Cover Mon top des meilleures parties de Kaiji

Mon top des meilleures parties de Kaiji

Allez, j'en profite pendant que c'est tout frais dans ma tête. Voici mon top personnel de toutes les parties de Kaiji en comptant le manga. En vrai je les aime toutes à peu près au même titre, chacune a ses points forts et son unicité mais je voulais coucher sur le papier mes impressions. Pas de ...

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6 BD

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 6 mois

Tobaku Datenroku Kaiji
8.7
1.

Tobaku Datenroku Kaiji (2004)

Sortie : 5 novembre 2004 (France).

Manga de Nobuyuki Fukumoto

LLee a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je vais écouter mon cœur et mettre celle-là sans hésiter tout en haut. Pour résumer cet arc tout en racontant le moins possible c'est : Kaiji se retrouve dans la merde (encore), s'y enfonce encore plus sans s'en rendre compte et plus on avance plus on découvre l'ampleur de la chose et c'est juste génial. Bon, on peut résumer tout Kaiji à ça vous me diriez, mais là ça va à un point où ça devient juste insoutenable (et même drôle par moment tellement certaines scènes sont lunaires). C'est le résultat de tout un tas de circonstances qui a du sens quand on le lit mais auquel on aurait pas pensé.

De par son côté de niche parce que mahjong, cet arc n'apparait pas très accessible au public. Certains seront déçus car jusqu'ici Kaiji ne se concentrait que sur des jeux que tout le monde connait et peut suivre. Mais il se démarque justement par sa simplicité, sa configuration est très minimaliste là où dans les autres elle est plus sophistiquée. Juste une table de mahjong, une lampe de chevet et un angle mort, le tout dans un bureau tout ce qui est de plus banal. Il n'y a aucun recours à des machines complexes comme dans l'arc de la tourbière ou dans One Poker, et il ne se déroule ni à bord d'une croisière ni dans une prison souterraine cachée. Même le principe du jeu est devenu très sommaire tellement les règles ont été simplifiées, et il n'y a pas besoin d'avoir de grandes connaissances en la matière pour pouvoir suivre. Les retournements de situation, les mindgames, la tension, tous les coups bas qu'il y a, tout est incroyable et comme tous les autres jeux de Kaiji celui-ci ne déçoit pas.

J'ai écrit une critique qui explique mieux mon amour pour cet arc mais clairement, je peux le relire et le redécouvrir plein de fois. Quel dommage qu'il soit condamné à rester bloqué dans une machine à sous au lieu d'en faire une adaptation en anime en bonne et due forme. Part 3 never.

Tobaku Mokushiroku Kaiji
8.6
2.

Tobaku Mokushiroku Kaiji (1996)

Sortie : 10 février 1996 (Japon).

Manga de Nobuyuki Fukumoto

Annotation :

Évidemment, je me dois de le mettre là quand même.

Le pierre feuille ciseaux à restriction est une très bonne introduction dans l'univers de Kaiji, simple et efficace. La mise en scène et l'utilisation de tout le bateau comme terrain de jeu c'est génial. Les possibilités de stratégie sont nombreuses tant les règles sont vastes et ouvertes, mélangé à ça tous les différents profils que constitue les passagers de l'Espoir on obtient une richesse qu'il y a je trouve dans aucun autre arc. Plus je le revois plus je le trouve bon, j'en viens même à le préférer à l'E-card qui était meilleur dans mes souvenirs. Funai quel petit bâtard. On n'oubliera pas non plus Andou.

Après la petite entracte suite à l'arc pierre feuille ciseaux, le retour est brutal avec le premier arc des poutres. Il se concentre sur l'individualisme (poussé ou être être poussé), et le second au contraire nous montre à quel point il est important de rester soudé pour traverser cette épreuve. C'est je trouve intéressant d'avoir repris le même concept et d'en avoir complétement inversé le sens. Il est cruel, prenant, et très éprouvant pour Kaiji qui essaye tant et bien que mal de conserver son humanité en choisissant de ne pas pousser. Mais la seconde partie est pire. Plus cruelle, plus injuste encore, les morts s'enchainent comme un effet domino au fur et à mesure que la panique s'installe. Je pense qu'on a tous vraiment eu peur pour la vie de Kaiji, et ayant reregardé la première saison récemment je trouve cet arc encore tout aussi bon.

Comme dit plus haut, après re visionnage j'ai trouvé l'E-card moins bon que dans mes souvenirs (surtout après avoir lu One Poker). Kaiji met du temps à comprendre que son adversaire triche et il ne se passe pas grand-chose d'intéressant pendant ce temps. Cet arc est remarquable surtout pour sa scène iconique où Kaiji s'arrache l'oreille, ainsi que pour la scène où Tonegawa s'excuse. Gros respect Tonegawa.

On termine avec la loterie, qui est assez courte. Même si l'idée de la boîte à mouchoir vient un peu comme un cheveu sur la soupe et que l'issue est plutôt prévisible, il permet de mettre en lumière Hyoudou et à quel point Kaiji ne fait pas le poids contre lui (malheureusement il l'apprendra bien à ses dépens).

Pour conclure, la première partie de Kaiji est sombre, cynique, oppressante et impitoyable, des descriptifs qui en font la force de cette série.

Tobaku Hakairoku Kaiji
8.8
3.

Tobaku Hakairoku Kaiji (2000)

Sortie : 6 novembre 2000 (France).

