Paul Greengrass
11 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a 4 moisEnvole-moi (1999)
The Theory of flight
1 h 41 min. Sortie : 24 mars 1999 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Paul Greengrass
Bloody Sunday (2002)
1 h 47 min. Sortie : 30 octobre 2002 (France). Drame, Historique
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Porté par l'enthousiasme d'un ami lors de ma vision avec lui il y a plusieurs années, j'avais gardé une sensation assez forte de ce film.
Des centaines d'oeuvres plus tard, m'ayant convenablement définit cinématographiquement parlant, et dans des conditions psychiques pas terrible je dois l'avouer, j'ai du un peu me forcer à terminer ce que Greengrass m'a enfourné dans le cornet.
Si je n'arrive plus à me farcir un film de Ken Loach car sa froideur artistique, établie et assumée, ne me diverti au grand jamais, faut bien dire que l'anti-cinéma de Boody Sunday fait allègrement ressentir les secondes passées.
Prétextant à juste titre privilégier le cinéma réaliste, limite documentaire, limite :
- "Tiens William, tu prends ta caméra et tu vas filmer le groupe de gens las bas qui jettent des pierres"
- "Oui mais..."
- "Ta gueule William, tu vas filmer et tu reviens"
...
- "Voila Paul. J'ai galéré pour la mise au point, du coup c'est tout flou par moment"
- "Ah merde... bon tant pis je dirai que c'est exactement ce que je voulais pour accentuer le réalisme".
Boum, c'est ainsi devenu le style Greegrass. Tu regroupes des gens dans une situation, tu prépares rien, tu filmes caméra à l'épaule en tremblotant ta mère, tu demandes au monteur de rajouter des fondu au noir un peu partout pour un raison qui m'échappe, et tu passes très vite pour une génie car ton "style" sort de l'ordinaire.
Alors oui dans un sens ça marche. Tu te crois un peu au milieu des émeutes et pour le coup le sujet est fort intéressant, mais je suis à un âge ou j'ai envi de passer du bon temps, de ressentir des choses, et cette catatonie artistique ne m'en procure aucune.
La Mort dans la peau (2004)
The Bourne Supremacy
1 h 48 min. Sortie : 8 septembre 2004 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé, la caméra s'est mis à trembler, les scènes d'actions sont devenues illisibles, j'ai rien compris à l'histoire, aux motivations des personnages.... non je sais pas, juste que j'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé.
...
Greengrass peut-être...
...
M'en fou un peu en fait, j'ai pas accroché voila tout.
Vol 93 (2006)
United 93
1 h 46 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'suis un peu le genre de personne qui n'arrive pas à se sentir affecté par les désastres humains que je constate à la télévision, c'est assez pénible de m'en rendre compte d'ailleurs, d'autant plus qu'il suffit que je vois des gens se battre dans la rue pour rester choqué une semaine, mais bon, c'est comme ça.
Bref j'ai pas vécu ce United 93 avec ferveur, ça swing de la caméra toujours trop nerveux pour moi, l'alternance entres l'avion et les communications est lourde, entres les communications, l'armée et la sous-armée encore plus, les seuls personnages intéressants, au final, sont les terroristes, que l'on semble même vouloir nous faire connaitre un peu, alors que les autres...
Y a quand même un gros rythme assez trépidant sur la dernière demie-heure, la tension monte, on se met enfin un peu à la place des passagers, et puis c'est la fin, voilà.
La Vengeance dans la peau (2007)
The Bourne Ultimatum
1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2007 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sans être hyper confiant dans mon raisonnement, et sans réussir à déterminer si j'étais vraiment dans un meilleur état d'esprit en regardant ce nouveau Bourne, j'ai eu l'impression que le film était plus lisible que son prédécesseur, moins tremblotant, mieux écrit et joliment conclu.
On se rapproche un peu du super héros quand même par moment, loin du personnage du premier film, mais globalement ça semble assez convaincant et maitrisé dans la direction choisie.
Green Zone (2010)
1 h 55 min. Sortie : 14 avril 2010 (France). Action, Drame, Thriller
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film qui plaira aux personnes aimant se sentir scandalisées par tout ce que l'homme fait de politiquement scandaleux, sans que cette dénonciation ne serve réellement à quelque chose, bien évidemment.
Artistiquement en revanche c'est pas très folichon, ni de près, ni de loin, et la cinégénie du Damon ne suffit pas à compenser le faible intérêt intrinsèque de son personnage.
