Cover Mes lectures polar, sci-fi, thriller, horreur, fantasy (liste commentée)

Mes lectures polar, sci-fi, thriller, horreur, fantasy (liste commentée)

Avis sur les livres qui passent entre mes mains (et dans ma liseuse). Les genres cités sont mes favoris et la très grande majorité de ce que je lis en fait partie. J'utiliserai cet espace pour valoriser les livres qui m'ont le plus marqué annuellement.

2020 : Le Diable, tout le temps ...

Afficher plus

Liste de

48 livres

créee il y a 7 mois

 · 

modifiée il y a 7 jours

Livre de sang - Livres de sang, tome 1
7.4

Livre de sang - Livres de sang, tome 1 (1984)

Book of Blood : Volume 1

Sortie : 1987 (France). Recueil de nouvelles

livre de Clive Barker

Vonsid a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Horreur – Lu en mai 2020

Voir critique

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
7.4

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle (2018)

The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle

Sortie : 16 mai 2019 (France). Roman, Policier

livre de Stuart Turton

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Polar, mystère – Lu en juillet 2020

Mélange plutôt réussi de whodunit, de thriller et de fantastique, je regretterai simplement la toute fin du livre qui m'a parue un peu artificielle (il fallait qu'il y ait un twist...) et inutilement complexe.

Personne ne sort d'ici vivant
4.9

Personne ne sort d'ici vivant (2014)

No One Gets Out Alive

Sortie : 8 juillet 2020 (France). Roman

livre de Adam Nevill

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Horreur – Lu en juillet 2020

Globalement pas mauvais mais quand même pénalisé par des longueurs récurrentes, surtout à partir du milieu du livre. Même si je voulais connaître connaître la fin, le dernier quart a parfois été un peu pénible à lire. Globalement l'histoire aurait gagné à faire 100 pages de moins. Néanmoins et sans spoiler, la plus grande réussite de ce livre est la plongée qu'il nous propose dans la psyché de cette jeune femme, malmenée par la vie puis entraînée à la lisière de la folie par des choses plus...incorporelles.

Comptine mortelle
8.1

Comptine mortelle (2016)

Magpie Murders

Sortie : 18 avril 2018 (France). Policier, Roman

livre de Anthony Horowitz

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Polar, thriller – Lu en juillet 2020

Whodunnit original et maîtrisé, qui donne envie de lire le second volume des aventures de Susan Ryeland, dont la traduction française est attendue pour Novembre 2020.

Dérive sanglante
7.1

Dérive sanglante (2004)

Bitch Creek

Sortie : 7 juin 2012 (France). Roman

livre de William G. Tapply

Vonsid a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Thriller – Lu en août 2020

Voir critique

Am stram gram
6.8

Am stram gram

Sortie : 19 mars 2015 (France).

livre de M. J. Arlidge

Vonsid a mis 4/10.

Annotation :

Polar, thriller – Lu en août 2020

Même si l'idée derrière le scénario est bonne, l'écriture est souvent excessive et globalement peu crédible, que ce soit dans les décisions des personnages, les procédures policières, l'omnipotence du tueur... De plus, malgré les épreuves qu'ils traversent, le livre n'a jamais réussi à me faire ressentir quoi que ce soit pour les protagonistes et ma lecture a été très "clinique" et détachée.

Visions de feu
5.8

Visions de feu (2014)

Earthend , tome 1

A Vision of Fire

Sortie : 26 février 2016 (France). Roman

livre de Jeff Rovin et Gillian Anderson

Annotation :

Sci-fi, mystère – Lu en août 2020

Après réflexion, j'ai décidé de ne pas noter ce livre. Même si les quelques lignes de la quatrième de couverture me plaisaient, le récit prend une tournure vers sa moitié qui n'est pas du tout ma tasse de thé, d'ailleurs si j'avais su que ça irait dans cette direction (que je qualifierais de mystico-spirituelle), je ne l'aurais pas commencé du tout. On ne demande pas à quelqu'un qui n'aime pas les films d'horreur ou les comédies d'en noter, parce que son avis serait forcément biaisé. C'est un peu le cas ici. Est-ce que ça m'a plu ? Non. Est-ce que je lirais la suite ? Non plus. Est-ce que c'est un mauvais livre pour autant ? Je laisse les amateurs de ce type d'histoires donner une réponse probablement plus avisée que la mienne.

