Ma petite bibliothèque

Ce sont des livres qui m'ont toujours suivie (ceux d'avant 1995), dans tous mes déménagements, ça n'a parfois pas été simple!! Maintenant posée depuis 20 ans sans trop bouger, j'ai complété ma collection. Mais si je dois déménager, partir ailleurs, je les emmènerai. Je les ai tous lus, parfois ...

Afficher plus

Liste de

209 livres

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a environ 1 mois

Les oreilles de Buster
7.9

Les oreilles de Buster

Sortie : 7 septembre 2011 (France). Roman

livre de Maria Ernestam

MumCris a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Eva est passionnée par les rosiers. A 56 ans, elle raconte son enfance, dans les années 1950, en manque d'amour face à une mère égocentrique et tyrannique.

Annotation :

en première position parce que c'est le dernier livre qui m'a vraiment bouleversé.

L'Insoutenable Légèreté de l'être
7.8

L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)

Nesnesitelná lehkost bytí

Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie

livre de Milan Kundera

MumCris a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L’insoutenable légèreté de l’être narre les errances de quatre êtres qui se cherchent et se perdent entre légèreté et pesanteur à Prague en 1968.

La Rage de vivre
8.8

La Rage de vivre (1946)

Really The Blues

Sortie : mars 1982 (France). Récit, Autobiographie & mémoires

livre de Mezz Mezzrow et Bernard Wolfe

MumCris a mis 10/10.

Résumé : Peu de livres sur le jazz ont suscité autant d'enthousiasme que celui du clarinettiste et saxophoniste Mezz Mezzrow ; le brûlant récit qu'il fait de sa vie a transporté des générations de lecteurs. Mezzrow raconte tout : son enfance et son adolescence à Chicago, sa découverte du blues en prison, ses premiers contacts avec les musiciens de jazz, dans la banlieue ouest de Chicago. Il y a son travail acharné, la drogue, dont il est dépendant et dealer ; il y a surtout ses rencontres avec les plus grands : Louis Armstrong, Sydney Bechet, Tommy Ladnier... A New York, il devient producteur de disques et enregistre avec Bechet. L'année 1938 est marquée par sa rencontre avec celui qui deviendra son grand ami, Hugues Panassié, qui débouchera sur les mythiques disques Swing.

Annotation :

tout est dans le titre. jazz mon amour...

Siddhartha
7.8

Siddhartha (1922)

Siddhartha. Eine indische Dichtung.

Sortie : 1975 (France). Roman

livre de Hermann Hesse

MumCris a mis 9/10.

Résumé : Profession de foi individualiste, rejet de toutes les doctrines, condamnation du monde de la puissance et de l'argent, éloge de la vie contemplative dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, Siddhartha est un roman initiatique devenu au fil du temps un texte "sacré".

Un barbare en Asie
7.6

Un barbare en Asie (1933)

Sortie : 1933 (France). Récit

livre de Henri Michaux

MumCris a mis 9/10.

Résumé : «Quand je vis l'Inde, et quand je vis la Chine, pour la première fois, des peuples, sur cette terre, me parurent mériter d'être réels. Joyeux, je fonçai dans ce réel, persuadé que j'en rapportais beaucoup. Y croyais-je complètement ? Voyage réel entre deux imaginaires. Peut-être au fond de moi les observais-je comme des voyages imaginaires qui se seraient réalisés sans moi, œuvre d'«autres». Pays qu'un autre aurait inventés. J'en avais la surprise, l'émotion, l'agacement. C'est qu'il manque beaucoup à ce voyage pour être réel. Je le sus plus tard. Faisais-je exprès de laisser de côté ce qui précisément allait faire en plusieurs de ces pays de la réalité nouvelle : la politique ? [...] Ce livre qui ne me convient plus, qui me gêne et me heurte, me fait honte, ne me permet de corriger que des bagatelles le plus souvent. Il a sa résistance. Comme s'il était un personnage. Il a un ton. À cause de ce ton, tout ce que je voudrais en contrepoids y introduire de plus grave, de plus réfléchi, de plus approfondi, de plus expérimenté, de plus instruit, me revient, m'est renvoyé... comme ne lui convenant pas. Ici, barbare on fut, barbare on doit rester.» Henri Michaux.

