Cover Mes plus grosses claques graphiques aka "Mais c'est trop bien fay!"

Mes plus grosses claques graphiques aka "Mais c'est trop bien fay!"

Catégorie assez répandue sur Senscritique. J'ai décidé d'y adjoindre la mienne. Il s'agit des jeux qui m'ont impressionné mais surtout pour leur(s) qualité(s) technique(s). Parfois, ça peut tenir à un détail particulièrement bien fait dans tout le jeu. Pour mes claques esthétiques, j'ai déjà créé une ...

Afficher plus

Liste de

44 jeux vidéo

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a 11 mois

Ridge Racer Revolution
6.5

Ridge Racer Revolution (1995)

Sortie : mai 1996 (France). Course

Jeu sur PlayStation

seblecaribou a mis 6/10.

Annotation :

La qualité graphique était dingue à l'époque, mais étrangement c'est surtout de la vitesse du jeu dont je me souviens.

Tomb Raider
7.1

Tomb Raider (1996)

Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion

Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La qualité, le détail, le soin apporté aux animations de Lara et des animaux divers étaient splendides. De même, j'ajouterais que les décors en jetaient vraiment et dès l'entrainement dans le manoir des Croft, j'étais sous le charme grâce à cette qualité technique.
J'ajouterais aussi quelque chose qui est valable pour tous les jeux PSone: c'était l'époque des cinématiques en CGI juste à tomber par terre. Que ça soit Tomb Raider II, III et IV, RE2 et 3 ou bien évidemment les FFVII, VIII et IX, on en avait pour notre thune quand on arrivait aux cinématiques d'exposition narrative.

Super Mario 64
8.3

Super Mario 64 (1996)

Sūpā Mario Rokujūyon

Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo 64

seblecaribou a mis 9/10.

Annotation :

C'était les animations de Mario qui m'avaient vraiment impressionnées. Je garde un souvenir ému de la première fois où j'ai placé un triple sauts dans le jeu.

Resident Evil 2
7.8

Resident Evil 2 (1998)

Biohazard 2

Sortie : 8 mai 1998 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, GameCube, PC, PSP, PlayStation 3

seblecaribou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Le feu, les animations des lickers, des chiens, des araignées et surtout la qualité bluffante des décors. C'est aussi ce qui m'a rendu le jeu si mémorable et si flippant à l'époque...je ne rêve que d'un remake.

Syphon Filter
6.8

Syphon Filter (1999)

Sortie : 9 juillet 1999 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

seblecaribou a mis 7/10.

Annotation :

Les animations de Gabe Logan m'avaient fait très forte impression, notamment en ce qui concernait la roulade et la course du personnage.

Half-Life
8.2

Half-Life (1998)

Sortie : 19 novembre 1998. FPS

Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac, Linux, Meta Quest

seblecaribou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La seule fois de ma vie où j'ai eu un PC haute gamme, il a fallut que ça tombe au moment de Half Life. Que dire...l'IA était vraiment surprenante très clairement et pour ce qui nous intéresse ici, les graphismes, tout était au top et avec une vraie finesse d'affichage. Évidemment remis à côté de son pendant Source, le remake Black Mesa, ça n'a pas la même gueule. Mais pour l'époque, c'était dingue graphiquement.

Max Payne
7.8

Max Payne (2001)

Sortie : 31 juillet 2001 (France). Action

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, PlayStation 4, Mac, iPad, iPhone, Android

seblecaribou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Découvert chez un ami qui avait une grose machine, j'ai été bluffé par ce qui fait beaucoup rire aujourd'hui, à savoir les visages collés sur la tronche du héros. Sur la totalité du jeu, je retiens aussi la précision des textures et les animations de Max (son manteau, ses sauts etc).

Grand Theft Auto III
7.4

Grand Theft Auto III (2001)

Sortie : 26 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad, Android, PlayStation 3

seblecaribou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La ville immense (qu'on croyait à l'époque) et le choc de se retrouver dans un GTA en 3D. Je me souviens très clairement d'avoir dit à ma mère "regarde comment ils sont super bien faits les bonhommes"...ce qui n'était pas vrai, mais après des années sur RE et MGS, on arrivait quand même à un nouveau niveau. Ceci dit, pour GTAIII, je ne peux pas dissocier la claque graphique de la claque de gameplay. Ce jeu a changé ma vie.

Devil May Cry
7.4

Devil May Cry (2001)

Sortie : 13 décembre 2001 (France). Beat'em up, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

seblecaribou a mis 10/10.

Annotation :

Les décors étaient hallucinants de beauté avec notamment certains couloirs éclairés par intermittence par des éclairs au travers de fenêtres. La lumière au global était gérée avec maestria et les modélisations et animations de Dante étaient à tomber par terre. Une réussite générale sur le plan graphique.