Puzzle
7.2

Puzzle (2013)

Sortie : 10 octobre 2013 (France). Roman, Policier

livre de Franck Thilliez

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Thriller, mystère – Lu en août 2020

J'ai cette particularité d'être bon public et de me faire berner régulièrement par les scénarios, notamment au cinéma. Néanmoins dans ce cas, j'ai compris dès les premiers chapitres les tenants et les aboutissants de l'histoire, tellement l'auteur donne d'indices et ne cherche pas a faire de mystères, d'ailleurs j'ai du mal à croire que qui que ce soit ait pu aller au bout du livre sans comprendre. Ça pourrait paraître gênant pour un roman à twist et à énigmes, néanmoins, je dois dire que j'ai lu le livre très rapidement et pris plaisir à chercher ces indices confirmant mon hypothèse précoce et à voir comment l'auteur avait tourné et assemblé tout ça.

Le Diable, tout le temps
7.9

Le Diable, tout le temps (2011)

The Devil All the Time

Sortie : 1 mars 2012 (France). Roman

livre de Donald Ray Pollock

Vonsid a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Drame, thriller, roman noir – Lu en août 2020

Voir critique

Il était deux fois
7.4

Il était deux fois (2020)

Sortie : 4 juin 2020 (France). Policier, Roman

livre de Franck Thilliez

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Polar, thriller, mystère – Lu en août 2020

Ce roman, même si il est a mettre en abyme avec un précédent bouquin de Thilliez (encore aurait-il fallu le savoir, car je découvre à peine l'auteur) est néanmoins totalement compréhensible sans avoir lu ce dernier. Si le poncif de la perte de mémoire du personnage principal est exploité ici avec suffisamment d'originalité au départ, je dois dire que la longue enquête tentaculaire et simultanée à deux personnages ainsi que leurs déplacements incessants pour reconstituer le puzzle ont fini par émousser mon intérêt. J'ai néanmoins trouvé la fin intéressante, mais enchaîner les pages pour finalement arriver jusque là fût relativement laborieux.

Un employé modèle
7.1

Un employé modèle (2006)

The Cleaner

Sortie : 20 mai 2010 (France). Roman

livre de Paul Cleave

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Polar, thriller – Lu en août 2020

Livre narré par le tueur lui-même, ce qui n'est pas franchement une rareté littéraire mais change agréablement après mes dernières lectures où l'on suivait les enquêteurs. L'histoire vaut surtout par la personnalité du tueur, son cynisme et sa façon très particulière de voir son "hobby" et le monde en général. Bourré d'humour noir, plaisant à suivre sans être un page turner, je mets un coup de cœur mais pas une note supérieure car certains aspects du bouquin m'ont paru un peu too much et moyennement crédibles, notamment un des autres personnages principaux. Cela n'a néanmoins pas trop entaché le plaisir certain que j'ai eu à suivre Joe dans ses « pérégrinations ».

Un prisonnier modèle
7.1

Un prisonnier modèle (2013)

Joe Victim

Sortie : 11 février 2016 (France). Roman, Policier

livre de Paul Cleave

Vonsid a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Polar, thriller – Lu en septembre 2020

Voir critique

Replay
7.8

Replay (1986)

Sortie : janvier 1987 (France). Roman

livre de Ken Grimwood

Vonsid a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sci-fi – Lu en septembre 2020

Si le thème du voyage temporel (ou plutôt du retour temporel ici) est extrêmement utilisé dans le divertissement de nos jours, c'était probablement moins le cas en 1986, même si Retour vers le futur est passé par là peu de temps avant. Quoi qu'il en soit, ce livre aborde cette thématique de manière très habile, touchante, et en englobe nombre d'autres : les conséquences de nos choix et ce qui les motive, les regrets justifiés (ou pas) qui s'ensuivent, le sens que l'on peut donner à sa vie et la maitrise relative qu'on en a, la recherche (futile ?) du toujours mieux au détriment de ce qu'on possède parfois déjà, et j'en passe. Avec une fin à mon sens parfaite. Un beau livre, tout simplement.

L'Illusion
6.1

L'Illusion (2020)

Sortie : 28 octobre 2020. Roman

livre de Maxime Chattam

Vonsid a mis 5/10.

