Cover Séries vues en 2025

Séries vues en 2025

Les séries vues en 2025, non classées en top mais par ordre chronologique de visionnage avec un petit commentaire au passage

Liste de

13 séries

créée il y a 6 mois · modifiée il y a 23 jours
Silo
7.1

Silo (2023)

43 min. Date de première diffusion : 5 mai 2023 (France). 2 saisons. Drame, Science-fiction

Série Apple TV+

Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

D'un silo à l'autre.
(Saison 2: 6/10)
L'héroïne étant sorti du silo, cette séparation en 2 histoires parallèles (le silo 18 et l'exploration de Juliet) ralentit toute la première partie de la saison avec des péripéties un peu artificielles de remplissage. La deuxième partie avec la révolte dans le silo reprend sa vitesse de croisière, permettant aux autres personnages d'exister et à Tim Robbins d'incarner un antagoniste particulièrement réussi.

The Night Agent
6.2

The Night Agent (2023)

45 min. Date de première diffusion : 23 mars 2023 (France). 2 saisons. Thriller, Action, Drame

Série Netflix

Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'espionnage à visage presque humain
(Saison 2: 6/10)
Ralentissant un peu le rythme et les scènes d'action invraisemblables pour se concentrer un peu plus sur ses personnages tout en développant de façon étonnement humaine tous ses antagonistes, une deuxième saison un peu moins virevoltante, mais qui reste un post-24 plaisant où la patte de Shawn Ryan se sent bien. La fin ouverte faisant écho à l'actualité.

Zero Day
6.1

Zero Day (2025)

53 min. Date de première diffusion : 20 février 2025 (France). 1 saison. Thriller, Drame, Mini-série

Série Netflix

Professeur-Rico a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dépassé par les évenements.
Ce thriller complotiste politique serait sorti il y a un an (ou aurait parlé de la situation politique française), on aurait pu y croire, mais arrivant en plein ère Trump 2, elle semble tellement en dessous de la réalité qu'elle apparait complétement à côté de la plaque. En plus, malgré le gros casting et un de Niro investi, l'action se traîne mollement le long de ses 6 épisodes.

Squid Game
6.7

Squid Game (2021)

Ojingeo Game

59 min. Date de première diffusion : 17 septembre 2021 (France). 1 saison. Action, Thriller, Drame

Drama Netflix

Professeur-Rico a mis 8/10, a écrit une critique et la regarde actuellement.

Annotation :

Allez juste encore une partie
(Saison 2 6/10 Saison 3 7/10)
En dehors de l'appât du gain, il n'était pas vraiment utile de faire une suite à Squid Game et ses créateurs semblent en être conscients tant les questions de la partie de trop mais aussi du vote populaire sont au coeur de cette première partie de saison 2. Après les 2 premiers épisodes de mise en place un peu laborieux, une fois revenu au jeu, il y a suffisamment d'idées tordues et de mauvais esprit pour que l'on ne passe pas un mauvais moment.
La saison 3 étant elle la suite directe du 2 plonge sans temps mort dans le vif du sujet et conclue bien son propos sur la question du choix et de la démocratie. La scène finale nous teasant encore une suite délocalisée était-elle vraiment pertinente ?

La Mémoire dans la peau
6

La Mémoire dans la peau (1988)

The Bourne Identity

1 h 05 min. Date de première diffusion : 8 mai 1988 (États-Unis). 1 saison. Drame, Action

Série ABC

Professeur-Rico a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On peut l'oublier.
Histoire de compléter un re visionnage des Bourne et de rendre hommage à Richard Chamberlain, on s'est refait la minisérie dont je gardais un flou souvenir d'enfance. Et même s'il est plus fidèle au livre, la comparaison n'est pas à l'honneur tant celle-ci est poussive, platement filmée même au regard des standards télévisuels de la fin des années 80 (la scène d'amour est au limite de la parodie) avec Chamberlain et Smith qu'on sent absolument pas à l'aise dans leur rôle. Même la nostalgie ne peut pas tout sauver.

Reacher
6.5

Reacher (2022)

45 min. Date de première diffusion : 4 février 2022 (France). 3 saisons. Action, Drame, Policier

Série Prime Video

Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tapis chez l'ennemi pour mieux frapper.
Saison 3 : 6/10
Après une seconde saison en demi-teinte, le retour de notre Independant Strong Man en mission d'infiltration est plus réussie même si cela demeure encore très mécanique et toujours aussi inconséquent dans sa façon volontaire de n'avoir que des personnages de gentils et de méchants ultra caricaturaux justifiant toujours plus l'aspect tueur psychopathe de son héros qui vient quand même donner des leçons de morale à tout le monde.

De rockstar à tueur : Le cas Cantat
7.3

De rockstar à tueur : Le cas Cantat (2025)

41 min. Date de première diffusion : 27 mars 2025 (France). 1 saison. Documentaire, Policier

Série Netflix

Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Requiem pour un flou juridique.
Le documentaire est à charge et même si on peut regretter certains partis-pris voire lourdeurs de narration, les rapports d'autopsie et les images des interrogatoires de Cantat à Vilnius sont glaçants. Comme la complaisance de ceux qui avaient trop à perdre si la poule aux œufs d'or Cantat quittait la musique. On mesure en 20 ans l'évolution de notre regard sur le féminicide vu à l'époque, y compris par moi-même, sous le prisme romantique un peu vague du "crime passionnel".

