Mario Kart : l'apogée du fun multi
Mario Kart, l'ultime jeu vidéo à jouer en famille ou entre amis.
Plus qu'une simple licence, c'est LA référence jeu-vidéoludique des jeux de courses, le seul capable de réunir les gens de tout âge, fan ou non de Nintendo ou Mario.
Merci Nintendo, pour avoir embelli notre ...
9 jeux vidéo
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 2 ansMario Kart: Double Dash!! (2003)
Mario Kāto: Daburu Dasshu!!
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Kino-san a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tout simplement le meilleur Mario Kart, sans aucune discussion. Il est selon moi la seconde grande étape de l'évolution de Mario Kart, après la version SNES.
En effet, en plus d'être le plus fun et le plus cool de toute la licence, Mario Kart Double Dash est le premier Mario Kart où plus de 8 personnages sont jouables (20 au total), le premier Mario Kart à donner de l'utilité au dérapage (véritable boost indispensable lorsqu'on joue à un niveau plus élevé), le premier à intégrer réellement le relief et des éléments de décors à l'intérieur de la course (dinosaure dans Jungle Dino Dino, canon dans Montagne DK...) et le premier Mario Kart avec plus de 1 kart pilotable (21 une fois tous débloqués), dont certains sont devenus culte : http://vignette1.wikia.nocookie.net/mariokart/images/3/38/MKDD_Toad_Kart.jpg/revision/latest?cb=20090124014711 qui est ensuite devenu le carte standard par défaut, ou encore http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/00/37/85/ME0000378582_2.jpg.
Mario Kart Double Dash, c'est également le seul à avoir un mode coopération, le seul à avoir l’extraordinaire et explosif mode de bataille bob-omb, le seul à intégrer le système de deux personnages sur chaque véhicule, le seul à utiliser des objets spéciaux propres au personnage choisi (avec un nombre record d'objets tous Mario Kart confondus, dont de nombreux inédits tels que la bombe, le chomp), et le seul à avoir des peau de bananes géantes inévitables sur le pont dans Montagne DK, le seul avec des Carapaces géantes Bowser qui défoncent abominablement tout sur leur passage sans prévenir, le seul à avoir un maxi Chomp beaucoup plus épique que le Bill Ball avec sa musique qui déchire là où tout le monde se poussait sur le côté pour le laisser passer, le seul à avoir eu l'audace de faire des circuits comme le cultissimement culte Circuit Yoshi ou Parc Baby !!!!!
Le seul Mario Kart alliant à la perfection fun, équilibre, et possibilité de jouer sérieusement.
Et aussi le premier Mario Kart avec des graphismes qui t'explosent la rétine tellement c'est bien foutu !
Et enfin le Mario Kart le plus épique de tous avec ses OST de dingues et de ses sauts lors de arène Wario. Une véritable furie.
L'essence de ce que doit être cette licence ; la définition de l'amusement.
9/10.
Circuit préféré : Circuit Yoshi.
Numéro 2 : Parc Baby.
Numéro 3 : Montagne DK.
Numéro 4 : Arène Wario.
Numéro 5 : Route arc-en-ciel.
Numéro 6 : Champiville.
Mario Kart Wii (2008)
Sortie : 11 avril 2008 (France). Course
Jeu sur Wii
Kino-san a mis 8/10.
Annotation :
L'épisode le plus nerveux de la série, et celui qui a vraiment lancé le mode online (compétitif ou non).
8,5/10.
Nouveau circuit préféré : Bois Vermeille.
Circuit rétro préféré : GCN Montagne DK.
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
MK8 Deluxe corrige plusieurs défauts de la version Wii U pour notre plus grand plaisir : la possibilité d'avoir à nouveau deux objets sur soi (et donc mieux se protéger des carapaces adverses), les techniques pas très jouissives telles que le Fire Hopping retirées, le mode bataille intégralement refait et le mode online mieux géré. J'ai eu un peu les boules de me repayer le jeu sur Switch possédant déjà la version Wii U avec DLC, mais cette frustration d'origine s'est vite estompée face à la qualité indéniable de ce jeu de course. Et finalement, le prix n'est franchement pas trop cher, donc à tous ceux ne possédant pas la version Wii U, il s'agit franchement d'un must-have de la Nintendo Switch au côté de Zelda Breath of The Wild et DKCTF (pour ceux qui ne possède pas la version Wii U non plus).
8,5/10.
