Mon top des PPV de la WWE en 2023 !
2023 fut une année mouvementée pour moi en terme de catch car je me suis mis à regarder du catch japonais ( comme si je galérais pas assez à voir AEW et WWE en même temps ).
J’ai toutefois pas loupé un seul ppv et la WWE ben ça reste une compagnie qui m’est chère bien que je sois dubitatif ...
11 films
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a presque 2 ansWWE Night of Champions 2023 (2023)
Night of Champions
Sortie : 27 mai 2023. Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je suis pas friand des shows en Arabie Saoudite, de l’ère HHH c’était, jusqu’à dernièrement, Crown Jewel que j’aimais le moins, le show saoudien précédant ce Crown Jewel, Elimination Chamber 2022 était pas non plus très bon genre pas du tout ( cf : mon top de l’année 2022 ).
Et pourtant j’ai adoré Night of Champions ! Déjà, on respecte le nom du show, puisque sur 7 matchs, 5 mettent en jeu un titre, ça redonne ses lettres de noblesses à une appellation qui avait perdu de sa superbe, comme HHH l’avait déjà fait pour Extreme Rules. On a une défense intéressante du championnat intercontinental de Gunther face à Mustafa Ali, un beau match qui, jusqu’au renvoi de Ali, laissait présager un avenir intéressant, Bianca Belair perd (enfin) son titre face à Asuka ( moi content ), même si la victoire par gruge me convenait moyennement, le match était, juste pour son finish, un poil meilleur que celui de Wrestlemania. La défense de titre de Rhea Ripkey est un gros point noir cependant car c’est juste un squash, le squash ça n’a jamais rien eu de bon , ni pour le vainqueur ni pour le perdant, là c’était mauvais, mais c’est bien le seul truc mauvais. Avant de passer aux deux dernières défenses de titres, les deux matchs simples qu’on avait étaient de bonne qualité, p’tit bémol quand même sur l’impertinence du rematch entre Cody et Lesnar, deuxième opus d’une trilogie ma foi fort prévisible.
On en vient à l’opener pour couronner le champion World Heavyweight, j’aime ce championnat malgré l’aspect « lot de consolation », mine de rien il a su partiellement me consoler de la défaite de Cody qui n’aurait pas dû être, le match était très chouette, il a conclut un superbe tournoi et a couronné Seth Rollins sur le toit du monde, il est le seul mec à avoir tenu le championnat NXT,le championnat WWE, le championnats Universel et le championnat World Heavyweight, sa carrière est faite, il est à son pic et c’est mérité car il a charbonné pour en arriver là le bougre !
Un autre qui n’est, après ce match, plus à son pic c’est Roman Reigns qui, en tentant de prendre les titres tag team s’est pris en pleine gueule la superbe histoire de la Bloodline et un superkick de Jey Uso pour rendre cette histoire de la Bloodline encore plus trépidante après qu’elle fut mise sur de bons rails suite à la clim de Wrestlemania 39 qui a failli me faire perdre tout intérêt dans le truc ! En bref j’ai adoré !
Wrestlemania Backlash 2023 (2023)
3 h 07 min. Sortie : 6 mai 2023 (États-Unis). Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
J’en attendais rien et pourtant c’est le show qui m’a le plus surpris !
On a ouvert la soirée avec un bon match de titre féminin qui a eu le mérite d’amener un nouveau visage dans la course au titre en la personne d’Iyo Sky, même chose pour le second match de titre féminin, défendu par Rhea Ripley qui était tout de même un poil short, mais au moins on avait 7 match sur la carte, on peut pas tout avoir XD.
On a aussi eu deux match simples assez passables, d’autant que l’un était en main event alors qu’il avait PAS DU TOUT sa place ici ! Ah et l’autre match simple c’est Rollins vs Omos, pas besoin d’en dire davantage . Le match pour le titre US aurait pu être intéressant si il avait pas déjà été fait en house show à Paris.
