Notes de lecture - 2026
Liste commencée en février.
Après quatre années infructueuses, terminées en queue de poisson par des suppressions honteuses de mes listes (pas assez d'annotations, pas assez de sérieux), j'essaye de reprendre une activité normale sur SensCritique : archivages et annotations des lectures. Le reste se fera sur papier, dans un petit classeur privé. Je n'arrive plus trop à lire de la littérature, mais j'essaye de m'y remettre petit à petit. Il devrait y avoir quelques lectures pour mon mémoire aussi, autour de l'imprimé, de son histoire, etc.
Pour des listes thématiques : https://www.senscritique.com/liste/quelques_notes_sur_la_bible/4258325
16 livres
créée il y a 24 jours · modifiée il y a environ 21 heuresTraité des reliques (1543)
Sortie : 1543 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Jean Calvin
idiotheureux a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lu le 2 février.
Petit livret, parfait pour découvrir l'écrivain que fut Calvin. Au-delà de la question théologique posée (dont l'application se trouve aujourd'hui considérablement élargie), la rhétorique calvinienne est ici plutôt efficace, âpre et démystificatrice. Innovation de la forme : reprenant à son compte les marchandises que sont devenues les reliques, Calvin en sape la valeur religieuse. S'il mélange les genres, le traité n'en reste pas moins grave, à mille lieux des romans rabelaisiens. Au fond, bien étrange mélange d'un relent humaniste (humaniste que Calvin ne sera jamais, à son grand dam) et d'un "puritanisme religieux", agréable et rapide à lire. Calvin reste l'auteur le plus lisible de son siècle. S'il n'y avait qu'un texte de Calvin à lire, ce serait celui-ci : simplicité d'accès, influence historique énorme (en témoignent les réimpressions multiples), etc.
L'Ecclésiaste : Un temps pour tout (1881)
Qôhéléth
Sortie : juillet 1977 (France). Poésie
livre
idiotheureux a mis 10/10.
Annotation :
Voir la liste consacrée : https://www.senscritique.com/liste/quelques_notes_sur_la_bible/4258325
L'Homme en Son Temps et en Son Lieu
Sortie : 23 mai 2017 (France). Essai
livre de Bernard Charbonneau
idiotheureux a mis 8/10.
Annotation :
début février
Alors que je fréquente Bernard Charbonneau via Ellul depuis un certain nombre d'années maintenant, je n'étais jamais rentré dans son œuvre à proprement parler. C'est maintenant chose faite avec ce petit article réimprimé chez R&N (et disponible en ligne, gratuitement, sur "La Grande Mue", site consacré à Charbonneau). Difficile d'en dire quelque chose pour deux raisons : 1) la grande clarté du texte ; 2) le fourmillent d'idées contradictoires. Je vois Charbonneau comme un grand moraliste à qui il est difficile d'arracher sa pensée, dans la grande tradition de la Rochefoucauld et consorts. Plein d'intuitions, Charbonneau ne se laisse pourtant pas facilement saisir : au bon mot la grande pensée. Bien évidemment, tout le texte tourne de la liberté de l'homme que ce dernier s'efforce de détruire par ses pulsions totalisantes sur "son temps et son lieu". Sans cesse sur le fil entre une nécessaire appropriation par l'homme de son temps et de son lieu et la tentation de les soumettre. Il faut en accepter les bornes : là peut être la liberté. Ici, moins que la thèse soutenue (pour ça, je compte lire ses autres livres), c'est pour la fulgurance contenue de Charbonneau qui est en jeu.
J'y reviendrai par d'autres textes, et je complèterai mon avis.
Lien du texte complet : https://lagrandemue.wordpress.com/2016/12/30/lhomme-en-son-temps-et-son-lieu/
Aux Sources de l'écologie politique : le personnalisme "gascon" de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul
Sortie : mars 2025 (France). Politique & économie, Histoire, Biographie
livre de Christian Roy
idiotheureux a mis 6/10.
Annotation :
début février
Mis à part son titre écrasant, il s'agit d'un article assez intéressant, concentré sur les modalités pratiques du personnalisme gascon. Ce petit groupe aujourd'hui fort oublié avait des modes d'organisation non sans intérêt : réunion limitée dans un coin de nature, discussion entre pairs. Loin de s'attacher à Mounier et à son parisianisme, Charbonneau a su mettre en place un mouvement propre qui ne pouvait que se détacher progressivement de son ancrage initial.
Œuvres choisies
Sortie : 23 mars 1995 (France). Essai, Histoire
livre de Jean Calvin
idiotheureux a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
début février
Excellente anthologie pour découvrir Calvin, grand écrivain de langue française (et latine, mais mon jugement est peut-être moins précis sur ce point). Très peu lu aujourd'hui, le Réformateur est pourtant un remarquable pamphlétaire, capable d'adapter son style à plusieurs situations et plusieurs tonalités. Parfois très drôle, comme lors des item des saintes reliques dans le Traité des reliques, grave dans le Petit traité, méprisant dans la Réformation, etc. Le désir de transparence qui anime Calvin est au cœur de son écriture, rivalisant avec les grands tenants du classicisme postérieur. À la même époque, seul Rabelais rivalise avec la prose calvinienne. Lettres, traités, préfaces, etc. : autant de genres bien maîtrisés et bien sentis sur lesquels on sent encore peser l'influence de Calvin.