Annotation :

Thriller, horreur – Lu en novembre 2020

Malgré une mise en place de l'intrigue intéressante (ambiance, lieu qui ne sera pas sans rappeler un certain classique du genre) et un dernier quart que j'ai lu assez avidement pour connaître la fin, le livre n'aura globalement pas remporté mon adhésion. La faute justement à un final tiré par les cheveux, un peu caricatural et que rétrospectivement j'ai beaucoup de mal à trouver crédible, et à un personnage principal souvent plus agaçant qu'attachant. Je ne suis pas fan non plus des petits pseudos-cliffhangers de fin de chapitre que l'auteur utilise un peu trop à mon goût.

Rever
7.7

Rever (2016)

Sortie : 26 mai 2016 (France). Roman

livre de Franck Thilliez

Vonsid a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Thriller – Lu en décembre 2020

En bâtissant son récit sur les troubles du sommeil et de la mémoire de sa protagoniste principale et en les mêlant à une affaire de kidnapping d'enfants, Franck Thilliez délivre ici un thriller habilement écrit, et qui saura tenir en haleine jusqu'aux dernières pages, même si certaines "révélations" de fin de roman peuvent être déduites assez rapidement. Il reste néanmoins suffisamment de matière et d'inconnues pour que les réponses les plus apparentes ne gâchent pas tout l'intérêt du reste du livre. J'étais parti sur un 7, mais le fait que Thilliez propose en fin d'ouvrage une mini-énigme donnant accès à la possibilité de livre son livre dans l'ordre chronologique, et donc d'en avoir une second expérience et une lecture différente (le récit initial étant relativement déconstruit), me semble suffisamment original et intéressant pour relever la note, même si je ne le relirai probablement pas tout de suite.

Une forme de guerre
7.4

Une forme de guerre (1987)

La Culture, tome 1

Consider Phlebas

Sortie : 1993 (France). Roman, Science-fiction

livre de Iain M. Banks

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Sci-fi – Lu en mai 2021

En manque de space-opera depuis Hypérion lu il y a longtemps, je suis tombé sur ce cycle au gré de mes recherches sur le net. Je ressors de la lecture de ce premier tome mitigé. J'étais parti sur la fausse idée que le conflit entre les deux factions allait s'étaler sur les 9 tomes que compte la saga, j'ai donc été surpris de constater qu'il était bouclé dès la fin du premier. Plus étonnant, le livre nous plonge lors de ses 95 premiers % dans une histoire qui, même si elle n'est pas inintéressante, est anecdotique tant dans sa durée (quelques mois) que dans son importance par rapport à l'issue du conflit. Elle n'est là que pour poser les bases de l'univers. Les 5 derniers % sont par contre un résumé froid et clinique de tout le reste du conflit, qui s'étale sur près de 100 ans tout de même. Un peu déstabilisant comme procédé narratif, pas forcément à mon goût, d'autant plus que le vainqueur (ainsi que l'issue du personnage principal) sont révélés dès la préface (oui oui...). N'étant pas un grand fan de spoiler, je trouve ce choix discutable. Autre problème, l'auteur écrit beaucoup, beaucoup trop dans certains chapitres par rapport à ce qu'il a à raconter. Les 150 dernières pages se déroulent dans le même lieu, avec une histoire qui avance très lentement et leur lecture a été par moments (notamment sur les nombreux passages descriptifs) pénible pour moi, même si j'ai poussé car je souhaitais connaître la fin. Il n'y a pas non plus que des défauts dans ce livre. L'univers présenté est riche, imaginatif et donne matière à réflexion sur de nombreuses questions. Il ne fait pas non plus daté malgré son année d'écriture (1987). Autant de raisons qui font que, même si j'ai trouvé ce premier tome simplement correct, je tenterai le second.

L'Homme des jeux - La Culture, tome 2
7.8

L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

The Player of Games

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

Vonsid a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sci-fi – Lu en mai 2021

Après Une forme de guerre qui nous l'évoquait de façon abstraite par le biais d'un de ses détracteurs, ce second tome nous plonge au sein de la Culture et sa civilisation. Le livre est plus court, moins inutilement verbeux, moins porté sur l'action (même si elle n'est pas absente) et m'a bien davantage convaincu. Nous sont présentées ici différentes méthodes dont dispose la Culture pour étendre son emprise sur l'Univers et la force brute est loin d'être la seule. Le récit a eu sur moi un effet « page-turner » absent lors de la lecture du premier. L'auteur effectue des parallèles subtils entre les protagonistes (la Culture/l'empire d'Azad) et notre propre société qui ne manqueront pas de faire réfléchir. Les robots sont également de la partie et Banks en fait des personnages profonds et divers, allant de l'innofensif comic relief à la machine de guerre destructrice, bien loin de simples faire-valoir des humains. Riche, imaginatif, original, ce second tome nous fait miroiter un univers foisonnant à peine effleuré que je me ferai un plaisir de continuer à découvrir dans la suite du cycle.