Ossuaire

Ossuaire

Sortie : juin 1999 (France). Roman

livre de Chenjerai Hove

MumCris a mis 9/10.

Résumé : Proche du poème en prose dont il possède l’enchantement, ce court roman à plusieurs voix raconte au quotidien, avec toute la force d’un lyrisme contenu, l’épopée d’une femme qui décide un jour de vivre — et de mourir — debout.

L'hippopotame
6.6

L'hippopotame

Sortie : août 2000 (France). Roman

livre de Stephen Fry

MumCris a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une comédie de moeurs hilarante doublée d'une critique sociale impitoyable, qui décoiffe l'establishment et ne recule devant aucun tabou.

L'île du Dr Mallo
7.1

L'île du Dr Mallo

Roman

livre de Stephen Fry

MumCris a mis 8/10.

Résumé : Ce roman, nourri de jalousies, de vengeances, de retournements de situations, met en scène un personnage qui fait étrangement écho à un autre héros de la littérature française : le comte de Montecristo mais à l'heure d'Internet, du e-bussiness et des portables. Roman à suspense, Stephen Fry y déploie ses thèmes favoris : usurpation, mensonge et vengeance.

Chambre obscure
7.7

Chambre obscure (1932)

Камера обскура (Kamera obskura)

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

MumCris a mis 9/10.

Résumé : Femme-enfant à la fois destructrice et insignifiante, Magda entre dans la vie de son amant, respectable bourgeois, pour sa joie et pour son malheur.

Les Larmes de la girafe
7.4

Les Larmes de la girafe (2000)

Tears of the Giraffe

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Alexander McCall Smith

MumCris a mis 7/10.

Résumé : Depuis qu'elle a ouvert la première agence de détectives au féminin du Botswana, la très pulpeuse Mma Ramotswe a trouvé le bonheur... D'autant qu'entre deux enquêtes à mener, elle doit penser à son prochain mariage avec le plus courtois et le plus généreux des hommes, Mr. J.L.B. Matekoni. Se méfiera-t-elle assez de la bonne acariâtre ? Regrettera-t-elle la promotion de Mma Makutsi au poste d'assistante-détective ? Se remettra-t-elle de ses soudaines responsabilités de mère de famille ? En tout cas, elle réussira à rendre le sourire à une mère qui l'avait perdu depuis dix ans

L'Arrache-cœur
7.5

L'Arrache-cœur (1953)

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Boris Vian

MumCris a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons... La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

Annotation :

un de mes premiers vrai livre...

Un barrage contre le Pacifique
7.1

Un barrage contre le Pacifique (1950)

Sortie : 1950 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

MumCris a mis 9/10.

Résumé : «Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail.»

L'Amant
7.1

L'Amant (1984)

Sortie : 1984 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

MumCris a mis 9/10.

Résumé : À l'âge de 70 ans, Marguerite Duras nous raconte son adolescence en Indochine et ses « périodes cachées ». L'auteur évoque un des moments clefs de sa vie, celui où, à 15 ans et demi, elle fait l'expérience de son premier rapport sexuel. Son amant est un riche Chinois. Elle évoque également sa famille, sa mère qui la pousse à chercher un riche amant, son grand frère très brutal, son petit frère qu'elle adore ainsi que son désir d'écrire.

Annotation :

Mon deuxième vrai livre

Moderato cantabile
6.6

Moderato cantabile (1958)

Sortie : 1958 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

MumCris a mis 8/10.

Résumé : Dans une ville portuaire, une jeune mère bourgeoise, Anne Desbaresdes, rencontre un ancien ouvrier de l'usine que gère son mari. Par le biais de conversations entre oisifs, qui s'étirent lors de fins d'après-midi dans un café, Anne confronte sa vie rangée à une passion basée sur un idéal développé tout au long du livre. Le récit s'ouvre en effet sur un meurtre passionnel sur lequel l'héroïne va ressasser des questions nécessairement sans réponse.

Les Yeux bleus, cheveux noirs
6.7

Les Yeux bleus, cheveux noirs (1986)

Sortie : 1 novembre 1986. Roman

livre de Marguerite Duras

MumCris a mis 8/10.