Les deux matchs restant sont en revanche très sympas, j’y ai pris mon pied sur le match six man tag du fait de la situation et de l’incroyable poursuite de l’histoire de la Bloodline, mais SURTOUT Damian Priest vs Bad Bunny, le meilleur catcheur-chanteur au monde qui nous livre une superbe entrée sur une musique que j’adore, un superbe match avec des surprises comme le retour de Carlito, de Savio Vega et le tout avec une belle stipu de Street fight, étant donné que Bad Bunny est originaire de Puerto Rico, lieu où se tenait le show, ça aurait été plus logique de mettre ça en main event.
Globalement, on aurait eu placement différent des matchs ça aurait été meilleur, de même que j’aurai pas eu les spoils des résultats en house show j’aurai davantage apprécie le match pour le titre US, c’est vraiment quelques petits détails qui m’ont pas fait apprécier le show de manière optimale.
WWE : Survivor Series Wargames 2023 (2023)
WWE Survivor Series
Sortie : 26 novembre 2023 (France). Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 8/10.
Annotation :
Les Survivor Series ont été un show solide il faut se le dire. Je pense que les Series sont un peu la cinquième roue du carrosse des PLE du Big 4, y a des jours où je suis content d'avoir tort ! Par contre là ou je tique un peu c'est la durée du show inférieure à 3 heures. Pour un PLE de moindre envergure ça passe mais quand on parle d'un PLE qui comporte deux gros matchs à grosses stipu et surtout d'un PLE du Big 4. Pour moi ça passe pas et j'aurai aimé au moins qu'on franchisse la barre symbolique des 3 heures, sans forcément ajouter un match mais en ajoutant de la durée à chaque match déjà existant, ça nous aurait épargné toutes les séquences de pubs ultra cringes, les sponsos sur les panneaux en ringside, sur la table des commentateurs et j'en passe, d'habitude ça me gêne pas tant que ça mais là ils sont allé trop loin.
Si je me permets de parler aussi longuement des sponsos et du temps c'est également pour la simple et bonne raison que j'ai bien apprécié les matchs dans leur intégralité. Bien sur tout les match n'étaient pas mirobolants, mais puisque je n'attendais rien d'un Ripley vs Stark où Ripley défend un championnat qu'elle met très mal en valeur, ben je me suis contenté d'apprécier qu'on ait eu 2 défenses de sa part en 1 mois, d'autant que Rhea ripley est loin d’être nulle sur le ring. Le match entre Dragon Lee et Escobar était bien sympa aussi, les deux ont été mis en avant comme il fallait, j'en demandais pas plus. La défense de titre de Gunther était sympa, c'est surtout pour ce match que j'aurai aimé en voir plus mais je désespère pas d'avoir un re-match plus tard. J'ai strictement rien à dire sur les Wargames match car y a tout qui va, de la bonne action, du suspense, des bons bumps, des spots sympas, le retour sympa d'Orton ( y a aussi eu celui de R truth c'est sympa aussi ), en bref c'était chouette et ça a le mérite de bien conclure les PLE côté WWE pour cette année, bien qu'on était mal partis.
WWE : Payback (2023) (2023)
Payback
Sortie : 3 septembre 2023 (France). Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
6 matchs ça fait un peu grincer des dents pour un ppv sans grosses stipu majeures. Ça reste un ppv au contenu correct je dirais.
L’opener en est une belle preuve selon moi car il a réussi à me faire dire du bien d’une rivalité dont j’avais rien à branler, qui tournait en rond, revenait bêtement et sporadiquement : Becky Lynch vs Trish Stratus, ce long Steel cage match montre que les deux catcheuses, avec du temps donné peuvent sortir qqch d’incroyable et Trish Stratus malgré son âge en a e core énormément sous le capot et c’est beau à voir, des match comme celui là et celui de Summerslam ça met de bonne humeur.
Le match suivant me fait gentiment redescendre de mon nuage car LA Knight qui bat The Miz avec John Cena en arbitre ça reste bien sympa pour les fans de Cena, du Miz et de LA Knight (YEAH). C’est véritablement le troisième match, qui oppose Rey Mysterio et Austin Theory qui pour le titre US, qui constitue une petite douche froide. C’est un match digne des weekly plus que du ppv, au moins Rey Mysterio a conservé.
