Petite Histoire du Péplum Italien (1946 - 1966)
Toutes les annotations (ainsi que la liste des films) sont tirées du livre de F. Fourcart, cité ci-dessous, qui me fut précieux.
Source : Fourcart, Florent, Le Péplum Italien : Grandeur et décadence d'une ...
Liste de 184 films
créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans
Fabiola (1949)
2 h 44 min. Sortie : 1 mai 1949 (France). Péplum, Drame, Historique
Film de Alessandro Blasetti
Annotation :
1947 - Un seul film
• 1947 marque le retour de la Rome des Césars à l'écran avec deux œuvres : "L'apocalisse" de Giuseppe Maria Sotese et surtout "Fabiola", d'Alessandro Blasetti. Ambitieuse coproduction franco-italienne, avec Michèle Morgan, Henri Vidal et Michel Simon, tournée à Cinecittà et érigée en symbole de la renaissance d'un studio nouvellement réouvert. Malgré une intrigue martyriologique assez classique, le film reste teinté d'une certaine esthétique épurée, dont la rigueur historique et l'aspect social font dire à Martin Scorcese dans son "Voyage dans le Cinéma Italien", qu'il était une énième manifestation du néoréalisme !
• En fait, dans la confrontation entre esclaves chrétiens et despotisme impérial, le film se présente comme une célébration de l'entente entre chrétiens et communistes et comme un plaidoyer pour la lutte antifasciste, l'année même ou s'officialise la Guerre Froide.
• Présence d'un personnage inspiré de la tradition chrétienne : Saint Sébastien et son supplice. L'obsession de l'image du corps souffrant, dans l'effort ou le supplice, est un trait caractéristique de l'art italien depuis la Renaissance jusqu'aux feux du baroque. Ces résurgences bibliques au beau milieu des ruines d'une Antiquité magnifiée résument bien la nature synthétique de la culture italienne, à la fois héritière du monde romain et fervente alliée de la papauté.
L'Apocalypse (1947)
L'Apocalisse
1 h 30 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Péplum
Film de Giuseppe Maria Scotese
Annotation :
1948 - 2 films
Les Derniers Jours de Pompeï (1950)
1 h 50 min. Sortie : 2 mars 1950 (France). Drame, Historique
Film de Marcel L'Herbier et Paolo Moffa
Néron et Messaline (1949)
Nerone e Messalina
1 h 46 min. Sortie : 17 septembre 1954 (France). Drame
Film de Primo Zeglio
Annotation :
1949 - Un seul film
Mater Dei (1950)
1 h 20 min. Sortie : 1950 (France). Drame
Film de Emilio Cordero
Annotation :
1950 - Un seul film
Messaline (1951)
Messalina
1 h 35 min. Sortie : 19 décembre 1951 (France). Drame
Film de Carmine Gallone
Gondebaude l'a mis en envie.
Annotation :
1951 - 3 films
Tizio, caio, sempronio (1951)
1 h 30 min. Sortie : 1951 (Italie). Comédie
Film de Marcello Marchesi, Vittorio Metz et Alberto Pozzetti
La reine de Saba (1952)
La regina di Saba
1 h 50 min. Sortie : 6 novembre 1952 (Italie). Drame
film de Pietro Francisci
Annotation :
1952 - Un seul film
Spartacus (1953)
1 h 35 min. Sortie : 1953 (France). Péplum
Film de Riccardo Freda
Gondebaude l'a mis en envie.
Annotation :
1953 - 7 films
Aida (1953)
1 h 40 min. Sortie : 19 décembre 1984 (France). Drame, Musique
Film de Clemente Fracassi
Annotation :
• Héritier du spectacle vivant, le péplum intègre également de nombreux éléments visuels de divertissements prisés par les Italiens. Grande source d'inspiration, l'opéra et, en particulier, les œuvres antiques de Giuseppe Verdi comme Aïda ou Attila, suscitent les pauses affectées et les ballets aux costumes bariolés et colorés.
L'Amante di Paride (1954)
3 h 01 min. Sortie : 24 décembre 1954 (Italie). Drame, Péplum, Sketches
Film de Marc Allégret et Edgar G. Ulmer
Gondebaude l'a mis en envie.
Attila, fléau de Dieu (1954)
Attila
1 h 17 min. Sortie : 15 novembre 1955 (France). Biopic, Historique, Péplum
Film de Pietro Francisci
Annotation :
• Antiquité crépusculaire, mise en scène du destin atypique d'un personnage célèbre mais souvent délaissé par le cinéma : conquérant barbare présenté sous un jour ambivalent, en résistant à la tentation réductrice du stéréotype.
• Héritier du spectacle vivant, le péplum intègre également de nombreux éléments visuels de divertissements prisés par les Italiens. Grande source d'inspiration, l'opéra et, en particulier, les œuvres antiques de Giuseppe Verdi comme Aïda ou Attila, suscitent les pauses affectées et les ballets aux costumes bariolés et colorés.
• Ici, rien de séducteur ou de raffiné : tout n'est que chaos et brutalité. Les rapports entre les membres des tribus ne semblent régis par aucune loi, par aucune éthique, sinon celle de la satisfaction immédiate des instincts les plus bas. Film représentatif de la mise en scène de tribus "barbares".
• Là encore, présence d'un personnage inspiré de la tradition chrétienne : Sainte Geneviève.
