QU'EST-CE que L'EUROPE ?
* Une question d'actualité perpétuelle... Plusieurs Europe existent, de laquelle parlons-nous ?
De l'Europe des géographes de l'Atlantique à l'Oural et du cercle arctique à la Méditerranée ? Ou de l'Union Européenne qui vient de perdre le Royaume-Uni ?
Certains pays balkaniques ...
81 livres
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 2 moisEurope, une géographie
Essai
livre de Jacques Lévy
Annotation :
* Qu’est-ce que l’Europe ? Où finit-elle ? C’est à cette question perçue parfois comme allant de soit que s’attelle ce livre. L’Europe est un objet à construire, un problème à résoudre. Pourtant, communautés, champs de forces géopolitiques, réseaux d’échanges et sociétés sont les quatre plans, superposés et imbriqués, qui structurent l’espace européen. C’est l’agencement de ces trames qui distingue l’Europe. L’ouvrage s’appuie sur les innovations récentes de la géographie et se nourrit de nombreux emprunts aux sciences sociales. S’il est ambitieux, l’ouvrage, est, par le texte et la carte, accessible à un large public.
Atlas d'une nouvelle Europe
Sortie : 2 septembre 2008 (France). Culture & société
livre de Pierre Beckouche et Yann Richard
Annotation :
* Depuis l'adhésion de douze nouveaux membres en 2004 et 2007, l'élargissement de l'Union européenne fait du bruit ! Il enthousiasme certains, il en inquiète beaucoup, comme l'ont montré les "non" français, néerlandais et maintenant irlandais au projet de traité constitutionnel.
Quel projet européen construire dans un contexte où la globalisation dessine de vastes régions dans le monde - Asie orientale, Alena, Mercosur... ?
Les voisins de l'Union, de la Russie au Maroc, sont très mal connus. Or ils forment d'ores et déjà avec l'Union européenne un ensemble euroméditerranéen fort de 57 pays et de près d'un milliard d'hommes. A peine la Bulgarie et la Roumanie sont-elles devenues des pays membres que l'Union européenne lance d'autres initiatives : négociations d'adhésion avec la Turquie ; lancement d'une politique de voisinage rénovée ; négociations de partenariats renforcés avec l'Ukraine... Les Balkans occidentaux sont encore fragiles mais ils se transforment rapidement ; l'UE y est pour beaucoup. Toutefois, la dynamique européenne s'emballe en même temps qu'elle se grippe, car les citoyens, et parfois les élites, ne savent pas précisément quels sont les enjeux territoriaux, économiques et sociaux de notre environnement géographique.
Europe, la voie romaine
Sortie : mars 1993 (France). Essai
livre de Rémi Brague
Annotation :
* L'Europe, lorsqu'il s'est agi de définir son identité, a très tôt été rapportée à une double origine, grecque et juive. C'est, sous la plume des historiens des Lumières comme des romantiques du siècle dernier, la célèbre opposition entre Athènes et Jérusalem. Rémi Brague reprend à nouveaux frais la question de l'identité, en s'intéressant à la «voie romaine», à la latinité de l'Europe.
Le propre de l'Europe ? C'est une appropriation de ce qui lui est étranger. Historiquement, philosophiquement, l'Europe prend, en effet, sa source hors d'elle. À partir d'emprunts à d'autres civilisations, la voie romaine a opéré une synthèse fondatrice de la première unité culturelle qui fut le premier espace européen. Au point que, aujourd'hui encore, définir l'Europe, c'est marquer comment elle se distingue de ce qui n'est pas elle par son caractère originairement latin.
EUROPA : DE L'EURASIE AUX PÉRIPHÉRIES, UNE GÉOPOLITIQUE CONTINENTALE (2017)
De l'Eurasie aux périphéries, une géopolitique continentale
Sortie : décembre 2017. Essai, Histoire
livre de Robert Steuckers
Annotation :
* Les deux guerres mondiales du XXème siècle nous ont appris que seuls comptaient sur l’échiquier planétaire les grands espaces, théorisés par les écoles géopolitiques et par le juriste Carl Schmitt.