Jak and Daxter: The Precursor Legacy
7.6

Jak and Daxter: The Precursor Legacy (2001)

Sortie : 14 décembre 2001 (France). Plateforme, Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 2

seblecaribou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si on excepte le hub de Super Mario 64, c'est le premier jeu de plateforme où j'ai été soufflé par la taille des environnements et surtout la distance d'affichage. Tout ce qu'on voit dans ce jeu, on peut y aller. Autre détail, c'était l'un des rares jeux PAL de l'époque à tourner en 60Hz, en 60fps (sur console!) et en 16/9. En gros même maintenant, il est plus fluide qu'un jeu Xbox360 moyen.

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
8.1

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)

Sortie : 8 mars 2002 (France). Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La pluie, les modèles, les effets, le framerate, les animations, les interactions avec les décors, l'IA...rien à redire, ça restera fort probablement la plus grosse claque technique dans tous les secteurs en même temps que j'ai pris dans ma vie...

Gran Turismo 3: A-Spec
7.1

Gran Turismo 3: A-Spec (2001)

Sortie : 20 juillet 2001 (France). Course, Simulation

Jeu sur PlayStation 2

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Décidément 2001 c'était l'année de baffe dans la tronche des possesseurs de PlayStation 2. Le jeu était tellement avancé techniquement que même en l'ayant découvert deux ans après sa sortie, j'ai pris ma tarte tout pareil. Si je devais dégager une particularité, je dirais que c'est les reflets sur la voiture qui m'ont fait y voir du photoréalisme, déjà à l'époque.

Halo: Combat Evolved
7.4

Halo: Combat Evolved (2001)

Sortie : 14 mars 2002 (France). FPS

Jeu sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360, Xbox One

seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'était une réussite graphique générale, mais j'en retiens essentiellement la profondeur de champ (qui est restée une constante dans la saga) et les éclairages.

Wave Race: Blue Storm
6.6

Wave Race: Blue Storm (2002)

Sortie : 3 mai 2002 (France). Course

Jeu sur GameCube

seblecaribou a mis 7/10.

Annotation :

L'animation de l'eau...

The Getaway
5.4

The Getaway (2002)

Sortie : 11 décembre 2002 (France). Action

Jeu sur PlayStation 2

seblecaribou a mis 6/10.

Annotation :

Les textures des bâtiments, la photographie "photoréaliste" (assez peu tentée sur PS2) et les modélisations assez impressionnantes.

Resident Evil
8.2

Resident Evil (2002)

Bio Hazard

Sortie : 12 septembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur GameCube, Wii

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est ce qu'on appelle un remake. Juste...mais...que...@_@

Splinter Cell
7.3

Splinter Cell (2002)

Tom Clancy's Splinter Cell

Sortie : 29 novembre 2002 (France). Infiltration, Action

Jeu sur Xbox, PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S

seblecaribou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'époque où Ubisoft apprend la vie à tout le monde: les drapés que l'on peut déformer en passant dedans, les éclairages et la gestion des ombres "POUPOUPOUPOU!!! COMMENT ÇA DÉFONCE!" et les animations de Sam absolument parfaites...sur trois épisodes la série va être un maître étalon graphique à chaque sortie...sur Xbox et PC en tout cas. Les versions GameCube et PlayStation 2 étant de bonne facture mais pas aussi bluffantes. C'est pour moi le jeu qui a montré que la Xbox en avait vraiment plus dans le ventre que ses concurrentes.

Silent Hill 3
7.8

Silent Hill 3 (2003)

Sortie : 23 mai 2003 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, PC

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Probablement les plus belles animations faciales de la génération. Je retiens aussi la lumière très très bien gérée, le détail des textures à certains endroit et notamment les textures mouvantes d'un des mondes altérés. Techniquement, c'était vraiment une sacrée baffe.

Splinter Cell: Chaos Theory
7.3

Splinter Cell: Chaos Theory (2005)

Tom Clancy's Splinter Cell: Chaos Theory

Sortie : 1 avril 2005 (France). Infiltration, Action

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube, PlayStation 3, Nintendo DS

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce jeu, c'est la next-gen avant l'heure. Tout le monde dit que sur console, le plus beau jeu techniquement de cette génération, c'était Resident Evil 4 et je l'ai mis dans ce classement parce que c'était beau à se damner. Mais désolé, le plus beau jeu techniquement de la génération PS2/GC/Xbox, c'est Splinter Cell: Chaos Theory. Non seulement il reprend la folie des deux épisodes d'avant en concervant les animations au top, les éclairages magnifiques et la gestion physique super bien foutue, mais il y ajoute des effets de lumières et de reflets de flotte qui n'ont pas été fait ailleurs avec cette qualité (sur console en tout cas) et des textures encore plus fines et travaillées. La mission du phare qui est la première du jeu, c'est juste un uppercut pour l'époque.

Resident Evil 4
8.1

Resident Evil 4 (2005)

Biohazard 4

Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC, Meta Quest 2

seblecaribou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est avant tout la qualité des décors et des modélisations qui m'avait fait forte impression. J'y ajouterais aussi la localisation des dégâts ultra bien foutue que je n'avais pas vu comme ça depuis MGS2.

