Romans sur la course à pied
Trois fictions biographiques et un essai pour tous les amoureux de running
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
4 livres
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 2 ansCourir (2008)
Sortie : octobre 2008. Roman
livre de Jean Echenoz
Annotation :
"Courir" est l'une des trois fictions biographiques écrites par Jean Echenoz (avec "Ravel" en 2006 et "Des Eclairs" en 2010). Dans ce récit à la croisée du documentaire et de l'imaginaire, l'auteur retrace le parcours atypique d'Emil Zátopek, célèbre coureur tchèque des années 50, dont la méthode, à ses débuts, en déconcertait plus d'un...
Un récit drôle et décalé, qui nous invite à explorer les parts d'ombres (supposées ou avérées ?) que les biographies traditionnelles laissent ordinairement de côté.
Petit éloge du running (2018)
Sortie : 15 mars 2018. Essai
livre de Cécile Coulon
Annotation :
Comme son titre l'indique, ce court essai de Cécile Coulon entend mettre en avant les vertus et bienfaits de la course à pied sur le corps et le psychisme. L'auteure, elle-même passionnée de running, propose une analyse à la fois historique, sociologique, symbolique et psychologique de cette discipline sportive.
Une lecture idéale pour tous les adeptes de footing, marathon ou d'athlétisme.
Le Cimetière de Pianos (2006)
Cemitério de Pianos
Sortie : février 2008 (France). Roman
livre de José Luís Peixoto
Annotation :
Le 15 juillet 1912, aux Jeux Olympiques de Stockholm, a eu lieu l'épreuve du marathon. 30km après la ligne de départ, un coureur s'effondre. Francisco Lázaro, 21 ans, vient de mourir.
Cette histoire vraie, José Luís Peixoto en fait le point de départ de son roman. Dans "Le Cimetière de Pianos" se mêlent trois voix et trois générations : celle du grand-père, du père et du fils. Autour de la matrice centrale qu'est la course tragique gravitent ainsi les pensées intimes et les points de vue de chacun des narrateurs.
Vaincre à Rome (2019)
Sortie : 21 août 2019. Roman
livre de Sylvain Coher
Annotation :
Une troisième et dernière histoire vraie pour finir la course en beauté : celle de l'éthiopien Abebe Bikila, double-médaillé d'or à l'épreuve du marathon aux JO de1960 et 1964.
Sylvain Coher nous fait vivre sa première course olympique de l'intérieur, à travers le point de vue de l'athlète de génie, à mesure qu'il franchit les kilomètres.
Un pari à la fois narratif et stylistique, visant à faire de l'expérience sportive une expérience de lecture.