Le match qui suit cependant nous fait bien remonter la pente il faut le dire : un Street Fight match pour les titres tag teams et un changement des mains des titres qui plus est ! Je m’y attendais pas et en plus j’ai apprécié de bout en bout, je n’ai rien de plus à exprimer à part mon entière satisfaction !
Je serai moins extatique en revanche pour le match entre Rhea Ripley et Raquel Rodriguez, qui malgré un build décent était pas non plus hyper bon in-ring et le résultat ne m’a guère plu car jusque là le règne de Rhea était assez mauvais, un changement de main aurait apporté un peu plus de regards sur la ceinture qui fait surtout de la figuration.
Le main event était couru d’avance et pourtant c’était pas un mauvais match, il était même bon dans l’ensemble mais Shinsuke Nakamura malgré son rebuild récent n’avait aucune chance, je m’étais fais à l’idée donc oui le match m’a pas déçu sachant comment il allait s’achever, c’est juste un peu batard d’avoir fait venir le Great Muta pour ça XD
WWE Money in the Bank 2023 (2023)
Money in the Bank
Sortie : 1 juillet 2023. Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
On a sûrement tenté de reproduire le succès de Clash at the Castle mais avec un show emblématique comme MITB, ça allait pas être la même chose, on avait moins l’aspect, j’allais dire britannique mais plutôt l’aspect original de ce show, c’est juste un MITB normal avec une qualité HHH. Ça reste un bon show néanmoins !
Les deux ladders matchs sont très chouettes comme souvent il faut le dire, un peu débiles , un peu de botch et d’enchaînements cousus de fils blancs mais c’est dur de faire un match parfait avec autant de personnes et d’accessoires sur juste un ring et le ring side.
Je me garde le main event pour la fin et je vais d’abord parler du match simple entre Cody Rhodes et Dominik Mysterio qui en vrai sortait un peu de je ne sais où mais avait le mérite de consolider Dominik en bon heel et non plus juste en ptite crapule du quartier, vraiment je trouve que ce match m’a fait changer d’opinion sur lui, non pas que je l’aimais pas mais j’avais du mal à le mettre sur un pied d’égalité avec les autres membres du JD.
Ensuite on a trois matchs de titre : Gunther bat Riddle easy peasy pour garder son championnat IC, match ok mais oubliable pour un Riddle dont le retour ne se faisait pas de la meilleure des manières je trouvais, pas une affiche de prestige mais osef on était encore dans le schéma « Gunther wins lol », les titres par équipe féminins sont également défendus et par une trahison sont remporté par l’équipe des challengeuses, match oubliable là encore car c’est un titre qui change bcp trop de mains pour que ça en devienne marquant, au moins y a du storytelling. Le denier match de titre est la première défense en ppv de Seth Rollins de son championnat tout neuf, défense évidemment réussie car ce serait une horrible décision de booking que de lui faire perdre un titre si fraîchement créé, si fraîchement gagné, le match était chouette au demeurant.
LE match de la soirée ça reste bien sûr les Usos vs Reigns et Sikoa ! Du drame, du bon in-ring, que demande le peuple ? On a eu une superbe évolution dans l’histoire de la Bloodline et j’en étais plus que ravi, on semblait repartir sur de bons rails.
Wrestlemania 39 (2023)
Wrestlemania
7 h 40 min. Sortie : 1 avril 2023. Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Pour plus d’infos allez voir ce que j’ai écris dans mon top des Wrestlemania ( juste ici : https://www.senscritique.com/liste/mon_top_des_wrestlemanias/3245008 ).
Je vais ici condenser ce que j’y ai écris en disant que pour moi, un bon show et de bons matchs c’est aussi de la cohérence dans la storyline. Le main event de la nuit 2 de Wrestlemania 39 n’était pas cohérent par rapport à tout le parcours de Cody Rhodes, les soutiens qu’il a eu pendant le match et la crédibilité qu’il s’est forgé au cours de l’année qui a précédé, ça a ruiné tout le show pour moi, et ce malgré une très bonne première nuit j’insiste dessus.
