Liste de

24 albums

créée il y a 8 mois · modifiée il y a 2 mois
Tracy Chapman
7.6

Tracy Chapman (1988)

Sortie : 5 avril 1988. Rock, Folk Rock

Album de Tracy Chapman

Le-geek-redempteur a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-05/02/2025 : Des textes engagés interprété a l'aide de guitares acoustiques, non on ne va pas parler de Bob Dylan aujourd'hui mais de Tracy Chapman.
Ce premier album est un de mes albums de chevets, et je ne me suis jamais intéressé aux autres albums de l'artiste tellement par peur de ne pas retrouver la même qualité.
Ce premier album a des chansons engagée mais aussi des chansons d'amour, ce mélange marche car Tracy Chapman les interprètes de la même façon, avec une fragilité et une honnêteté qui marque nos oreilles.
Revolution, critique du capitalisme, le racisme, la pauvreté, la violence, des sujets de sociétés évoqué dans le rythmé Talkin about the revolution, le mélancolique Fast car, Behind The wall chanté en a cappella qui résume parfaitement la simplicité de l'artiste, le puissant Why ? Et l'enjoué Mountains O' things.
Mais ce que je préfère dans cette album c'est la romance, des chansons où la narratrice a tant d'amour a exprimé mais ne trouve jamais les mots justes pour le faire.
Ce qui résume parfaitement ce sentiment c'est ma chanson préférée Baby can i hold you, une chanson torturé sur un partenaire qui n'a pas réussi a avoir les mots justes. Ça me donne toujours les frissons.

🎶Sorry, it's all that you can't say🎶

Definitely Maybe
7.2

Definitely Maybe (1994)

Sortie : 29 août 1994. Rock, Alternative Rock, Britpop

Album de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 9/10.

Annotation :

-08/02/2025 : Le plus grand groupe de Rock de tout les temps ! Ou en tout cas c'est ce que ces petits cons arrogants de Manchester ont toujours revendiquer.
Ce qui est sur c'est que c'est l'un des groupes les plus marquants en partie a cause de la personnalité des frères Gallagher, mais aussi grâce à leurs albums normalement les premiers qui font partie des œuvres mythique des années 90.
Ce premier annonce déjà la couleur dès l'entrée avec Rock'n'roll Star : Arrogant, bruyant, puissant, des couches de guitare, un Liam Gallagher impérial. Première chanson du premier Album et ils donnent deja l'impression d'etre prêt pour les stades.
Et cette impression continue tout au long de l'album, Noël Gallagher veut montrer qu'il joue dans la cours des grands avec ses compositions énergiques, ses citations des classiques (même yellow submarine est cité dans Supersonic c'est cool !) il n'est pas la pour prendre son temps, il a déjà presque 30 ans.
Les riffs cultes de Columbia et Cigarettes & Alcohol, les ambiances lourdes de Up in the sky et Shakermaker, l'hommage magnifique et innocent pour leurs mères avec Live Forever, la production léché de Supersonic, la fin légère de Married with children (avec un texte bien moins léger et sévère sur le mariage)
Tout est excellent, deux chansons sont plus faibles : Bring it on down, trop paresseux et prévisible, et Digsy's dinner qui est un brouillon annonçant She's electric.
Ma préférée : Slide Away, une déclaration d'amour d'adolescent qui dure 6 minutes, avalanche de guitare qui accompagne un Liam puissant et passionné.

🎶Tonight I'm a Rock'n'roll Star🎶

Crossroads
7.6

Crossroads (1989)

Sortie : septembre 1989 (France). Rock, Folk Rock

Album de Tracy Chapman

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-11/02/2025 : Je suis moins touché par cette album que le précédent, je trouve moins de fragilité, moins de sensibilité. Mais c'est un très bon album et je pense que au fil du temps je vais l'évaluer a la hausse c'est sur, il y a plus de sonorités on voyage plus dans les genres que dans le premier album. On va un peu chercher dans le blues, on a des percussions dans la chanson titre, Tracy Chapman gagne en confiance dans sa manière de composer.
Toujours de la politique comme dans l'excellent et piquant Subcity ou le sombre Material World. Et toujours de l'amour comme dans le pesant This time et le poignant Be Careful of My heart.
Ma chanson préférée c'est Bridges, chanson sur le temps, sur les regrets et sur les bonnes décisions à prendre dans une relation.

