Cover Michael Mann - Vus & Annotations

Michael Mann - Vus & Annotations

Films vus : 11 - Annotations : 6

Liste de

11 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 2 mois

Le Solitaire
7.4

Le Solitaire (1981)

Thief

1 h 58 min. Sortie : 20 mai 1981 (France). Action, Policier, Drame

Film de Michael Mann

Le Sixième Sens
7.1

Le Sixième Sens (1986)

Manhunter

1 h 59 min. Sortie : 22 avril 1987 (France). Thriller, Policier

Film de Michael Mann

Le Dernier des Mohicans
7

Le Dernier des Mohicans (1992)

The Last of the Mohicans

1 h 52 min. Sortie : 26 août 1992. Action, Aventure, Romance

Film de Michael Mann

Heat
7.8

Heat (1995)

2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

Annotation :

Michael Mann donne avec Heat une amplitude vertigineuse et sonde à jamais l’increvable confrontation du gangster et du flic qui se sentent similaires. D’un côté, un De Niro froid et méthodique, de l’autre un Al Pacino obsédé par son travail et exubérant dans ses sentiments. Un seul face-à-face et une seule confrontation suffisent à ses deux hommes pour s’estimer, comprendre leur blessure et leur solitude, mais respecter leur destiné. La voie du destin établit la pluralité de tous les personnages dont Mann prend le temps de les faire exister et donner toute la mélancolie propre à son cinéma. Le lyrisme urbain d’Heat rajoute cette atmosphère crépusculaire, cette pesanteur sensorielle qui expose les échecs à venir des protagonistes, mais les rendent plus humains. Les lumières noctambules de L.A. peignent une poésie d’une tension menaçante avant les explosions fulgurantes du jour comme le gunfight ultraréaliste et chaotique dans les rues de la cité des anges. Tous ces moments d’attente avant de prendre un choix, les regards perdus vers les horizons incertains, les adieux silencieux avec les femmes ou encore ce final aérien et intangible font de ce film un chef-d’œuvre inestimable.

Révélations
7.5

Révélations (1999)

The Insider

2 h 37 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

Annotation :

Un nouveau tournant dans la carrière du cinéaste, qui radicalise sa mise en scène dans un grandiose film d’investigation à propos d'une enquête journalistique sur un homme taciturne qui par l’entremise d’un producteur d’une émission TV, dénonce les terribles vérités néfastes d’une entreprise de tabac ne se souciant pas de la santé publique. Mann capture intimement l’agitation intense de ses personnages, qui pour l’un voit sa vie menacée et sa famille s’éloigner par cette pression extraordinaire, tandis que l’autre se bat pour ne pas faire censurer cette interview coup-de-poing quitte à perdre sa réputation. La vision de l’auteur est clairement engagée car son récit est construit comme une croisade politique et médiatique sur la vérité. Il interroge sur comment révéler une vérité essentielle contre les lobbys industriels et par quel moyen sans que notre vie privée soit détruite. Mais, il n’en oublie pas d’hypnotiser par son ambiance poétiquement effervescente, de jouer sur une dilatation de l’attente pleine de suspense et de secoueur nos sens par une concentration ombrageuse et évasive qui démontre toute la brisure élégiaque de ce métrage sur la destruction d’un individu au profit du bien collectif.

Ali
6.7

Ali (2001)

2 h 37 min. Sortie : 27 février 2002 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Michael Mann

Annotation :

De son premier titre de champion du monde au mythique match contre Foreman, le réalisateur explore intensément les dix années les plus charnières de la carrière de Mohamed Ali. Dix années faites de tourments, de doutes et de combats que le film n’édulcore jamais car il montre toute l’ambiguïté de ce grand sportif charismatique. Mann décrypte dix années de complexités et enjeux politiques qui font directement miroir au sujet de l’œuvre. Victime de la ségrégation, changement de nom, radicalisation vers la Nation of Islam, conflits avec le gouvernement pour son refus de s'engager au Vietnam, frasques provocantes avec les médias ou querelles conjugales, tout y est. Pour raconter cette histoire, l’auteur organise son montage comme un puzzle morcelé qui prend toute la vibe des sixties, puis stimule nos sens par une densité nerveuse et sensorielle de son récit ainsi qu’avec des instants aux dérives envoutantes et réalise un décorticage quasi scientifique des combats. La trajectoire mimée par un parfait Will Smith, contient toutes les facettes abondantes d’un homme dont les forces et les faiblesses piquent droit au cœur, un pur personnage mannien avec ses convictions et sa vision d’un monde.

