Cover MONGOLIE

MONGOLIE

La Mongolie a acquis son indépendance en 1921, elle compte 2 751 314 habitants pour une superficie totale de 1 566 500 km2.
90 % des habitants sont bouddhistes.
Le relief privilégie le désert et les steppes. En dehors de la capitale Ulaanbatar, qui héberge plus de 800 000 ...

Afficher plus
Liste de

8 films

créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 mois
Urga
7.6

Urga (1991)

1 h 59 min. Sortie : 25 septembre 1991 (France). Drame

Film de Nikita Mikhalkov

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Histoire de Gombo, un paysan nomade mongol qui vit avec sa famille dans une yourte, en Mongolie-Intérieure (Chine).

L'Histoire du chameau qui pleure
6.5

L'Histoire du chameau qui pleure (2004)

The Story of the Weeping Camel

1 h 30 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Comédie dramatique

film de Byambasuren Davaa et Luigi Falorni

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La cinéaste est convaincue de l'efficacité du rituel décrit dans son film, et selon lequel la musique permet de réconcilier la chamelle et son petit. "La musique et le chant les aident réellement", estime-t-elle."Depuis que j'étudie ce sujet, je n'ai jamais rencontré de cas où ce rituel ait échoué. J'ai interrogé de nombreux nomades, et tous m'ont dit la même chose. Cela marche toujours. Dans le cas que nous avons filmé, cela a pris une journée. De vieux nomades m'ont parlé d'autres cas qui avaient pris plus longtemps, quelques jours. Chaque chameau est différent."

Si le rituel dont il est question dans le film était courant à l'époque des grands-parents de la cinéaste, celle-ci confie qu'elle a découvert cette pratique "à travers un film qu'[elle a ]vu au début des années 80, au sujet d'une chamelle qui répudiait son petit. C'était une projection organisée pour l'école. Ce film m'a paru magique. Plusieurs enfants ont pleuré en le voyant, mais je crois que je suis celle qui a le plus sangloté. J'étais si malheureuse pour ce bébé chameau ! Ce film est resté gravé dans ma mémoire. Et chaque fois que j'entendais parler du désert de Gobi, je voyais les images de ce film, qui ne m'ont jamais quittée."

"Byambasuren s'est occupée des nomades, elle communiquait avec eux et les dirigeait. En plus du travail sur l'image, j'organisais le plan de travail de chaque jour en fonction de ce que nous avions pu filmer la veille (...) Comme tous les chameaux accouchent durant un seul mois, au printemps, nous ne disposions que de quelques semaines pour tourner le film (...) Des vents de 150 km/h, des températures qui chutent de 30° la nuit, des conditions de vie et d'alimentation très inhabituelles... Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Chacun des six-membres de l'équipe est tombé malade, on a cassé du matériel, souvent le vent rendait les prises inaudibles (...) Quand le tournage s'est achevé, nous avons passé tous ensemble une longue nuit mémorable, à boire de l'alcool de Mongolie et à chanter des airs mongols et italiens jusqu'à l'aube." (Falorni)

Le Chien jaune de Mongolie
7.1

Le Chien jaune de Mongolie (2005)

Die Höhle des gelben Hundes

1 h 33 min. Sortie : 1 février 2006 (France). Drame

Film de Byambasuren Davaa

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En Mongolie la population nomade voyage en fonction des pâturages servant à nourrir le bétail. Chevaux, chameaux, chèvres ou moutons sont donc des animaux essentiels à la survie des nomades, pour se vêtir, se nourrir ou se chauffer. Les nomades habitent la yourte, tente montée sur une base en bois, dans laquelle on peut trouver une cheminée et un petit autel rendant hommage aux ancêtres. La réalisatrice Byambasuren Davaa connaît les coutumes des populations nomades du Nord-Ouest de la Mongolie, où elle passait ses vacances d'été, et où sa mère et sa grand-mère vivaient. Tourner son film dans cette région lui est donc très personnel, et elle a pris grand soin de refléter dans le détail la vie quotidienne des nomades, mettant donc à contribution la population de la région. "Je pense que chacun a en soi une part de créativité. En tant que réalisateur filmant des non-professionnels, c'est à moi de les convaincre de leur talent, afin qu'en échange, ils me laissent les filmer. C'est pourquoi j'ai passé de nombreuses semaines avec toute l'équipe en leur compagnie, avant de commencer à les filmer."

