. Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc. J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt… »

Le cœur est un chasseur solitaire
7.8

Le cœur est un chasseur solitaire

The Heart Is a Lonely Hunter

Sortie : 1940 (France). Roman

livre de Carson McCullers

Résumé : Habitants d'une petite ville du fin fond des États-Unis, les personnages se sentent profondément seuls, abandonnés avec leurs révoltes.

Annotation :

lu en anglais

Vie et Destin
8.6

Vie et Destin (1962)

Zhizn i Sudba

Sortie : 1980 (France). Roman

livre de Vassili Grossman

patérose l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps - le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu'une copie parvenait clandestinement en Occident -, ce livre pose sur l'histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d'humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.

La Nouvelle rêvée
7.7

La Nouvelle rêvée

Traumnovelle

Sortie : 1926 (France). Roman, Recueil de nouvelles

livre de Arthur Schnitzler

Résumé : Fridolin, est un médecin prospère de 35 ans vivant avec son épouse Albertine et leur jeune fille. Un soir, Albertine lui confesse que l'été précédent, alors qu'ils étaient en vacances au Danemark, elle a eu une fantaisie sexuelle à propos d'un jeune officier militaire danois.

Sauvagerie
7.5

Sauvagerie (1988)

Running Wild

Sortie : octobre 2008 (France). Roman

livre de J.G. Ballard

Résumé : Pangbourne Village est un enclos résidentiel de luxe près de Londres, où une dizaine de familles aisées — directeurs généraux, financiers, magnats de la télé — vivent en parfaites harmonie et sécurité. Jusqu'au jour où l'on découvre que tous les enfants viennent d'être kidnappés et leurs parents sauvagement massacrés. Deux mois après les faits, les enlèvements ne sont toujours pas revendiqués. Les enquêteurs sont dans l'impasse. Impuissants, ils se repassent avec effarement la vidéo tournée sur la scène du crime. La froideur méticuleuse des assassinats ajoute à l'impression d'être en présence d'une tuerie hors-norme. La police décide de faire appel à un psychiatre, le docteur Richard Greville, pour reprendre l'enquête. Dans ce bref roman magistral — qui rappelle le formidable auteur de nouvelles qu'il est par ailleurs — J.G. Ballard explore les conséquences extrêmes de la logique ultra-sécuritaire.

Le Petit Copain
6.8

Le Petit Copain

The Little Friend

Sortie : septembre 2003 (France). Roman

livre de Donna Tartt

patérose l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le voici enfin, le nouveau roman, très attendu, de l'auteur du Maître des illusions, best-seller mondial. Dans une petite ville du Mississipi, Harriet Cleve Dufresnes grandit dans l'ombre de son frère. Quand elle était encore bébé, celui-ci a été retrouvé mort, pendu à un arbre du jardin. Son meurtrier n'a jamais été identifié et, malgré les années, la famille ne s'est jamais remise de cette tragédie. Pour Harriet qui, le plus souvent livrée à elle-même, vit dans un monde imaginaire, son frère représente un lien avec un glorieux passé qu'elle connaît seulement par des récits et par les photographies entrevues dans des albums. Farouchement déterminée, d'une précocité remarquable pour ses douze ans, et imprégnée de la littérature d'aventures de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, elle décide un été de trouver l'assassin et d'exercer sa vengeance. Son unique allié dans cette quête, son copain Hely, lui est dévoué.

Le Bal au Kremlin
7

Le Bal au Kremlin (1971)

Il ballo al Cremlino e altri inediti di romanzo

Sortie : 12 septembre 2013 (France). Récit

livre de Curzio Malaparte

Résumé : Moscou, 1930 : la révolution s’embourgeoise – et la haute société communiste s’amuse, avant le bain de sang. En poste dans la capitale soviétique, Malaparte fréquente les soirées élégantes de la Nomenklatura : il y croise Boulgakov, Maïakovski désespéré, mais aussi la sœur de Trotski ou la danseuse étoile du Bolchoï, et bien sûr Staline, dont l’ombre plane déjà sur toutes les têtes... La noblesse marxiste de l’URSS – société de parvenus – dans ses fastes, avant la chute : tel est le véritable sujet de ce récit. Derrière les croquis au vif perce l’intuition surprenante du chroniqueur politique et du commentateur de l’Histoire. Fresque entreprise dès la fin de la guerre, mais laissée inachevée, Le Bal au Kremlin reste un des textes marquants de Malaparte. On y retrouve le regard incisif et ironique du grand écrivain, prompt à saisir le grotesque, à deviner l’horreur.

Chanson de la neige silencieuse
7.3

Chanson de la neige silencieuse (1986)

Sortie : janvier 1988 (France). Recueil de nouvelles

livre de Hubert Selby Jr.