Vraiment trop moyen pour être soutenu par un quelconque souvenir.
Capitaine Phillips (2013)
Captain Phillips
2 h 14 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Action, Aventure, Biopic
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Encore une vision qui matche, la troisième je crois, toujours aussi surprenant d'ailleurs car à la source y a rien pour moi là-dedans, ni son titre, ni son affiche, ni son réalisateur et ni son sujet.
Le casting des somaliens est excellent, les acteurs sont survoltés, Tom Hanks est impeccable et offre une prestation finale de haut standing, et le rythme est une dinguerie, le film est palpitant et déroule une narration au cordeau, c'est du très bon travail tout ça.
Excellent plaisir de soirs sans envies.
Jason Bourne (2016)
2 h 03 min. Sortie : 10 août 2016 (France). Action, Thriller
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film d'une inutilité déconcertante, qui n'apporte rien à déjà pas forcément grand chose, à mon sens.
Attention ce n'est pas mauvais, la moyenne était de rigueur, mais pour un quatrième opus, il aurait été bon, je pense, de s'inspirer de ce qu'a fait Stallone avec ces "vieux" personnages, et de partir dans une direction "un peu" différente.
C'est tout.
Un 22 juillet (2018)
22 July
2 h 23 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Drame, Thriller, Historique
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'étais disposé, le film est lisible, le mec s'est véritablement calmé, la première heure est prenante, le reste un peu moins mais on tombe jamais dans le larmoyant, il me semble.
Très bon choix de casting pour le terroriste, malaisant ce qu'il faut, assez fascinant à observer de mon côté, un peu moins pour les autres, mais encore une fois ça pleurniche pas, ça reste assez sobre, et même si rien de percutant ne restera en tête, quelqu'un s'est appliqué à rendre le moment supportable pour les pointilleux, et c'est déjà ça.
Assez dispensable quand même.
La Mission (2020)
News of the World
1 h 58 min. Sortie : 10 février 2021 (France). Aventure, Drame, Western
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je préfère ce Greengrass que l'énervé de la caméra, c'est une certitude pour moi, mais après son Captain Phillips convaincant j'en encore du mal à cerner ce qu'il essaye d'accomplir artistiquement.
Ici on est encore sur quelque chose qu'on a déjà un peu vu un peu partout et un peu mieux, autant musicalement que pour tout le reste, bien que ça ne semble pas être un réel problème, ces 120 minutes se suivent sans ennui mais sans intérêt particulier non plus, très académique dans sa conception, sa narration et autres composantes cinématographiques.
Heureusement que le film se termine sur une impression sympathique via cette jolie dernière séquence, car il me semble qu'on peut aisément passer à côté quand même.
The Lost Bus - Au coeur des flammes (2025)
The Lost Bus
2 h 09 min. Sortie : 3 octobre 2025 (France). Action, Drame, Thriller
Film de Paul Greengrass
monDmonium a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ah là là, McConaughey de l'académie Américaine, mal rasé, le visage recouvert de transpiration, les yeux exorbités et injectés de sang, c'est le meilleur pour ce genre de prestation, c'est tellement le meilleur qu'on ne lui propose que ce genre de rôle de personnage "en transe", le type est tellement à fond que l'air de rien y a toujours cette petite impression d'être incorporé dans l'oeuvre, même si à force ça prête un peu à sourire dans le fond.
Greengrass aux manettes dans un style parfaitement reconnaissable, on est sur tous les fronts, les pompiers, la police, le bus, la compagnie du bus, table ronde, décisions de crises et compagnie, on est même avec le feu himself dans une approche subjective qui me parait assez contestable, mais c'est pas grave ça va à 10 000, même quand le bus est bloqué dans les embouteillages la caméra swingue pour créer du stress, tension irrespirable, fiou fiou, manque d'eau, manque d'air, on va tous crever.
Finalement au milieu dans ce brouhaha à l'atmosphère suffocante sur-fabriquée, faut également se coltiner le mauvais père loser détesté par son enfant, critiqué par son ex femme, mais qui avec son coeur de rockeur finira évidemment par recevoir un peu d'affection, car quand tout à coup tu accomplis un acte de bravoure, tout le monde ferme un peu sa gueule.
Je sais pas trop comment notifier le film, je me suis pas ennuyé mais j'ai toujours eu le sentiment que tout paraissait faux, je ne pense pas non plus que ça mérite d'être taillé tant que ça, mais faut bien reconnaitre que y a rien qui va rester en tête sur la durée.