Pour l’Europe, il s’agit de s’insérer dans un espace eurasien qui englobe la Sibérie russe, comme au temps de l’alliance tacite entre Louis XVI, Marie-Thérèse et Catherine II ou comme au temps, trop bref, de la Sainte-Alliance post-napoléonienne.
Cette convergence eurasienne implique un regard bienveillant sur les espaces perse, indien ou chinois (confucéen), de façon à créer un monde multipolaire où le politique repose sur des assises éthiques traditionnelles et solides, sur les longues mémoires, sur la plus grande profondeur temporelle possible.
EUROPA : VALEURS ET RACINES PROFONDES DE L'EUROPE (2017)
Valeurs et racines profondes de l'Europe
Sortie : décembre 2017. Culture & société, Politique & économie, Art de vivre & spiritualité
livre de Robert Steuckers
Annotation :
* Les valeurs qui nous déterminent ou devraient encore et toujours nous déterminer sont nées aux périodes axiales de l’histoire, nous expliquait Karl Jaspers. Pour l’Europe et pour les peuples de souche européenne, Jaspers situait cette émergence de valeurs dans l’antiquité, aux époques de Zoroastre ou de Socrate.
Pour la Grèce, nous situerions cette émergence à l’ère homérique. D’autres filons philosophiques voient la naissance de valeurs fondatrices en Europe à d’autres époques, portée par d’autres figures individuelles ou collectives : Marc-Aurèle, Maître Eckhart, Sohrawârdî, Nietzsche…
Il s’agit désormais, à une époque de nihilisme profond, de vide, de ressusciter ces valeurs fondamentales et traditionnelles par un combat métapolitique permanent et vigilant, créant tout à la fois une rétivité sociale, politique et militante, dirigée contre les vecteurs du nihilisme délétère, et, chez chacun des combattants politiques ou métapolitiques, du plus humble au plus prestigieux, une force intérieure tranquille, inaccessible aux séductions perverses de la modernité dévoyée.
Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1727)
Sortie : 1727 (France). Culture & société
livre de Charles-Louis de Secondat de Montesquieu
Annotation :
* Rédigées vers 1734, les Réflexions sur la Monarchie universelle en Europe actualisent alors l'anti-absolutisme des Considérations sur les causes de la grandeur des Romains (1734) et s'inscrivent dans la genèse de l'Esprit des Lois (Genève, 1748). Expression de la philosophie des Lumières qui prend forme avec la publication des Lettres persanes (1721), ce texte incisif, oublié puisque Montesquieu en détruisit toute l'édition, montre que l'instabilité de l'État naît avec l'esprit de conquête: la "monarchie universelle" représente le stade suprême de l'absolutisme avant son déclin. En synthétisant l'histoire européenne entre la chute de Rome, ruinée par son hégémonie, et le déclin de la France belliqueuse de Louis XIV, Montesquieu plaide pour une Europe pacifiée, débarrassée de ses "mercenaires", ordonnée par des lois adaptées aux mœurs et unie dans le commerce réciproque, matrice de la paix entre les nations. Avec cette histoire philosophique du droit des gens qui récuse tout providentialisme, Montesquieu adhère à la modernité politique à laquelle aspirent les Lumières en condamnant la guerre offensive et l'hégémonie d'un État sur un autre. Donnant tout son sens au thème Montesquieu de la modération, la Monarchie universelle en Europe constitue une source importante pour l'histoire critique de l'hégémonie militaire et politique.
La Création des identités nationales
Europe XVIII°-XX° siècle
Sortie : 10 mars 1999 (France). Essai
livre de Anne-Marie Thiesse
Annotation :
* Les identités nationales ne sont pas des faits de nature mais des constructions. La liste des éléments de base d'une identité nationale est aujourd'hui bien connue : des ancêtres fondateurs, une histoire, des héros, une langue, des monuments, des paysages et un folklore. Sa mise au point fut la grande œuvre commune menée en Europe durant les deux derniers siècles. Le militantisme patriotique et les échanges transnationaux d'idées et de savoir-faire ont créé des identités toutes spécifiques, mais similaires dans leur différence.
