Liste de 15 films créée il y a 11 mois · modifiée il y a 5 mois
Bugonia
6.9

Bugonia (2025)

1 h 59 min. Sortie : 26 novembre 2025 (France). Comédie dramatique, Science-fiction, Thriller

Film de Yórgos Lánthimos

Tchiiik a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

In Concorso

Quoi de plus satisfaisant dans le cinéma actuel qu'une critique misanthrope du monde moderne ? En reprenant le film de 2003 en l'adaptant à la société américaine de 2025, Lanthimos s'amuse toujours plus à écorcher l'image de l'ultra capitaliste et du prétendu révolutionnaire en étudiant leur rapport de force et j'aime beaucoup cette méchanceté. Lanthimos sait toujours utiliser d'une main de maître ses comédiens, lui et Jesse Plemons était faits pour tourner ensemble. Il persiste dans l'usage d'une photographie parfaite pour représenter l'abject jusque dans sa surprenante mais plutôt hilarante finalité. Les idées étaient déjà là depuis un moment mais je le trouve logiquement plus abouti que Kinds of Kindness qui pourtant donnait matière à quelque chose qui aurait pu être plus grand.

Mention spéciale pour avoir utilisé un des titres préférés de mon adolescence pour une scène de torture au voltage, l'effet de malaise et d'inconfort voulus ont été bien présents.

Father Mother Sister Brother
5.7

Father Mother Sister Brother (2025)

1 h 50 min. Sortie : 7 janvier 2026 (France). Comédie dramatique, Sketches

Film de Jim Jarmusch

Tchiiik a mis 7/10.

Annotation :

In Concorso - Lion d'Or

Découvrir le cinéma de Jim Jarmusch il y'a quelques années a été l'une de mes plus grandes expériences positives pour forger mon parcours cinématographique. J'ai toujours énormément apprécié son cinéma minimaliste et multiculturaliste mettant en scène l'errance de ses protagonistes comme seule véritable liberté, au fait de rencontres fortuites où le temps s'écoule naturellement.

En ce sens, cette anthologie ne déroge pas au théorème Jarmuschien et ne sera pas son film le plus marquant mais il est réjouissant de le voir revenir à son style maître après l'affront qu'était The Dead Don't Die, partition certes absurde mais ratée. Father Mother Sister Brother ne va pas réconcilier les détracteurs de ce type de cinéma mais offre une vision universelle et cathartique des relations familiales où les moments de silence ont plus de poids que les moments parlés. C'est un film qui insiste et interroge sur le poids que la famille peut exercer sur un individu, un constat qui peut relever de l'obligation mais également du manque en admettant que nous ne pouvons jamais réellement le comprendre. Très pertinent mais qui manque d'une étincelle pour en faire un Jarmusch majeur. Content du Lion d'or néanmoins.

L'Étranger
6.3

L'Étranger (2025)

2 h 03 min. Sortie : 29 octobre 2025. Drame

Film de François Ozon

Tchiiik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

In Concorso

Assez impressionné par François Ozon qui a tendance un faire un film bon sur deux. Adapter un aussi gros classique de la littérature française du 20ème siècle qui n'a jamais vraiment eu de dimension cinématographique n'est clairement pas chose aisée. Pourtant, en voyant cette adaptation reprise quasi mot pour mot, j'ai été subjugué de constater que le roman de Camus fait un parfait long-métrage. Nihiliste et anticolonialiste, Ozon sert le propos de Camus sur l'absurdité de la condition humaine dans un formidable écrin cinématographique en sublime noir et blanc et Benjamin Voisin est parfait en Meursault, ce qui n'est vraiment pas simple de proposer un personnage aussi détaché.

La Grazia
6.9

La Grazia (2025)

2 h 11 min. Sortie : 28 janvier 2026 (France). Drame

Film de Paolo Sorrentino

Tchiiik a mis 7/10.