🎶Please give the President my honest regards for disregarding me🎶

(What’s the Story) Morning Glory?
7.3

(What’s the Story) Morning Glory? (1995)

Sortie : 2 octobre 1995. Brit Pop, Alternative Rock

Album de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 9/10.

Annotation :

-14/02/2025 : Noël Gallagher continue de créé des hymnes intemporels, cette fois ci la production est plus qualitative et les compositions sont encore plus marqués, c'est un sans faute pas de brouillon comme digsy's dinner dans l'album précédent.
Si on l'enlève les Swamp song qui sont des interludes sans grand intérêt, tout s'enchaîne parfaitement.
Il y a évidemment Wonderwall que tout le monde connaît, la chanson que on apprend a jouer dès qu'on achète une guitare. Cette chanson est certe trop connue elle reste très bonne, son intro acoustique, le piano qui arrive a la fin, Liam qui chante une belle déclaration d'amour. Mais le reste de l'album est tout aussi bon voir meilleur.
Hello ouvre l'album comme si il ouvrait une nouvelle journée, frénétique, brumeux, ça va péter. Et ça pète dès Roll with it et son riff génial, Don't look back in anger hymne intemporel chanté par un Noël Gallagher qui s'affirme pour tenir tête vocalement a son frère qui est encore plus juste que dans l'album précédent. On retrouve aussi Hey now, plus lent et plus dur, presque mélancolique par moment, le surpuissant Some Might say, le très Beatlesien She's electric, le nerveux Morning glory et le magnifique final Champagne supernova. On sent que Noël Gallagher veut jouer dans la catégorie des plus grand avec ce final de 7m30 où Liam est majestueux, les guitares s'enchaînent et "We we're getting high" est répéter a tue tête comme un précepte.
Ma préférée est Cast no Shadow, une chanson qui aurait pu se retrouver dans l'album Meddle de Pink floyd, de belles harmonies de Noel qui accompagnent un Liam touchant, une ambiance très solaire. Le genre de chanson a écouté face a un coucher de soleil.

Pour beaucoup oasis s'arrête là, l'album suivant divisant deja plus le public...alors qu'il est mon préféré du groupe.

🎶As they took his soul they stole his pride🎶

Be Here Now
6.6

Be Here Now (1997)

Sortie : 21 août 1997. Rock, Britpop, Classic Rock

Album de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-19/02/2025 : Des 3 premiers albums d'Oasis, c'est celui ci mon préféré. C'est un avis assez impopulaire mais c'est le premier album d'Oasis que j'ai écouté et dès l'arrivée de la voix de Liam sur le morceau d'ouverture après 1min d'introduction : c'est la claque. D'you know what I mean est a l'image de l'album, long, arrogant, surchargé, puissant mais tellement bon. C'est la suite logique du groupe, Noël Gallagher a toujours voulu en faire trop et ici ça atteint son paroxysme : le groupe se sent intouchable et peut faire ce qu'il veut. Et c'est ce que beaucoup vont reprocher a l'album et a juste titre, les morceaux sont parfois trop long, il y a trop de choses a digérer.
Mais moi je trouve que tout l'album est juste, ça sonne tellement bien. Liam n'a jamais aussi bien chanté et les compositions sont spectaculaires.
Des rocks nerveux avec My big Mouth et It's getting better man ou encore I Hope I Think I know, des ballades pops comme Stand by me ou Don't go away, de la pop rock avec The Girl in the dirty shirt et Be here now, Fade in out très ambiante et le final ambitieux All around the world qui se la joue hey Jude vers la fin.
Et ma préférée c'est Magic pie chanté par Noël, j'adore cette chanson. Oui les paroles n'ont pas vraiment de sens, je pense que la drogue a fait parler le stylo durant les sessions de cette album, mais au niveau de la composition c'est génial. La partie du solo de guitare avec des choeurs en fond et magistral.
Laissez une chance a Be here now, un album qui pourrait vous surprendre. Peut être que l'album va vous sembler trop imposant mais je suis sur que au pire certaines compositions vont vous marquer.

