Séries 2025
20 séries
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 5 joursMoon Knight (2022)
51 min. Date de première diffusion : 30 mars 2022 (France). 1 saison. Action, Aventure, Fantastique
Série Disney+
ELDARYAH a mis 10/10.
Annotation :
SPOIL!!
Moon Knight est une série de super-héros produite par Marvel Studios, diffusée sur Disney+ en 2022. Elle suit Steven Grant (Oscar Isaac), un employé de magasin de souvenirs à Londres, qui souffre de troubles dissociatifs de l'identité. Il se rend vite compte qu'il partage son corps avec Marc Spector, un ancien mercenaire qui travaille pour le dieu égyptien Khonshu et qui agit comme le Moon Knight, un justicier nocturne.
Au début de la série, Steven, qui ne se souvient pas de son identité de Marc, se retrouve plongé dans une série d'événements étranges, notamment des visions de Khonshu et des situations où il perd conscience, pour se retrouver dans des moments où Marc a pris le contrôle de son corps. Il est également poursuivi par Arthur Harrow (Ethan Hawke), un ancien avatar de Khonshu devenu un fanatique du dieu égyptien Ammit, et qui cherche à libérer cette déesse pour juger les âmes avant qu'elles n'agissent.
Spoiler de la fin :
À la fin de la série, Steven et Marc font face à Arthur Harrow et à son plan de libérer Ammit pour qu'elle puisse "juger" l'humanité, éliminant ainsi ceux qui sont destinés à commettre des crimes dans le futur. Marc, aidé par Steven, se rend compte qu'il doit accepter toutes les facettes de sa personnalité pour pouvoir contrôler Moon Knight et arrêter Harrow.
Un gros twist se produit lorsque Marc, en se rendant compte de la profondeur de sa douleur et de son passé, découvre que Steven est en réalité une manifestation de son esprit, créée pour supporter les traumatismes de son enfance et de sa vie en tant que mercenaire. En acceptant cette réalité et en se réconciliant avec son passé, Marc retrouve son pouvoir et parvient à empêcher la libération d'Ammit, tout en tuant Arthur Harrow.
Dans la scène post-générique, on découvre que Marc, bien que maintenant capable de contrôler sa double identité, est toujours sous l'influence de Khonshu. Marc accepte finalement de continuer à être l'avatar du dieu égyptien, mais dans un moment surprenant, un troisième personnage, Jake Lockley, fait surface, suggérant qu'il y a encore des aspects de la personnalité de Marc qui n'ont pas été entièrement résolus.
La série se termine sur une note ambiguë, laissant entendre que l’histoire de Moon Knight pourrait se poursuivre avec des révélations supplémentaires concernant les différentes identités de Marc et son lien avec Khonshu.
Loki (2021)
48 min. Date de première diffusion : 9 juin 2021 (France). 2 saisons. Aventure, Fantastique, Science-fiction
Série Disney+
ELDARYAH a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
SPOIL !
Saison 1
Après avoir volé le Tesseract lors des événements d’Avengers: Endgame, Loki est capturé par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), une organisation qui surveille la "Sainte Ligne Temporelle". Il découvre que son destin a été prédéterminé par les Gardiens du Temps et que toute déviation est sévèrement punie.
Loki fait équipe avec l’agent Mobius pour traquer une autre variante de lui-même, Sylvie, qui veut détruire la TVA. Ensemble, ils découvrent que les Gardiens du Temps sont des androïdes manipulés par un être mystérieux. Leur quête les mène au-delà du Néant, où ils rencontrent d'autres variantes de Loki et finissent par affronter Celui Qui Demeure (Kang le Conquérant), le véritable maître du TVA.
Celui-ci leur explique qu’il contrôle le flux temporel pour éviter une guerre entre ses variantes. Sylvie refuse de l'écouter et le tue, déclenchant ainsi le chaos et l’émergence d’un multivers incontrôlable. Loki retourne à la TVA, mais personne ne le reconnaît : une version de Kang a déjà pris le contrôle.
Saison 2
Loki lutte contre une instabilité temporelle qui le fait voyager entre le passé et le futur. Aidé par Mobius, OB (un ingénieur de la TVA), et Sylvie, il tente de stabiliser la machine temporelle et de comprendre les nouvelles ambitions de Kang, sous la forme du mystérieux Victor Timely.
Finalement, Loki réalise que pour sauver le multivers, il doit faire un choix difficile. Il absorbe l’énergie du multivers et devient une entité divine, prenant la place de Celui Qui Demeure en maintenant les différentes réalités en équilibre. Il s’installe sur un trône entouré d’innombrables branches temporelles, devenant ainsi le gardien du multivers.
La série s’achève sur Mobius quittant la TVA et regardant le monde extérieur, tandis que Loki demeure seul, maintenant l’équilibre du temps.
Conséquences pour le MCU
Loki devient un être divin, une sorte de dieu du temps. Kang et ses variantes sont désormais une menace libre d’agir. Le multivers est totalement ouvert, ce qui prépare le terrain pour Avengers: The Kang Dynasty et Secret Wars.
Solo Leveling: Arise from the Shadow (2025)
Ore dake Level Up na Ken: Arise from the Shadow
25 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2025 (France). 1 saison. Animation, Fantasy, Action
Anime (mangas) Tokyo MX, Crunchyroll
ELDARYAH a mis 10/10.
Annotation :
Dans un monde où des portails interdimensionnels apparaissent régulièrement, des monstres en sortent, menaçant l’humanité. Pour les contrer, certains humains ont développé des pouvoirs magiques : on les appelle les Chasseurs. Chaque chasseur est classé de E (le plus faible) à S (l’élite).
Sung Jin-Woo, notre protagoniste, est tristement célèbre comme le plus faible des chasseurs de rang E. Il prend part à des raids pour gagner un peu d’argent, malgré le risque constant de mourir à tout moment.
Un jour, lors d’un raid de routine, lui et son groupe tombent sur un donjon double, une anomalie ultra rare et dangereuse. Dans une salle immense remplie de statues vivantes, l’équipe est massacrée une à une par des pièges sadiques et un "jeu" mortel orchestré par une statue géante. Jin-Woo survit in extremis et, au moment de mourir, accepte une quête spéciale d’un mystérieux “Système”. Il se réveille à l’hôpital... et découvre qu’il est désormais le seul “joueur” dans un monde de chasseurs.
Grâce au Système, Jin-Woo peut désormais gagner de l’XP, monter de niveau, améliorer ses stats, et devenir plus fort... sans limite. Il commence un entraînement intense, enchaîne les quêtes et les donjons en solo, devient de plus en plus puissant, et découvre qu’il peut même invoquer les ombres des ennemis qu’il a vaincus, un pouvoir ultra rare.
Parallèlement, il garde ses capacités secrètes, ce qui attire la suspicion de plusieurs guildes et instances gouvernementales. Il grimpe rapidement les rangs, jusqu’à pouvoir affronter seul des boss de donjon de haut niveau.
