Polyphonies Québécoises
10 livres
créée il y a 7 mois · modifiée il y a environ 1 moisLa valeur de l'inconnue (2019)
Sortie : 1 avril 2019 (France). Roman, Philosophie, Sciences
livre de Cassie Bérard
Carla Minutie a mis 4/10.
Annotation :
Le texte se présente comme une équation à résoudre inspirée des principes de la physique quantique. Les personnages sont autant de chats de Schrödinger, ce qui en fait une polyphonie pour le moins singulière : à rebours des clichés qui veulent que les personnages soient bien caractérisés pour ne pas perdre son lecteur dans les changements de voix, ici, une question perdure tout le long du texte : outre son nom, qui est vraiment la personne qui parle ?
La Nuit des morts-vivants (2011)
Sortie : 2011 (Canada). Roman
livre de François Blais
Carla Minutie a mis 9/10.
Annotation :
Les deux personnages principaux s'expriment en parallèle, par alternance. Ils ne se connaissent pas, aussi le dispositif provoque une rencontre entre les deux êtres au niveau du texte alors qu'elle n'a pas lieu au sein de l'action décrite.
Du bon usage des étoiles (2010)
Sortie : 7 avril 2011 (France). Roman
livre de Dominique Fortier
Carla Minutie a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le roman alterne entre une narration omnisciente focalisée sur un personnage et un journal de bord imputé à un autre (en voyage). Le double ancrage dans leurs deux mondes permet à la fois de mesurer l'éloignement qui opère entre eux du fait du voyage, mais aussi de développer une vision plus globale là où chaque personnage n'a qu'un point de vue partiel sur la réalité. Ce dispositif constitue également une manière élégante de contourner la lourdeur qu'aurait pu causer une narration omnisciente seule.
Feue (2018)
Sortie : septembre 2018 (Canada). Roman
livre de Arianne Lessard et Ariane Lessard
Carla Minutie a mis 9/10.
Annotation :
L'action se déroule dans un village et nous est dévoilée à travers les pensées de ses habitants. Bien qu'il y ait plus d'une demi-douzaine de voix, chacune est clairement identifiée et caractérisée, ce qui procure une forte authenticité et donne à lire en filigrane une voix qui serait propre à celle du village.
École pour filles (2020)
Sortie : 30 septembre 2022 (France). Roman
livre de Ariane Lessard
Carla Minutie a mis 8/10.
Annotation :
Même autrice que Feue, dispositif similaire. Cette fois-ci, l'action se passe dans un pensionnat pour filles. À nouveau donc la sensation qu'une multitude de voix, comme autant de murmurs, puisse donner à lire celle d'un lieu - ici l'établissement scolaire. Toutefois, l'individuation des voix est un peu différente que dans Feue : on y retrouve des reprises et des imitations des personnages entre eux (comme du copiage), ce qui procure un effet kaléidoscopique. Comme une rumeur qui circule dans une école, on n'en retrouvera pas l'origine...
Les derniers jours de Smokey Nelson
Sortie : 13 novembre 2012 (France). Roman
livre de Catherine Mavrikakis
Carla Minutie a mis 3/10.
Annotation :
Un même événement raconté selon plusieurs points de vue.
Titre de transport (2014)
Sortie : 22 octobre 2014 (France). Recueil de nouvelles
livre de Alice Michaud-Lapointe
Carla Minutie a mis 6/10.
Annotation :
Une série de courts textes qui se déroulent dans le métro montréalais - chacun étant centré sur un personnage différent, avec des changements de dispositif narratif. Peut-être pas une polyphonie au sens strict du terme donc.
Villégiature
Sortie : 26 septembre 2016 (France).
livre de Alice Michaud-Lapointe
Carla Minutie a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Plusieurs personnages ayant pour seul point commun un hôtel racontent leur vie. Cette plongée dans différentes consciences à tour de rôle créé une atmosphère inquiétante et singulière.
Je n'ai jamais embrassé Laure
Sortie : 1 juin 2021 (France). Jeunesse
livre de Kiev Renaud
Carla Minutie a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un roman en trois parties, chacune racontée par une narratrice différente.