Manga de Nobuyuki Fukumoto

Annotation :

La seconde partie commence fort avec l'arc souterrain qui est je trouve, l'un des meilleurs. On en apprend plus sur Teia et sur leurs agissements dans l'ombre : la construction d'un empire souterrain, bâti par les rejets de la société qu'ils ont eux-mêmes endettés et entrainés ici. Les prisonniers sont marqués au fer rouge, forcés à travailler sans relâche pour gagner une misère qu'ils vont automatiquement gâcher dans des snacks ou en pariant. Un cercle vicieux mené en douce nul autre que par Ootsuki, contremaître apprécié de tous et que personne ne soupçonne. Ce que j'aime bien dans cet arc c'est que même si à priori tout le monde est logé à la même enseigne, c'est en réalité pas du tout le cas et il y aura toujours quelqu'un pour trouver une faille et en abuser aux dépens des autres. On peut dire que même chez les pauvres il y a des riches. Et puis qu'est ce que j'ai aimé voir Kaiji mettre autant la misère à Ootsuki, le beatdown le plus satisfaisant de la série clairement.

Ensuite on a l'arc de la tourbière. J'ai l'impression que les avis sont toujours divisés. Soit l'on pense que cet arc est beaucoup trop long, soit on l'adore pour ses moments de hype et de tension qui sont insoutenables. Il faut quand même l'avouer, Fukumoto a vraiment le don pour rendre n'importe quoi intéressant. Chaque détail peut être un prétexte pour y inclure de la stratégie, même dans un jeu où à priori il n'y en a pas. Après toutes les fois où Kaiji en a bavé, on se demande réellement s'il va gagner ou pas, et c'est un réel soulagement quand l'arc s'achève. Mais au-delà des phases de jeu, j'aime beaucoup les moments de pauses où Kaiji cherche comment saboter la machine. La dynamique de la team qu'il forme avec Sakazaki et Endou est très cool, et ça fait aussi plaisir de le revoir. Mention spéciale au plan de Kaiji qui consiste à bouger TOUT le building. Stupide mais génial.

En résumé, partie très très cool. Ce que j'aime beaucoup aussi c'est que pour les anime only ce n'est pas du tout frustrant que la série s'arrête ici. Elle offre une conclusion qui est super satisfaisante et on peut tout à fait décider de s'arrêter là (même si la fin peut paraître niaise).

Tobaku Datenroku Kaiji One Poker-Hen
9.1
4.

Tobaku Datenroku Kaiji One Poker-Hen (2013)

Sortie : 6 novembre 2013 (France).

Manga de Nobuyuki Fukumoto

LLee a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai du mal à la classer parce que je l'adore mais je me vois pas la mettre au dessus des autres. Donc elle va rester ici malheureusement même si ça reflète pas du tout mon appréciation, par contre si je pouvais classer vraiment par jeu il serait bien plus haut.

Décidément je trouve que plus la série avance plus les jeux deviennent incroyables, à mon sens le One Poker et le Minefield Mahjong se valent largement. Le principe ressemble beaucoup à l'E-card mais c'est beaucoup plus complet, et il en conserve tout l'aspect poker ce qui rend le jeu je trouve bien plus intéressant et complexe. Les retournements de situation sont si nombreux et la chance change tellement de camp que dès que la lecture est lancée il est difficile de s'arrêter. C'est aussi l'arc qui m'a fait mieux apprécier Kazuya (et il était temps quand même parce que ça fait 3 arcs qu'il est là).

Par contre c'est méga dense, pour bien tout suivre faut s'accrocher car même si les règles sont pas bien compliquées, il y a en fait beaucoup d'informations à retenir au fur et à mesure que les parties avancent et on peut passer des chapitres et des chapitres sur juste le choix d'une carte et le raisonnement derrière. Même l'arc sur le mahjong me paraissait moins chargé. Particulièrement les deux dernières manches sont très très longues, mais vraiment la fin en vaut la peine. La fin putain. Cette fin qui a changé à jamais la série.

Tobaku Datenroku Kaiji Kazuya-Hen
8.7
5.

Tobaku Datenroku Kaiji Kazuya-Hen (2009)

Sortie : 6 octobre 2009 (France).

Manga de Nobuyuki Fukumoto

LLee a mis 7/10.

Annotation :

Ici on se concentre sur la confrontation entre Kayuza, Kaiji et leurs idéaux, ce par le biais d'un jeu où d'autres personnes vont parier leur vie (littéralement) pour de l'argent. Donc pour la première fois, Kaiji ne sera que spectateur. Même si au début on peut être déçu, cet arc a des moments très, très tendus, et on en vient à ressentir de l'empathie pour Mario, Chang et Mitsuyama, dont leur amitié sera mise très lourdement à l'épreuve. Les règles et le principe sont extrêmement simples mais c'est ce qui rend ce jeu diabolique, c'est vraiment de la pure torture psychologique et passé la déception ça compense assez pour donner envie de lire, avec du recul je dirais même que c'est le jeu le plus cruel de toute la série (plus que les poutres). Encore une fois niveau suspense on est servi aussi.

De tous les arcs c'est celui que j'aime le moins, niveau ressenti c'est long mais ça se tient et il permet vraiment d'explorer le personnage de Kazuya. Il est là aussi pour introduire le One Poker, qui sera le point culminant du développement de ce personnage. D'ailleurs, en relisant un peu Kazuya Hen après avoir fini One Poker je l'apprécie mieux que lors de ma première lecture.

Tobaku Datenroku Kaiji: 24-Oku Dasshutsu Hen
6.

Tobaku Datenroku Kaiji: 24-Oku Dasshutsu Hen (2017)

Sortie : 28 août 2017.

Manga de Nobuyuki Fukumoto

Annotation :

Encore en cours de parution, sans spoiler cette partie marque un très gros tournant dans la série. C'est vraiment un vent de fraîcheur et c'est assez intriguant de voir la direction que Kaiji prend mais je trouve que dans les derniers scans cet arc stagne un peu. A voir comment ça évolue.

LLee

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