Vers la fin de la saison 1, il affronte un donjon rouge, censé être de rang C, mais qui s’avère être un piège mortel. Il y rencontre un Chevalier de sang, un boss bien plus puissant que prévu. Grâce à une stratégie brillante et à sa force colossale, Jin-Woo le terrasse. Il utilise ensuite son pouvoir d’invocation d’ombres pour convertir ce boss en ombre loyale, qu’il nomme Igris, marquant un tournant dans sa montée en puissance.
La saison 1 s’achève sur plusieurs révélations et mystères : Jin-Woo approche les limites humaines, son pouvoir attire l’attention d’entités mystérieuses, et le monde semble se diriger vers une guerre contre des forces bien plus grandes que de simples monstres de donjons…
Astérix & Obélix : Le Combat des chefs (2025)
36 min. Date de première diffusion : 30 avril 2025 (France). 1 saison. Mini-série, Animation, Aventure
Dessin animé (cartoons) Netflix
ELDARYAH a mis 8/10.
Annotation :
En 50 avant J.C., dans le petit village gaulois qui résiste toujours à l’envahisseur romain, la vie suit son cours entre chasse au sanglier, bastons de taverne et baffes aux légionnaires. Mais tout bascule le jour où, en pleine échauffourée avec les Romains, Panoramix, le druide du village, reçoit par accident un menhir en pleine tête… lancé par Obélix, évidemment.
Le choc est terrible : Panoramix perd la mémoire… et avec elle, la recette de la potion magique. Catastrophe ! Sans potion, le village perd son atout principal contre les Romains. Obélix est accablé de remords, tandis qu’Astérix tente désespérément de faire retrouver la mémoire au druide.
Mais pendant ce temps, du côté romain, le centurion de la garnison voisine sent que c’est le moment ou jamais de soumettre le village. Il met en œuvre une vieille tradition gauloise : le combat des chefs. Le principe ? Si un chef de village est battu en duel par un autre chef, son village devient l’esclave du vainqueur. Le centurion va donc chercher Aplusbégalix, le chef du village voisin qui s’est soumis à Rome, pour le faire combattre Abraracourcix, le chef des irréductibles Gaulois.
Sauf que sans potion magique, Abraracourcix n’est qu’un chef bedonnant un peu râleur. Et Aplusbégalix, dopé en douce par les Romains avec une potion expérimentale, devient une vraie brute.
Heureusement, Astérix ne lâche pas l’affaire. Il part avec Obélix et Panoramix (toujours amnésique) en quête d’une solution. Après plusieurs péripéties, un bon bain de potion ratée, et un deuxième choc à la tête (classique), Panoramix retrouve enfin la mémoire… et la recette de la potion magique.
Juste à temps ! Grâce à une bonne rasade de potion, Abraracourcix peut affronter Aplusbégalix à la loyale. Le combat est bref, très gaulois (ça vole dans tous les sens), et le chef des irréductibles gagne haut la main, renvoyant les Romains dans leurs casernes.
Et comme toujours, l’album se termine autour d’un bon banquet sous les étoiles, avec du sanglier rôti, des éclats de rire… et Assurancetourix bâillonné, pour le bonheur de tous.
Ginny & Georgia (2021)
56 min. Date de première diffusion : 24 février 2021 (France). 3 saisons. Comédie dramatique
Série Netflix
ELDARYAH a mis 8/10.
Annotation :
🌸 Saison 1 – "Maman a toujours un plan"
TL;DR : Une mère chelou, une fille en crise, et un cadavre au compteur.
Le pitch : Georgia Miller (30 ans, belle, vive, manipulatrice mais love à sa façon) débarque à Wellsbury, une ville trop parfaite, avec ses deux enfants : Ginny (15 ans, ado mixte en quête d’identité) et Austin (le petit frère un peu lunaire fan d’Harry Potter). Le père d’Austin est en prison (grâce à Georgia). Ginny, elle, est paumée, brillante, et finit par intégrer un groupe d’amies surnommé les "MANG" (Max, Abby, Norah, Ginny). Spoiler : drama incoming.
Les p’tits secrets bien croustillants :
Georgia a eu Ginny à 15 ans, s’est trimballée d’état en état, s’est mariée plusieurs fois… et a tué le mari précédent, Kenny, en l’empoisonnant. Il abusait probablement de Ginny.
Elle enterre les cendres de Kenny dans les bacs à fleurs. Tu sens le niveau.
Ginny a une relation compliquée avec sa mère, sort avec Hunter, mais couche avec Marcus, le bad boy voisin (et frère de Max, oops).
Max la cancel direct. Abby découvre les bails mais ne dit rien.
Georgia est fiancée au maire de Wellsbury (Paul), mais un détective privé rôde (engagé par la famille de Kenny).
À la fin : Ginny découvre les secrets de sa mère et s’enfuit avec Austin, en mode « je veux plus de cette vie chelou ».
---
🌪️ Saison 2 – "Faut pas jouer avec Georgia"
TL;DR : La vérité éclate, les larmes coulent, et un nouveau meurtre est commis. 💀
Ginny est en thérapie (yes queen, prends soin de ta santé mentale), découvre qu’elle s’automutile, essaie de se reconnecter avec sa mère après leur clash. Georgia, elle, veut épouser Paul et cacher tous ses cadavres émotionnels et physiques sous le tapis en mode desperate housewife deluxe.
Les secrets explosent :
Georgia avoue à Paul qu’elle a tué Kenny (mais lui vend ça comme une mère protectrice). Paul... accepte quand même de l'épouser 😶.
Austin, lui, voit Georgia tuer encore une fois : Tom, le mari comateux de Cynthia (la voisine), que Georgia étouffe avec un oreiller pour "rendre service". Austin l’a vu mais dit rien, logique.
Ginny et Marcus sont ensemble mais Marcus sombre dans la dépression, ils finissent par rompre.
Max pardonne lentement Ginny. Hunter revient un peu dans le décor mais sans paillettes.
Cynthia comprend que Georgia a "aidé" à faire mourir son mari… et la remercie ? (oui oui, ambiance glauque).
La saison se finit en feu d’artifice avec le mariage de Georgia et Paul, mais… elle est arrêtée pendant la réception. P
Mon amie Adèle (2021)
Behind Her Eyes
50 min. Date de première diffusion : 17 février 2021 (France). 1 saison. Thriller, Drame, Mini-série
Série Netflix
ELDARYAH a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
🧠 Pitch de départ
Louise, mère célibataire un peu paumée, bosse comme secrétaire dans un cabinet de psy. Un soir, elle rencontre un mec mystérieux dans un bar : David. Ils flirtent. Le lendemain ? SURPRISE ! C’est son nouveau boss. Awkward.
Mais attends, ça devient chelou très vite :
Elle commence une liaison avec David (🔥).
En parallèle, elle devient amie avec... sa femme, Adele (👀).