La quatrième porte
8

La quatrième porte

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Paul Halter

Vonsid a mis 5/10.

Annotation :

Policier, whodunit – Lu en juin 2021

Avec ce court roman que j'ai choisi pour faire un break dans le Cycle de La Culture (qui risque de me prendre quelques mois si je continue à bien y accrocher), je ne pensais pas risquer grand chose. Grand prix au Festival de Cognac, critiques et notes élogieuses ici comme un peu partout sur le net... Il faut croire qu'il est à classer dans la catégorie des bouquins que tout le monde a aimé sauf moi. Trop de rebondissements et de situations forcés à mon goût qui finissent par tourner au grand-guignol, de personnages étonnés et surpris de tout en permanence (d'autant plus que vu la longueur du roman, l'auteur n'a pas le temps de leur donner suffisamment de profondeur pour qu'on s'y attache) et des twists et explications quand même extrêmement tirés par les cheveux. L'oeuvre de Paul Halter étant quand même vantée, pas impossible que je tente un autre de ses romans ultérieurement.

L'Usage des armes - La Culture, tome 3
7.7

L'Usage des armes - La Culture, tome 3

Use of Weapons

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

Vonsid a mis 4/10.

Annotation :

Sci-fi – Lu en juin 2021

Un tome qui m'a autant déplu que le précédent m'avait emballé. La narration est double : une partie en chiffres arabes croissants qui raconte l'histoire principale et « actuelle », alternée un chapitre sur deux avec une partie en chiffres romains décroissants qui revient sur le passé du protagoniste principal. Si je n'ai rien contre les narrations déconstruites, chaque paragraphe détaillant le passé du personnage est dénué de repères chronologiques, géographiques et l'on se retrouve à chaque fois avec des chapitres entiers (ainsi que les nouveaux personnages et situations qui vont avec) dont on a du mal à comprendre la signification, l'intégration et l'intérêt par rapport au reste du récit. Ce n'est que vers les 2/3 du livre qu'on commence à pouvoir assembler les pièces, mais pour moi jusqu'à ce niveau ça a été la soupe à la grimace un chapitre sur deux et il a vraiment fallu que je me force pour avancer. D'autant plus que parallèlement, l'histoire principale est contrairement à celle de L'homme des jeux assez insipide. On comprendra plus tard que cette partie n'est qu'un prétexte à l'introduction d'un twist ne faisant pour moi que peu de sens, tellement ce qu'il implique par rapport au personnage principal ne me semble pas en adéquation avec le reste du bouquin. Mais un prétexte développé sur 250 pages et bien ça fait long, surtout noyé au milieu de l'autre trame scénaristique confuse et morcelée. Pour ajouter à tout ça, Banks se perd dans de nombreuses longueurs avec des passages entiers de garnissage et autres descriptions interminables (le livre aurait gagné à être raccourci et le récit n'y aurait pas perdu grand-chose). Un tome qui semble être le préféré d'un certain nombre de fans du cycle; je ne peux qu'espérer qu'il demeurera celui que j'aurai le moins aimé.

Toucher le noir
8.2

Toucher le noir (2021)

Sortie : 3 juin 2021. Recueil de nouvelles, Policier

livre de Solène Bakowski, Laurent Scalese, Franck Thilliez, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Michaël Mention et Valentin Musso

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Polar, thriller – Lu en juillet 2021

La note reflète le nombre finalement assez restreint de nouvelles qui ont su m'enthousiasmer ou me surprendre. Cela dit, il n'y a pas de mauvais textes dans ce recueil, disons que j'en ai trouvé beaucoup un peu convenus. Le livre aura au moins eu le mérite de me faire découvrir les auteurs de mes nouvelles préférées, comme Valentin Musso, Ghislain Gilberti ou Michaël Mention.