Annotation :

In Concorso - Film d'ouverture - Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine (Toni Servillo)

Il n'aura pas fallu longtemps pour me réconcilier avec Sorrentino après le gênant et lubrique Parthénope. Je crois que je le préfère un peu plus sobre que foufou même si ses tics de réalisation maniérée à l'italienne se présentent quand même un peu ici (Je pense notamment à cette scène où Toni Servillo se met en tête de rapper avec son casque sur les oreilles, je frissonne encore de malaise en y repensant). Il n'empêche qu'il tire quelque chose de grandiose de ce personnage tiraillé entre le poids du passé, croulant sous les responsabilités et devant s'accepter pour pouvoir retrouver un sentiment de légèreté et accepter l'avancement du monde. C'est un film bien plus introspectif qu'il n'est politique et je l'en remercie chaleureusement.

Le Mage du Kremlin
5.9

Le Mage du Kremlin (2025)

2 h 25 min. Sortie : 21 janvier 2026. Drame, Historique, Thriller

Film de Olivier Assayas

Tchiiik a mis 7/10.

Annotation :

In Concorso

Je n'ai pas lu le roman de base mais je comprends totalement les critiques sur le fait que l'on ait l'impression de regarder le livre conté sous nos yeux avec sa voix-off descriptive omniprésente. Toutefois j'ai trouvé édifiant de se plonger corps et âme dans les 30 dernières années d'histoire politique soviétique puis russe où les révolutionnaires d'hier font les dictateurs et manipulateurs d'aujourd'hui. J'aime également la façon dont Olivier Assayas décrit la mise en place d'un régime totalitaire. Le film est qualifié de satire mais je le trouve plutôt pertinent dans sa manière de rattacher le peuple russe à sa politique, comme si le sentiment d'appartenance à ce régime totalitaire était quelque chose de culturel que nous pauvres occidentaux ne pouvons concevoir donnant ainsi une certaine image de l'identité russe. Jude Law est assez brillant en Vladimir Poutine en reprenant ses mimiques habituelles. Ça m'a beaucoup fait penser à The Apprentice dans le propos bien qu'en étant moins maitrisé dans la réalisation à cause de cette description permanente qui parsème le film.

A House of Dynamite
6.6

A House of Dynamite (2025)

1 h 52 min. Sortie : 24 octobre 2025. Drame, Thriller

Film de Kathryn Bigelow

Tchiiik a mis 7/10.

Annotation :

In Concorso

Je n’aurais pas imaginé un retour de Kathryn Bigelow en 2025. Bon ça passe par la case streaming mais j’aime beaucoup son cinéma à charge contre le système américain. ici c’est sous toutes les coutures qu’elle va surligner les failles gouvernementales et militaires des US, démunis contre une « simple » attaque de missile montrant ainsi que la première puissance mondiale n’est absolument pas prête ni organisé pour ce type d’attaque. Une situation consternante servie par une réalisation urgente et tendue. Très réussi mais calmé par l’effet streaming qui limite l’apport de la salle de cinéma.

Orphelin
5.7

Orphelin (2025)

Árva

2 h 12 min. Sortie : 11 mars 2026 (France). Drame

Film de László Nemes

Tchiiik a mis 7/10.

Annotation :

In Concorso

Je pourrais au premier abord regretter un film qui manque d'ampleur dans son dispositif somme toute assez classique: les relations parentales difficiles n'étant au final pas si rares au cinéma. Mais c'est avec une certaine justesse cinématographique, une reconstitution historique âpre dans un contexte peu commun, une très jolie photographie sépia qui me fait penser à du early Jeunet et un Gadebois lugubre (même si son hongrois semble fortement redoublé en studio) qui permettent au film de Laszlo Nemes d'un peu tirer son épingle du jeu. Assez d'arguments convaincants pour me plonger dans cette Budapest d'après-guerre.

à voir ce que cela donnera pour son biopic de Jean Moulin mais pour un réalisateur expert dans l'histoire des populations ostracisées au 20ème siècle je ne me fais pas de souci.

Jay Kelly
5.7

Jay Kelly (2025)

2 h 11 min. Sortie : 5 décembre 2025 (France). Comédie dramatique

Film de Noah Baumbach

Tchiiik a mis 6/10.