Splinter Cell: Double Agent
6.7

Splinter Cell: Double Agent (2006)

Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent

Sortie : 20 octobre 2006 (France). Infiltration, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

seblecaribou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Évidemment, le premier SC en haute définition était une bonne étape. Ceci dit, c'était moins le pallier technique (clairement) que ses prédécesseurs. Par contre, je reste sur ma première impression concernant la sueur, le grain de la peau, la glace, certains reflets...en fait le jeu n'était pas tant que ça loin de SC:CT, mais il avait de quoi faire dans la force de détail pour m'avoir vraiment marqué quand j'y ai joué.

Project Gotham Racing 3
6.9

Project Gotham Racing 3 (2005)

Sortie : 2 décembre 2005 (France). Course

Jeu sur Xbox 360

seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La qualité des reflets encore une fois. Les éclairages et le ressenti global sur les décors.

Call of Duty 2
7.2

Call of Duty 2 (2005)

Sortie : 4 novembre 2005 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, Mac, Xbox 360

seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le jeu était réussi d'une manière générale, mais c'est la fumée volumétrique qui m'avait écarquillé les yeux. Le jeu où j'ai balancé le plus de grenades fumigènes.

The Elder Scrolls IV: Oblivion
7.4

The Elder Scrolls IV: Oblivion (2006)

Sortie : 24 mars 2006 (France). RPG, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

seblecaribou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Joué sur Xbox360, le jeu souffrait de chargement intempestifs. Parfois en plein saut on avait un "chargement en cours" parce que la Xbox360 galérait à afficher le streaming continue les décors. Mais sérieusement, c'était TELLEMENT BEAU. Les modèles de personnages, les effets de lumière, les textures, la grandeur du jeu. De la baffe intergalactique. Et étrangement, des jeux HD de la liste, je trouve que c'est celui qui a le plus mal vieilli (notamment avec sa flotte qui ressemble à du pétrole).

Assassin's Creed
6.7

Assassin's Creed (2007)

Sortie : 16 novembre 2007 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Mac

seblecaribou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je pense qu'il y a peu à dire sur l'aspect graphique de Assassin's Creed au moment de sa sortie. Tout était au top du top. Probablement moins surprenant qu'avait pu l'être Splinter Cell au moment de sa création, mais en terme d'effets de lumière et d'animation, Ubisoft avait remis la barre bien haut. Je pense que c'est le premier jeu qui a fait dire "okay, ça c'est next-gen".

Project Gotham Racing 4
7.2

Project Gotham Racing 4 (2007)

Sortie : 12 octobre 2007 (France). Course

Jeu sur Xbox 360

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Outre la modélisation des voitures, la qualité des reflets, les superbes décors qui étaient déjà des acquis sur PGR3, ce quatrième volet m'a halluciné sur les effets météorologiques. J'ai joué à la démo comme un dingue pour rouler sur le Nurburgring enneigé avec la voiture qui gèle progressivement. Puis une fois le jeu acquis, les courses à Londres sous la pluie avec les goûtes projetées sur l'écran...holly shit!

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
7.6

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)

Sortie : 12 juin 2008 (France). Action, Infiltration

Jeu sur PlayStation 3

seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Même si on retrouve le soin de la série sur l'aspect technique, MGS4 est nettement plus en retrait par rapport au premier MGS sur PlayStation 2. Il reste que les modélisations décrochaient la mâchoire. Et non je ne parle pas que des B&B gaulées comme des déesses. Autant le reste du jeu est très correct, mais pas fou, autant les modélisations étaient vraiment en avance.

Grand Theft Auto IV
7.4

Grand Theft Auto IV (2008)

Sortie : 29 avril 2008 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un vrai hold-up après un GTA:SA génial mais franchement pas joli, même au moment de sa sortie. La somme de détails affichés était à se damner! Les éclairages splendides et la distance d'affichage m'avaient également impressionné. Je n'avais pas particulièrement tilté sur le framerate du jeu au moment de sa sortie. Surtout, GTAIV, c'est cette physique du moteur RAGE associé à Euphoria pour les réactions d'IA. C'est le jeu où j'ai arrêté d'écraser des piétons parce que je trouvais ça trop réaliste et donc vraiment impactant.

Uncharted 2: Among Thieves
7.9

Uncharted 2: Among Thieves (2009)

Sortie : 14 octobre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4

seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'était tellement beau et détaillé que ça faisait mal aux yeux. Je ne plaisante même pas. En fait la somme de détail n'avait aucun sens comparé à la concurrence.

Red Dead Redemption
8.2

Red Dead Redemption (2010)

Sortie : 21 mai 2010 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5

seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les animations des animaux, la distance d'affichage, la qualité de l'eau, les éclairages splendides...évidemment, ça ne serait rien sans la maîtrise artistique, mais par chance (ou talent) c'est réussi.

seblecaribou

Liste de

Liste vue 2K fois

23
6