Et là tu te dis : “Girl, c’est une mauvaise idée”. Spoiler : tu as raison.
---
🧑❤️🧑 La relation triangle chelou
David est froid, distant, très surveillé.
Adele semble douce, fragile... mais aussi flippante, genre trop parfaite.
Elle pousse Louise à faire des cauchemars lucides et à s'intéresser au rêve lucide et la projection astrale.
Et là, c’est plus Black Mirror que Desperate Housewives.
---
🧘♀️ Le twist surnaturel
Flashbacks time :
Adele, à l’époque dans un asile de luxe, a rencontré un mec paumé et gentil, Rob, toxicomane, gay, et fasciné par le couple qu’elle forme avec David. Elle lui apprend à sortir de son corps grâce à la projection astrale.
Un jour, Rob dit “vas-y, on échange nos corps pour le fun !”.
Et BAM : Rob (dans le corps d’Adele) tue Adele (dans le corps de Rob).
Il la drogue et balance son corps dans un puits.
Résultat ? Depuis tout ce temps, "Adele" est en fait Rob dans le corps d’Adele. 😱
---
🧠💀 Et la fin ?
Louise apprend la vérité. Elle essaie d’aider David, découvre le corps de Rob dans le puits, et comprend tout.
Mais… trop tard.
Rob-Adele l’attire dans une projection astrale et répète le même coup : ils échangent leurs corps, puis Louise (dans le corps de Rob) est tuée.
Fin du game :
Rob est maintenant dans le corps de Louise.
Il épouse David, qui n’a aucune idée qu’il est maintenant avec Rob-dans-le-corps-de-Louise.
Louise est morte. Vraiment. Fin.
---
🤯 Moralité ?
Ne deviens pas amie avec la femme de ton amant.
Ne fais pas de projection astrale sans assurance vie.
Et surtout : fais confiance à ton instinct quand quelqu’un est trop parfait pour être vrai.
Kaiju No. 8 (2024)
Kaijuu 8 Gou
25 min. Date de première diffusion : 13 avril 2024 (France). 1 saison. Action, Épouvante-horreur, Science-fiction
Anime (mangas) TV Tokyo
ELDARYAH a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.
Annotation :
1. Kafka, loser attachant à souhait
Kafka Hibino, 32 piges, nettoyeur de cadavres de kaijus (oui, le gars ramasse les tripes après les bastons), rêvait autrefois d’intégrer les Forces de Défense pour défoncer du monstre. Mais voilà, la vie, les échecs, et surtout le fossé entre lui et Mina Ashiro, son amie d’enfance devenue capitaine badass, l’ont laissé sur la touche. Jusqu’au jour où une nouvelle recrue, le jeune Reno Ichikawa, débarque dans son équipe et le pousse à retenter l’examen d’entrée. Sauf que... un petit imprévu arrive : Kafka se fait infecter par un parasite kaiju et se transforme en un monstre surpuissant, officiellement baptisé Kaiju n°8. Sympa la reconversion.
2. Shōnen power-up activé
Kafka cache tant bien que mal sa nouvelle forme monstrueuse (et stylée, faut le dire), mais quand Reno est en danger, il n’hésite pas à se transformer pour lui sauver la vie. La scène est dingue, les punchs claquent, mais du coup… il grille sa couverture. Heureusement, le gouvernement ne l’identifie pas tout de suite. Il réussit à passer l’examen d’entrée (à l’ancienne, avec des tests écrasants, des kaijus qui tombent du ciel et des candidats qui flippent), et intègre la 3e division, celle de Mina. Elle, toujours aussi froide et distante, ne reconnaît pas encore le Kafka de son enfance, mais il compte bien le lui prouver.
3. Du sang, de la sueur et des révélations
Petit à petit, Kafka devient plus fort, grâce à l’entraînement et à son pouvoir de transformation qu’il apprend à doser. Reno aussi évolue vite, tout comme Kikoru Shinomiya, prodige de 16 ans fille d’une figure militaire ultra influente. Kikoru, d’abord hautaine, se lie d’amitié avec Kafka après avoir été sauvée par lui (en mode kaiju). Elle devine rapidement sa vraie nature, mais choisit de garder son secret. Pendant ce temps, une nouvelle menace se profile : Kaiju n°9, un kaiju intelligent qui peut prendre forme humaine et parler. L’ambiance change : on n’est plus face à des bêtes violentes mais à des ennemis organisés. Et ça fait flipper.
4. L’ennemi entre dans la danse
Kaiju n°9 lance des attaques ciblées, tue des soldats, et même des officiers gradés. Il cherche Kafka, mais personne ne sait encore pourquoi. À la suite d’une mission cauchemardesque, Kafka est forcé de se transformer publiquement pour sauver ses coéquipiers. Là c’est cuit : il est grillé comme un toast au chalumeau. Il est capturé et mis aux arrêts par les Forces de Défense. Kikoru tente de le défendre, mais les hautes sphère
Adolescence (2025)
1 h 05 min. Date de première diffusion : 13 mars 2025 (France). 1 saison. Drame, Policier, Thriller
Série Netflix
ELDARYAH a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Adolescence est une mini-série britannique en 4 épisodes, tous filmés en plan-séquence unique, à suivre en temps réel — un choix ultra immersif et oppressant
Début brutal : Jamie Miller, collégien de 13 ans, voit la police défoncer la porte de sa maison à l’aube. Il est arrêté pour avoir assassiné une camarade, Katie, à coups de couteau, malgré son visage d’ange et ses sanglots
Puis, pendant que la famille Miller est en PLS (les parents Eddie et Manda ne comprennent pas ce qui leur arrive), l’enquête démarre : on fouille le collège de Jamie, on interroge ses potes… le monde adulte scrute un univers adolescent qu’il peine à comprendre, entre cruauté, codes invisibles et réseaux sociaux toxiques
Troisième épisode : huis clos hyper lourd entre Jamie et la psychologue Briony. Jamais tu n’as vu un face-à-face autant chargé de tension. Serve avec du thé ou du café ? Non. Juste un silence, des regards, des mots qui pèsent. Les deux acteurs — Owen Cooper (Jamie) et Erin Doherty (Briony) — y vont à fond, c’est mental, puissant, flippant
Le dernier épisode, c’est la fin de parcours pour la famille et pour le spectateur. On est à l’anniversaire d’Eddie, mais l’ambiance est lourde, étouffante. Et bam : au cœur de cette tension, un souvenir heureux remonte, filmé sur “Take On Me” d’A-ha. C’est doux et salement déchirant. Genre meilleure séquence mais laisse en PLS — une lumière au milieu du chaos
Et spoil lourd : dans le premier épisode, une vidéo montre Jamie en train de poignarder Katie. Des doutes ? Même si les personnages en doutent, la culpabilité est démontrée. Jamie finira par annoncer à ses parents qu’il plaidera coupable — comme si, au final, il savait, accepté ou brisé, qu’il avait franchi une ligne irréversible
Ce qu’on digère : Adolescence n’est pas là pour résoudre une enquête ou nous servir un thriller classique. Non, elle dissèque les dynamiques familiales, la masculinité toxique, la radicalisation silencieuse des ados via les réseaux… en évitant les jugements faciles
En résumé (version “je te raconte ça fast-forward mais en émotion maximale”) :
Jamie Miller, ado de 13 ans, passe du pyjama paisible à la garde à vue matinale, accusé d’un meurtre atroce. Alors que tu pensais partir pour un thriller, tu te retrouves au cœur d’un film documentaire, où chaque plan, chaque émotion, te secoue. L’enquête est quasi secondaire : ce qui compte, c’est la faille entre générations, comment un gamin silencieux peut être ballotté par des idéologies et co
Sirens (2025)
55 min. Date de première diffusion : 22 mai 2025 (France). 1 saison. Mini-série, Comédie dramatique
Série Netflix
ELDARYAH a mis 5/10.
