Stephen King, (e)bibliographie complète

New: Liste enrichie de petite anecdotes/facts pour chaque livre (en cours).

Autres listes dédiées à l'auteur:
http://tinyurl.com/ost3qoe

Liste de

125 livres

créee il y a environ 11 ans

 · 

modifiée il y a 7 mois

Carrie
7.2

Carrie (1974)

Sortie : 1976 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Annotation :

Dans 'Ecriture: Mémoire d'un métier', King explique qu'il avait écrit trois pages du roman avant de les jeter à la poubelle car il n'était pas satisfait de son travail. C'est sa femme, Tabitha, qui les a récupérées, et après les avoir lues, a encouragé son mari à continuer d'écrire cette histoire.

Salem
7.2

Salem (1975)

Salem's Lot

Sortie : 1977 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le Maine, 1970. Ben revient à Salem où il se passe des choses étranges : un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre se répand...

Annotation :

L'idée de ce livre est née d'une discussion entre King et sa femme. King se demanda ce qui arriverait à Dracula s'il était propulsé aux Etats-Unis du vingtième siècle. Ce à quoi sa femme répondit qu'il se ferait sans doute renverser par un taxi et mourrait. C'est pourquoi l'histoire se situe dans un petit village isolé.

Shining
7.9

Shining (1977)

The Shining

Sortie : 1979 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'Overlook Palace est isolé et fermé l'hiver. Seul le gardien, Jack Torrance, y loge avec sa famille. Mais ils vont vivre un véritable cauchemar.

Annotation :

Bill Thompson, son éditeur à Doubleday, essaya de dissuader King de publier son roman car il pensait qu'après 'Shining' et 'Carrie' il serait étiqueté en tant qu'écrivain d'horreur. Stephen King considéra cela comme un compliment.

Rage
7.2

Rage (1977)

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un beau jour de mai, Charles Decker, lycéen, tue sans préavis sa professeur de mathématiques, et prend le reste de sa classe en otage. Il oblige ses camarades à raconter la haine qu'ils éprouvent envers n'importe qui, n'importe quoi...

Annotation :

Suite à la fusillade du Lycée Columbine ainsi qu'à une autre tragédie où l'on retrouva dans le casier de l'élève incriminé un exemplaire du livre de l'auteur, Stephen King demande à son éditeur d'arrêter la publication du roman. King remarque aussi que ce n'est pas un roman, un film ou un disque qui sont les principaux facteurs conduisant à la violence, car la fiction ne fait que reproduire la violence déjà existante dans la réalité, mais que le véritable problème se situe dans la facilité qu'il qu'il y a à se procurer des armes à feu aux États-Unis.

Le Fléau, tome 1
7.6

Le Fléau, tome 1 (1978)

The Stand

Sortie : 4 juin 2003 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Annotation :

En 1979, Le Fléau a été nommé au prix World Fantasy dans la catégorie du meilleur roman. Après sa réédition, il a été nommé au prix Locus 1991, terminant à la deuxième place dans la catégorie du meilleur roman d'horreur.

Critique sur la fiche de l'édition intégrale:
http://www.senscritique.com/livre/le-fleau-edition-integrale/5451277385092497/critique/bing/

Danse macabre
7.4

Danse macabre (1978)

Night Shift

Sortie : 1980 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Diable ! Il arrive que nos pas nous mènent en des lieux d'apparence anodine, mais qui cachent des secrets qu'il vaudrait mieux laisser enfouis. Maudit soit Jerusalem's Lot et son église impie, profanée par le Ver ! Vampires, croque-mitaines ou fils du cosmos, dieu Pan obscène ou dieu du Maïs sénile et jaloux. Ces êtres d'autres époques ou d'autres dimensions frappent sans scrupules et tuent. Mais n'est-ce pas dans l'ordre des choses ? Et si les objets familiers qui accompagnent notre quotidien se mettaient à nous vouloir du mal ? Soldats de plomb, camions roulant à tombeau ouvert, bulldozers ou repasseuses A coup sûr, le Malin est à l'oeuvre ! Reste l'irrationnel à l'état pur. La bière avariée qui vous transforme en matière grise, ou ce mystérieux printemps des baies qui souffle un vent de folie sur les campus Chacune de ces nouvelles est un reflet troublant de l'imaginaire de King

Annotation :

En 1979, Danse macabre a été nommé dans la catégorie du meilleur recueil au prix World Fantasy et au prix Locus (terminant à la huitième place).