🎶I I met my maker and I make him cry🎶

Matters of the Heart
7.4

Matters of the Heart (1992)

Sortie : 28 avril 1992 (France). Rock, Folk Rock, Pop rock

Album de Tracy Chapman

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-20/02/2025 : Un album du niveau que le précédent, très bon. Il y a toujours de la Politique, on parle de la violence et notamment des armes a feu dans l'excellente ouverture Bang Bang Bang, les inégalités du monde dans So avec une Tracy Chapman presque essoufflé tellement elle est investie.
Mais le reste de l'album évoque plus la vie :
L'excellent et ambiant Used to be a sailor nous donne l'impression de naviguer en mer, le très court Woman's work parle en quelques lignes du fardeau des femmes, le rythmé Short supply évoque les plaisirs simple de la vie dont on ne profite pas assez. On a aussi le naif et plaisant Dreaming on a world (le nom de la chanson vous donne une idée), If these are the things quand a lui permet un peu plus d'introspection.
Et les chansons d'amour, comme toujours avec Tracy Chapman ce sont de grands moments : Open arms et Matters of the heart sont magnifiques, elles parlent du soutien inconditionnel dans un couple.
Et ma préférée, the love that you had qui est mélancolique. Chanson sur les cœurs fermés a cause des blessures passées.

🎶The love that you had in your heart is gone🎶

New Beginning
7.2

New Beginning (1995)

Sortie : 14 novembre 1995 (France). Rock, Folk Rock, Pop rock

Album de Tracy Chapman

Le-geek-redempteur a mis 9/10.

Annotation :

-21/02/2025 : Après deux albums très bon mais qui n'atteignaient pas le niveau du premier a mes yeux, ici on s'en approche. Un album assez ambitieux dans sa durée, 1h et elle est excellente.
Elle n'hésite pas a tendre plus vers la pop, tantôt vers le rock mais sans jamais rentrer totalement dans ces genres ça ne marcherait pas.
Give me one reason par exemple est une excellente chanson rock avec des teintes de blues qu'elle a même interprété en live avec Eric Clapton :
https://youtu.be/YIXh0JNvuHs?si=VQ0iyEwj3hbY1mDQ
Mais ça reste un album avec des thèmes fort comme dans la chanson Rape of the world sur le changement climatique a causes de nos actions.
Elle devient une magnifique conteuse avec des chansons comme Cold feet sur la vie difficile d'un homme, la vie de beaucoup d'hommes et de femmes en vérité.
Un album impeccable mais ma préférée c'est Smoke and ashes. Du piano, des choeurs, texte romantique simple et efficace, très entraînant.

Il y a donc de l'espoir, même si j'aime les deux albums précédents je voulais quand même retrouver le niveau de son premier album et comme quoi c'est elle peut refaire un grand album. Elle gagne en confiance, ses compos gagnent en sonorités mais deviennent marquantes et c'est ça que je voulais.

🎶I say there's fire down below, you say it's only smoke and ashes baby🎶

The Masterplan
7.8

The Masterplan (1998)

Sortie : 13 octobre 1998 (France). Rock, Britpop, Indie Rock

Compilation de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 9/10.

Annotation :