Liste des textes : Préface(s) à la Bible, Épître à Sadolet, Petit traité, Traité des reliques, Réformation contre Cathelan.
"J'ai bien voulu donner ce bref avertissement à ceux qui seront capables d'en faire leur profit, et cependant faire honte à ceux qui s'arment de tels boucliers en la papauté. Si ce bélître poursuit à babiller en son impudence, je le pourrai aisément dépriser avec d'autres bêtes qui valent encore cent fois plus que lui ; car il n'est pas à moi de faire taire tous les chiens qui aboient parmi le monde."
Sonnets et stances de la mort (1588)
Essai de quelques poèmes chrétiens
Sortie : 1588 (France). Poésie
livre de Jean de Sponde
idiotheureux a mis 10/10.
Annotation :
cinq février
Je suis tombé par hasard sur ce petit livre, imprimé par José Corti en 1947, qui condense les quelques sonnets de Jean de Sponde. En cessant toutes mes activités, j'ai pris une heure au calme pour le relire : j'en gardais un excellent souvenir, ce qui se confirme. Jean de Sponde est un grand (petit) poète, bien meilleur que certains mieux connus de ses contemporains, et surtout l'un des plus modernes de son siècle ; c'est toute une dialectique de la Mort qui se noue dans ses sonnets, maîtrisés presque aussi bien que chez Baudelaire, quelques trois cent ans plus tard. Presque mieux que le Qôhelet, en fait.
SONNET II
"Mais si faut-il mourir ! et la vie orgueilleuse
Qui brave de la mort, sentira ses fureurs,
Les Soleils haleront ces journalières fleurs,
Et le temps crevera ceste ampoule venteuse.
Ce beau flambeau qui lance une flamme fumeuse,
Sur le verd de la cire esteindra ses ardeurs ;
L'huile de ce Tableau ternira ses couleurs,
Et ces flots se rompront à la rive escumeuse.
J'ay veu ces clairs esclairs passer devant mes yeux,
Et le tonnerre encor qui gronde dans les Cieux.
Ou d'une ou d'autre part esclatera l'orage,
J'ay veu fondre la neige et ces torrens tarir,
Ces lyons rugissans, je les ay veus sans rage,
vivez, hommes, vivez, mais si faut-il mourir."
Cent ans de solitude (1967)
Cien años de soledad
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Gabriel García Márquez
idiotheureux a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
terminé le 7 février
Lecture lente. J'ai presque pris un mois pour relire Cent ans de solitude que j'avais énormément apprécié plus jeune (vers 16 ans). Je trouve assez dommage la façon dont, ces dernières années, il éclipse pour beaucoup tout le reste de la production littéraire sud-américaine. Ou dommage la façon dont on le range sagement sous la catégorie du réalisme magique. La construction joue pour beaucoup dans le succès du roman, avec ses différentes strates générationnelles, ses éternels retours, etc. Mais comme la première fois, je me suis épuisé en même temps que le colonel, et me suis enlisé dans les bas-fonds de Macondo. Il est très agréable de s'y perdre, et j'avoue ne pas avoir le courage d'aller à contre-courant, de relever les yeux de la narration pour y voir un peu plus clair. J'en reste là pour l'instant, à peine le roman refermé.
L'Évangile selon Jean
(traduction Jean Grosjean)
To kata Iōánnēn euangélion
Récit, Art de vivre & spiritualité
livre
idiotheureux a mis 9/10.
Annotation :
7-8 février
cf liste Bible
Épître aux Philippiens
Correspondance
livre de Paul de Tarse
idiotheureux a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
8 février
très courte ; cf liste bible
Epître aux Colossiens
Sortie : 8 janvier 1976 (France). Essai
livre de Paul de Tarse
idiotheureux a mis 7/10.
Annotation :
9-10 février
cf liste bible
Phèdre (1677)
Sortie : 1677 (France). Théâtre, Romance
livre de Jean Racine
idiotheureux a mis 10/10.
Annotation :
12 février
Dans un projet de relire quelques pièces de Racine, je m'en remets à Phèdre qui n'était pas la pièce dont je gardais le meilleur souvenir. En fait, je n'avais presque aucun souvenir de Racine tout court. Difficile de parler de la pièce en deux mots, il en faudrait un peu plus que ça.
Les Tragiques (1616)
Sortie : 1616 (France). Poésie
livre de Agrippa d'Aubigné
idiotheureux a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
février
Bien longtemps que je voulais sérieusement lire d'Aubigné : la chose faite, je ne peux que m'en féliciter. Le texte est porteur d'un souffle rarement atteint qui n'a pas à rougir des comparaisons les plus élogieuses, en plus d'être assez unique dans le reste de l'histoire littéraire française (seul Hugo essayera de faire du d'Aubigné, de façon un peu décevante, il faut le dire). Le texte n'est pas facile, loin de là, mais une bonne édition propose un parcours de lecture agréable et facilité (avec abondance de notes pour la compréhension théologique, historique, etc.).
Les Filles du feu (1854)
Sortie : 1854 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Gérard de Nerval
idiotheureux a mis 7/10.
Annotation :
janvier-février
lecture laborieuse
Athalie (1691)
Sortie : 1691 (France). Théâtre
livre de Jean Racine
idiotheureux a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
20 février
Esther (1689)
Sortie : 1689 (France). Théâtre
livre de Jean Racine
idiotheureux a mis 7/10.
Annotation :
21 février

















