👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

qui vous change les yeux

ces écrits qui changent les choses autour de vous...

Liste de

9 livres

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a plus de 11 ans

Plume
7.9

Plume (1938)

précédé de Lointain intérieur

Sortie : 23 octobre 1985 (France). Poésie

livre de Henri Michaux

saty a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Plume est un recueil poétique, publié en 1938 par Henri Michaux (bien que la première version ait été écrite en 1930). Il s'agit d'une œuvre originale, composée de treize chapitres se présentant comme des récits très courts (quelques pages au plus), mettant tous en scène le personnage de Plume dans des « aventures » parfois cocasses ou rocambolesques, parfois surréalistes. (cf. Wikipédia)

La Mécanique du cœur
7.2

La Mécanique du cœur (2007)

Sortie : 22 octobre 2007. Roman

livre de Mathias Malzieu

saty a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Edimbourg, 1874.Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

La Mort est mon métier
8.1

La Mort est mon métier (1953)

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Robert Merle

saty a mis 8/10.

Résumé : La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Passeur de lumière
7.3

Le Passeur de lumière (1993)

Nivard de Chassepierre maître verrier

Sortie : 1993. Roman

livre de Bernard Tirtiaux

saty a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : " La lumière est diffuse ", dit Rosal de Sainte-Croix au jeune Nivard de Chassepierre. " Elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art. " Nivard ne déçut pas le chevalier qui attendait de lui la plus vertigineuse escalade jamais rêvée vers la lumière. Animé par une passion presque charnelle pour le verre et ses sortilèges, il récolte d'Orient en Occident les couleurs alchimiques de nos cathédrales. Il oeuvre en Bavière, à Saint-Denis, au Mans, à Chartres... La quête déchirée de ce " passeur de lumière " sera alors celle d'un artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre...

L'Œuvre au noir
7.7

L'Œuvre au noir

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Marguerite Yourcenar

saty a mis 7/10.

Résumé : En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, l'auteure raconte une époque où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance.

Le Livre du rire et de l'oubli
7.4

Le Livre du rire et de l'oubli (1978)

Kniha smíchu a zapomnění

Sortie : 1979 (France). Roman

livre de Milan Kundera

saty a mis 7/10.

Résumé : Tout ce livre est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd pour moi dans l'immensité. C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.

Fight Club
7.9

Fight Club

Sortie : 17 août 1996 (France). Roman

livre de Chuck Palahniuk

saty a mis 10/10.

Résumé : Le roman critique la société de consommation, la mondialisation à travers l'histoire de Tyler Durden et de la création du Fight Club.

En attendant Godot
7.4

En attendant Godot (1952)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Samuel Beckett

saty a mis 10/10.

Résumé : Pièce de théâtre, deux vagabonds, Vladimir et Estragon attendent le mystérieux « Godot », un homme qui leur a promis de les aider.

L'Existentialisme est un humanisme
6.6

L'Existentialisme est un humanisme (1946)

Sortie : 1996 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

saty a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « L'existentialisme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Elle ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel. L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence ; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action. »