J’ai l’impression que la seconde nuit est systématiquement moins bonne, cette année on a eu un opener plutôt affreux pour la nuit 2, un match féminin tag calamiteux et un Asuka vs Bianca Belair bien en deçà de mes attentes compte tenu du build, le reste est vraiment chouette par contre, Gunther qui défend avec succès et Edge qui vainc Finn Bálor quoiqu’on aurait eu un meilleur match si ce dernier c’était pas mangé une échelle sur le front, mais au moins ça prouve aux abrutis que le catch c’est pas fake.
WWE Elimination Chamber (2023) (2023)
Elimination chamber
Sortie : 19 février 2023 (France).
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
Le nombre de 5 matchs m’a fait grincer des dents plus qu’à l’accoutumée je dois le dire. Je veux bien pour les series vus que t’as 8-10 participants par wargames, idem pour le rumble vus que chaque rumble dure dans l’idéal 1 heure. Mais pour cette fois je trouve ça un peu limite. D’autant que les Elimination chamber matchs sont pas non plus hyper atypiques.
On a eu un match pour le titre US qui aurait pu être plus intéressant si Theory n’avait pas conservé ce championnat qu’il tuait à petit feu ( même si le pire était à venir ). Le second match Elimination chamber était le match classique pour déterminer l’aspirante à un titre féminin ( ici celui de Bianca Belair), sans grande surprise mais à ma grande satisfaction c’est Asuka qui dans sa nouvelle gimmick l’a emporté, laissant présager un renouveau pour «The Empress of tomorrow ».
Le reste de la carte ça le fait quand même il faut le dire à l’exception d’un : Brock Lesnar vs Bobby Lashley dans une rivalité remontant à Janvier 2022 et qui n’était pas réapparue depuis octobre 2022, ça revenait de trop loin pour mériter un quelconque intérêt, et la fin du match m’a donné raison, une bête fin pour une rivalité pourtant prometteuse.
Edge et sa chère et tendre affrontaient dans un Mixed tag match, le Judgment Day et ÇA c’était un chouette match pour notre canadien qui catchait a domicile, je l’ai vraiment apprécié mais pas autant que le main event : Sami Zayn vs Roman Reigns ! Les deux ont livré une performance remarquable, porté l’histoire de la Bloodline à un autre niveau ( déjà qu’elle en a pulvérisé bcp des niveaux ), le match en soit est génial, je n’étais pas de ceux voyant Zayn gagner mais je comprends les déçus, il n’empêche que Sami, par ce match, s’est installé à une solide place dans le roster, et c’était amplement mérité. J’ai donc bien aimé le show !
WWE : Crown Jewel 2023 (2023)
Crown Jewel
Sortie : 4 novembre 2023. Sport
Spectacle de Kevin Dunn et World Wrestling Entertainment (WWE)
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
J'ai pas visionné Crown Jewel dans les meilleures dispositions. Je venais de finir de rattraper l'excellent show de la NJPW Power Struggle qui s'était déroulé le matin même. J'étais encore trop sur mon nuage et, à l'approche de Crown Jewel, plus ça allait plus je voyais que la carte était prévisible. L'organisation du show m'a donné encore plus raison car le seul match qui contenait peu de surprises a été placé en opener, ça tue le suspens car tu vas pas mettre LE match potentiellement riche en rebondissements de la soirée dès le début, ça foire tout. Le match était bon mais son placement p=m'a déçu, le reste de la carte c'est...meh. J'ai franchement hésité à mettre un 6 car c'est fade quoi , c'est pas mauvais, c'est pas bon non plus. Les match suivants ( heureusement qu'on est revenu à 7 ) sont juste ok tier mais rien d'exaltant. Le match féminin était prévisible et y avait trop de catcheuses donc dur de se focus. Ensuite on enchaine avec un match de John Cena ( de 2023 rêvez pas ) face à Solo Sikoa, le match est surtout bon pour le storytelling sinon ça vaut autant que le match de Fastlane. la victoire de Logan Paul sur Rey Mysterio me déçoit mais je suis content du match.