De l'invention des épopées barbares à la conception des musées d'ethnographie, de l'élaboration des langues nationales à celle des paysages emblématiques ou des costumes typiques, cet ouvrage retrace la fabrication culturelle des nations européennes. Leurs identités sont issues d'un travail collectif et volontariste qui s'est appuyé sur les nouveaux médias de communication. Leçon de l'histoire à retenir, sans doute, pour l'Union européenne.
Nation, nationalités et nationalismes en Europe, 1850-1920
Sortie : 1996 (France). Histoire
livre de Patrick Cabanel
Annotation :
* Cet ouvrage présent dix-sept commentaires de texte, qui se proposent d'éclairer la difficile question de la nation et des nationalismes en Europe de 1850 à 1920. Il ne saurait prétendre à quelque exhaustivité, mais s'est fixé deux buts : contribuer d'abord à une réflexion générale sur la nation, à partir de documents classiques comme le "On nationality" de Lord Acton ou le "Qu'est-ce qu'une nation ?" de Renan. On tente ensuite d'aborder des cas extrêmement divers, depuis les unités italienne et allemande et la question d'Alsace-Lorraine (à travers 'Le Tour de France par deux enfants') jusqu'à la revendication irlandaise ou au panslavisme d'un Dostoïevski, en passant par l'extraordinaire diversité des nationalités dans l'Autriche-Hongrie et les Balkans. Mazzini et Mussolini, Bismarck et Barrès, Ernest Denis, Otto Bauer ou Friedrich Naumann sont autant de témoins d'un phénomène aussi multiple que capital pour la compréhension de la modernité européenne. Le volume s'ouvre par une série de conseils destinés à familiariser le lecteur avec le commentaire de texte en histoire contemporaine.
Histoire des nations et du nationalisme en Europe
Sortie : 1996 (France). Histoire
livre de Guy Hermet
Annotation :
* Histoire des nations et du nationalisme en Europe La puissance du lien national est-elle relativement récente ou très ancienne au contraire? Quels ont été les entraînements économiques, culturels ou politiques qui ont déclenché la fureur nationaliste à l'ouest comme à l'est de l'Europe ? L'Etat-Nation aussi bien que le nationalisme connaissent-ils à présent leur chant du cygne, face aux nouvelles identités plurielles et à une Nation-Etat européenne en gestation ? Ou s'agit-il là déjà d'un espoir brisé par l'incendie nationaliste dont les anciens pays communistes ne fournissent que l'exemple le plus violent? Ce livre apporte les éléments historiques qui permettent d'affronter ces questions au-delà des considérations trop pressées. Il confronte également les thèses qui ont tenté de démêler l'écheveau embrouillé des passions nationales qu'on croyait oubliées mais qui bouleversent l'Europe une fois de plus.
La Crise de l'esprit (1919)
suivi de Note (ou l'Européen)
Sortie : 1919 (France). Essai, Politique & économie
livre de Paul Valéry
Annotation :
* Notre civilisation est-elle en danger ? S’aventurant dans le champ de la philosophie politique, c’est à l’avenir d’une Europe meurtrie et morcelée par la Grande Guerre que l’auteur nous invite à réfléchir, posant avec justesse les jalons d’un débat qui reste d’actualité. Il nous invite ainsi à interroger l’Histoire et à raviver notre mémoire pour ne pas oublier que construction et destruction, guerre et paix constituent des couples antithétiques que l’on ne pourra jamais séparer, les uns étant indispensables à l’existence même des autres.
L'Identité de l'Europe (2010)
Sortie : 29 mai 2010. Essai, Philosophie
livre de Chantal Delsol et Jean-François Mattéi
Annotation :
* En renonçant à assumer son identité, l'Europe enchaîne les paradoxes. Le premier est celui dune culture universelle qui Hugo, Valéry ou Camus en témoignent , n'a pas posé de problème aux créateurs qui s'en réclamaient. Le deuxième paradoxe est celui du refus de donner un contenu à l'idée d'Europe : parler de son identité serait une illusion rétrospective ou le masque d'un colonialisme culturel plus pernicieux que celui du passé. Le troisième paradoxe tient à ce que cette critique de l'Europe utilise ses propres outils intellectuels pour mettre en doute son existence. Mais en suivant la forme de ses récits, de ses connaissances et de ses oeuvres, il est possible de donner un sens à la quête de l'identité européenne. Si l'Europe n'ose plus se réclamer de sa culture en abdiquant son origine et son destin, elle se dissoudra sans voir quelle se prive tout simplement de sa présence au monde.