Collatéral
7.2

Collatéral (2004)

Collateral

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Michael Mann

Miami Vice - Deux flics à Miami
5.8

Miami Vice - Deux flics à Miami (2006)

Miami Vice

2 h 14 min. Sortie : 16 août 2006 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Michael Mann

Annotation :

Adaptant sa série, Mann prend à contre-pied celle-ci pour former avec ce Miami Vice, une œuvre autant classique que moderne. Classique pour son histoire de deux flics infiltrant un réseau de drogue pour faire tomber le chef d’un cartel important. Moderne pour son esthétique atmosphérique et son récit qui détourne toutes les informations banales du film policier. Le cinéaste joue sur les fausses pistes et alimente un propos dense sur la frontière complexe entre flic et criminel ; et sur la mondialisation du crime dans un film aérien, où le temps se suspend pour se concentrer sur les silences et les regards mélancoliques, et les flux, et connexions multiples d'un monde inextinguible. Le regard mutique et attentif de ses deux flics magnétiques cache des sentiments de peur ou d’envie de s’échapper vers un ailleurs. Un simple regard projeté vers l’océan démontre toute la beauté impalpable et romantique du métrage, qui contraste entre les nuits élégiaques de Miami avec ses lumières urbaines et les décrochages évanescents en plein jour sous le soleil aquatique de Cuba. Une œuvre qui me fait frémir par son intensité envoûtante et pour ses deux professionnels dont le bonheur est illusoire et perdu d’avance.

Public Enemies
6

Public Enemies (2009)

2 h 20 min. Sortie : 8 juillet 2009 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Michael Mann

Annotation :

"Public Enemies" paraît être un film logique dans la carrière de Mann, car il remonte à l’origine de cette confrontation entre la sphère publique et la sphère privée où ordre et désordre sont en coalition et cette abolition des frontières dans un monde devenu un réseau tentaculaire. Dillinger incarne totalement la figure du héros mannien qui ne peut s’évader vers un ailleurs idéal et se dirigeant inéluctablement vers une chute désespérée. Le cinéaste transcende les codes du film de gangsters des années 30 pour en faire une œuvre ténébreuse et funèbre appuyée par une esthétique numérique qui alimente une patte au charme asphaltique et à la minéralité ombrageuse. Le monolithisme des comédiens appuie sur l’émotion contenue du récit prenant le pouls d’une époque en pleine mutation : la loyauté du passé passe à une industrialisation intensifiée, les voyous s’embourgeoisent et veulent pénétrer toutes les strates du pouvoir ou encore la justice répond à un cahier des charges chiffré et à une image publique. La radicalité du film, entre absence d’effet de manche et nervosité laconique, en fait un objet noir et une traversée somnambulique sur des êtres fuyant vers un avenir romantiquement sans espoir.
__

« "Public Enemies", [...], conjuguait une peinture minutieuse de l’époque à une part plus contemporaine (le film détaillait notamment l’émergence de systèmes de classification et de surveillance préfigurant ceux de "Hacker") » (Clément Colliaux, Critikat)

Hacker
5.8

Hacker (2015)

Blackhat

2 h 13 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Action, Policier, Drame

Film de Michael Mann

Annotation :

Avec "Hacker", Mann veut rendre visible une idée théorique de dématérialisation. En effet, il pousse le concept d’un monde contemporain organisé par l’informatique et la virtualité, car maintenant les nouvelles menaces sont invisibles et directement à l’intérieur du système comme l’illustre toute l’ouverture en numérique : une autoroute labyrinthique de circuits informatiques prêtre à faire exploser une centrale nucléaire. Le cinéaste filme intensément la traque en ayant une volonté de réalisme brute dans ses moments d’hacking, mais aussi dans son action qui reprend la célérité du thriller urbain hongkongais. Malgré sa volonté d’abstraction, l’auteur garde la beauté de ses échappées romantico-oniriques qui happent les personnages dans le piège d’un monde dont les flux sont plus rapides que jamais. On retrouve la trajectoire (radicalement multi-géographique) d’un professionnel faisant sa propre loi, ici pour lutter contre le terroriste, mais aussi pour promulguer sa propre voix dans un État perdant ses valeurs démocratiques et voulant faire abdiquer l’essence humaine. Mann capte la dévitalisation et la disparition totale de l’Homme, ce dernier devient un pixel parmi tant d’autres dans le magma inéchappable d’internet.
__

« Nicholas (Chris Hemsworth), après avoir démantelé un réseau de cybercriminalité éliminant un méchant terroriste aux allures grotesques en fin de film, s’évade enfin, sa mission accomplie, sortant du cadre accompagné de son amoureuse transie, Lien (Tang Wei), cadre symbolisé par les portes d’un aéroport s’ouvrant pour les laisser filer hors de ce monde dont Jean-Baptiste Thoret dit pourtant que, faits d’abscisses et d’ordonnées, il serait impossible d’en réchapper. Un plan qu’il s’agirait de voir en contrepoint de celui de la fin de Miami Vice lorsque Sonny quitte le plan, mais dans un mouvement inverse, entrant à l’hôpital rejoindre son complice blessé, les portes se refermant derrière lui. » (David Fonseca, "Le Rayon Vert")

Ferrari
6

Ferrari (2023)

2 h 10 min. Sortie : 8 mars 2024 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Michael Mann

Simon

Liste de

Liste vue 124 fois

1