Résumé : D'Hubert Selby Jr., on connaît le magistral Last Exit to Brooklyn, mais peu ont eu la chance jusqu'alors de lire ses nouvelles écrites entre 1957 et 1981. On y retrouve les anges déchus du rêve américain, chez qui parfois, au milieu de l'errance, surgit l'expression fugace et poétique du bonheur : dans une délicieuse nuit d'amour sans lendemain, la chaleur d'un manteau ou le confort d'une salle de cinéma. Et quand tout aura disparu, restera la chanson de la neige silencieuse. Hubert Selby Jr. déploie au fil de ces quinze nouvelles ses talents de conteur tragique et puise dans la langue des rues la prose qui l'a rendu inoubliable.

Dogra Magra
7.9

Dogra Magra (1936)

Sortie : 1936. Roman

livre de Kyûsaku Yumeno

Résumé : Œuvre stupéfiante, inclassable, Dogra Magra est à la fois une performance d'écriture inégalée et un extraordinaire roman policier au programme paradoxal : un roman où les détectives sont les criminels. Ou plutôt, où l'assassin est la victime. Un amnésique se réveille en pleine nuit dans la chambre d'un hôpital psychiatrique...

Cent vues du mont Fuji
7.8

Cent vues du mont Fuji

Fugaku Hyakkei

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de Osamu Dazai

Résumé : C'est par ses récits majeurs que Dazai Osamu a laissé une empreinte considérable sur la littérature japonaise moderne, suscitant encore de nos jours une immense admiration. On le lit dans les écoles, on le commente, on le cite : il est maintenant un classique du XXe siècle au panthéon littéraire du Japon. Une vie traversée de doute, d'inquiétude, de dégoût. Une réputation scandaleuse de buveur désespéré, d'amoureux suicidaire et d'amateur de drogues le suivra toute sa vie. On peut lire ses récits, tous nourris de la vie de l'auteur, comme autant de croquis, de choses vues ou de photographies que l'on disposerait dans un album, si l'on veut découvrir un homme ; mais il faut les relire pour découvrir un écrivain, pour entendre cette petite musique, ce curieux mélange de véhémence, d'humour et de familiarité qui, dans une même page, fait coexister l'envolée lyrique, l'émotion murmurée et le ton du journal intime.

L'Éveil de la glèbe
8

L'Éveil de la glèbe

Sortie : 1917 (France). Roman

livre de Knut Hamsun

Résumé : L'Eveil de la glèbe est paru en Norvège en 1917. Isak et Inger, prototypes de l'humanité, se rencontrent sur une lande désertée. Le domaine de Sellanraa, c'est le jardin d'Eden après la Chute. L'homme, Isak, y travaille inlassablement. Autour de lui, l'infanticide, le mensonge, la jalousie, la concupiscence, la cupidité, le progrès sont autant de tentations auxquelles succombent tour à tour sa femme, ses enfants, ses proches et ses ennemis. Isak, rivé à sa terre, n'a qu'un but : défricher. C'est à partir de cette métaphore que Knut Hamsun construit un roman de la rédemption, animé d'ailleurs d'un véritable souffle biblique.L'Eveil de la glèbe est aussi un formidable portrait de femme, Inger est à la fois la raison de vivre d'Isak et ce qui le menace radicalement. Inger est un principe d'épreuve : il lui faut vivre toutes les vies possibles avant de revenir vers celui qui n'aura pas changé." Inger a été sur la mer, elle a vécu à la ville : elle est chez elle à présent. Le monde est vaste, fourmillant de créatures, Inger n'est, dans ce fourmillement, qu'une créature humaine parmi d'autres, innombrables. Voici le soir !

La Marche de Radetzky
7.9

La Marche de Radetzky (1932)

Radetzkymarsch

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de Joseph Roth

patérose l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Sur le champ de bataille de Solferino, le sous-lieutenant Von Trotta sauve la vie de l'empereur d'Autriche. Cet acte lui vaut d'être anobli. Arrachés à leur condition de paysans slovènes, les membres de la famille Von Trotta voient leur destin bouleversé. Sur trois générations, l'auguste faveur se transforme en une malédiction irrémédiable... Un requiem sur la chute de la monarchie austro-hongroise.