Deux nuits avec Cléopâtre (1954)
Due notti con Cleopatra
1 h 18 min. Sortie : 16 décembre 1955 (France). Comédie, Péplum
Film de Mario Mattoli
Annotation :
• Sophia Loren prend plaisir à jouer dans des adaptations liées à l'Egypte Ancienne : ce fut déjà le cas avec "Aïda".
• Apparition d'une des scènes-type de ce genre de film : celui du bain de lait. Scène spécialement prévue pour mettre en avant la beauté des actrices dans de sensuelles poses. Divin moment où la souveraine, plongée dans une baignoire remplie de lait d'ânesse, se caresse langoureusement le bras. Dans Deux nuits avec Cléopâtre, c'est avec Sophia Loren que cette scène devient mémorable.
• De plus, cette scène ne fut même pas inclus au montage italien ! En effet, pièce centrale du film et icône "érotique" dans le montage français, les italiens perdirent ainsi un des atouts les plus précieux du film. Sophia Loren en parle : "Une scène de Deux nuits avec Cléopâtre" était très osée. À l'époque, on filmait ce type de scène pour la version française. En France, la censure était moins sévère et permettait des images plus révélatrices. Durant le tournage de la scène en question, qui contenait d'autres filles comme moi, vêtues en pensionnaires de harem, le réalisateur demanda une seconde prise, sans soutien-gorge, pour l'exportation. Ce fut un plan rapide, mais qui me révéla un aspect de ma personnalité que j'ignorais."
Phryné, Courtisane d'Orient (1953)
Frine, cortigiana d'Oriente
1 h 41 min. Sortie : 2 décembre 1953 (France). Historique
Film de Mario Bonnard
Théodora, impératrice de Byzance (1954)
Teodora l'imperactrice di Bizanzio
1 h 30 min. Sortie : 2 juillet 1954 (France). Aventure, Péplum
Film de Riccardo Freda
Le Fils de l'Homme (1954)
Il figlio dell'uomo
Sortie : 1954 (Italie).
Film de Virgilio Sabel
Annotation :
1954 - 3 films
Ulysse (1954)
Ulisse
1 h 57 min. Sortie : 1954 (France). Aventure, Fantastique, Historique
Film de Mario Camerini
Gondebaude a mis 9/10.
La Reine de Babylone (1954)
Cortigiana di Babilonia
1 h 38 min. Sortie : 28 décembre 1954 (Italie). Action, Drame
Film de Carlo Ludovico Bragaglia
Annotation :
Aka "Sémiramis, esclave et reine"
Sous le Signe de la Croix (1957)
Le schiave di Cartagine
1 h 27 min. Sortie : 25 septembre 1957 (France). Drame
Film de Guido Brignone
Annotation :
1956 - 2 films
Les Week-ends de Néron (1956)
Mio figlio Nerone
1 h 28 min. Sortie : 11 octobre 1957 (France). Comédie, Historique, Péplum
Film de Steno
Aphrodite, déesse de l'amour (1957)
La Venere di Cheronea
1 h 30 min. Sortie : 5 décembre 1957 (France). Drame
Film de Fernando Cerchio et Viktor Tourjansky
Annotation :
1957 - 2 films
• Adaptation intéressante de la vie atypique de Praxitèle, le célèbre sculpteur grec.
• La sensualité est utilisée jusque dans le titre.
Les Travaux d'Hercule (1958)
Le fatiche di Ercole
1 h 44 min. Sortie : 20 février 1958 (Italie). Aventure, Péplum
Film de Pietro Francisci
Gondebaude a mis 6/10.
L'épée et la croix (1958)
La spada e la croce
1 h 45 min. Sortie : 1958 (France). Drame, Péplum
Film de Carlo Ludovico Bragaglia
Annotation :
1958 - 6 films
L'Esclave d'Orient (1958)
Afrodite, dea dell'amore
Sortie : 1958 (France). Péplum
Film de Mario Bonnard
Hercule et la Reine de Lydie (1959)
Ercole e la regina di lidia
1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1959 (France). Aventure, Fantastique
Film de Pietro Francisci et Mario Bava
La Révolte des gladiateurs (1958)
La rivolta dei gladiatori
1 h 26 min. Sortie : 10 juillet 1959 (France). Péplum
Film de Vittorio Cottafavi
Le roi cruel (1958)
Erode il grande
1 h 33 min. Sortie : 1958 (Italie). Guerre
Film de Arnaldo Genoio et Viktor Tourjansky
Sous le signe de Rome (1959)
Nel segno di Roma
1 h 38 min. Sortie : 18 mai 1960 (France). Aventure, Drame, Péplum
Film de Guido Brignone, Michelangelo Antonioni, Riccardo Freda et Vittorio Musy Glori
Gondebaude l'a mis en envie.
Hannibal (1959)
Annibal
1 h 43 min. Sortie : 29 avril 1960 (France). Action, Drame, Péplum
Film de Edgar G. Ulmer et Carlo Ludovico Bragaglia
Annotation :
1959 - 13 films
• Un des nombreux films sur les guerres puniques, exacerbés par la présence du général carthaginois.
• Une autre des fructueuses collaborations italo-américaines, Carlo Ludovico Bragaglia et Edgar G. Ulmer.
• Les carthaginois sont la plupart du temps représentés comme des fourbes et des traitres, loin des figures de grandeur des romains. Ici, seul Hannibal excepte à la règle, sous les traits de Victor Mature, il est un général droit et honnête, mais incompris par sa hiérarchie.