Annotation :
La série suit Devon DeWitt (Meghann Fahy), une nana de Buffalo, pas mal paumée, accro à la zone, et surtout trop inquiète pour sa sœur cadette Simone (Milly Alcock). Simone bosse comme assistante de Michaela “Kiki” Kell (Julianne Moore), une socialite milliardaire avec un vibe presque mystique — genre sirène moderne, obsédante, mythologique. Tout se passe sur un weekend explosif, coupé du monde, dans un manoir de luxe sur une île Port Haven (fiction non loin du style Nantucket)
Quand Devon débarque, elle est persuadée que Michaela a piégé Simone dans une relation toxique, borderline secte. Michaela, c’est littéralement l'image de la puissance féminine manipulatrice, mais aussi émotionnellement brisée. Une dynamique intense s’installe entre les trois. Simone est un mix de fascination et d’aliénation
Weekend intense, act 1 à 3 :
Episode 1 (“Exile”) : Devon arrive, furax que Simone ne réponde pas aux messages — spoiler : elle atterrit dans le piège glamour de Michaela
Eps 2 & 3 (“Talons” et “Monster”) : les secrets s’accumulent — la tension monte, la tenue pastel des invités, la déco léchée cachent un monde de codes, de pouvoir. Devon découvre que Michaela est tout sauf inoffensive, même si elle n’est pas une vraie méchante façon secte
Vogue
Country and Town House
Collider
. Salamoi est littéralement entre deux mondes, torn between loyalty and self-preservation. Devon, quant à elle, se rend compte qu’elle peut plus sauver Simone
Acte final : gala, révélations et cracks
Le clou se passe lors d’un gala opulent. Devon confronte Michaela, accuse jusqu’à la possible implication dans la mort (ou disparition) de l’ex-femme de Peter, Jocelyn : Michaela révèle qu’elle est vivante, hideusement défigurée, recluse depuis une opération foirée
. Bam, rebondissement total.
Simone, enragée, perd son job après un “kissing pic” avec Peter (Kevin Bacon), qui déclenche sa virée dans les affres de séduction : elle finit par devenir sa nouvelle femme — aka prend la place de Michaela dans le royaume
Pendant ce temps Devon, dévastée, choisit de rentrer à Buffalo pour s’occuper de leur père malade. Mais avant ça, elle a une vraie conversation avec Michaela dans le ferry : “t’es pas un monstre” / “toi non plus” — connexion humaine absolue malgré tout
La dernière image ? Simone, dans sa robe de gala, devant le Cliff House, triomphante, presque SIRENE conquérante. Devon part à Buffalo, cap sur un futur plus réaliste, plus ancré, mais avec la douleur d'une relation sœur
Clannad (2007)
25 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2007 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Drame
Anime (mangas) TBS
ELDARYAH a mis 7/10.
Annotation :
Clannad – Saison 1 (2007) : résumé intégral avec spoil
🎭 Mise en place
Tomoya Okazaki : lycéen blasé, fâché avec son père, traîne son spleen.
Nagisa Furukawa : fille fragile, santé fragile, redouble son année. Elle rêve de ressusciter le club de théâtre.
Tomoya croise Nagisa un matin sous les cerisiers, et décide de l’aider.
La série enchaîne ensuite des arcs de personnages (façon visual novel) où Tomoya aide différentes filles de son entourage, tout en renforçant son lien avec Nagisa.
🌸 Les arcs principaux
Arc de Nagisa (début & fil rouge)
Son rêve = relancer le club de théâtre.
Tomoya devient son principal soutien.
Petit à petit, ils se rapprochent énormément.
Arc de Fuko Ibuki
Fuko est une élève étrange qui passe ses journées à sculpter des étoiles de mer en bois.
Elle les distribue pour inviter tout le monde au mariage de sa sœur Kouko.
Mais twist : Fuko est en fait dans le coma à l’hôpital depuis des années. L’esprit que voit Tomoya et les autres est une sorte de projection.
À la fin, tout le monde finit par oublier Fuko… sauf Tomoya et Nagisa. Le mariage a lieu, mais la douleur reste. (💔 Premier coup de couteau émotionnel).
Arc de Kotomi Ichinose
Génie introvertie, passionnée par les livres.
Elle cache un traumatisme : ses parents scientifiques sont morts dans un accident d’avion alors qu’ils partaient présenter leurs travaux.
Enfant, Kotomi s’est enfermée sur elle-même, persuadée qu’elle les avait “poussés” à partir.
Tomoya et les autres l’aident à affronter son passé et à s’ouvrir.
Arc de Kyou & Ryou Fujibayashi (les jumelles)
Kyou est tsundere et cache un gros crush sur Tomoya.
Ryou, plus timide, a aussi des sentiments pour lui.
Gros triangle amoureux qui ne se résout pas vraiment dans cette saison (mais c’est un peu la team “route alternative” des VN).
Arc de Sunohara (running gag)
Youhei Sunohara = le pote comique de Tomoya. Toujours en galère avec les filles. Sert de punchline, mais a aussi quelques moments touchants.
🎬 Vers la fin de saison
Le club de théâtre renaît enfin, grâce aux efforts de Nagisa et Tomoya.
Mais coup dur : les parents de Nagisa (Akio et Sanae, les GOATs) révèlent à Tomoya pourquoi elle est fragile.
Quand Nagisa était petite, elle a failli mourir à cause d’une forte fièvre.
Ses parents se sont consacrés entièrement à elle, laissant de côté leurs propres rêves (Akio voulait être acteur, Sanae institutrice).
Tomoya comprend que Nagisa est leur miracle, et qu’il doit la protéger.
Lors de la pièc
Clevatess (2025)
Clevatess: Majuu no Ou to Akago to Shikabane no Yuusha
25 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2025 (Japon). 1 saison. Animation, Fantasy, Comédie
Anime (mangas) AT-X
ELDARYAH a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
🌑 Les persos principaux
Clevatess (alias Clen) — le Seigneur des Bêtes Sombres. Il a une réputation terrible, mais il montre déjà qu’il est plus complexe : il s'intéresse aux humains, a des doutes, des conflits internes.