Résumé : Une jeune femme au corps long et souple, un homme élégant, grand lui aussi. Ils se rencontrent ce soir-là dans un café de la station balnéaire. Il est désespéré, à cause de quelqu'un qu'il a vu par hasard le jour même, qui était celui qu'il attendait depuis toujours et qu'il voulait revoir coûte que coûte : un jeune étranger aux yeux bleus cheveux noirs. " Quelle coïncidence ", dit-elle. Il demande à la jeune femme de venir dormir à son côté, dans la chambre nue qu'il habite face à la mer ; il la paiera. Elle accepte. S'ouvre alors une aventure intense et déchirante qui va les conduire l'un et l'autre au bord de la folie et de la mort.

Gode blesse

Gode blesse

Sortie : 27 août 1997 (France).

livre de Alain Turgeon

MumCris a mis 6/10.

Saga
7.6

Saga (1997)

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Tonino Benacquista

MumCris a mis 7/10.

Résumé : "Nous étions quatre: Louis avait usé sa vie à Cinecittà, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait en écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais fait n'importe quoi - mais n'importe quoi! - pour devenir scénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. "Saga", c'était le titre."

Changement de décor
7.4

Changement de décor (1975)

Changing Places

Sortie : octobre 1990 (France). Roman

livre de David Lodge

MumCris a mis 7/10.

Résumé : Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pôle Nord , l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre, un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois. C'est avec ce roman que David Lodge a inauguré sa série désormais célèbre qu'il poursuivra avec Un tout petit monde et Jeu de société et dans laquelle destins et chemins se croisent et s'entrechoquent dans un humour subtil.

Maktub
5.9

Maktub

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Paulo Coelho

MumCris a mis 8/10.

Résumé : « Le voyageur songe à sa propre vie. Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé : les situations qu'il a vécues, des extraits de livres qu'il n'a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires que lui ont contées un jour ses amis, des réflexions sur son époque et sur les rêves de sa génération... Et il s'efforce de comprendre sa propre construction spirituelle. » Recueil de paraboles inspirées à l'auteur par les sources et les folklores les plus divers, Maktub représente un trésor coloré de sagesse. Ces textes courts sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien Folha de São Paulo.

L'Écriture ou la vie
7.9

L'Écriture ou la vie (1994)

Sortie : 1994 (France). Récit

livre de Jorge Semprún

MumCris a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Résumé : Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort.

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

MumCris a mis 9/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude (1967)

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

MumCris a mis 9/10.

Résumé : L'histoire de la famille Buendia sur six générations, dans le village imaginaire de Macondo, qui s'agrandit et attire de nouveaux arrivants.

Smilla et l'Amour de la neige
7.1

Smilla et l'Amour de la neige

Frøken Smillas fornemmelse for sne

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Peter Høeg

MumCris a mis 8/10.

Résumé : Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d'un immeuble. Accident, conclut la police. Tel n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l'enfant. Et, surtout, elle " connaît " la neige : de son enfance à Thulé, elle a gardé une perception et un amour aigus des espaces vierges. En dépit du silence dont certains entourent l'affaire, Smilla décide de conduire sa propre enquête. Le point de départ de ses recherches : Copenhague, son aboutissement : Gela Alta, île de la côte ouest du Groenland, d'où un mystérieux équipage doit partir dans quelques jours, à destination de l'Arctique ...

On n'est pas des chiens
6.4

On n'est pas des chiens

Sortie : janvier 2001 (France). Roman

livre de A.D.G.

MumCris a mis 5/10.

Le voyage de monsieur raminet
6.5

Le voyage de monsieur raminet

Sortie : 23 septembre 2011 (France). Roman

livre de Daniel Rocher

MumCris a mis 7/10.

Résumé : Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d’obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l’attend sur une aire d’autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d’esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.