-26/02/2025 : Quand tes faces B sont du même niveau que tes Singles voir meilleur, c'est que tu fait partie des grands compositeurs, car Noël Gallagher avec cette compilation confirme a quel point de 1994 a 1997 il est magistral : Productif ET qualitatif. Car The masterplan est une compilation de 14 faces B qui ne sont jamais sortis en album. Ce n'est pas une compilation de toutes les chansons hors album d'Oasis, ce n'est pas leurs Past Masters donc pas de The Fame, de Wathever ou encore de Angel child.
Ca permet de rattraper la déception que fut Be here now et d'avoir un album qui enchaîne les grands moments solides et concis étant donné que ce sont des faces B les chansons de durent pas 7 minutes comme dans Be here now (listen up dure 6 minutes et c'est la piste la plus longue).
Acquiesce qui ouvre l'album dès l'arrivée du riff nous étonne car on se demande comment ces chansons n'étaient pas des faces A ! Acquiesce est un hymne puissant comme Oasis sait les faire avec un chant partagé entre Liam et Noël ce qui est rare mais tellement bon.
En parlant de chant, on va pas mal entendre Noel dont si comme moi vous aimez sa voix ça ne sera pas un problème.
Liam évidemment va se retrouver a chanté les chansons plus nerveuses comme Fade away (chansons rythmé sur la jeunesse, thème important de Oasis) ou Headshrinker (presque punk). L'ambiant Underneath the sky, l'acoustique mais rythmée Rockin chair, les pop rock Listen Up (avec ses avalanches de guitare) et It's good to be free et surtout l'excellent Hymne sur la Jeunesse Stay young avec un Liam a son meilleur. Il y aussi la cover live de I am The walrus Sauce Oasis, bon mais loin de faire oublier l'original.
Il y aussi un instrumental sympa, The swanp song, qu'on a un peu retrouvé dans l'album What's the Story Morning glory.
Il reste 4 chanson chanté par Noël et pas des moindres, le magnifique Talk tonight avec sa simple guitare acoustique et la voix plus vulnérable de Noël, Going Nowhere avec plus de sonorités où Noël parle des chemins de la vie. Encore de l'acoustique avec le beau Half the world away et reste ma préférée des 4, le final The Masterplan qui pourrait être All around the world mais version moins égocentrique. C'est orchestral, on fait référence a Let it be, Noel a un chant assuré, final parfait.

🎶Stay Young and invincible cause we know juste what we are🎶

Sainte‐Victoire
6.9

Sainte‐Victoire (2018)

Sortie : 6 avril 2018 (France). Electronic, Pop, Chanson

Album de Clara Luciani

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-28/02/2025 : Un peu de chanson française quand même, et on commence par une artiste que j'aime beaucoup (en tout cas j'aime beaucoup ce premier album et les chansons supplémentaires de la super édition). Une voix grave et tendre, une basse très importante dans ses compositions, des influences pop qui me parlent (elle adore Paul McCartney et son album préféré c'est All things must pass, comment ne pas être conquis).
L'album ouvre avec La grenade que tout le monde connaît, gros succès qui reprend tot ce que je vous ai cité précédemment : Une clara luciani assuré car elle transmet un message puissant sur la femme, la basse qui tue, et ça donne envie de danser. Ensuite on a une reprise de The Bay de Metronomy, et c'est pas déconnant ça correspond parfaitement a son univers musical. Le reste de l'album a généralement une ambiance plus sombre, toujours cette basse incroyable et ce rythme dansant mais pas aussi dansant que la baie, ça devient plus sérieux et c'est excellent on est prit dans cette ambiance. On ne meurt pas d'amour est plus léger, très bonne pop sur les maux de l'amour. Eddy deja est plus pesant tout en étant enivrant avec son côté jazzy. La magnifique chanson Les fleurs est tendre et puissante, magnifique jalousie envers ces simples fleurs qui sont belles et sans soucis. Le génial Comme toi avec son refrain aigu.
Le sombre Drôle d'époque qui évoque la vision que beaucoup ont des femmes, des cases incompréhensibles et qu'il faut briser.
La Dernière fois, belle chanson d'adieu et le final poignant Dors, qui m'a mis les larmes aux yeux. D'une simplicité, piano et chant mais son refrain lui aussi simple me donne des frissons.
Ma préférée, Monstre d'amour et son ambiance nostalgique, rien que d'y penser j'ai envie de monter ma note pour l'album je suis encore indécis.

🎶Dors, Dors, il n'y a rien a voir ici rien a regretter, je viendrais auprès de toi me coucher🎶

Sainte-Victoire: Super‐édition
7.2

Sainte-Victoire: Super‐édition (2019)

Sainte‐Victoire

Sortie : 22 novembre 2019 (France).