Différentes Saisons
7.8

Différentes Saisons (1982)

Different Seasons

Sortie : 5 juin 1986 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Recueil de nouvelles contenant : - Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and Shawshank Redemption) - Un élève doué (Apt pupil) - Le Corps (The Body) - La Méthode respiratoire (The Breathing Method)

Dead Zone
7.3

Dead Zone (1979)

The Dead Zone

Sortie : 1 août 1983 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : John Smith, professeur ordinaire, accompagne Sarah, son amoureuse, à une fête foraine. Jouant à la loterie, il gagne plusieurs fois d'affilée sans perdre une seule fois, ne jouant pas juste avant que le zéro sorte. Le même soir, après avoir raccompagné son amie, il prend un taxi puis est victime d'un accident de la route qui va le faire sombrer dans le coma... dont il se ne réveillera que quatre années plus tard. À son réveil, Johnny découvre qu'il est doté du don de voir l'avenir ou le passé d'une personne en la touchant. Il apprend également que Sarah s'est mariée entretemps et a eu un enfant mais, en la voyant, il comprend qu'elle ne l'a jamais vraiment oublié. Peu après survient la mort de sa mère, femme très religieuse voire fanatique. Refusant d'exploiter son don de façon mercantile, Johnny est traité de charlatan par un journal à scandales dont il a décliné l'offre. Il est cependant contacté par le shérif George Bannermann qui lui demande de l'aide

Annotation :

Dead Zone est le roman que Stephen Spignesi, dans The essential Stephen King, conseille de lire en premier pour ceux qui n'ont jamais lu de Stephen King car il est assez éloigné de l'horreur, mêlant thriller politique à une poignante histoire d'amour.

Dead Zone a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1980, terminant à la deuxième place.

Marche ou crève
7.8

Marche ou crève (1979)

The Long Walk

Sortie : 17 octobre 1989 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Garraty va concourir pour "La Longue Marche" à travers les Etats-Unis. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi.

Annotation :

On attend toujours l'adaptation dont Frank Darabont avait parlé en 2007. Pour Darabont, le livre est une métaphore existentielle de l'obsession des êtres humains pour la guerre (des jeunes garçons que l'on envoie mourir sans raison particulière) et son projet est de faire un film à petit budget qui se concentre sur les personnages, une sorte de huis clos sur la route

Charlie
7.2

Charlie (1980)

Firestarter

Sortie : 14 novembre 1984 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : D'où vient donc l'inquiétant pouvoir de la petite Charlene McGee - celui d'enflammer à distance les choses comme les êtres ? Et pourquoi cette innocente fillette de sept ans est-elle poursuivie avec tant d'acharnement par les services secrets américains ? En fuite avec son père, Charlie compte bien mettre tout en oeuvre pour leur échapper, dût-elle pour cela utiliser ses dons de pyrokinésie. Car elle sait que les hommes qui la recherchent sont sans pitié. Preuve en est le sort qu'ils ont réservé à sa mère, retrouvée morte après avoir été atrocement torturée A mi-chemin entre fantastique et suspense, Stephen King évoque autant dans ce roman les délicates notions de pouvoir, de secret et de raison d'Etat que les dangers d'utiliser des cobayes humains à des fins d'expérimentation scientifique.

Cujo
6.8

Cujo (1981)

Sortie : 12 mai 1982 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauve-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leurs voisins Vic Trenton et sa femme Donna, aux prises avec l'écroulement de leur couple, Tad, leur petit garçon, depuis des semaines en proie à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d'épouvante, un cauchemar nommé Cujo... Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des oeuvres majeures de Stephen King, et un classique de l'épouvante.

Annotation :

Cujo a remporté le prix British Fantasy du meilleur roman en 1982.

Anatomie de l'horreur
7.2

Anatomie de l'horreur (1981)

Danse macabre

Sortie : 4 avril 1995 (France). Essai

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing l'a mis en envie.

Résumé : Cet essai explique les différentes formes que peut prendre l'horreur à travers le cinéma, la radio, les séries télévisées et la littérature et comment le genre a influencé la culture américaine. Stephen King y présente les œuvres qui l'ont le plus marqué en tant qu'écrivain. Il parle aussi brièvement de son enfance et de comment il en est venu à écrire des histoires d'horreur.

Chantier
6.5

Chantier (1981)

Roadwork

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Bart Dawes est un petit cadre américain typique, à la vie bien rangée. Son univers bascule du jour au lendemain, après réception de deux lettres lui apprenant son expropriation et son licenciement pour cause de chantier d'autoroute. Bart Dawes, laissant remonter ses frustrations, bascule dans la violence et la folie ...

Running Man
7.4

Running Man (1982)

The Running Man

Sortie : janvier 1987 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Ben est désespéré de voir son bébé s'éteindre à petit feu. Chômeur, il n'a plus rien pour acheter les médicaments susceptibles de le sauver.

