App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.
MILIUS John - Critiques & Annotations
4 films
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 5 moisDillinger (1973)
1 h 47 min. Sortie : 3 avril 1974 (France). Action, Drame, Policier
Film de John Milius
SimBoth a mis 8/10.
Annotation :
Fasciné par les figures impérieuses de l'histoire américaine dès sont premier long-métrage, John Milius travestit celle-ci pour faire de John Dillinger un bandit romantique, plus obsédé par son image publique que par l'argent, et de Melvin Purvis, un représentant de la loi impitoyable à la divine invincibilité. Comme pour Le Lion et le Vent, la relation entre la loi et le crime est étroite, les deux hommes suintent d'un charisme renversant, obéissent à leur propre loi et s'inscrivent mythologiquement dans l'Histoire. Le film confronte les personnages par un montage parallèle permettant de rattacher leurs idéaux, où l'un enchaîne les braquages et l'autre traque comme un shérif tous les célèbres gangsters de la Grande Dépression. Chacun vit pour ses convictions et s'attache à sa personnalité médiatique pour être imprimé dans la légende. Entre classicisme et modernité, Milius joint la brutalité sèche du "Scarface" d'Howard Hawks et le lyrisme destructeur de Sam Peckinpah, d'où cette flamboyante violence qui se propulse sans concession dans des anarchiques gunfights. Mais loin du désenchantement de ce dernier, "Dillinger" met sur un piédestal des figures atteignant la gloire et refusant de se compromettre à l'autorité et à la norme, qu'importe le camp.
Le Lion et le Vent (1975)
The Wind and the Lion
1 h 59 min. Sortie : 17 décembre 1975 (France). Aventure
Film de John Milius
SimBoth a mis 8/10.
Annotation :
"Le Lion et le Vent" contient une force fiévreuse, comme ses vagues frappant une plage qui ouvrent le film. Elles constituent l'âme de ce film d'aventure à la fois épique et historique, marchant sur les pas de "Lawrence d'Arabie", mais sur un mode plus musclé. Les héros sont virils et valeureux, à l'image des hommes comme Sean Connery en chef berbère ou Brian Keith en président Roosevelt, et même femmes et enfants, capturés pour des raisons politiques locales, contiennent une âme guerrière. Milius instaure cette vigueur pour donner un souffle énergique aux actions héroïques, aux puissantes cavalcades et aux charges homériques des personnages. L'ardeur se trouve autant chez l'humain que chez l'animal ; le cinéaste en fait un tout symphonique, au milieu de l'immensité du désert et de son aride minéralité. L'œuvre parle de la conséquence de cette force : la violence. Elle peut être autoritaire, sauvage ou défensive, mais l'auteur l'utilise dans un classicisme qui fait exalter des légendes vivantes et en décalage avec leur temps. Enfin, l'œuvre est un conte kiplingien et la célébration d'un genre disparu, car le principal point de vue est celui du garçon, témoin d'événements barbares, mais qui reste émerveillé par son rite initiatique, même dans un monde dérisoire aux codes d'honneur oubliés.
Graffiti Party (1978)
Big Wednesday
2 h. Sortie : 11 juillet 1979 (France). Drame, Sport
Film de John Milius
SimBoth a mis 9/10.
Annotation :
Grand adepte de surf, John Milius a réalisé son film sur le sujet en évoquant la chronique de trois amis amateurs de ce sport dans les années 1960. La première partie dévoile un visage nostalgique et poétique en témoignant d’un temps décomplexé où les trois compagnons enchaînent les fêtes, les beuveries, les bastons, les flirts amoureux et les sessions de surf. "Big Wednesday" démarre alors comme un film de bande testostéroné à la tonalité comique et montre ses personnages dans un état de nature en dehors des clous de la société. Mais, victime de l’inévitable carcan social et des transformations du pays, l’œuvre prend des proportions mélancoliques, car ce temps heureux se perd à cause des fractures sociétales. Le Vietnam égratigne et métamorphose le quotidien des jeunes qui se voient passer difficilement à l’âge adulte. Évitant la mobilisation, ils sont témoins des séquelles du malaise américain et du remplacement progressif par la nouvelle génération, et ils ne peuvent donc plus s’épanouir individuellement. Cette gravité est toujours contrebalancée par la quête romantique des protagonistes qui affrontent les vagues, le tout dans une force épique et une action lyrique, comme si surfer était le seul moyen d’être soi-même.
L'Aube rouge (1984)
Red Dawn
1 h 54 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Guerre
Film de John Milius
SimBoth a mis 7/10 et a écrit une critique.