Guerre & Guerre
8

Guerre & Guerre (1999)

Háború és háború

Sortie : 23 octobre 2013 (France). Roman

livre de László Krasznahorkai

patérose l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Je ne suis pas devenu fou [...] mais je vois aussi clairement que si j’étais fou. Petit historien local travaillant dans un centre d’archives poussiéreux situé à deux cent vingt kilomètres de Budapest, Korim, qu’une tristesse sans âge tenaille au point de lui faire perdre la tête, découvre un jour un mystérieux manuscrit que nul n’avait dérangé depuis des décennies. Ce texte, d’une force poétique bouleversante, relate l’éternelle errance de quatre figures angéliques poursuivies sur terre et à travers l’Histoire par l’extension inexorable du règne de la violence. Pénétré par l’absolue vulnérabilité de ces personnages, Korim se donne pour but de délivrer au monde l’obsédant message porté par le manuscrit. C’est à New York, au "centre du monde", qu’il décide d’accomplir cette tâche, avant d’entrevoir, au terme de sa course folle, la possibilité d’un refuge pour ses compagnons...

Super-Cannes
7.2

Super-Cannes

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de J.G. Ballard

Résumé : À l'aube du IIIe millénaire, la côte d'Azur est devenue la nouvelle perle high-tech du sud de la France. Sur les hauteurs de Cannes s'élève désormais Eden-Olympia – "Cité de l'intelligence" – et future Silicon Valley européenne. Aussi, de la Croisette au paquebot résidentiel de Marina-Baie des Anges, rien ne doit venir contrarier les hommes et les femmes venus y travailler, attirés par la sécurité et l'efficacité, et ne se souciant pas un seul instant de l'envers du décor. Dans ce paradis artificiel d'un nouveau genre, Paul Sinclair débarque à bord de sa Jaguar millésimée, accompagnant sa jeune femme médecin, Jane, venue pour remplacer le docteur Greenwood au poste de pédiatre d'une luxueuse clinique. Or, le docteur Greenwood vient de défrayer la chronique en assassinant sept cadres supérieurs avant de se suicider. Un geste de folie ? Sinclair, qui profite de son temps libre pour explorer le microcosme d'Eden-Olympia, finit par reconstituer le parcours mortel du docteur Greenwood et découvre sous l'apparente honorabilité la face cachée de l'extrême libéralisme.

Le vent se lève
6.8

Le vent se lève (1937)

Kaze tachinu

Sortie : 1937. Roman

livre de Tatsuo Hori

Résumé : Œuvre charnière, Le vent se lève est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette méditation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.

Le Camp des saints
7.4

Le Camp des saints (1973)

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de Jean Raspail

Résumé : Dans le delta du Gange, un million de « miséreux » prennent d'assaut des cargos. Ceux-ci voguent alors vers un Occident incapable de leur faire modifier leur route. Les bateaux s'échouent sur la Côte d'Azur, sous l'œil impuissant de pouvoirs publics désarmés face à la veulerie de la population autochtone et l'affaiblissement de l'armée.

Sur les ossements des morts
7

Sur les ossements des morts (2009)

Prowadz swoj plug przez kosci umarlych

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de Olga Tokarczuk

Résumé : Une vieille femme, ancienne ingénieure et institutrice, vit dans un endroit reculé en Pologne. Alors que la région est maltraitée par un hiver terrible, Madame Doucheyko découvre son voisin mort, un os en travers la gorge. Une tête de biche ensanglantée trône dans sa cuisine. Un peu plus tard, le commissaire est retrouvé la tête dans un puits. Tout autour de la scène de crimes, des centaines d'empreintes de biches. Madame Doucheyko animée d'un amour total de la nature et d'une aversion pour le monde machiste et cruel des chasseurs, tente d'expliquer sa version des choses à la police, sur fond de thème astral et de vieilles légendes...

Le Jardin des supplices
8

Le Jardin des supplices

Sortie : 1899 (France). Roman

livre de Octave Mirbeau

Résumé : Le Jardin des supplices n'est pas seulement le catalogue de toutes les perversions dans lesquelles s'est complu l'imaginaire de 1900. L'ouvrage exprime aussi l'ambiguïté de l'attitude d'un Européen libéral, mais Européen avant tout, devant le colonialisme et ce qu'on n'appelait pas encore le Tiers Monde. Pour Mirbeau, la Chine est le lieu des plaisirs mortels et, par leur système pénal et l'invraisemblable raffinement de leur cruauté, les Chinois ne peuvent être à ses yeux que des barbares : Emmanuelle sur fond de guerre du Viêt-nam, comme l'écrit Michel Delon. Mais les Chinois vivent dans une société plus solidaire et matériellement moins asservie que la nôtre. Et surtout ils sont d'admirables artistes. Tel est le paradoxe de la Chine : un jardin de supplices mais aussi les plus belles porcelaines, les plus beaux bronzes que l'on ait jamais faits. «Voici donc les Barbares à peau jaune dont les civilisés d'Europe à peau blanche violent le sol. Nous sommes toujours les mêmes sauvages, les mêmes ennemis de la Beauté.»