Mon top des scène en écran splitté au cinéma !

L'écran splitté, c'est un procédé que je trouve parfois très agaçant, quand il s'évertue à donner un effet confus et chaotique de rapidité, une sorte de générique, ou un effet documentaire propagandiste ! Mais je dois avouer que biend es scènes qui m'ont particulièrement marqué utilise ce ...

Afficher plus
Liste de

7 films

créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 10 ans
Conversation(s) avec une femme
6.9
1.

Conversation(s) avec une femme (2005)

Conversations with Other Women

1 h 25 min. Sortie : 7 juin 2006 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Hans Canosa

Vy Ty a mis 8/10.

Annotation :

Tout le film est en écran splitté, le procédé est utilisé à toutes les fins possibles presque ici ! J'adore ce film, j'adore surtout les acteurs de ce film Aaron Eckhart et helena Bonham Carter. Il a pas eu le succès qu'il méritait selon moi et reste très méconnu, je pense notamment que l'usage tout au long du film de l'écran splitté a dû faire peur à pas mal de monde quel dommage !

(500) jours ensemble
6.8
2.

(500) jours ensemble (2009)

(500) Days of Summer

1 h 35 min. Sortie : 30 septembre 2009 (France). Comédie romantique, Drame

Film de Marc Webb

Vy Ty a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Probablement ma scène préférée en écran divisé. D'un côté la scène comme le héros imaginait qu'elle allait se dérouler de l'autre sa réalité. Un split screen crève-coeur !

Au passage le générique aussi est en plus Split Screen, pour nous narrer en même temps de manière ultra rapide l'enfance et l'évolution des deux personnages. Des parcours qui se rejoignent parfois sur l'écran puisqu'ils vivent dans le même monde, sont de la même époque.

OSS 117 - Rio ne répond plus...
7.1
3.

OSS 117 - Rio ne répond plus... (2009)

1 h 41 min. Sortie : 15 avril 2009. Action, Aventure, Comédie

Film de Michel Hazanavicius

Vy Ty a mis 9/10.

Annotation :

La scène des coups de téléphone.
L'effet n'est pas du tout le même que dans le film précédent, ici on a un effet purement comique. Un écran qui se divise petit à petit en de multiples cases pendant des appels téléphoniques qui se multiplient et qui se juxtaposent les uns sur les autres pour produire un effet de confusion qui devient comique quand tout le monde raccroche et que le héros déclare "Bien, la situation est clarifiée". une scène qui m'a beaucoup rappeler la "maison de fou" dans le film astérix.

Le film use à foison de ce procédé, mais c'est avec cette scène qu'il l'use de la manière la plus efficace selon moi.

Requiem for a Dream
7.4
4.

Requiem for a Dream (2000)

1 h 42 min. Sortie : 21 mars 2001 (France). Drame

Film de Darren Aronofsky

Vy Ty a mis 7/10.

Annotation :

Une discussion entre deux amants dans un même lit. Quel intérêt, alors ? Et bien ici, le split screen nous permet à la fois de suivre de manière clair le dialogue et les regards entre l'homme et la femme, tout en permettant principalement dans un autre écran de se concentrer sur les gestes, les caresses, de chaque personnage. Un effet de synesthésie intéressant, entre les voix, les touchers, les regards, et le sens des paroles aussi, s'échappe alors délicieusement !

Quand Harry rencontre Sally...
6.9
5.

Quand Harry rencontre Sally... (1989)

When Harry Met Sally

1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 1989 (France). Comédie romantique, Drame

Film de Rob Reiner

Vy Ty a mis 7/10.

Annotation :

Bon, alors là je vais parler de l'effet le plus classique et usé du split screen. Deux personnes qui se parlent au téléphones donc séparé par la distance, réunis sur un même écran pour montrer la simultanéité des deux scènes. Classique oui, mais c'est quand même super bien fait dans ce film. Pourquoi ? D'abord parce que visuellement aussi leur présence chacun d'un côté du lit, les rapprochent aussi, comme s'ils étaient vraiment dans le même lit. Bon c'est aussi très classique je l'admets. Mais y a aussi le fait que ce rapprochement et cette distance, c'est pas juste la mise en scène d'une unique scène, c'est à l'image de toute l'intrigue. Deux personnes très proches, unis par l'amour, mais séparé par une mince barrière qui est l'amitié. C'est peut-être rien de révolutionnaire, mais cette comédie romantique a été l'une des plus cultes pour plusieurs générations grâce à ce genre de scènes très soignées et très efficaces bien qu'elles ne soient pas fondamentalement innovantes.

Et puis c'est repris avec quelques modification. Lors d'un double coup de téléphone notamment....


Bien entendu le coup de téléphone en écran splitté, on peut aussi citer d'autres films mais où je trouve cela moins bien fait, comme dans Phone Game.

Hulk
4.6
6.

Hulk (2003)

2 h 18 min. Sortie : 2 juillet 2003 (France). Action, Science-fiction

Film de Ang Lee

Vy Ty a mis 3/10.

Annotation :

Dans un complexe souterrain a priori emprisonné Hulk s'échappe. La scène se déroule en écran splitté pour montrer le caractère instoppable du géant vert. On voit s'accumuler les mécanismes de défenses, on voit aussi tellement de perspectives que le tout semble devenir labyrinthique. Et pourtant Hulk, progresse toujours. Trois écrans nous présente des foules de personnages lui tirer dessus, mais rien ne l'arrête.
C'est bien entendu aussi une façon aussi de retranscrire la panique qui en découle comme dans le film "L'étrangleur de Boston".

Le film usera régulièrement de ce procédé. Mais je ne suis pas certains qu'il soit systématiquement utilisé de façon très réfléchie, il me semble souvent un simple référence à la mise en page des comics, un univers où naît bien entendu le super-héros.

Les Lois de l'attraction
6.4
7.

Les Lois de l'attraction (2002)

The Rules of Attraction

1 h 50 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Roger Avary

Vy Ty a mis 6/10.

Annotation :

Dès le début du film, tu places ton intrigue et surtout tes personnages par opposition et en même temps tu fais écho à ton titre "les lois de l'attraction".
Bon après c'est pas le meilleur film du monde auquel on a affaire XD

Vy Ty

Liste de

Liste vue 1.1K fois

1