Comme son précédent film, ce long-métrage est une nouvelle incursion de Byambasuren Davaa dans un genre assurément naturaliste mais inclassable, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Le travail avec les animaux et les acteurs non-professionnels reste en tout cas une constante de son travail au vu de ces deux oeuvres. La réalisatrice en est consicente: "Je pense avoir davantage 'fictionnalisé' ce film que le précédent. Mais je n'appartiens à aucune catégorie précise. Je me situe entre le documentaire et la fiction. J'essaye de m'adresser autant au coeur et à la perception, qu'au cerveau."

Dans le conte comme dans le film, le père est réticent à l'idée d'adopter le chien abandonné. Cette question est très actuelle en Mongolie. Avec l'exode rurale beaucoup d'animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires lorsqu'ils vont à la ville. La réalisatrice remarque: "De nombreuses familles nomades abandonnent leur chien, lorsqu'elles partent s'installer en ville. Les chiens pactisent alors avec les loups, et ensemble ils attaquent les nomades encore présents. En tuant leur troupeau, ils mettent en péril leur survie".

Les Deux Chevaux de Gengis Khan
6.9

Les Deux Chevaux de Gengis Khan (2010)

Das Lied von den zwei Pferden

1 h 27 min. Sortie : 13 juillet 2011 (France). Drame, Musique, Société

Documentaire de Byambasuren Davaa

abscondita l'a mis en envie.

Le Dernier Loup
6.3

Le Dernier Loup (2015)

1 h 55 min. Sortie : 25 février 2015 (France). Aventure, Drame

Film de Jean-Jacques Annaud

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le réalisateur Jean-Jacques Annaud et l'équipe du film sont partis durant 3 semaines sur les lieux de l'histoire décrite par l'auteur Jiang Rong, afin de découvrir le paysage et les habitants des steppes de Mongolie.

Les Racines du monde
6.8

Les Racines du monde (2020)

Die Adern der Welt

1 h 36 min. Sortie : 16 juin 2021 (France). Drame

Film de Byambasuren Davaa

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

" J’étais en train de développer un autre film avec mes producteurs allemands quand au retour d’un voyage dans mon pays natal, j’ai eu un déclic. J’ai écrit cette histoire. Je me devais d’évoquer l’exploitation abusive des steppes, le déracinement des nomades, l’assèchement des sources d’eau et la destruction des paysages. Dans certaines rivières, vous ne pouvez plus pêcher de poissons à mains nues comme jadis. Je n’avais pas d’autres choix, c’était ma responsabilité d’en parler.
Les puissances étrangères ont souhaité que nous restions simples fournisseurs de matières premières au détriment de notre croissance. Je souhaite vraiment éveiller la conscience du peuple mongol afin que notre pays ne soit pas dévasté. Avec la crise écologique mondiale, la Mongolie peut enseigner au monde la connaissance et le respect de la nature. Et je souhaite que nous nous développions dans cet esprit. J’espère que le public étranger pourra apprécier la beauté de mon pays d’origine et ainsi prêter plus d’attention à la façon dont les autres états traitent nos ressources." ( B. Davaa)

Dans ses films, Byambasuren Davaa essaye de refléter le monde dans sa plus petite unité humaine, à savoir la famille. "Nous avons travaillé avec des acteurs, mais aucun décor n’a été construit pour le film. On tournait au milieu de la zone minière. Dans le film, l’arbre sur la colline est juste à la frontière avec la zone minière. Nous avions prévu d’avoir recours à des effets visuels pour certaines scènes, mais nous n’en avons finalement pas eu besoin. Les prospecteurs sont venus beaucoup plus près que nous ne l’avions imaginé. Ce fut une grande chance pour moi en tant que réalisatrice, mais une tragédie en tant que mongole." ( B. Davaa)

