Cover Mon Top 2014 des meilleurs films

Mon Top 2014 des meilleurs films

Voici la liste des meilleurs films de l'année selon moi.

Les longs-métrages qui sont juste en dehors du top 10:
Atlas (Antoine D'Agata)
Gone girl (David Fincher)
Nebraska (Alexander Payne)
It follows (David Robert Mitchell)
The homesman (Tommy Lee ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

The Grand Budapest Hotel
7.8

The Grand Budapest Hotel (2014)

1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les deux derniers (en date) longs-métrages de Wes Anderson sont les meilleurs, selon moi le cinéaste atteint la maturité de son oeuvre. Durant 1h30 j'ai eu le sourire aux lèvres, la mise en scène avec les cadrages et travelling de fou sans parler du travail des décorateurs. Les dialogues subtils, poétiques et référencés. Les personnages trucculents embarqués dans une intrigue digne des Marx Brothers et beaucoup plus rythmé que les autres films de l'auteur.

Dallas Buyers Club
7.6

Dallas Buyers Club (2013)

1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Jean-Marc Vallée

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le meilleur film sur le SIDA, ce qui fait la force de ce métrage c'est que ce n'est pas que sur le SIDA. Bien filmer, bien photographier et surtout bien interpréter Matthew Mc Conaughey et Jared Leto offrnte tout deux des performances inoubliables. On découvre la vie des personnes atteintes par le virus dans les années 80 et au Texas, on ne peut ressentir que de l'empathie.

Her
7.6

Her (2013)

2 h 06 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Spike Jonze

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Deux heures de magie et de bonheur cinéma. Spike Jonze est définitivement un grand, le scénario d'anticipation est simplement brillant (avec une réflexion sur l'amour, l'intelligence artificielle ainsi que l'impact des nouvelles technologies sur nos vies, à la fois tentante et effrayante) et est composé de dialogues qui nous emportent, les personnages captivant et celui désincarné par Scarlett Johansson encore plus que les autres. Les images sont d'une beauté éblouissante, les photo, la musique et la direction artistique également. Les acteurs parfaits tous autant qu'ils sont.

12 Years a Slave
7.3

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ce qu'on subit les esclaves à cette époque mais Steve Mc Queen met cela en image et en scène pour essayer de s'en faire une petite idée. L'enchaînement de scènes toute plus édifiantes, révoltantes et bouleversantes les une que les autres rendent ce film nécessaire mais dur à supporter. Les acteurs sont phénoménaux et la réalisation composée des cadrages incroyables.

Under the Skin
6.3

Under the Skin (2013)

1 h 48 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Science-fiction, Thriller, Drame

Film de Jonathan Glazer

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fascinant, mystérieux et effrayant, j'ai pris un uppercut. Une histoire absolument étrange, des situations dignent du cinéma expérimental, un film sur l'état d'Humain et sur l'attirance animale. La réalisation est géniale avec des plans sublimes que ce soit des rues de Glasgow ou des Highlands, Glazer a beaucoup d'idées de cadrages et de travellings. S. Johansson est bizarre et attirante en extra-terrestre.

Calvary
6.9

Calvary (2014)

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Comédie, Drame

Film de John Michael McDonagh

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Excellent ce film, qui se dose parfaitement en drame, comédie noire et thriller. Le scénario est génial, il aborde énormément de sujets sociétaux très actuels, la pédophilie, la pornographie, les crimes et la violence gratuites, la crise économique et d'autres plus intemporels. Les dialogues sont ciselés et d'une noirceur effrayante, ils poussent à la réflexion de manière inévitable. Ce qui ne gâche rien, les paysages irlandais sont sublimes et la mise en scène en profite. B. Gleeson offre une des plus belles performances de sa filmographie et emmène un casting dans son sillage.

Interstellar
7.9

Interstellar (2014)

2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure

Film de Christopher Nolan

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film à grand spectacle, qui allie la science-fiction et l'aventure (spatiale) parfaitement. Un parfum d'Apocalypse règne sur le début, puis vient la partie traitant des théories physiques, avec les dimensions, trous noirs, ... il faut s'accroché pour suivre. Le scénario est de qualité malgré une ou deux facilités pour faire avançer l'intrigue plus aisément qui sont pardonnables. La mise en scène est grandiose avec des images saisissantes, tant celle dans l'espace que celle sur Terre.

White God
6.5

White God (2014)

Fehér Isten

1 h 59 min. Sortie : 3 décembre 2014 (France). Drame

Film de Kornél Mundruczó

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

De film en film, K. Mundruczo tisse une filmographie vraiment passionnante. Il démarre son histoire avec une description des conditions ignobles dont certains humains traitent les chiens (et les animaux en gérénal), une sorte de malaise pèse sur le récit. Autre aspect, on peut voir cette intrigue comme une métaphore de la politique de harcelement des minorités en Hongrie). Plusieurs scènes sont difficillement supportables (notamment, celle qui montre l'entaînement de Hagen), la dernière demi-heure bascule dans le registre horrifique lors de l'expédition punitive menée par les chiens. La réalisation nerveuse, offre également des beaux plans et cadrages des rues de Budapest (bien photographier aussi).

Le Sel de la terre
7.8

Le Sel de la terre (2014)

The Salt of the Earth

1 h 50 min. Sortie : 15 octobre 2014. Portrait, Photographie

Documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce documentaire est un chef-d'oeuvre, il est impossible de le nier. Wim Wenders et Juliano Salgado filment le père de ce dernier qui est un photographe génial. Le film retrace la vie, présente la famille et surtout le travail de l'artiste, un nombre considérable de photographies sont montrées. Les photos sont sublimes mais souvent très durs car Sebastiao Salgado à vécu et vu la misère du monde, on passe des mines d'or du Brésil à la famine en Ethiopie, jusqu'à le cercle arctique, la beauté des images Wenders en profite aussi avec des séquences incroyables. Merci d'avoir fait un film sur ce grand homme.

Le Vent se lève
7.3

Le Vent se lève (2013)

Kaze tachinu

2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film testament de carrière de H. Miyazaki a été présenté comme son plus grand chef-d'oeuvre, ce que je confirme. Il fait un peu l'impasse sur ce qui l'a rendu célèbre, les contes mais en gardant tout de même beaucoup de fantaisie et poésie. Les dessins et couleurs chaudes sublimes, une grande maîtrise narrative le récit est prenant de bout en bout, les thèmes fétiches du cinéaste, des scènes oniriques formidable et une reconstitution d'un contexte historique très fine. Une merveille du cinéma d'animation.

Ygor Parizel

Liste de

Liste vue 852 fois