Alicia Glenfall — héroïne, membre des “13 héros” envoyés pour défier Clevatess. Elle se fait tuer / vaincre mais est ressuscitée par Clevatess, ce qui la lie magiquement à lui.
Luna — bébé orphelin de la famille royale du royaume attaqué. Le destin du monde dépend beaucoup d’elle ou de ce qu’elle représente. Elle est adoptée par Clevatess après la destruction du royaume.
Nelluru — semble être une aide / accompagnatrice dans le groupe, impliquée dans l’histoire.
Généraux & Méchants secondaires : Drel, etc. Un antagoniste puissant. Arcanacites et magie d’ennemis entrent en jeu.
📖 Déroulé global + Spoilers
Voici comment la saison 1 se joue, les révélations, et ce qui se termine (ou non).
Le point de départ & la légende
Le monde (le continent Edsea ou Edthea selon les sources) est entouré / menacé par des zones de ténèbres + des “Dark Beasts” (Bêtes Noires, Bêtes Sombres) qui empêchent l’humanité d’explorer.
On apprend qu’il existe une ancienne prophétie / légende : les “13 héros” armés de Regalia (armes spéciales données par le roi de Haiden) pourront vaincre ces Seigneurs des Bêtes et ouvrir le monde. Alicia est choisie comme une de ces 13.
La mission qui part en vrille
Les 13 héros voyagent pour défier Clevatess (le Seigneur du Sud / des Montagnes de Luna).
Surprise : ils sont trop faibles. Leur expédition échoue spectaculairement. Clevatess massacre les héros, détruit le château royal, tue le roi, etc.
L’arrivée de Luna & l’adoption
Au cours de la destruction du royaume, un bébé (Luna) est sauvé / épargné par une nourrice mourante, qui implore Clevatess de la laisser vivre. Clevatess, intrigué / douteux sur ce que l’humanité représente, décide de l’adopter.
Clevatess convainc Alicia de l’aider pour élever le bébé, car Luna représente selon lui une “clé” pour comprendre ou observer l’humanité. Alicia, tuée mais ressuscitée, est soumise magiquement à Clevatess (elle “doit” obéir, ne peut pas désobéir ou mourir) pour l’aider.
Le voyage & les périls
Clevatess (parfois sous le déguisement de “Clen”, un enfant mort qui protégeait Luna) + Alicia + Luna + Nelluru partent ensemble pour diverses missions : chercher une nourrice pour Luna, obtenir des pierres (arcanacites) comme paiement, rencontrer des bandits, affronter
Clannad: After Story (2008)
24 min. Date de première diffusion : 19 novembre 2020 (France). 1 saison. Drame, Animation, Seinen
Anime (mangas)
ELDARYAH a mis 8/10.
Annotation :
🎭 Les persos centraux
Tomoya Okazaki : ex-délinquant devenu plus sérieux, amoureux de Nagisa.
Nagisa Furukawa : douce, fragile, avec une santé très fragile.
Ushio Okazaki : leur fille.
Les Furukawa (Sanae & Akio) : parents de Nagisa, figures parentales aussi pour Tomoya.
Amis : Sunohara, Kyou, Ryou, Kotomi, etc., mais leur rôle diminue dans la 2e partie.
📖 L’histoire, racontée d’une traite
Le début doux-amer
Tomoya et Nagisa finissent le lycée. Ils affrontent les galères de jeunes adultes : trouver un boulot, assumer des responsabilités. Tomoya coupe un peu avec son père (relation tendue), et Nagisa, malgré sa santé fragile, rêve d’un avenir heureux avec lui.
Mariage et naissance
Ils se marient 💍 et Nagisa tombe enceinte.
Mais sa santé fragile rend la grossesse dangereuse. Tomoya est fou d’inquiétude, mais ils décident d’aller jusqu’au bout.
→ Drame : Nagisa meurt en accouchant, laissant Tomoya seul avec leur fille, Ushio. 💔
La descente aux enfers de Tomoya
Dévasté, il fuit ses responsabilités et laisse ses beaux-parents élever Ushio.
Pendant cinq ans, il s’enferme dans sa douleur et s’éloigne complètement de sa fille.
La réconciliation
Finalement, Sanae pousse Tomoya à renouer avec Ushio.
Ils partent ensemble en voyage, partagent des souvenirs, et Tomoya découvre que sa fille a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle. Leur relation père-fille devient extrêmement touchante.
Le deuxième drame
Ushio hérite de la santé fragile de Nagisa. En hiver, elle tombe malade… et meurt dans les bras de Tomoya, qui vit son pire cauchemar une seconde fois. 💔💔
Le “monde parallèle” et la lumière
Tout le long de l’anime, on voit en parallèle une histoire mystérieuse : une petite fille et un robot dans un monde vide, fait de lumière. C’est une métaphore de l’espoir et des “lumières” que les personnages génèrent par leurs liens et leurs actes bons.
→ Ces lumières accumulées permettent de réécrire le destin.
Le miracle final
Grâce à ces lumières, Tomoya est renvoyé dans le passé au moment de l’accouchement.
Mais cette fois, les choses changent : Nagisa survit, Ushio naît en bonne santé, et toute la famille peut enfin vivre heureuse. 🌸
⚡ En résumé
Partie 1 : Tomoya et Nagisa construisent leur vie → drame avec la mort de Nagisa.
Partie 2 : Tomoya s’enfonce, mais finit par retrouver Ushio → drame encore plus dur avec sa mort.
Fin : le monde “répare” cette tragédie → happy end grâce au miracle.
Mercredi (2022)
Wednesday
54 min. Date de première diffusion : 23 novembre 2022 (France). 2 saisons. Comédie, Aventure, Fantastique
Série Netflix
ELDARYAH a mis 7/10.
Annotation :
🌒 Wednesday Saison 1 – l’histoire en entier
Mise en place
Wednesday Addams, adolescente, traverse un épisode traumatisant : elle retrouve son frère Pugsley enfermé dans un casier à l’école. Elle a aussi des visions psychiques de ses harceleurs. Elle finit par être expulsée / réprimandée suite à ses réactions violentes.
Ses parents, Morticia et Gomez, décident de l’inscrire à Nevermore Academy, une école pour “Outcasts” (êtres avec pouvoirs, ou marginaux), dans la ville de Jericho, Vermont. Elle revient donc dans le décor de ses propres origines scolaires, puisque ses parents y ont aussi été élèves.
Wikipédia
Les personnages secondaires & les ennemis
Enid Sinclair, sa coloc’ de chambre, une louve (werewolf) pas totalement transformée, extravertie, l’opposé de Wednesday.