Le Pistolero
7

Le Pistolero (1982)

La Tour sombre, tome 1

The Dark Tower I: The Gunslinger

Sortie : 1982 (France). Roman, Aventures, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Résumé : Dans un monde semblable au notre mais complètement déserté, Roland, dernier Pistoléro du monde, sorte de justicier tireur d'élite, poursuit depuis plusieurs années l'homme en noir, un magicien qui détient un secret. Ce secret permettra à Roland d'atteindre le but qu'il s'est juré d'atteindre dans sa vie : La Tour Sombre, centre de l'univers. Dans le premier tome du livre, Roland rencontre Jake, un enfant qui ne sait pas d'où il vient exactement. Ce qu'il se rappelle, c'est d'avoir été renversé par une voiture à New York. La rencontre avec cet enfant apparaît comme un tournant dans le destin du Pistolero.

Annotation :

Stephen King a mis 12 ans et demi pour terminer l'écriture de cette nouvelle.

Le sous-titre de ce roman est REPRISE.

Christine
7

Christine (1983)

Sortie : 31 janvier 1984 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Christine est une voiture, mais une voiture jalouse et hantée, qui fait tout pour éliminer ses rivales et garder Arnie rien que pour elle.

Simetierre
7.5

Simetierre (1983)

Pet Sematary

Sortie : 31 octobre 1985 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : En y repensant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l'instant précis où l'on amena à l'infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts...

Annotation :

Simetierre a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1984, terminant à la septième place, ainsi qu'au prix World Fantasy du meilleur roman.

Magicats!

Magicats!

Sortie : juin 1984 (France). Recueil de nouvelles

livre de Collectif, Jack Dann et Stephen King

Bing l'a mis en envie.

Annotation :

La nouvelle 'The Cat from Hell'.

Les Yeux du dragon
7.2

Les Yeux du dragon (1984)

The Eyes of the Dragon

Sortie : 31 octobre 1995 (France). Roman, Fantasy

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10.

Résumé : Un jour que sa fille avait 13 ans, Stephen King se rend compte que sa fille n'a jamais lu les histoires qu'il a écrites (plus ou moins 13 à l'époque) car celles-ci sont souvent inadaptées aux enfants : elle était en effet peu intéressée à ses vampires, goules et autres monstres rampants auxquels il donnait vie. Il décide alors un jour d'écrire un conte lisible par les enfants, un vrai conte, avec un prince, un roi, un méchant magicien conseiller et tout le reste. Stephen King raconte que sa fille, d'abord réticente, lui a offert un câlin à la fin de l'histoire. Le livre tranche donc avec les autres romans ou nouvelles de l'auteur pour plonger dans un conte que n'auraient pas dédaigné les Frères Grimm.

Annotation :

Stephen King écrivit cette histoire pour que sa fille, alors âgée de treize ans, puisse lire l'un des romans de son père.

La Peau sur les os
6.9

La Peau sur les os (1984)

Thinner

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Maigrir, Billy Halleck ne demandait pas mieux. Ses cent dix kilos n'étaient-ils pas le seul problème de ce paisible avocat, mari et père comblé, dans sa petite ville du Connecticut ? Et puis un vieux chef gitan l'a touché du doigt en lui disant : « Maigris ! » Après avoir tué accidentellement une femme de la tribu, Billy venait quasiment d'être innocenté par ses amis les notables, juge et policier... De fait, Billy se met à maigrir de façon alarmante. Jusqu'au moment oû il comprend qu'il est victime d'un maléfice, vengeance impitoyable des gens du voyage méprisés et chassés de partout dans l'Amérique des « hommes blancs de la ville ». Quelques semaines plus tard, il ne reste de lui qu'un fantôme hagard, au bord de la folie, menant un dernier combat avec son seul ami, un mafieux sicilien, pour tenter de lever le sortilège... Ce premier roman signé Bachman est un mélange détonant de terreur et d'humour noir. Une fable violente, aussi, oû le conformisme bien-pensant se voit confronté à une magie ancestrale, aux forces inconnues qui habitent notre monde.

Annotation :

Dernier roman de Richard Bachman publié de son vivant. Il meurt par la suite d'un cancer du pseudonyme.

Bien entendu c'est une boutade de la part de Stephen King; Bachman n'ayant jamais existé. Ça n'était qu'un nom de plume utilisé par l'auteur pour voir si le succès de ses livres était lié à son talent ou uniquement à son nom.

