Tohu-Bohu / Inch'Allah
5 BD
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 11 ansTime is money - Une peau de banane dans le temps, tome 1 (2è partie) (1978)
Sortie : 1978 (France).
BD franco-belge de Frédéric Aristidès (Fred) et Alexis
Fort Navajo - Blueberry, tome 1 (1965)
Sortie : septembre 1965 (France).
BD franco-belge de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius)
Annotation :
"...Vendredi 1er aout 1986 - Ces enculé de Libération comme dirait Spaggiari (et comme moi je l'écris), ont eu une bonne idée : demander à Giraud de pré-publier sa nouvelle aventure du lieutenant Blueberry, le bout de la piste, pendant tout le mois d'août, à raison de deux pages par jour...
C'est comme ça qu'ils auraient tous du être publiés, les Blueberry, en grand format et en noir et blanc. Moi, j'adore la texture du papier journal. Dommage, on n'y imprime que des conneries et jamais de vrais textes bien typographiés ou de beaux dessins à l'encre de Chine. Voir ainsi les planches de Gir me rappelle les originales que Giraud lui-même me montra en 70-71, chez lui... J'étais si fou du western en général et de Blueberry en particulier que Marcel se démerda pour prendre rendez-vous avec Giraud, mon idole de Pilote avec Fred. Il nous a reçu très adorablement. Je nous revois dans son appartement surchargé d'objets westerneux. Il avait même sur sa table à dessin un vrai colt qui lui servait de modèle. j'ai vu comment Gir travaillait : il avançait par demi-pages aux cases très dessinées, avec des repentirs à la gouache blanche. Quelles merveilles ! Quel trait ! Regarder de si près Blueberry et Mc Clure, leurs corps, en vrai, à peine secs, les chevaux et les indiens, les nuages et les rochers, la poussière et les coups de feu débordants des bulles fut un grand moment pour moi. Giraud n'était pas encore le stupide Moebius qui se prend pour un gourou intergalactique, prétentieux "auteur de B.D. pour adultes" (comme si, même adultes, ce ne sont pas toujours des enfants qui peuvent apprécier la bande dessinée ! ) , métaphysicien à la petite semaine, pseudo-gurdjieffiste de mes trois ! Moebius est une mauvaise idée de Gir. C'est dans Blueberry que Giraud a mis le meilleur de lui-même, c'est là qu'il est tout ce qu'il croit être en étant Moebius, et il semble l'ignorer. Le docteur Jekyll est déjà Mister Hyde, pas besoin de se transformer ! L'activité Moebius a même nui à Blueberry, ce qui pour moi est un sacrilège. Charlier lui-même l'ait : à partir de La Derbière Carte, le lieutenant tourne à la guimauve, ses contours s'amollissent, il perd ses couilles, en gros, Blueberry moebiusé, ce n'est plus Blemondo, c'est Francis Huster ! "
Le Bout de la piste - Blueberry, tome 22 (1986)
Sortie : octobre 1986 (France).
BD franco-belge de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius)