Bianca, une élève populaire mais antagoniste au début. Xavier, un artiste mystérieux, en semi-relation avec Wednesday. Tyler Galpin, “normie”, qui devient petit à petit central.
Le “monster” (ou “Hyde”) qui tue des Outcasts autour de Nevermore. Et il y a une société secrète, le “Nightshade”, une prophétie autour de Goody Addams, etc.
La montée du mystère
Wednesday enquête sur la mort de Rowan, un élève Outcast, tué par le Hyde. Elle soupçonne d’abord Xavier, avec des indices flous.
primetimer.com
Elle découvre des liens entre ce Hyde, Tyler, et le fait que Tyler soit contrôlé/le manipulé. Le vrai maître du Hyde s’avère être un professeur (botanique dans la saison 1).
Le final de la saison 1
Wednesday identifie Tyler comme le Hyde. Elle confronte le professeur manipulateur. Elle récupère la vérité concernant les monstres et le meurtrier.
Tyler est envoyé dans un asile psychiatrique (“psych ward”). Une partie de l’académie est détruite — incendie, dégâts. Wednesday est en danger, c’est aussi révélé qu’un stalker la surveille toujours.
🌑 Wednesday Saison 2 – tout ce qu’on sait / fin de saison complète
(Saison 2 est divisée en deux parties; beaucoup de révélations dans la seconde moitié.)
Nouveaux conflits + mystères
On recommence avec Wednesday de retour à Nevermore, mais des disparitions / meurtres / expériences bizarres sur les Outcasts (pouvoirs, Hyde, etc.). Tyler revient comme personnage central lié à la menace.
Un institut psychiatrique, Willow Hill, est impliqué dans des programmes expérimentaux (“LOIS” — Long-term Outcast Integration Study) visant à étudier, contrôler ou altérer les pouvoirs des Outcasts.
Développement des personnages
Enid découvre qu’elle
Chainsaw Man (2022)
30 min. Date de première diffusion : 11 octobre 2022 (France). 1 saison. Action, Animation, Shōnen
Anime (mangas) TV Tokyo
ELDARYAH a mis 8/10.
Annotation :
La série commence avec Denji, un jeune homme ultra-pauvre, criblé de dettes laissées par son père décédé. Son seul compagnon est Pochita, un petit démon tronçonneuse qui agit comme sa motopompe vivante et son chien de compagnie. Pour rembourser ses dettes avec les yakuzas, Denji accepte des missions de chasseurs de démons.
⚔️ L’incident décisif
Un jour, Denji est trahi et massacré par les yakuza qu’il servait, mais Pochita se sacrifie pour fusionner avec lui. Denji renaît en Chainsaw Man, un hybride humain-démon capable de sortir des tronçonneuses de ses bras et de sa tête. Ce pouvoir attire l’attention du Bureau des Exorcistes de Démons.
🏢 Vie avec le Bureau
Denji est intégré à l’équipe dirigée par Makima, la mystérieuse et manipulatrice chef du bureau. Là, il rencontre Power, un démon-blood fière et vulgaire, et Aki Hayakawa, un chasseur sérieux avec un lourd passé : sa famille a été tuée par un démon, ce qui le motive à venger leurs morts.
Power et Denji deviennent colocataires, et malgré leurs chamailleries, une dynamique affective se crée.
Denji tombe amoureux de Makima, fasciné par son autorité et son mystère.
🧟♂️ Les grands combats
La série enchaîne plusieurs arcs :
Bat Devil Arc : Denji, Power et Aki combattent le démon chauve-souris dans un hôtel, montrant la brutalité du monde et la nature imprévisible des démons.
Gun Devil Arc (préparatoire) : Le Gun Devil est teasé comme la plus grande menace internationale.
Blue Eye Samurai (2023)
45 min. Date de première diffusion : 3 novembre 2023 (France). 1 saison. Action, Animation, Aventure
Dessin animé (cartoons) Netflix
ELDARYAH a mis 9/10.
Annotation :
🎭 Les persos principaux
Mizu — moitié japonaise, moitié blanche, née avec des yeux bleus. Discriminée depuis l’enfance, habillée en garçon pour pouvoir se promener, s’entraîner, vivre “hors des règles”. Elle veut venger ce qui lui est arrivé (“les quatre hommes blancs” responsables de son traumatisme dès bébé).
Ringo — cuisinier de soba, amputé des bras (“handless cook”), suit Mizu, veut devenir quelque chose, être utile. Il est loyal, optimiste.
Taigen — samurai arrogant au début, rival de Mizu / antagoniste partiel, se lie plus ou moins à elle au fil du récit.
Princess Akemi — fille d’un daimyo, destinée à mariage politique, vie dorée mais enfermée socialement, mais avec sa volonté.
Master Eiji (“Swordfather”) — forgeron aveugle, qui élève Mizu, lui apprend l’art du sabre et de la fabrication d’épée.
Abijah Fowler — l’un des “quatre hommes blancs” que Mizu traque. Il détient des indices sur les autres.
📖 Déroulé de l’histoire
Voici comment ça se passe, du début à la fin :
Cadre / prémisse
On est au Japon de l’ère Edo, période où les frontières sont fermées au monde extérieur. Le mélange raciale (être partiellement blanc) est très mal vu. Avoir les yeux bleus, c’est une tare. Mizu vit dans ce contexte de honte, de discrimination, de violence silencieuse.
Elle a été élevée par Master Eiji, qui lui a donné entraînement, discipline, forge du sabre, etc. Elle a aussi déjà tué un des “quatre hommes blancs” (“Violet”), avant les événements de la première saison.
Quête de vengeance
Son objectif — retrouver et éliminer les quatre hommes blancs qui ont joué un rôle dans sa naissance et ses souffrances. Un d’entre eux pourrait être son père.
Elle se déguise en homme pour se déplacer plus librement, masquer son genre, éviter d’être repérée ou limitée socialement.
Les obstacles & alliances
Elle enquête, tue des ennemis, affronte le dojo Shindo pour avoir des indices. Elle bat Taigen (quelqu’un qui la harcelait quand elle était gosse) dans un dojo, apprend la localisation d’un des hommes qu’elle cherche.
Elle est poursuivie par la bande des “Four Fangs” (mercenaires). Elle entre dans des maisons closes, brothels, etc., pour glaner des informations. Œuvre de traques, pièges, combats, blessures.
Ringo est à ses côtés, parfois sauve Mizu, même quand il sait beaucoup moins qu’elle, et il se révèle précieux (et comme conscience / soutien moral).
Il y a aussi Taigen qui commence comme antagoniste mais finit par avoir un lien plus complexe avec
The Girlfriend (2025)
52 min. Date de première diffusion : 10 septembre 2025 (France). 1 saison. Drame
Série Prime Video
ELDARYAH a mis 6/10.
Annotation :
🎭 Mise en place
Daniel Sanderson est un jeune homme issu d’une riche famille de Londres, fils de Laura Sanderson (galeriste haut-placée) et de Howard Sanderson.
