Mon classement des jeux de la série MARIO KART
Mario Kart est une super série, voici mon TOP avec des avis très personnels et subjectifs. Vous pourrez ne pas être en accord avec ma vision des choses sur les différents jeux mais tous les goûts sont dans la nature, comme on dit.
Mario Kart Super Circuit et Mario Kart 7 sont manquants ...
7 jeux vidéo
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus d’un anSuper Mario Kart (1992)
Sortie : 21 janvier 1993 (France). Course
Jeu sur Super Nintendo
FS-10 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le meilleur. Super Mario Kart est dans mon top 4 des jeux de la Super Nintendo avec Donkey Kong Country 2, Chrono Trigger et Super Metroid. Un monument. Le plus technique, le plus jouissif manette en mains, plus de 2000 heures d'amusement depuis plus de 20 ans.
Mario Kart: Double Dash!! (2003)
Mario Kāto: Daburu Dasshu!!
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Annotation :
Un excellent Mario Kart que ce Double Dash. L'équilibrage entre la technique de conduite et les items est parfait malgré le double item. Jeu qui demande beaucoup de maîtrise et il s'avère même difficile à prendre parfaitement en main. Je me suis beaucoup amusé dessus et y prends toujours du plaisir.
Mario Kart DS (2005)
Sortie : 25 novembre 2005 (France). Course
Jeu sur Nintendo DS
Annotation :
Excellent Mario Kart. Mode solo au top (vive le mode mission).
Mario Kart 8 (2014)
Sortie : 30 mai 2014 (France). Course
Jeu sur Wii U
Annotation :
Très bon Mario Kart.
Après l'épisode Wii où la chance était prédominante, ici la conduite a plus d'importance avec un très bon choix, le retour à l'item simple sur cet opus. Les motos n'ont plus autant d'avantages que les Karts, encore une bonne chose. Le skill paie avec des subtilités bien trouvées (fire hopping)
Seul bémol sur les items malgré tout, ils sont répartis assez bizarrement, non plus par rapport à la position que l'on occupe mais par rapport à la distance nous séparant du premier sur le tracé.
Ainsi, un joueur classé 7ème peut très bien avoir une bill ball, un joueur 8ème également. Les joueurs classés dans les dernières places recevant ainsi des objets moins bons, champignon (non doré) voire même carapaces.
Avec le retour des pièces, le premier peut très vite prendre une avance fleuve sur ses opposants. S'il fait la différence dans les 45 premières secondes du circuit il peut avoir une course assez tranquille dans la mesure où il va accumuler 10 pièces (max de la vitesse de pointe) alors qu'entre la 3ème-8ème place, tous les joueurs vont s'envoyer des items. Tout le monde va ainsi être ralenti, tout le monde va perdre des pièces et donc de la vitesse de pointe.
C'est un avis très personnel, avec un petit défaut qui n'est pas encore trop grave mais qui, exacerbé dans Mario Kart 8 Deluxe, m'amènera à une critique plus sévère.
Opus très plaisant malgré tout.
Mario Kart Wii (2008)
Sortie : 11 avril 2008 (France). Course
Jeu sur Wii
Annotation :
Ce Mario Kart a pas mal de défauts majeurs :
- Les motos sont bien trop rapides par rapport aux Karts
.
- Les items prennent le pas sur absolument tout, un peu trop facilement (remonter jusqu'à 10 places sur les autres en un tour grâce à un item..)
- Le double item qui amplifie les injustices !
(Edit : Bon c'est pas vraiment le double item car il n'y a qu'un slot mais en mettant un objet aux fesses du véhicule on peut aisément avoir un deuxième objet... C'est un entre-deux.)
MAIS. Il y a une chose qui fait que j'ai beaucoup aimé ce Mario Kart malgré tout, c'est le premier opus où j'ai bien dosé le mode online. Même si Mario Kart DS avait le jeu en ligne également, c'est sur celui-ci que je me suis mis à jouer avec d'autres personnes du monde entier voire avec des amis, dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens notamment. C'est bête et peut-être même injuste par rapport à d'autres jeux, mais ce côté nouveau, rafraîchissant m'a permis d'apprécier ce jeu malgré ses défauts qui se sont transformés en occasion d'avoir des barres de rire (et d'exaspération, aussi) pendant des soirées.
(et puis il y a Funky Kong en personnage jouable et ça, ça vaut tout l'or du monde).
A partir de cet opus, j'ai + jugé les Mario Kart sous le prisme du online et je sais qu'avec la fin de ce dernier sur Wii, je ne rejouerai pas à ce jeu.
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
FS-10 a mis 5/10.
Annotation :
Un gâchis.
On pourra me rétorquer que ce Mario Kart 8 Deluxe est "le même jeu" que Mario Kart 8. Pour moi il n'en est rien. S'il reprend la même base dans le gameplay (du bon donc, comme son prédécesseur), dans le système de pièces, UN ajout plombe complètement ce jeu.
Le double item a creusé la tombe de ce jeu.
Vous prenez ce que j'ai annoté pour Mario Kart 8 : "entre la 3ème et la 8ème place tous les joueurs vont s'envoyer des items" et vous multipliez ça par deux. Le jeu s'en retrouve 2x plus agaçant et punitif. Ce ne sont pas 3 pièces mais 6, souvent l'intégralité que vous pouvez perdre sur un coup de malchance. Le double des items présent sur la piste dans MK8 sont de la partie et vont vous pourrir les courses.
Toutes les 15 secondes vous allez être percutés par un item dont vous ne savez même pas la provenance parfois, tant il y a de choses à l'écran. Au final, j'ai ressenti plus de frustration que d'amusement sur ce jeu dans la trentaine d'heures que j'ai effectué.
C'est loin d'être infâme ou une daube mais ça m'a un peu déçu de pas retrouver du fun.
Mario Kart 64 (1996)
Sortie : 24 juin 1997 (France). Course
Jeu sur Nintendo 64
FS-10 a mis 3/10.
Annotation :