Annotation :

In Concorso

On échappe définitivement pas à la mièvrerie avec le nouveau Baumbach mais en soi cela reste assez agréable à suivre avec un vrai discours sur les dessous d'une vie d'artiste et comment celui-ci peut déteindre sur ses proches. Parfois un peu longuet mais heureusement que Clooney et Sandler sont là pour épater la galerie.

Smashing Machine
5.8

Smashing Machine (2025)

The Smashing Machine

2 h 03 min. Sortie : 29 octobre 2025 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Benny Safdie

Tchiiik a mis 6/10.

Annotation :

In Concorso - Lion d'argent du meilleur réalisateur (Benny Safdie)

Benny Safdie n'évite finalement pas les écueils habituels du biopic pour son premier film en solo. C'est servi tout de même cette fois par une belle photo et une caméra 16mm pour un effet 90's du plus bel effet même si l'overdose de ce genre d'effets type A24 commence à se faire sentir. Le lion d'argent est quand même un peu abusé. Le véritable problème réside plutôt dans la mutilplicité des thèmes abordés, Smashing Machine a décidément des choses à raconter, sur les relations de couple, l'addiction et la défaite mais ne le fait jamais véritablement tant tout manque vraiment de relief.

J'aime pourtant toujours beaucoup ce mélange entre cinéma et sport de combat où l'intensité des combats sous fond de harpe a quelque chose de spirituel. La remise en contexte a été quand même intéressante sur un domaine que je ne connaissais pas vraiment.

À pied d'œuvre
6.2

À pied d'œuvre (2025)

1 h 32 min. Sortie : 4 février 2026. Drame

Film de Valérie Donzelli

Tchiiik a mis 6/10.

Annotation :

In Concorso - Prix du scénario

Un drame social fondamentalement pas révolutionnaire sur la forme ni le fond mais offre une vision glaçante de la situation des artistes et l'aliénation dans le monde du travail actuel, où l'on peut clairement parler d'esclavage, indépendamment des revenus.

On retrouve un Bastien Bouillon comme toujours émotionellement très détaché, ce qui fonctionne une fois de plus

Aucun autre choix
6.9

Aucun autre choix (2025)

Eojjeolsugaeobsda

2 h 19 min. Sortie : 11 février 2026 (France). Thriller, Comédie dramatique, Policier

Film de Park Chan-Wook

Tchiiik a mis 5/10.

Annotation :

In Concorso

Je ne m'attendais tellement pas à être aussi déçu par le nouveau Park Chan-Wook. En dehors de sa mise en scène léché avec son travail sur les arrière-plans et le placement des caméras qui occupent tout l'espace disponible, j'ai trouvé que c'était surtout un exercice de style boursouflé qui s'embourbe dans des sous-intrigues indigentes et des scènes de "meurtre" qui tirent terriblement en longueur au profit d'un propos qui aurait pu être réalisé de manière plus concise. Je n'ai été dedans qu'une heure avant de lâcher pour juste profiter de l'image.

Le Testament d'Ann Lee
5.9

Le Testament d'Ann Lee (2025)

The Testament of Ann Lee

2 h 17 min. Sortie : 11 mars 2026 (France). Drame, Historique, Comédie musicale

Film de Mona Fastvold

Tchiiik a mis 5/10.

Annotation :

In Concorso

J'en suis autant déçu que conquis. Je crois que je m'attendais à un film plus vertigineux par rapport à son genre qualifié d'inclassable, mais en dehors de quelques chorégraphies millimétrées, je trouve le film pas franchement engageant à suivre. C'est un drame historique classique en un peu plus musical en fait sur la forme, je comprends pas qu'on dise que ce film ressemble à aucun autre.

Par contre j'ai apprécié la nuance apportée par Mona Fastvold sur le portrait du culte religieux fait avec compassion et sans jugement, on est donc loin de l'image de la secte menteuse, manipulatrice et cupide que l'on a l'habitude de voir pour le coup et ça c'est appréciable.