Il présente à ses parents sa nouvelle petite amie, Cherry Laine, une jeune femme d’origine modeste, employée dans l’immobilier.
Laura, mère surprotectrice et contrôlante, se méfie immédiatement de Cherry. Elle sent qu’elle pourrait menacer sa relation avec Daniel et sa place dans la famille.
🧠 Le développement
Cherry, de son côté, tente de s’intégrer dans la famille, mais Laura continue d’enquêter sur elle, fouillant dans son passé, soulevant des mensonges, des omissions et des zones d’ombre.
Daniel commence à s’émanciper de sa mère, ce qui déclenche une confrontation majeure entre Laura et Cherry. Le climat devient de plus en plus paranoïaque, chacun jouant une partie psychologique.
💥 Le climax & fin
Lors d’un accident d’escalade, Daniel est gravement blessé, et Laura profite du chaos pour dire à Cherry que Daniel est mort, manipulant la situation pour séparer le couple.
Le final met en scène un affrontement violent entre Laura et Cherry dans la maison de la famille Sanderson. Laura tente de faire accuser Cherry, et un combat physique éclate.
Laura finit par se noyer accidentellement sous les mains de Daniel (en état de choc), sauvant Cherry. Cherry et Daniel finissent mariés et avec un enfant, mais la fin révèle une pièce d’enregistrement prouvant que Cherry a un passé sombre — et Daniel constate qu’il ne connaît peut-être pas du tout la femme avec qui il est.
🎯 Thèmes & conclusion
L’emprise parentale : Laura refuse que son fils échappe à son contrôle.
Le mensonge et l’ambiguïté : Cherry n’est pas vraiment innocente, Laura n’est pas simplement protectrice.
Le pouvoir et la classe sociale : une fille modeste (Cherry) face à une famille élitiste (Sanderson).
Le twist final : ce n’est pas clair qui est la “victime”, qui est la “perpétrice”. La perspective change, ce qui rend la conclusion dérangeante.
Complicités (2025)
The Better Sister
53 min. Date de première diffusion : 29 mai 2025 (France). 1 saison. Drame, Thriller
Série Prime Video
ELDARYAH a mis 7/10.
Annotation :
Chloe, la sœur parfaite, queen de New York, carrière d’enfer, image Instagram-friendly, vit avec son mari Adam, un type un peu terne mais gentil, et son ado Ethan qui la déteste gentiment comme tous les ados, sauf que twist : Adam est à l’origine l’ex-mari de sa sœur Nicky, la rebelle, la borderline, la sœur “bordélique” du duo, et donc Chloe élève le fils de Nicky à la place de Nicky, ambiance “merci pour le cadeau, bisous”.
Un soir, Chloe rentre à leur maison des Hamptons et trouve Adam poignardé à mort dans le salon. Panique, police, et super rapidement le principal suspect devient… Ethan, le fils, parce que : mensonges, comportement chelou, traces qui collent pas, et honnêtement le gamin fait tout POUR se rendre suspect, comme s’il avait pris un abonnement “suspect number one”. Chloe, qui culpabilise à moitié de ne jamais avoir été une vraie mère pour lui, décide de le défendre… même si tout l’accuse.
Et là débarque Nicky, la sœur perdue, l’opposé total, cheveux en bataille, vie en chaos, mais cœur énorme pour son fils. Les deux sœurs, qui se détestent depuis des années (normal, l’une a “volé” le mari de l’autre, l’autre a abandonné son fils, bref on est sur un repas de Noël niveau 10), sont forcées de collaborer pour sauver Ethan. Et plus elles creusent, plus elles découvrent que la vie parfaite de Chloe était un décor Ikea : Adam la trompait, la manipulait, et n’était pas l’innocent mari modèle qu’elle vendait en story.
Au fil de l’enquête on découvre qu’Adam avait des ennuis au boulot, qu’il menait une enquête sur du harcèlement, que Chloe savait plus de choses que ce qu’elle disait, et que Nicky n’est pas si toxique qu’on le croyait. Le gamin finit par avouer qu’il était avec Adam la nuit du meurtre, qu’ils se sont disputés violemment, et tout le monde pense “ok c’est lui, case prison, terminé”.
Mais BAM : NIET.
Twist final : c’est Chloe qui a tué Adam.
Pas volontairement façon “je suis une tueuse”, mais dans une énième dispute, Adam la frappe, elle se défend, il la menace, elle perd le contrôle, elle prend le couteau… et paf, Adam finit au sol. Elle panique, efface des preuves, et laisse Ethan croire qu’il est responsable pour ne pas briser sa vie “parfaite”.
Nicky finit par comprendre la vérité : le geste était de la légitime défense, mais Chloe allait laisser tomber tout le monde pour sauver sa réputation. Nicky la force à dire la vérité, le drame éclate, Chloe avoue enfin, et au tribunal elle est déclarée non coupable — légitime défense, t
Lastman (2016)
15 min. Date de première diffusion : 22 novembre 2016 (France). 2 saisons. Animation, Action, Comédie
Dessin animé (cartoons) France 4, france.tv Slash
ELDARYAH a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
🎬 LASTMAN – SAISON 1 (full spoil)
Alors déjà, le héros c’est Richard Aldana, champion de boxe, ronchon, insolent, zéro envie d’être un héros. Il vit dans la ville de Paxtown, où la mafia et les cultes chelous ont plus de place que la police.
Un soir, son pote Dave, super gentil et super nul en baston, se fait assassiner par une secte, l’Ordre du Lion, qui cherche la “chosen one”, un enfant capable d’ouvrir un portail vers un autre monde.
Plot twist : la “clé”, c’est la petite Siri, la fille de Dave.
Aldana se retrouve obligé de la protéger, même s’il ne comprend rien aux magouilles mystiques.
Toute la saison, c’est :
Aldana + Siri en mode duo improbable → course-poursuite contre la secte → combats de boxe → bastons de rue → révélations mystiques.
Aldana finit par découvrir que les cultistes veulent réveiller le Roi des Démons, qui se trouve dans une dimension parallèle appelée Le Royaume de la Vallée. Siri peut ouvrir le portail, et toute la mafia veut s’en servir.
Ça finit en gros carnage dans Paxtown : la secte capture Siri, Aldana se ramène comme un bulldozer, détruit tout, défonce les cultistes, mais trop tard : Siri active le portail. Le Roi-Démon traverse.
👉 Et BOUM, fin de saison :
Siri disparaît dans l’autre monde.
Aldana plonge derrière elle.
Paxtown est ravagée.
Le monde n’a aucune idée de ce qui arrive.
🎬 LASTMAN – SAISON 2 (full spoil massif, prépare ton popcorn)
On repart directement après : Aldana arrive dans le Royaume de la Vallée, qui est un monde médiéval-fantasy avec magie, prophéties, peuples différents. Tout le monde là-bas le déteste parce que son arrivée correspond à la résurgence du mal.