Histoire des idées politiques de l'Europe centrale
Sortie : 2 septembre 2016 (France).
livre de Chantal Delsol et Michel Maslowski
Mythes et symboles politiques en Europe centrale
Sortie : 2 septembre 2016 (France).
livre de Chantal Delsol, Joanna Nowicki, Michel Maslowski et Pierre Chaunu
Le Socialisme en France et en Europe
XIXe-XXe siècle
Sortie : 15 avril 1992 (France).
livre de Michel Winock
Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle
Essai d'histoire comparée
Sortie : 9 juin 2001 (France). Essai
livre de Christophe Charle
Quand tombe la nuit (2001)
Origines et émergence des régimes totalitaires en Europe 1900-1934
Sortie : 2001 (France). Essai, Histoire, Politique & économie
livre de Nicolas Werth, Tzvetan Todorov, Françoise Thom, Yves Ternon, Claude Polin, Friedrich Pohlmann, Ernst Nolte et Georges Nivat
Annotation :
* Le siècle qui vient de s'achever fut pour les millions de victimes du totalitarisme le siècle de la nuit. A l'heure où cette nuit semble appartenir au passé, historiens, philosophes, sociologues et politistes d'origines différentes et de spécialités complémentaires se sont réunis sous la direction de Stéphane Courtois pour penser les origines de ce phénomène singulier. De la violence de masse à la fin du XIXe siècle à la "dékoulakisation" de l'URSS stalinienne, du génocide arménien à l'ascension de Hitler, la liste est longue des manifestations diverses du totalitarisme entre 1890 et 1934. Si chacune d'entre elles est tristement singulière, elle porte néanmoins la trace d'une spécificité qui la dépasse et l'unit aux grands troubles du XXe siècle. C'est cette trace commune que le concept de totalitarisme se propose de retrouver. Tourner la page totalitaire suppose de la lire jusqu'au bout - et tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons ne peut se faire sans l'examen de ce " monde d'hier " dont nous héritons ; le présent ouvrage explore quelques pistes dans cette direction, en dressant l'acte de naissance des monstres politiques du XXe siècle. Quand tombe la nuit publie les actes du colloque inaugural sur le totalitarisme qui s'est tenu les 7, 8 et 9 juin 2000 à la Salle des Horticulteurs, sous la direction de Stéphane Courtois et avec la participation de Dominique Colas, Emilio Gentile, Pierre Milza, Horst Möller, Georges Nivat, Ernst Nolte, Yves Ternon, Tzvetan Todorov, Nicolas Werth...
Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (2013)
(1918-1945)
Sortie : 8 septembre 2013. Essai, Histoire
livre de Johann Chapoutot
RAF - Guérilla urbaine en Europe Occidentale
Sortie : 2006 (France). Histoire
livre de Loïc Debray et Anne Steiner
Une histoire de l'État en Europe (2009)
Pouvoir, justice et droit du Moyen Âge à nos jours
Sortie : avril 2009 (France). Essai, Histoire
livre de Jean Picq
Europe, la trahison des élites
Sortie : 2 septembre 2004 (France). Culture & société, Essai
livre de Raoul Marc Jennar
De la démocratie en Europe
Sortie : 10 novembre 2012 (France). Essai
livre de Sylvie Goulard et Mario Monti
Notre Europe (2014)
Crises et renaissance
Sortie : 15 janvier 2014.
livre de Edgar Morin et Mauro Ceruti
Europe : la grande liquidation démocratique
Sortie : 24 février 2017 (France). Essai
livre de Frédéric Farah
Voyage en Europe (2019)
De Charlemagne à nos jours
Sortie : 23 janvier 2019. Essai
livre de François Reynaert