Un autre jour
7.5

Un autre jour (2019)

Sortie : 7 novembre 2019. Roman

livre de Valentin Musso

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Thriller psychologique – Lu en juillet 2021

Suite de ma découverte de cet auteur après la lecture de sa nouvelle dans Toucher le noir que j'avais particulièrement appréciée. Voyage dans le temps ? Réalités alternatives ? Troubles psychiatriques ? Autre chose ? Valentin Musso balade allègrement le lecteur dans ce thriller prenant et sait susciter l'envie de connaître la suite et surtout de découvrir le fin mot de l'histoire. Seule petite déception, les révélations sont peut-être un poil au-dessous de ce à quoi je m'attendais (ainsi que par rapport au reste du livre) niveau intensité et un peu faciles. Faciles pas dans le sens simplistes, car bien malin qui pourra griller le pot aux roses avant un point avancé du livre. Plutôt dans le sens où, sans trop en dire, l'auteur me semble prendre de grandes libertés avec ce qu'il est ou sera possible de faire dans certains domaines pour expliquer son dénouement. Du coup, on a un twist qui semble sorti d'un chapeau et qu'on avait peu de chances de comprendre tout seul, ce qui génère une légère frustration. Mais après tout je ne suis pas spécialiste de ces sujets et l'auteur est-il peut-être davantage dans la justesse que ce que j'ai pu ressentir. Quoi qu'il en soit, une lecture largement recommandable pour les amateurs du genre.

Dernier été pour Lisa
7.5

Dernier été pour Lisa (2018)

Sortie : 7 juin 2018. Roman

livre de Valentin Musso

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Drame, thriller – Lu en juillet 2021

Une deuxième lecture consécutive de Valentin Musso fort différente de la première : là où Un autre jour était tendu, nerveux et forçait le lecteur à se raccrocher aux branches en même temps que le personnage principal pour tenter de trouver une explication, on est ici devant un thriller beaucoup plus conventionnel avec retour dans le village d'enfance, souvenirs et flashbacks, enquêtes et secrets pour finir par les révélations. Le tueur m'est apparu identifiable relativement rapidement et j'aurais aimé une fin plus tranchée. Même si ça n'est pas un mauvais bouquin, il n'aura réussi qu'à me faire ressentir assez peu d'empathie pour les personnages, y compris les victimes. Je lui ai préféré Un autre jour, qui colle davantage avec mes références et avec mes goûts, tout simplement.

La compagnie des menteurs
7.4

La compagnie des menteurs

Company of Liars

Sortie : janvier 2008 (France). Roman

livre de Karen Maitland

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Historique, thriller, fantastique – Lu en novembre 2021

Je m'attendais à un thriller historique réaliste sur fond de peste, on est plutôt face à un récit empruntant au fantastique et au conte. Davantage que dans son aspect thriller, complètement oubliable (avec un twist moyen et une fin discutable), l'intérêt du livre réside dans la façon dont l'auteure amalgame les légendes/croyances de l'époque avec les us et coutumes réels des populations en temps de peste pour composer son histoire. Les notes de fin d'ouvrage sont d'ailleurs particulièrement éclairantes pour distinguer les faits historiques du romancé et ont rehaussé mon intérêt pour l'ouvrage en m'apprenant des choses sur la période.

Sans passer par la case départ
6.1

Sans passer par la case départ (2021)

Gå i fängelse

Sortie : octobre 2021 (France). Policier, Roman

livre de Camilla Läckberg

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Thriller – Lu en novembre 2021

Nouvelle sans grande surprise dans le genre plutôt commun de la soirée‑jeux tournant à la révélation de secrets. Même si la montée en tension est correcte, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages malgré leurs tourments (vu le jour sous lequel ils sont présentés, je pense que c'est quelque part la volonté de l'auteure) et la fin très abrupte m'a un peu laissé de marbre. Oubliable.

L'Homme dans le labyrinthe
7.5

L'Homme dans le labyrinthe (1969)

The Man in the Maze

Sortie : 1973 (France). Roman, Science-fiction

livre de Robert Silverberg

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Sci-fi – Lu en novembre 2021

Roman plutôt court et prenant, fini en quelques jours. L'histoire a la particularité de s'étendre entre l'échelle de l'immense (la Terre étant menacée par des envahisseurs extragalactiques) et celle du plus intimement personnel et humain, avec 3 personnages principaux aux psychologies, sentiments et émotions finement brossés. On sent aussi un récit solide et bien pensé; il est toujours amusant de voir l'auteur amener une justification quasi-immédiate lorsque l'on commence à émettre des doutes sur la crédibilité de certains points de scénario. Mon seul regret sera une fin qui laisse pas mal de questions en suspens. J'aurais également aimé pouvoir retrouver ces personnages relativement attachants dans une suite, ou à défaut, dans une autre histoire.