On enchaine ensuite avec 2 match un peu arrivés à la dernière minute et la encore sans grande surprise sur le résultat. Je dirai toutefois que je suis content que l'un de ces matchs marque le retour de Kairi Sane à la WWE. Le main event je l'ai regardé par devoir, là encore il était couru d'avance. C'est un comble pour un main event, et un match pour le titre Undisputed de Roman Reigns quoi ! On rappelle que depuis Wrestlemania le titre a été défendu que 2 fois en comptant cette défense là, il s'agirait de build votre titre majeur messieurs dames les bookers de la WWE.
En bref j'ai pas tant aimé le show que ça malgré l'absence d'erreur, c'est surtout l'absence de suspense qui a causé mon désintérêt, je sais pas si le visionnage de Power Struggle y a été pour tant que ça.
WWE Summerslam 2023 (2023)
4 h 05 min. Sortie : 5 août 2023 (États-Unis). Sport
Spectacle de Kevin Dunn et Paul Lévesque (Triple H)
QuenthiC3 a mis 7/10.
Annotation :
On avait une carte franchement ok, mais comme l’année dernière les apparences ont été un poil trompeuses.
Je salue l’opener qui était pas banal vu que c’était le match avec la « guest-star » car c’est Logan Paul qui affrontait Ricochet suites à leurs confrontations au Rumble et à MITB, ce fut un très chouette match sans gros suspens hélas, tout comme le match suivant ! Rhodes vs Lesnar 3ème du nom, j’en avais marre de la rivalité donc 0 investissement pour un match nullement original, Rhodes s’en sort gagnant, merci au suivant !
On enchaine avec une battle royale qui permet une petite entracte et une victoire en PPV de LA Knight, ça c’est cool ! Le match suivant fait clairement l’unanimité, il est globalement dit que c’est un mauvais match mais pour moi Shayna Baszler vs Ronda Rousey dans un combat « « style MMA » » c’est pas une mauvais idée mais ça reste deux lutteuses à la retraite vis à vis de cette discipline donc fallait pas s’attendre à un combat digne de leur prime ni à un combat que tu trouverais à l’UFC, je salue donc l’idée et l’effort même si au final, c’est là que je rejoins le troupeau, c’était franchement osef.
Drew McIntyre challenge Gunther suite à son retour à MITB, le truc c’est que McIntyre avait déjà perdu clean et puis même Gunther est écrit de façon tellement logique qu’il peut pas perdre clean face à qqun qu’il a déjà battu, à moins d’un réel changement chez l’adversaire ou la stipu du match. C’était un match oubliable, en deçà du niveau de celui de Wrestlemania 39, ce fut donc une légère déception pour moi. Seth Rollins défend de nouveau son championnat avec succès face à Balor, la mallette de Priest changeait un peu la donne mais au final ça restait con de faire perdre Rollins aussi vite et encore plus d’amener de la division au sein du JD si tôt, c’était logique, c’était sympa.
Le match suivant l’était moins malgré la présence d’Asuka qui défendait son titre face à Bianca Belair et Charlotte Flair ( soupirs ), j’ai été déçu par le manque de qualité de ce match qui réunit 3 talentueuses athlètes, le cash-in a un peu sauvé le truc.
Le dernier match c’est là que la note s’est joué, avant j’étais parti pour un 7 mais la fin du match Roman Reigns vs Jey Uso m’a fait hésiter à mettre un 6, non pas que le résultat m’ai déplu mais la façon dont il est amené est juste trop wtf et je suis au regret de dire que là pour moi c’est trop ! Clairement depuis ce ppv je suis bcp moins assidument la Bloodline.
Royal Rumble 2023 (2023)
Royal Rumble
4 h 22 min. Sortie : 28 janvier 2023. Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec la purge de 2022 on pouvait difficilement enchaîner avec une édition aussi mauvaise surtout avec HHH aux commandes. Effectivement c’est une édition nettement meilleure pour ce qui est des rumble match, le cœur du show.