Album de Clara Luciani

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-28/02/2025 : 9 chansons supplémentaires avec cette super édition et d'excellentes chansons qui méritent vraiment qu'on en parle et surtout d'etre écouter.
Dans ces 9 pistes on va être plus pop voir funky, Nue qui ouvre le bal avec un chant plus pop et cette basse toujours génial. On sent que Clara luciani se permet plus de choses vocalement et ne se concentre pas uniquement sur l'aspect grave de sa voix. Mon ombre aurait pu parfaitement être intégré dans l'album, croisement entre les chansons Eddy et Drôle d'époque.
On a une cover de Marc Lavoine avec la chanson Qu'est ce que tu est beau en duo avec Phillipe Katerine, la cover est très douce.
Bovary quand a elle me fait penser a Monstre d'amour, avec ses harmonies envoutantes.
Retour de la pop rythmé avec Ma soeur et son piano dansant, belle chanson en hommage a sa soeur.
Emmanuelle est sympa, avec son rythme qui s'accélère au fil de la chanson.
Autre chanson qui aurait pu avoir sa place dans l'album : Cette chanson, avec ses montés en puissance.
L'édition finit avec la chanson que j'aime le moins, la reprise de la chanson de Delphine en duo avec Vladimir cauchemars, ça me parle moins. Le chant de clara luciani est toujours charismatique mais l'ambiance de la chanson est trop plate.
Ma préférée c'est Allô, son intro au piano, accompagné ensuite d'une basse toujours aussi génial, des harmonies pop, un texte sur un partenaire qui cherche a contacter sans succès sa moitié, de la pop millimétré comme j'aime.
Une super édition qui vaut le coup a mes yeux.

🎶Ôter le rose a mes joues et je viens nue vers toi🎶

Telling Stories
7.3

Telling Stories (2000)

Sortie : 14 février 2000 (France). Rock, Folk Rock, Pop rock

Album de Tracy Chapman

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-02/03/2025 : Tracy sonne plus que jamais Pop, mais pas de la pop style Katty Perry Oula attention. La production et les sonorités sont plus accessibles, plus clair. Et ça lui réussit car l'album est encore une réussite, elle s'adapte très bien a son époque tout en gardant sa pâte très mélancolique. Des chansons comme belle Unsung Psalm aurait pu se trouver dans l'album précédent, la voix de Tracy accompagné d'une guitare et d'un peu de batterie, une simplicité touchante. Comme le final First try, quelques notes de guitare acoustique et un chant fragile et beau.
Mais il n'y a pas que ça, Telling stories qui ouvre l'album est une chanson pop rock tres efficace et qui démontre l'adaptation de l'artiste au 21 siècle.
On trouve aussi Less than strangers Avec ses choeurs sur une chanson d'amour, on est pas dépaysé.
Un peu de politique avec l'excellent paper and ink et son côté pastorale chanson sur l'argent domine notre monde et le détruit.
Ma préférée, Wedding song qui est très pop, vraiment dans son époque dans le rythme et l'utilisation des choeurs.
Encore un très bon album, si comme moi vous avez aimé les albums jusqu'à maintenant il n'y a plus grand chose à dire, vous allez aimé ce Telling stories.

🎶The world we know fall piece by piece🎶

Standing on the Shoulder of Giants
6.1

Standing on the Shoulder of Giants (2000)

