SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
12 albums
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 14 joursgood kid, m.A.A.d city (2012)
Sortie : 21 octobre 2012 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Kendrick Lamar
LePirateBrestois a mis 9/10.
Annotation :
Album monumental qui va permettre à Kendrick d'avoir son premier gros succès. Monument aussi, par le story-telling d'un bon enfant qui vit dans un environnement dangereux dans lequel il va se faire entrainer qui nous est raconté par les skits en fin de morceaux. Un mélange de prods old school et d'autres plus trap. Y'a un aspect très oppressant dans les prods alors qu'elles ne sont pas sombres. Arriver à faire un hit qui passe en club dénonçant les dangers de l'alcool comme "swimming pools" c'est fort comme image. Plusieurs fort en émotions avec "SAMIDOT" où la deuxième partie prend aux tripes, le changement de prod sur "maad city", le refrain de "money trees". Quasiment tous les sons sont au moins très bon et très rare sont les albums avec plusieurs sons à 10/10, on a raison de le mettre sur le pied d'estale, sur lequel il est aujourd'hui. 10 sons intéressants sur 12.
My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010)
Sortie : 19 novembre 2010 (France). Pop Rap, Hip Hop
Album de Kanye West
LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Trop fort, aucun raté même si les deux derniers titres sont un peu moins fort. Très proche des meilleurs albums de la décennie et ça se comprend. Ca fait très orchestral et très moderne à la fois. Tout est fait pour sonner parfaitement bien. "Runaway" et "Power" foutent les frissons. J'aurais tendance à mettre 8,5 comme note. 8 sons intéressants sur 13.
All Eyez on Me (1996)
Sortie : 13 février 1996 (France). Gangsta, Thug Rap, Hip Hop
Album de Tupac Shakur (2Pac)
LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Trop fort pour faire danser et pour rapper avec de l'attitude. "Can't c me" est excellent. Qu'un ou deux morceaux pas fous sur le double album c'est dire. Je retiens 13 sons intéressants sur 27.
The Chronic (1992)
Sortie : 15 décembre 1992 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Dr. Dre
LePirateBrestois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent album de l'ancien membre de NWA Dr Dre en commun avec un jeune rappeur pas très connu à l'époque du nom de Snoop Dog. Album fondateur pour la G Funk. L'album commence très fort même s'il est un peu moins bon sur la deuxième partie, mis à part les interludes y'a rien à jeter. "nuthin but a g thang" est légendaire et "fuck wit dre day" m'a mis une claque. Je retiens 7 sons intéressants sur 16.
The Blueprint (2001)
Sortie : 11 septembre 2001 (France). Hardcore Hip-Hop, Contemporary R&B, Hip Hop
Album de JAY-Z
LePirateBrestois a mis 7/10.
Annotation :
Album majeur de l'immense carrière de Jay-Z. Très fort dans les singles plus ouverts avec des samples, presque plus que sur du kickage je trouve. "Heart of the city" est mon préféré. Y'a juste le début du projet où j'ai un peu plus du mal à rentrer dedans mais y'a aucun raté sur l'album tout de même. J'aurais tendance à mettre 7,5 comme note. Je retiens 7 sons intéressants sur 15.
Straight Outta Compton (1988)
Sortie : 8 août 1988 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de N.W.A
LePirateBrestois a mis 7/10.
Annotation :
Début et fin d'album très fort mais parfois un peu répétitif. Plutôt 6,5 comme note. "gangsta gangsta" et "straight outta compton" fantastiques. Je retiens 4 sons intéressants sur 13.
The Low End Theory (1991)
Sortie : 24 septembre 1991 (France). Jazzy Hip-Hop, Conscious, Boom Bap
Album de A Tribe Called Quest
LePirateBrestois a mis 7/10.
Annotation :
Bon album qui passe bien en musique de fond je trouve. Y'a aucun raté dans le projet. Quelques bons morceaux mais pas de grosses fulgurances, je comprends quand même que ça soit un album fondateur pour le hip-hop. 5 sons intéressants sur 14.
Enter the Wu‐Tang (36 Chambers) (1993)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Boom Bap, Hardcore Hip-Hop
Album de Wu‐Tang Clan
LePirateBrestois a mis 7/10.
Annotation :
C'est très bien rappé, les prods c'est bon sans être exceptionnel. A choisir un album east coast marquant, je préfère illmatic. Les interludes sont peut-être un peu trop présentes aussi. Malgré tout, je comprends pourquoi il a influencé beaucoup de rappeurs. 4 sons intéressants sur 12.
UTOPIA (2023)
Sortie : 28 juillet 2023 (France).
Album de Travis Scott
LePirateBrestois a mis 7/10.
Annotation :
4 sons intéressants sur 19.
DAMN. (2017)
Sortie : 14 avril 2017 (France).
Album de Kendrick Lamar
LePirateBrestois a mis 7/10.
Annotation :
3 sons intéressants sur 14.
Take Care (2011)
Sortie : 14 novembre 2011 (France). Pop Rap, Contemporary R&B
Album de Drake
LePirateBrestois a mis 6/10.
Annotation :
Bon début mais à partir de "lord knows" c'est en pilotage automatique. Vraiment un album pour baiser. 5 sons intéressants sur 17.
Madvillainy (2004)
Sortie : 19 mars 2004. Hip Hop
Album de Madvillain
LePirateBrestois a mis 6/10.
Annotation :
Désolé de mettre cette note à ce classique mais les prods un peu trop artisanales comme ça c'est pas mon délire pour l'instant. Y a quand même quelques titres que j'aime pas mal. 3 sons intéressants sur 24.