Talisman - Le Talisman des territoires, tome 1
7.3

Talisman - Le Talisman des territoires, tome 1 (1984)

The Talisman

Sortie : février 1986 (France). Roman

livre de Stephen King et Peter Straub

Bing a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme… Une plage déserte, quelque part sur la côte Est des États-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l'horizon en proie à de sombres pensées… Sa mère, une ex-reine des séries B, se meurt d'un mal inconnu, et Jack désespère de pouvoir l'aider. Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien du parc d'attractions voisin, lui révèle l'existence d'un autre monde, qu'il appelle les Territoires, un endroit magique où le ciel est transparent et profond, où les senteurs sont plus fortes, où tout est soudain plus clair. C'est là que se trouve le Talisman, le seul remède qui puisse sauver sa mère. Mais ce monde féerique est aussi terriblement dangereux. Après des semaines d'épreuves au cœur de l'enfer et du désespoir, sautant d'une Amérique hyperréaliste et cruelle aux Territoires ensorcelés, Jack finira par découvrir le Talisman. Mais saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s'emparera alors de lui - et vaincre ses propres démons ?

Annotation :

En 1985, Le Talisman a été nommé au prix World Fantasy9 et au prix Locus du meilleur roman de fantasy, terminant à la quatrième place.

Ça, tome 1
7.8

Ça, tome 1 (1986)

It

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire raconte la lutte entre sept enfants devenus adultes et une entité connue sous le nom de Ça qui prend la forme des peurs les plus profondes.

Annotation :

Le roman a remporté le prix British Fantasy en 1987 et a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy (terminant à la troisième place) et au prix World Fantasy la même année.

Brume
7.2

Brume (1985)

Skeleton Crew

Sortie : 29 octobre 1987 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Imaginez une brume qui s'abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d'un supermarché hésitent à en ressortir. Il n'en faut pas davantage au maître de l'épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant. Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous aurez peur d'un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d'un camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage. L'art de Stephen King est de faire surgir l'effrayant ou le surnaturel au coeur d'un monde rassurant et prosaïque. Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent être une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions ?

Annotation :

En 1986, Brume a remporté le prix Locus3 et a été nommé au prix World Fantasy dans la catégorie du meilleur recueil4. Par ailleurs, Le Chenal a remporté le prix World Fantasy de la meilleure nouvelle en 1982, et La Ballade de la balle élastique a été nommé au prix Locus du meilleur roman court, terminant à la troisième place, et au prix World Fantasy en 1985.

Nightmares in the Sky

Nightmares in the Sky

Nightmares in the Sky: Gargoyles and Grotesques

Sortie : 7 octobre 1988 (France). Beau livre

livre de Stephen King et f-stop Fitzgerald

Bing l'a mis en envie.

Les Trois Cartes
7.7

Les Trois Cartes (1987)

La Tour sombre, tome 2

The Dark Tower II : The Drawing of the Three

Sortie : 1987 (France). Roman, Fantastique, Aventures

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Résumé : Echoué sur une grève déserte, grièvement blessé, Roland le Pistolero sent qu'il va mourir. Mais son unique obsession demeure la recherche de la Tour Sombre. Reprenant son périple, il croisera trois portes magiques, qui vont l'amener à entrer en contact avec ses futurs compagnons. Eddie le junkie, qui le projette dans l'Amérique des années 1980 ; Odetta, la Dame d'Ombres, ange et démon, surgie d'une époque antérieure ; et enfin Jake, un enfant qu'il a souvent vu en rêve ou aperçu d'un monde à l'autre. Un gamin sans lequel il ne peut poursuivre sa quête. Pour le convaincre, il ira jusqu'aux portes de la folie, mais le temps lui est compté

Annotation :

Le sous-titre de ce roman est RENOUVEAU.

Misery
7.9

Misery (1987)

Sortie : 13 juin 1989 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Paul Sheldon, écrivain de best-sellers, est devenu riche et célèbre grâce aux aventures d'une héroïne romantique qu'il a créée : Misery Chastain. Au bout d'un certain nombre de tomes, il décide de la faire mourir pour se consacrer à d'autres histoires. Alors qu'il voyage en montagne, il subit un grave accident de voiture et est sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, qui dit être sa plus fervente admiratrice. Elle le soigne gentiment, mais Paul ne la trouve pas normale. Quand elle lit L'enfant de Misery (Misery's child) en découvrant à la fin que son héroïne préférée meurt, elle ne laisse pas partir Paul de chez elle et le force à écrire Le Retour de Misery : c'est à ce moment que le supplice va commencer et le cauchemar de Paul aussi...