Sortie : 23 février 2000 (France). Brit Pop

Album de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

-06/03/2025 : On rentre dans les années et donc la partie de la discographie de Oasis que les gens aiment moins voir déteste. Be here now était déjà un album qui divisait la communauté, mais a partir de maintenant j'ai l'impression que les albums sont des déceptions, voir inaudible pour certains. Le groupe ne surprend plus et fait du réchauffé. Je vais essayer de sauver ce Standing on the shoulder of giants car je trouve que l'album est bon. Il y a meme quelques surprises, l'album possède un ton plus psychédélique. Deja l'intro, l'instrumental Fuckin' in the Bushes est très bon et surprenant, mais perdrait de sa saveur si le morceau était ailleurs qu'en début d'Album, Il faut brusquer l'auditeur et ça marche. Cette instrumentale en milieu d'album serait plus oubliable a mon avis. Autre surprise, Liam qui se lance dans la composition. Il se la joue John Lennon (son idole) en faisant une chanson pour son fils : Little James, qui est très décrié mais je la trouve sympathique. Certe la voix peut dérailler par moment mais en terme d'instrumental c'est riche et pop. Un bon début dans la composition pour Liam et il y a du potentiel pour la suite. Noël chante cette fois ci 2 chansons, tandis que Liam perd petit a petit sa voix, Noël lui prend de l'assurance avec Where did it all go wrong et ses multiples guitares et l'excellent Sunday Morning call, ballade pop qui va a ravir a la voix de Noël.
Pour le reste de l'album écartons les maillons faibles : l'insupportable I can see a liar et le surchargé Put yer Money. Elles font mal au crâne.
Parlons plutôt du final Roll it over, bon successeur de Champagne supernova et All around the world, le psychédélique pop Go let it out, le titanesque Gas panic! Qui est le grand moment de l'album.
Mais ma préférée reste Who feels love, influence pop psychés des 60's, de belles Harmonies, un bel effet sur la voix de Liam. Noël sait encore faire de grands morceaux et il le prouve.

Cœur
6.7

Cœur (2021)

Sortie : 11 juin 2021 (France).

Album de Clara Luciani

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-10/03/2025 : Clara luciani embrasse totalement son côté disco avec cette album et ça lui réussit. Certe la période veut ce genre de projet, du Revival des 70's et 80's mais les chansons bonus de son précédent album annonçait cette direction, Nue par exemple aurait pu avoir sa place ici.
Moins de moment sombre dans cet album mais il y a quand même des moments un peu moins disco et plus proche de l'album précédent comme J'sais pas plaire qui est une suite a Drôle d'époque, une chanson sur le fait d'être en décalage avec son époque et de son entourage. Le magnifique final Au revoir est aussi un moment très mélancolique, un adieu sur scène. Très théâtrale.
Mais revenons au disco, l'ouverture Coeur donne le ton, c'est frais, c'est Joyeux, on est là pour danser et le tout sur un texte très féministe qui dénonce les violences conjugales. On a les deux gros singles de l'album, Le Reste est un vrai hit de l'été et Respire encore est faite pour les soirées effrénée.
Revenons a des ambiances plus proche de la pop comme l'excellent Le chanteur et ses influences de Michel Berger dans la mélodie et le texte, Tout le monde sauf toi et Amour toujours ont des rythmes plus lent et sont très bonnes, Bandit sonne comme une chanson de ABBA et c'est un compliment car ABBA est selon moi un excellent groupe pop.
Il y a un duo, Sad & Slow avec Julien Doré. Ballade au piano touchante, le duo est très complémentaire.
Ma préférée de l'album : La place, chanson sur le temps qui passe, un thème fort a mes yeux.

🎶Même si le temps est une brute, face au coeur il ne fait pas le poids🎶

Heathen Chemistry
6

Heathen Chemistry (2002)

Sortie : 1 juillet 2002. Brit Pop

Album de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

-29/03/2025 : On continue les années 2000 avec Heathen chemistry, aussi mal réputé que Standing on the shoulder of giants et comme celui ci je vais essayer de le défendre car il est pour moi même meilleur que l'album précédent. C'est le début de la démocratie au niveau des compos, Liam en a 3 cette fois ci, 1 pour le guitariste Gem Archer et 1 pour le bassiste Andy Bell. Écartons le moins bon, l'instrumental de Andy Bell A quick peep de 1 minutes qui est mais sympa mais 1 minutes c'est trop court donc ça n'a pas le temps de décoller. Gem Archer livre le très bon Hung in a bad place, un rock stoogien.
Lima prend du galon, mais est il au niveau de son frère ? Je trouve qu'il tente des choses et ça marche. Le très bon Songbird, seulement 2 minutes mais de la très bonne pop légère façon 60's. On reste dans les influences avec Born on a différent cloud de 6 minutes où Liam s'inspire du John Lennon de 1967. Il y a du I am the Walrus, du Being benefit of Mr Kit, le Lennon psychédélique en somme et même la batterie essaye de sonner comme Ringo (sans jamais vraiment y arriver). Un morceau surprenant et ambitieux. Il conclut l'album avec le rock Better man, il fait tout pour sonner comme un final d'album et ça marche assez bien sans être All around the world par exemple.
Il reste Noël et ses 6 morceau (7 avec la piste caché) on joue a domicile il ne surprend pas mais reste bon, voir excellent par moment. Une très bonne ouverture avec Hindu Times et son énergie entraînante, l'hymne magnifique Stop crying your heart out. Évidemment c'est le genre d'une similaire a Stand by me ou Slide Away, ces hymnes où Liam donne ses meilleures performances vocales et ce même dans un album où l'on entend bien que sa voix est en déclin. Noël chante 3 de ses compos, Force of Nature où Noël pousse sa voix sur un tempo lent et musclé. Little by Little qui est un sous Don't look back in anger et She is love, de la pop joyeuse comme Songbird. Il y a l'instrumental bonus en fin d'album qui est sympa mais ma préférée c'est Probably all in my mind avec ses harmonies 60's et sa batterie a la Tomorow never knows qui m'ont eu.