Les Refuges
8

Les Refuges (2019)

Sortie : 4 septembre 2019. Policier, Roman

livre de Jérôme Loubry

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Thriller psychologique – Lu en novembre 2021

Difficile de parler plus avant de ce livre sans spoiler son concept, qui a également été décliné en film à plusieurs reprises sur la décennie écoulée. L'histoire est solide et bien construite et se lit rapidement, même si j'ai regretté un twist final un peu trop prévisible.

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1
8

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1 (1985)

Ender's Game

Sortie : juillet 1986 (France). Roman, Science-fiction

livre de Orson Scott Card

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Sci-fi – Lu en décembre 2021

Livre choisi en partie pour combler mes lacunes en matière de classiques de la sci-fi. Globalement un peu plus abordable qu'un Cycle d'Hypérion ou qu'un Cycle de la Culture (avec des ambitions dimensionnelles certes un peu moindres), la lecture est plaisante. Même si certains passages relatifs à la formation du héros sont parfois un peu longuets, ils s'avèrent nécessaires pour bien comprendre son évolution psychologique, élément‑clé du récit. Une jolie fin également, qui donne envie de découvrir la suite du cycle.

Les Maîtres enlumineurs
7.6

Les Maîtres enlumineurs (2018)

Les Maîtres enlumineurs, tome 1

Foundryside

Sortie : 31 mars 2021 (France). Fantasy

livre de Robert Jackson Bennett

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Fantasy – Lu en décembre 2021

Les objets enchantés sont monnaie courante dans la fantasy mais construire tout un univers autour d'eux et en faire le centre d'un ouvrage est déjà plus rare. Ce concept d'enchantement (ici « enluminure ») est original, très (parfois un peu trop) poussé. Si les personnages principaux sont réussis et que le ton ne manque pas d'humour, j'ai été moins emballé par le mysticisme et la mythologie développés autour des objets enluminés, d'autant plus que le livre est quand même relativement long. Lecture probable du deuxième pour voir comment tout cela évolue mais je n'en ressens pas l'envie immédiate.

Silo
7.3

Silo (2012)

Wool

Sortie : octobre 2013 (France). Roman, Science-fiction

livre de Hugh Howey

Vonsid a mis 5/10.

Annotation :

Post-apocalyptique, dystopie – Lu en janvier 2022


Très partagé sur ce livre dont la première moitié était prometteuse, avec une façon presque « G. R. R. Martienne » d'introduire son univers et ses personnages. La seconde partie s'englue malheureusement dans de grosses longueurs et l'auteur évite de répondre à des questions clés que le lecteur finit fatalement par se poser. Quand j'ai vu qu'il y avait trois livres, j'ai mieux compris pourquoi, mais pas certain du tout que j'ai le courage de me frapper deux autres pavés du même genre pour en apprendre davantage. Une adaptation en série TV est prévue cette année par Apple et même si ce n'est pas ma position habituelle sur la question des adaptations, je pense que ça peut être bénéfique pour cette histoire. L'univers a du potentiel et une série pourra possiblement permettre une présentation mieux rythmée et de développer des personnages plus charismatiques, car il faut bien avouer qu'ici à l'exception de l'héroïne, les autres personnages sont quand même assez plats.

Piège nuptial
7.3

Piège nuptial

The Dead Heart

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Douglas Kennedy

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Thriller – Lu en mars 2022

Je ne savais rien avant de lire hormis que c'était apparemment un bon thriller. Vu le titre, je m'attendais à une jeune épouse persécutée par son mari dans leur manoir éloigné de tout ou quelque chose d'approchant. Au final j'étais loin du compte et tant mieux. Le livre réussit à dépayser et à dispenser une bonne dose d'humour malgré la position peu enviable de son héros. La montée en tension jusqu'au climax est également très bien écrite. Si la note n'est pas meilleure, c'est parce que j'ai été un peu déçu par ledit climax, particulièrement par la façon dont les choses se concluent pour l'un des personnages principaux. J'ai trouvé ce choix vraiment cliché. Ca n'est pas simplement un caprice de lecteur vexé que les choses n'aillent pas dans le sens qu'il aurait souhaité, il y avait objectivement bien mieux à faire avec ce personnage. La conséquence, même si ça n'en est pas la seule cause, c'est que la fin est un peu insipide, surtout par rapport au reste de l'histoire. Lecture tout à fait recommandable pour les fans du genre néanmoins.