Eleonora Duse
5.5

Eleonora Duse (2025)

Duse

2 h 05 min. Sortie : 14 janvier 2026 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Pietro Marcello

Tchiiik a mis 5/10.

Annotation :

In Concorso

Biopic qui s'intéresse beaucoup trop à la grandiloquence et l'extravagance de sa protagoniste pour réellement proposer un discours intéressant sur l'effet de la montée du fascisme sur la pensée artistique qui ne semble pas avoir lieu. Assez déçu quand on voit pourtant que Valeria Bruni Tedeschi essaye de se donner au maximum et que Noémie Merlant fait des efforts pour jouer en italien mais c'est au profit d'un film que se regarde quand même beaucoup le nombril.

Chien 51
5.2

Chien 51 (2025)

1 h 46 min. Sortie : 15 octobre 2025. Thriller, Drame, Science-fiction

Film de Cédric Jimenez

Tchiiik a mis 4/10.

Annotation :

Fuori Concorso - Film de clôture

Un film beaucoup trop ambitieux pour les épaules de Cédric Jimenez qui pour moi n'a jamais su faire que de belles images et des scènes d'actions haletantes mais sans véritable substance. ça se voit encore plus sur Chien 51 avec sa narration confuse en dents de scie à la résolution pourtant dérisoire. Le problème vient principalement du fait qu'on veut nous introduire tout un univers de SF (qui au passage est tellement impersonnel qu'on pourrait le qualifier de dystopie pour les nuls) tout en essayant de développer un scénario type thriller policier à multiples rebondissements qui vont tous se révéler prévisibles. Ce n'est pas tenable sur la durée imposée, cela fait que le rythme est charcuté et de fait peu lisible, j'ai vraiment commencé à m'ennuyer dès la moitié de celui-ci. Je trouve que le film n'a vraiment pas grand chose à proposer si ce n'est un message bateau sur l'intelligence artificielle qui se voyait déjà venir avant de voir le film, ça n'ira pas plus loin. S'ensuit des comédiens et des rôles qui ne servent à rien (Louis Garrel, Artus, Valeria Bruni Tedeschi...) et on se retrouve devant un film de sf français plus qu'anecdotique où l'émotion ou le message social ne fonctionnent jamais.

Et c'est moi où c'est vraiment Parisien-centré ? Genre qu'est ce que le reste de la France en à faire de ce système de zones qui a l'air hyper sérieux dans l'univers. On a l'impression que le reste de la France n'existe pas si ce n'est le plan de fin, ça aurait été intéressant d'avoir un point de vue extérieur à tout ça, surtout du point de vue d'un réalisateur marseillais. Mais finalement non

La Corde au cou
6.5

La Corde au cou (2025)

Dead Man's Wire

1 h 45 min. Sortie : 15 avril 2026 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Gus Van Sant

Tchiiik a mis 4/10.

Annotation :

Fuori Concorso

Je n'aime généralement pas les films essentialistes et ce n'est pas le retour de Gus van Sant en salles qui va me réconcilier. Ce n'est ni plus ni moins qu'un film qui va se contenter de bien gentiment relater les faits sans y développer nécessairement un discours sur le capitalisme, la révolution ou la transmission des informations de telle sorte que van Sant ne nous permet même pas de nous questionner sur sa représentation.

Pire encore je trouve le film fainéant dans sa reconstitution des 70's avec sa bande-son constitué de titres soul usés jusqu'à la moelle dont notamment le The Revolution Will not be Televised de Gil Scott-Heron qui habillait déjà le PTA de l'an dernier. Je trouve que c'est l'un des morceaux les plus stéréotypés qu'on puisse utiliser pour un film se déroulant dans cette époque.

C'est uniquement la performance de Bill Skarsgard enfin sans costume intégral, son alchimie avec Dacre Montgomery et le fait que ça dure moins de 2h qui l'empêche d'être un naufrage mais van Sant aurait clairement pu attendre avant de revenir. J'ai l'impression qu'il fallait impérativement faire un film sur cette histoire et que vu que personne voulait le faire c'est lui qui s'y est collé pour pouvoir apposer son nom et revenir dans les salles obscures.