🎶You're the hero that still unsung🎶

Mon sang
6.3

Mon sang (2024)

Sortie : 15 novembre 2024 (France).

Album de Clara Luciani

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

29/03/2025 : Le dernier album de Clara Luciani en date, après deux très bon projets évidemment j'attendais ce Mon Sang avec impatience mais je ne savais pas qu'elle direction allait prendre l'album, surtout quand le précédent était du Revival disco.
Mon sang a un thème, son enfant et son rôle de mère. Mais je vais être sévère tout de suite, certaines chansons spécifiques à ses proches sont plate a mon goût. Ça en fait trop pour chercher l'émotion. Je suis sur que c'est sincère mais ça ne sonne pas ainsi a mes oreilles. La chanson titre se veut puissante mais c'est exagéré, Ma mère est un peu mieux mais à le même problème, ça veut être des moments forts sans réussir a m'emporter. Sinon l'ensemble de l'album est bien, c'est de la pop plus classique mais ce n'était pas une raison pour faire disparaitre la basse, j'ai l'impression que l'instrument est étouffé et c'est perturbant.
On l'entend un peu dans l'excellente intro Cette Vie, on reconnaît les thèmes chère à l'artiste sur la vie et le temps qui passe. Tout pour moi me fait mentir car c'est une chanson sur sa fille qui marche, l'énergie du refrain réussit ce que les deux pistes que j'ai cité avant echouaient, comme le joyeux Roule pour encourager sa fille.
Romance est touchante de simplicité, piano et chant vont a l'essentiel. Le plus rock Allez permet de faire un bilan de sa carrière et du chemin qu'elle a parcouru. Chagrin d'ami a des influences de Paul McCartney, un peu de Here today et c'est très beau. Courage et Seule sont des bonnes chansons entraînantes mais on ressent vraiment le manque d'une bonne ligne de basse pour qu'elles soient plus marquantes. Reste mes deux préférés, les très orchestrales Tant pis et Forget me not en duo avec Rufus Wainwright qui rappelle les grandes chansons pop de Elton John ou McCartney.

🎶Il faut pas jouer les doigts dans la prise et a la décharge paraître surprise🎶

Let It Rain
7.7

Let It Rain (2002)

Sortie : 14 octobre 2002 (France). Folk Rock, Folk, World, & Country, Blues

Album de Tracy Chapman

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-19/04/2025 : Tracy reviens a un son plus acoustique, elle revient aux sources. L'ambiance est souvent pesante par rapport a telling stories qui avait un son plus accueillant. L'ouverture donne le ton, Let it rain est un chanson sur la recherche d'espoir.