Annotation :

Plutôt frais, idéal pour les vacances

Les Clochards Célestes
7.5

Les Clochards Célestes (1958)

The Dharma Bums

Sortie : 1974 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

MumCris a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Sans bourse délier, je quittai Los Angeles sur le coup de midi, caché dans un train de marchandises, par une belle journée de la fin septembre 1955. Etendu sur une plate-forme roulante, mon sac sous la nuque, les genoux croisés haut, je me laissai absorber par la contemplation des nuages tandis que le convoi roulait vers le nord. L'omnibus qui m'emportait me permettrait d'arriver avant la nuit à Santa Barbara où je me proposais de dormir sur la plage. Le lendemain matin, un autre omnibus m'emmènerait jusqu'à San Luis Obispo, ou bien le rapide de marchandises me déposerait à San Francisco à sept heures du soir.

L'Automne à Pékin
7.8

L'Automne à Pékin (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Boris Vian

MumCris a mis 9/10.

Résumé : À dire vrai il n’est pas question de Pékin , et d’automne guère plus – mais seulement d’un homme qui, ayant raté son autobus, se retrouve à construire des voies de chemin de fer en plein désert. Ils seront d’ailleurs plusieurs, bientôt, à s’en mêler : archéologue, médecin, abbé…, chacun venu là pour des raisons qui restent à élucider mais avec une vision des choses bien précise, des rêves et des désirs bien singuliers. Flirtant avec l’absurde de façon aussi drôle que poignante, cette histoire de Boris Vian paru une première fois en 1947 puis une deuxième en 1956 n’a pourtant jamais connu le succès du vivant de l’auteur. Mais la postérité lui a rendu justice de manière éclatante, ce que vient encore confirmer son adaptation en bande dessinée. Paris, années 1950. Angel et Anne, deux ingénieurs, travaillent ensemble mais leurs ambitions comme leurs caractères divergent. En outre, Angel est amoureux de la petite amie d'Anne. Un jour, à la suite d'un incident fortuit, ils se retrouvent en plein désert pour construire une voie de chemin de fer. Ils y croisent un archéologue, un médecin et un curé.

Le Ratichon baigneur
6.9

Le Ratichon baigneur (1981)

Sortie : 1981 (France). Recueil de nouvelles

livre de Boris Vian

MumCris a mis 8/10.

Résumé : Ce livre réunit quinze nouvelles, écrites entre 1946 et 1950, par le merveilleux romancier de L'Ecume des jours. On y voit un Boris Vian tout jeune explorer les voies qui assureront sa célébrité : fantaisie, truculence, dérision et absurde, dans la tradition d'un Alphonse Allais. Quels sont les vrais mobiles du meurtre d'Abel par Caïn ? Pourquoi est-il indispensable d'emmener son fiancé (ou sa fiancée) à la piscine ? Comment séduire une jeune femme qui n'aime que les hommes impuissants ? A ces questions et à bien d'autres, on trouvera les réponses au fil de ces savoureux récits dont plusieurs prennent pour toile de fond un Saint-Germain-des-Prés plein de bonne humeur et d'échos de jazz.

L'Herbe rouge
7.3

L'Herbe rouge (1950)

Sortie : 1950 (France). Roman

livre de Boris Vian

MumCris a mis 8/10.

Résumé : Dans son style étonnant qui mêle la fantaisie et l'absurde avec l'émotion la plus poignante, Boris Vian nous raconte dans L'Herbe rouge les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses. Sous le travesti de l'humour noir, ce sont ses propres inquiétudes que met en scène Boris Vian, avec la frénésie d'invention burlesque qui l'a rendu célèbre.

Les Fourmis
7.2

Les Fourmis (1949)

Sortie : 1949 (France). Recueil de nouvelles, Humour

livre de Boris Vian

MumCris a mis 8/10.

Résumé : « On est arrivés ce matin et on n'a pas été bien reçus, car il n'y avait personne sur la plage que des tas de types morts ou des tas de morceaux de types... » Cette première phrase des Fourmis donne le ton de ce livre. Si l'on y rencontre à chaque page l'humour en coup de poing, la fantaisie verbale, l'imagination drolatique, le goût du canular qui ont fait la célébrité de Boris Vian, on dirait qu'ils visent surtout à conjurer les menaces d'un monde hostile. Ces onze nouvelles de jeunesse ont été rassemblées et publiées par Boris Vian lui-même, en 1949. Elles disent déjà les obsessions et les révoltes qu'exprimeront les chefs-d’œuvres futurs de l'écrivain.