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs
7.3

Astérix & Obélix : Le Combat des chefs (2025)

36 min. Date de première diffusion : 30 avril 2025 (France). 1 saison. Mini-série, Animation, Aventure

Dessin animé (cartoons) Netflix

Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mes compliments au Chef
On sent bien dans sa construction que le projet à d'abord été conçu comme un film tant le découpage artificiel en mini série casse un peu son rythme. Pour le reste, en dehors peut-être d'un casting vocal un peu inégal, Chabat réussit parfaitement son pari, insufflant son humour et un dynamisme visuel où l'influence de Into the Spiderverse est évidente sans jamais dénaturer l'esprit de la bédé.

Foundation
6.1

Foundation (2021)

49 min. Date de première diffusion : 24 septembre 2021 (France). 3 saisons. Science-fiction, Drame

Série Apple TV+

Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Beau et un peu froid comme l'espace...
Saisons 1 et 2
J'ai lu Fondation il y a 30 ans donc je m'épargnerai le jeu des comparaisons avec l'œuvre originale d'Asimov, tant cette série prend certes des libertés (oui il se peut qu'il y ai des femmes et des noirs dans le futur) tout en cherchant à en respecter l'esprit soit l'ampleur politique et le gigantisme de son univers, sautant carrément d'une époque à l'autre et nous perdant un peu au passage. Visuellement c'est une splendeur, même si son caractère un poil trop théorique et hiératique fait qu'on en vient à admirer le projet tout en ayant parfois un peu de mal à vraiment s'attacher au personnages.

The Pitt
7.7

The Pitt (2025)

50 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2025 (France). 1 saison. Drame, Médical

Série Max

Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Relève de la garde
On pourrait craindre la simple redite avec ce nouveau Urgences au format 24 h chrono, mais force est de constater que cette série est tout aussi addictive portée par une belle galerie de personnages et pointe à quel point, malgré du matériel et des traitements de nouvelle génération, les conditions n'ont cessé de se dégrader pour le personnel comme pour les patients dans une Amérique post covid complétement déboussolée et obsédée par la rentabilité.

Les Dossiers oubliés
7

Les Dossiers oubliés (2025)

Dept. Q

53 min. Date de première diffusion : 29 mai 2025 (France). 1 saison. Drame, Policier, Thriller

Série Netflix

Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est du V., Q.
Etrange de refaire la série de polars dépressifs danois des enquêtes du département V en passant de Copenhague à Edimbourg histoire de garder une cohérence en terme de grisaille météo. Ce qui peut expliquer que même si cette série reste plutôt bonne je ne peux m'empêcher d'être un peu à comparer les deux. Et même si ça reste agréable à suivre, le fait d'étirer l'intrigue sur 9 épisodes et de faire de Morck un simili Dr House pousse parfois le bouchon un peu trop loin.

WWE: Unreal
6.9

WWE: Unreal (2025)

55 min. Date de première diffusion : 29 juillet 2025 (France). 1 saison. Documentaire, Sport

Série Netflix

Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Créer une nouvelle couche de keyfabe
L'amateur de catch sera content de découvrir l'arrière cours de la WWE depuis le centre de contrôle de la Gorilla Position et la salle des scénaristes. Le novice pourra s'initier aux principales storylines du show et donc s'y mettre sur Netflix sans se sentir perdu. Et comme d'hab. avec la WWE, c'est pro et parfaitement maîtrisé. Pourtant malgré la sincérité de certains intervenants et la découverte des ficelles qui construisent les histoires, on ne peut cesser de se dire qu'à l'image des nombreux hugs et des sourires corporate, on nous balade encore. En fait il ne s'agit pas, comme on le dit dans certaines critiques, de tuer le keyfabe, c'est à dire le fait de faire croire que tout est vrai dans le catch, puisqu'évidemment on sait et on a accepté depuis des années que c'est du spectacle sportif. Non il s'agit d'en créer un nouveau, plus subtil, où on crée pour les catcheurs et l'entreprise de nouvelles couches de personnalité, plus proches de la réalité mais tout aussi mises en scène que leurs images publiques exagérées pour nous impliquer davantage et nous faire adhérer au produit. Et ça c'est fort.

Sandman
6.6

Sandman (2022)

The Sandman

46 min. Date de première diffusion : 5 août 2022 (France). 2 saisons. Fantastique, Drame

Série Netflix

Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est fini de rêver.
Saison 2 (6/10)
Gonflé de vouloir adapter une œuvre au départ aussi peu linéaire et sérielle, mais force est de reconnaître que le résultat est beau et poétique, construit tel un kaléidoscope autour de son héros prince des rêves au look emo/gothique. Le paquet a été mis sur les visuels au style onirique vraiment réussi et les personnages intrigants élégamment réadaptés sans les trahir à une diversité plus actuelle. Si la première saison était vraiment originale et forte, le triste retour à la réalité du comportement de Neil Gaiman a tué le rêve et la série et ça sent dans la deuxième saison agréable mais un peu plus bavarde et distendue au ton vraiment funèbre.

Liste vue 11 fois