Boy
6.7

Boy (1980)

Sortie : 20 octobre 1980 (France). Rock, New Wave, Pop rock

Album de U2

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

-19/04/2025 :

Don’t Believe the Truth
6.3

Don’t Believe the Truth (2005)

Sortie : 30 mai 2005. Pop rock, Alternative Rock

Album de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

-12/04/2025 :

Dig Out Your Soul
6.5

Dig Out Your Soul (2008)

Sortie : 1 octobre 2008 (France). Neo-Psychedelia, Alternative Rock

Album de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-07/06/2025 :

Where You Live
7.6

Where You Live (2005)

Sortie : 5 septembre 2005 (France). Rock, Folk Rock, Pop rock

Album de Tracy Chapman

Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-10/06/2025

Knebworth 1996 (Live)
8.6

Knebworth 1996 (Live) (2021)

Sortie : 19 novembre 2021 (France). Rock

Live de Oasis

Le-geek-redempteur a mis 9/10.

Annotation :

-20/06/2025 :

Cold Spring Harbor
6.8

Cold Spring Harbor (1971)

Sortie : 1 novembre 1971 (France). Pop, Rock, Folk Rock

Album de Billy Joel

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

-06/07/2025 : J'aime beaucoup billy joel, immense légende aux Etats Unis mais pas forcément très réputé en France, j'ai découvert l'artiste avec son album Storm front de 1989 mais on en parlera une autre fois mais j'ai accroché aux mélodies. J'ai depuis écouter quelques albums des années 70 qui sont aussi excellent. Mais revenons au tout début en 1971, billy joel lance sa carrière solo car il faisait partie d'un groupe de rock durant la fin des années 60. Ce Cold spring Harbor est un album sobre, dans la mouvance de l'époque et des Singer/songriwter comme Carol king ou Stephen Stills. C'est intimiste, ce n'est pas encore le grand artiste pop de The stranger mais il y a déjà des prémices dans les styles de composition. Ici le Piano est mis en avant et la voix est plus fragile, on a même l'impression qu'il imite Paul McCartney dans le chant et les compositions ce qui n'est pas pour me déplaire. She's got a way qui ouvre l'album donne le ton, Piano et voix qui delivrent une ballade tendre.
Des ballades il y en pas mal : Why Judy Why, Turn around et le final Got to begin again.
Il y a déjà des mélodies envolés comme You Can make me free, Falling of the rain, l'excellent Everybody Loves you now où le piano et la voix sont déjà plus assurée et le texte est piquant.
J'aime beaucoup You look so good to me, de la pop sautillante. On trouve aussi un instrumental, Nocturne, plaisant.
Ma préférée, Tomorrow is today. Une magnifique imitation de Paul McCartney, notamment dans la voix.

🎶She's got a way of Talkin, I don't know what it is but it lifts me up when we are walking anywhere 🎶

Creedence Clearwater Revival
7.8

Creedence Clearwater Revival (1968)

Sortie : 5 juillet 1968. Swamp Rock, Blues Rock

Album de Creedence Clearwater Revival

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

08/07/2025 : 1968, la période psychédélique laisse sa place au retour du rock. Les Beatles sortent le double blanc, les stones ressortent les guitares acoustiques avec Beggars banquet, mais aux Etats Unis un groupe décide de revenir aux racines blues. Creedence Clearwater Revival sort son premier album éponyme et dès la première piste, une reprise de I put a spell on you, tout est là. La voix posséder de John Fogerty, les guitares bluesy, la batterie de Doug Clifford qui frappe fort, les passages instrumentaux envoûtant, le blues n'est pas mort. Le groupe connais bien ses classiques et est très bon dans les reprise. Les 8 minutes de Suzie Q et ses solos de guitare qui tuent et Ninety-nine and a half où Fogerty pousse la voix.
Mais sur les 8 chansons, 5 sont des originaux. CCR n'est pas un groupe de reprise, Fogerty est un compositeur et un bon. On a du blues Classique comme Get Down woman et Glommy mais aussi du rock 60's comme Porterville et Walk on the water.
Ma préférée est The Working man, le groove de Clifford, le riff de guitare, le rythme est génial.
C'est un très bon début mais la suite promet d'être bien meilleure, trois albums en 1969 j'ai hâte d'écouter ça.

19
6.7

19 (2008)

Sortie : 27 janvier 2008 (France). Pop, Jazz, Soul-Jazz

Album de Adele

Le-geek-redempteur a mis 8/10.

Annotation :

08/07/2025 :

Liste vue 7 fois