Lors des auditions, les producteurs ont remarqué que les enfants des nomades mongols chantaient très naturellement. "Le chant harmonique est à l’origine de ces chansons. Il est né de l’imitation de sons d’animaux et, pour moi, c’est la forme d’expression qui illustre le mieux la proximité des Mongols avec la nature. Mais les enfants sont aussi très connectés et friands de jeux télévisés comme je le montre dans mon film. Tradition et nouveaux médias coexistent dans la vie de tous les jours" ( B. Davaa)

L'Empire mongol, une autre histoire
7.1

L'Empire mongol, une autre histoire (2023)

1 h 25 min. Sortie : 13 mai 2023 (France). Historique

Documentaire de Stuart Elliott

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

C'est l'une des civilisations les plus mal connues, qui a pourtant laissé une profonde empreinte. Alors que l'histoire des Mongols a souvent été écrite par leurs ennemis, Gengis Khan, le légendaire empereur (vers 1160-1227) est vénéré en Mongolie. Au-delà des conquêtes réalisées par son armée avant-gardiste de nomades ? cavaliers et archers d'excellence ?, qui mêlait hommes et femmes de toutes les classes sociales, ce stratège de génie, adepte du chamanisme, a su convaincre les tribus rivales de la steppe d'unir leur destin, avant d'étendre sa domination de la Chine jusqu'à l'Italie en passant par la Russie et l'Asie centrale. Sur un territoire grand comme quatre fois l'Empire romain, lui et ses successeurs, tel son petit-fils Kubilaï, dont le règne marquera l'apogée de la dynastie, n'ont cessé d'innover en matière de politique, d'ouverture religieuse, de sciences et d'art, en croisant les cultures. Les femmes, dont celle de Gengis Khan, jouaient un rôle de premier plan dans la société. L'écriture, que celui-ci introduisit, favorisa aussi l'éducation, les échanges, l'ordre militaire et la loi ? le code Yassa ?, qui interdisait le mensonge, le vol et le viol. Décimé par la peste, le puissant empire déclina à partir du XVe siècle pour se fragmenter et se réinventer.

S'appuyant sur les recherches les plus récentes et au fil de reconstitutions dans des décors spectaculaires, ce film immersif explore l'histoire fascinante de l'immense Empire mongol ? 24 millions de kilomètres carrés. Retraçant le règne du grand Gengis Khan, il lève le voile sur une civilisation maintes fois pionnière, contrastant avec la seule image des guerriers barbares qui lui est souvent attachée. Architecture, astronomie sous le règne de Kubilaï Khan ? dont la capitale Xanadu disparue, ici recréée en images de synthèse, avait impressionné Marco Polo par sa splendeur ?, commerce avec la mise en circulation d'une monnaie de papier convertible quatre siècles avant l'Europe ou encore étonnant réseau postal... : l'Empire mongol a su tisser des liens entre différentes cultures pour s'en nourrir dans un syncrétisme porteur d'une extraordinaire modernité. Un héritage qui continue d'infuser le monde contemporain.

Un jeune chaman
6.6

Un jeune chaman (2023)

Ser Ser Salhi

1 h 44 min. Sortie : 24 avril 2024. Drame, Romance

Film de Lkhagvadulam Purev-Ochir

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

« Le film est né d'une rencontre qui n'est pas si différente de celle du film. Ma mère m'avait emmenée consulter un chaman pour une affaire de famille. Nous sommes arrivées en retard à la cérémonie et je n'ai pas pu voir le chaman avant. Plus tard, alors que j'attendais ma mère, un jeune homme est venu s'asseoir à côté de moi. Il avait l'air très sympa, ses deux bras étaient couverts de tatouages et il portait une boucle d'oreille. Il a commencé à jouer à un jeu sur son téléphone. Une fois sorties de la maison, ma mère m'a dit que c'était le chaman que nous venions de consulter. » (Lkhagvadulam Purev-Ochir)

abscondita

Liste de

Liste vue 96 fois