Mario Kart 7 (2011)
Sortie : 2 décembre 2011 (France). Course
Jeu sur Nintendo 3DS
Kino-san a mis 8/10.
Annotation :
Je ne comprends pas trop ma note sur Mario Kart 7. Je le trouve fade au niveau des nouvelles courses (seules quelques unes sont vraiment excellentes comme Koopapolis, Egouts Piranha ou Galion de Wario), et s'est contenté de reprendre les meilleures courses de la DS et Wii dans les coupes rétro sans changement. Mais il possède un Gameplay impeccable, un bon équilibrage ainsi que le meilleur mode en ligne de la licence (+0,5 point pour celui-là).
8/10.
Nouveau circuit préféré : Koopapolis.
Circuit rétro préféré : DS Flipper Waluigi
Mario Kart DS (2005)
Sortie : 25 novembre 2005 (France). Course
Jeu sur Nintendo DS
Kino-san a mis 8/10.
Annotation :
Le Mario Kart auquel j'ai le plus joué je pense (quoique ça doit rivaliser avec Double Dash). En soit Mario Kart DS n'innove pas grandement, mais est pour moi une des grandes étapes de l'évolution du Gameplay dans la licence (une importance cruciale du dérapage). C'est le Mario Kart le plus fun avec Double Dash notamment grâce au poids de certains personnages qui pulvérisent totalement les autres quand on leur rentre dedans (cf Bowser vs Toad, Peach ou Yoshi...).
Bonus de 0,5 point ; le meilleur mode bataille de ballon de l'histoire de Mario Kart, et le mode mission.
8/10.
Circuit nitro préféré : Flipper Waluigi.
Circuit rétro préféré : GCN Circuit Yoshi.
Mario Kart: Super Circuit (2001)
Mario Kart Advance
Sortie : 14 septembre 2001 (France). Course
Jeu sur Game Boy Advance
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Contrairement à l'avis général, j'aime beaucoup Mario Kart : Super Circuit ; je lui reproche juste de ne pas avoir innové du tout, même s'il répare les quelques problèmes de la version SNES. Un Super Mario Kart en mieux si vous voulez...
7,5/10.
Circuit préféré : Sky Garden (Jardin volant).
Super Mario Kart (1992)
Sortie : 21 janvier 1993 (France). Course
Jeu sur Super Nintendo
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
L'ultime référence et premier opus de cette licence mythique, qui a instauré absolument toutes les bases de l'univers (et ce n'est pas moindre affaire croyez-moi). A un peu vieilli mais reste instantanément fun.
7/10.
Circuit préféré : Plage Koopa 1.
Mario Kart 8 (2014)
Sortie : 30 mai 2014 (France). Course
Jeu sur Wii U
Kino-san a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu absolument sublime avec des courses extrêmement jouissives. Dommage que le Gameplay soit plutôt mauvais ; les techniques avancées de jeu barbantes en plus de ne pas être très agréables (Fire Hopping, Demon Slide), le système d'objet est plus déréglé que jamais (wtf carapace verte en 11ème place et le super 8 en quatrième position ?), la vitesse des ordis est exagérée en multi dès qu'un des joueurs est loin premier, le mode online se joue juste sur le début de la course (impossible de remonter dans le classement une fois largué, sauf erreur des joueurs de devant) à cause de cet horrible système imposant un objet maximum en poche (impossible de se défendre, surtout quand on obtient des pièces quand l'on est dans les premières places). En plus de ça le mode bataille a été bâclé. Bref trop de défauts qui m'empêchent d'apprécier pleinement ce titre.
7,5/10.
Nouveau circuit préféré : Descente givrée.
Circuit rétro préféré : N64 Route arc-en-ciel.
Circuit DLC rétro préféré : GCN Circuit Yoshi.
Nouveau circuit DLC préféré : Big Blue
Mario Kart 64 (1996)
Sortie : 24 juin 1997 (France). Course
Jeu sur Nintendo 64
Kino-san a mis 5/10.
Annotation :
Je vais être honnête ; je ne comprends pas l'engouement pour ce Mario Kart. Sans doute l'effet nostalgique, les débuts de la 3D... Pourtant je comprends le succès de Super Mario 64, que je trouve mérité, mais Mario Kart 64 est selon moi le pire épisode de la licence, avec ses courses interminablement longues et son système d'objet mal géré. C'est simple ; je m'ennuie. A partir de là, la note ne peut être bonne...
5,5/10.
Circuit préféré : Vallée Yoshi.