Siri, elle, grandit D’UN COUP dans cette dimension.
La petite fille de 6 ans de la saison 1 devient une jeune femme badass, manipulée par les autorités du Royaume qui veulent faire d’elle une arme sacrée : la Princesse Guerrière, destinée à tuer le Roi des Démons.
Aldana retrouve Siri, mais elle ne le reconnaît plus vraiment :
👉 elle croit que son destin est de sauver le monde
👉 elle voit Aldana comme une menace
👉 elle devient de plus en plus violente sous l’influence du Royaume
Et là, twist monumental :
Le vrai ennemi n’est pas le Roi des Démons.
C’est la caste dirigeante du Royaume, qui manipule tout le monde depuis le début : Siri, le Roi, les habitants.
Ils veulent provoquer une guerre pour asseoir définitivement leur pouvoir.
Aldana comprend la douille, essaye de sauver Siri, mais elle est totalement happée dans son rôle de “figure
La Légende de Vox Machina (2022)
The Legend of Vox Machina
27 min. Date de première diffusion : 28 janvier 2022 (France). 2 saisons. Fantastique, Aventure, Animation
Dessin animé (cartoons) Prime Video
ELDARYAH a mis 9/10.
Annotation :
🐉 Saison 1 — Résumé (spoilers pleins)
Vox Machina, bande d’aventuriers un peu nuls mais très attachants, galèrent à trouver un boulot payé.
Ils finissent engagés par le royaume d’Emon pour enquêter sur une série de massacres… causés par un dragon bleu, Brimscythe.
Ils le défoncent (non sans galères), gagnent un peu de crédibilité, et deviennent « héros royaux ».
Ensuite, ils rencontrent les Briarblood (Lord et Lady Briarwood), un couple creepy venu de Whitestone, la ville natale de Percy.
Percy pète un câble : parce que ce couple a massacré sa famille et pris le contrôle de son royaume.
Il révèle sa petite dark side :
son flingue possédé par un démon (Orthax)
et la liste de gens qu’il veut buter.
Les Briarwood utilisent la nécromancie + une créature géante (le “ziggurat” et son siphon) pour invoquer une magie sombre.
Vox Machina va à Whitestone, mène la révolte, tue les Briarwood, et Percy exorcise Orthax (merci Pike).
La ville est libérée.
Tout va bien.
Jusqu’à ce que… BOOM.
Le Conclave Chroma, un groupe de quatre dragons hyper puissants, attaque Emon dans les dernières secondes.
La capitale est rasée.
C’est la panique totale.
→ Fin saison 1 : les dragons gagnent. Les héros fuient.
🐲 Saison 2 — Résumé (encore plus de spoilers)
Le Conclave Chroma prend le contrôle du royaume.
Les dragons :
Thordak (rouge), le chef taré
Umbrasyl (noir), le sournois
Raishan (vert), la manipulatrice
Vorugal (blanc), la brute
Vox Machina se retrouve à fuir et à chercher un moyen de les vaincre.
Ils apprennent l’existence des Vestiges de la Divergence, des artefacts légendaires qui peuvent booster leurs pouvoirs.
Chaque Vestige = un mini arc :
Vex obtient la Fleche d’Oren mais meurt accidentellement (merci le piège).
→ Keyleth la ressuscite in extremis lors d’un moment hyper intense.
Grog retrouve son oncle et la hache maudite Craven Edge, qui le manipule et boit du sang.
→ Il s’en débarrasse dans un combat badass… où il finit sans muscles (moment iconique).
→ Pike et Scanlan l’aident à les regagner.
Keyleth progresse dans son Aramenté, apprend des nouveaux pouvoirs, et devient encore plus queen.
Scanlan gagne son Vestige, une épée (Mythcarver), qu’il ne sait pas trop utiliser… mais ça va venir.
La saison tourne surtout autour de la traque d’Umbrasyl, le dragon noir.
Il pille les villages, accumule les richesses et se fout d'eux.
Combat final :
Scanlan distrait Umbrasyl.
Vax avec son armure de la Raven Queen devient un vrai assassin divin.
Grog se jette
Captive (2017)
Alias Grace
46 min. Date de première diffusion : 3 novembre 2017 (France). 1 saison. Thriller, Mini-série, Policier
Série CBC (CA)
ELDARYAH a mis 6/10.
Annotation :
Alias Grace raconte l’histoire de Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise vivant au Canada au XIXᵉ siècle, condamnée pour le meurtre brutal de son employeur Thomas Kinnear et de sa gouvernante Nancy Montgomery. La série commence des années après le crime : Grace est enfermée dans un asile/prison et clame ne se souvenir de presque rien concernant les meurtres.
Un médecin aliéniste, le Dr Simon Jordan, est chargé de l’étudier afin de déterminer si elle est réellement coupable ou mentalement instable — ce qui pourrait conduire à sa libération. Toute la série alterne entre les souvenirs racontés par Grace et le regard extérieur de Simon, qui tombe progressivement sous le charme de son intelligence, de son calme et de son ambiguïté.
Grace raconte son enfance misérable en Irlande, la mort de sa mère pendant la traversée vers le Canada, puis sa vie de domestique marquée par l’exploitation, la violence masculine et l’absence totale de protection sociale pour les femmes pauvres. Elle devient très proche d’une autre servante, Mary Whitney, une jeune femme vive et rebelle, qui meurt après un avortement clandestin. Cette mort traumatique hante profondément Grace.
Plus tard, Grace entre au service de Thomas Kinnear, où elle rencontre Nancy Montgomery, la gouvernante et maîtresse de Kinnear. Nancy est enceinte, jalouse et dominatrice envers Grace. Le climat devient étouffant. Un ouvrier agricole, James McDermott, nourrissant une haine violente envers Nancy, parle régulièrement de meurtre. Grace affirme avoir peur de lui.
Le jour du crime, Kinnear est abattu, Nancy est étranglée et démembrée. Grace et McDermott fuient ensemble mais sont rapidement arrêtés. McDermott accuse Grace de manipulation et affirme qu’elle a tout orchestré. Grace, elle, soutient qu’elle n’a aucun souvenir du moment des meurtres.
Pendant l’enquête psychiatrique, Grace semble sincère, cohérente, mais quelque chose cloche : elle est trop calme, trop contrôlée. Simon Jordan oscille entre fascination, désir et frustration, incapable de trancher entre innocence et culpabilité. Sa propre vie se délite en parallèle, révélant ses failles, son hypocrisie et sa peur des femmes intelligentes.
Le moment clé arrive lors d’une séance de pseudo-hypnose / spiritisme menée par Jeremiah sous un faux nom. Sous transe, Grace parle avec la voix de Mary Whitney, affirmant que c’est elle qui a pris possession du corps de Grace et commis les meurtres pour la protéger. Selon cette version, Grace n’aurait été qu’un




