Annotation :

Stephen King comptait publier ce roman sous le pseudonyme de Richard Bachman mais ayant été démasqué il se résolut à le signer de son propre nom.

Misery a remporté le prix Bram Stoker du meilleur roman, à égalité avec Swan Song, de Robert McCammon, et a été nommé au prix World Fantasy en 1988.

Les Tommyknockers
6.4

Les Tommyknockers (1987)

The Tommyknockers

Sortie : 1 décembre 1989 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Au cours d'une promenade en forêt, Bobbi Anderson trébuche sur un morceau de métal qui dépasse du sol. Intriguée, elle commence à creuser pour ne s'arrêter que de nombreuses heures plus tard, ayant travaillé en état de transe. Dégageant progressivement une structure gigantesque, elle se rend compte qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre. Une fois exposé à l'air, le vaisseau exerce une influence sur la population de la petite ville de Haven, donnant des idées révolutionnaires aux gens, mais les transformant petit à petit en créatures non humaines dénuées de tout sens éthique. Le poète James Gardener, un ami de Bobbi, arrive à Haven à ce moment-là et est immunisé aux effets du vaisseau grâce à une plaque en métal qu'il a dans la tête suite à un accident. Il se rend compte assez vite que quelque chose ne va pas chez Bobbi et le reste des habitants de Haven et va faire son possible pour arrêter le cours des évènements.

22 histoires de sexe et d'horreur
7.3

22 histoires de sexe et d'horreur (1991)

I Shudder At Your Touch

Sortie : 1991. Recueil de nouvelles

livre de Stephen King, Ruth Rendell, Patricia McGrath, Clive Barker, Robert Aickman, Carolyn Banks, Michael Blumlein et Jonathan Carroll

Bing l'a mis en envie.

Résumé : Des femmes en proie à d'étranges désirs, des hommes habités par des forces primitives et perverses, des lieux maléfiques qui déchaînent les pulsions les plus incontrôlables, des êtres fantomatiques dont les étreintes sont aussi voluptueuses que monstrueuses... Lorsque les maîtres de la terreur rencontrent les meilleurs auteurs du thriller, les ardeurs de l'amour ressemblent à s'y méprendre aux flammes de l'enfer...

Annotation :

La nouvelle Les Révélations de Becky Paulson, réécrite dans les Tommyknockers.

La Part des ténèbres
7.1

La Part des ténèbres

The Dark Half

Sortie : 1989 (France). Roman

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Depuis des années, Thad Beaumont, écrivain ayant un succès d'estime mais peu connu du grand public, écrit, sous le pseudonyme de George Stark, des romans ultra-violents qui, quant à eux, connaissent un grand succès. Alors qu'il apprend qu'un petit malin a percé son secret à jour, il décide d'enterrer ce personnage imaginaire, et organise un véritable enterrement, avec une pierre tombale. Mais quelques jours plus tard, la tombe est vandalisée, ou plutôt donne l'impression que quelque chose a creusé de l'intérieur pour sortir... Et différentes morts violentes se produisent dans l'entourage littéraire de Thad Beaumont, menant celui-ci à penser que George est réellement sorti de sa tombe. Thad est d'ailleurs suspecté par le shériff Alan Pangborn dans ces meurtres vu que ses empreintes digitales ont été relevées sur les lieux des crimes. Y a-t-il un rapport avec l'opération chirurgicale qu'a subie Thad dans son enfance, alors qu'il souffrait de migraines ?

Minuit 2
7.1

Minuit 2

Four Past Midnight

Sortie : 5 septembre 1991 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Bing l'a mis en envie.

Résumé : Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait après minuit ? Tout bascule. Le temps se courbe, s'étire, se replie ou se brise en emportant parfois un morceau de réel. Et qu'arrive-t-il à celui qui regarde, les yeux écarquillés, la vitre entre réel et irréel juste avant qu'elle explose et que des aiguilles de verre se mettent à voler en tous sens ? Les cauchemars de Stephen King vous empêcheront longtemps de dormir juste après minuit. Minuit 1 : L'heure oû un avion peut atterrir dans le néant, le monde des Langoliers. Minuit 2 : L'heure oû un écrivain peut rencontrer son double, dans un jardin très secret d'oû l'on ne revient pas. Après minuit, c'est toujours l'heure de Stephen King. « Stephen King : l'art de tuer le lecteur. Délicieusement. » L'Express.

Annotation :

En 1991, le recueil (Minuit 2 et Minuit 4) a remporté le prix Bram Stoker et été nommé prix Locus du meilleur recueil, terminant à la sixième place. La même année, Les Langoliers a été nommé au prix Bram Stoker dans la catégorie du meilleur roman court.