Pourtant, les autres matchs laissent à désirer, la défense de titre de Bianca Belair face à Alexia Bliss est assez pataude, les deux catcheuses ont pas la meilleure des chimie, le pire dans l’histoire c’est qu’Alexa revenait vraiment de très loin avec un gimmick style Bray Wyatt qui lui a bcp nuit, une alliance peu productive avec Bianca Belair et Asuka, en bref du dernier plan pour une catcheuse qui, 5 ans avant était un des visages majeurs de la division féminine.
En parlant du regretté Bray Wyatt, son match face à LA Knight a le mérite de ne pas avoir grand chose à se reprocher, c’est un match particulier mais avec Wyatt faut savoir s’attendre à des matchs atypiques, c’était une parenthèse sympa mais qui hélas n’a rien apporté à aucun des deux catcheurs.
Le main event ( choix très discutable, pour moi ça aurait dû être le rumble masculin) est par contre sympa bien que manquant cruellement de suspense car c’était quand même la 3ème tentative d’Owens, et les astres étaient pas tellement alignés en sa faveur, l’après-match a sauvé une fin un peu plate en marquant un nouveau chapitre dans la belle histoire de la Bloodline. Les rumble match étaient, comme je l’ai dis, sympas, surtout le masculin. Je reste quand même déçu du manque de vraies surprises en ramenant des noms surprenants, le résultat du match masculin était également des plus prévisibles.
Sur (seulement) 5 matchs, on en a aucun de vraiment bon en fait, on reste loin des énormes fautes de l’édition 2022 je le redis.
WWE : Fastlane 2023 (2023)
Fastlane
Sortie : 8 octobre 2023 (France). Sport
Spectacle de Kevin Dunn
QuenthiC3 a mis 6/10.
Annotation :
-_-
C’est ce que m’inspire ce ppv honnêtement. On a eu que 5 matchs !! C’est pas normal d’en avoir aussi peu avec toutes les rivalités qui existent dans les différents roster, ils ont même pas daigné mettre une défense de titre histoire de faire de la figuration, alors certes le show est, de fait, un poil plus court que les ppv habituels mais pour autant les matchs ne sont pas meilleurs ou plus long, on a effectivement des déceptions de ce côté, pas tout de suite cela dit car l’opener il gère quand même bien avec une victoire de Cody et Jey qui deviennent les nouveaux champions par équipes en battant le JD dans un bon match. La suite c’est une dégringolade globalement sauf pour le main event.
On enchaine avec un six man tag team match qui voit la LWO affronter le Hurt Business 2.0 ( c’est ce que c’est sans le dire ), le match aurait pu être meilleur avec du temps supplémentaire et sans le retour de Carlito qui de suite, donnait la victoire à la LWO car Carlito c’est quasiment une légende maintenant, 10 minutes ça reste trop peu pour un match avec de tels enjeux et de si bons catcheurs sur le ring. Le match suivant est une redite du désastre de Summerslam avec un nouveau triple threat féminin qui mêle Charlotte Flair, Asuka et Iyo Sky cette fois (vu que c’est la championne depuis Summerslam), les reproches sont donc les mêmes : mou, assez botché, en gros pas digne du talent des 3 catcheuses.
Les deux match suivant nous font un peu remonter la pente mais j’insiste sur le « un peu » car John Cena et LA Knight vs la Bloodline n’est pas un match exempt de défauts malgré les bons comeback de LA Knight notamment qui est véritablement mis en avant dans le match, et ça fait plaisir quand même !
Le main event m’a laissé sur ma faim, je voulais voir Nakamura gagner mais je le voyais pas gagner pour autant,je voyais cette deuxième opportunité dans un Last Man Standing comme un bon présage, le résultat fut une victoire de Rollins néanmoins, c’est dommage mais pas autant que le match en lui même qui selon moi manquait d’intensité pour une telle stipu, on était à mille lieues du pain event de Summerslam 2022 par exemple.
En bref une conclusion un peu tiède pour un show qui globalement a été une douche froide par son manque de match plus que par le contenu dans l’ensemble.