Top 10 Albums selon Pierre Qui Roule
Cette liste de 13 albums par Pierre Qui Roule est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10
Une liste qui risque fortement d'évoluer, et pour le mieux, mais pour l'instant, je dirais ça. Je me suis forcé à pas mettre 2 albums du même groupe/artiste sinon ça aurait fini en top 10 Pink Floyd.
13 albums
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 1 moisWish You Were Here (1975)
Sortie : 12 septembre 1975. Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Pierre Qui Roule a mis 10/10.
Annotation :
J'aurais tendance à mettre The Wall et Dark Side ici aussi mais c'est un choix cornélien.
Live Vol. 1 (Live) (2020)
Sortie : 29 avril 2020 (France).
Live de Parcels
Pierre Qui Roule a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Découverts avec le Colors de Lightenup pour la sortie de leur premier album, je les suis depuis, en ayant même eu la chance de les rencontrer pour la sortie de Loved. Cet album,le Live Vol. 1, avec Day/Night, le suivant, est l'un des "no skip" que j'ai le plus écouté sans jamais me lasser et que j'ai également le plus conseillé ! Pour autant l'ensemble de leur discographie est à découvrir et d'une qualité constante.
Paranoid (1970)
Sortie : 18 septembre 1970 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de Black Sabbath
Pierre Qui Roule a mis 10/10.
Annotation :
Je me suis mis à Black Sabbath que tardivement mais quel plaisir d'avoir plongé autant dedans. Là encore, difficile de choisir entre Paranoid, Master of Reality ou 4 qui sont tous des disques monumentaux mais mon cœur va à cette face A absolument parfaite.
A Moon Shaped Pool (2016)
Sortie : 8 mai 2016 (France). Rock, Electronic, Indie Rock
Album de Radiohead
Pierre Qui Roule a mis 10/10.
Annotation :
Tout comme Wish You Were Here, c'est le genre d'album que je préserve en ne l'écoutant pas trop souvent pour toujours garder l'émerveillement qui y est associé (et pour ne pas me foutre en l'air non plus) mais qui devrait être la définition même d'album parfait dans un dictionnaire.
2 (2012)
Sortie : 16 octobre 2012 (France). Rock, Indie Rock, Lo-Fi
Album de Mac DeMarco
Pierre Qui Roule a mis 10/10.
Annotation :
Huit ans après que le monde entier se soit délecté des sons Jizz Jazz de notre bon ami Canadien, ce fut à mon tour de découvrir l'homme qui est désormais mon second branleur magnifique préféré après The Dude. A lui seul, Mac a réussi à rendre beau et agréable mon premier confinement. Depuis j'ai dévoré sa discographie et j'en redemande. En attendant j'apprends ses chansons, en espérant pouvoir un jour faire comme ce mec sur YouTube et monter jouer un truc sur scène avec lui. Inch' (j'ai tenté une fois, il m'a fait une blague et il m'a fait comprendre que c'était mort)
Please Turn Me Into the Snat (2010)
Sortie : 22 février 2010 (France). Rock, Folk Rock
Album de Connan Mockasin
Pierre Qui Roule a mis 10/10.
Annotation :
J'ai pas accroché directement à Connan mais progressivement, la magie a opéré sur moi et je suis désormais à deux doigts de me peroxyder les cheveux. Là encore, difficile de choisir entre son premier album et Caramel, le second, que je porte haut dans mon cœur.
Led Zeppelin (1969)
Sortie : 12 janvier 1969. Rock, Blues Rock, Hard Rock
Album de Led Zeppelin
Pierre Qui Roule a mis 10/10.
Annotation :
Meilleur premier album de tous les temps. C'est tout.
Par contre n'allez pas googler ce qu'ont fait les membres avec leurs fans dans les années 70...
Live at the Fillmore ’68 (Live) (1997)
Sortie : 11 mars 1997 (France). Rock, Classic Rock
Live de Santana
Pierre Qui Roule a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Santana pré-Woodstock qui annonce la couleur de sa plus grande performance live de 69, en envoyant au Fillmore d'énormes bûches à grand coups de doigts brûlants d'un mojo rarement égalé depuis. Et pourtant, il y a une grande sensibilité qui se dégage de certains sons, notamment Treat, sans doute mon morceau préféré de l'album. Notons qu'outre Carlos, ce vieux bougre a su s'entourer d'une pelleté d'excellents musiciens pour ce live (je pense particulièrement à ce fada de Bob Livingstone qui a lâché sous LSD le meilleur solo de batterie à Woodstock, sans flancher).
Queen (1973)
Sortie : 13 juillet 1973 (France). Glam, Rock, Hard Rock
Album de Queen
Pierre Qui Roule a mis 10/10.
Annotation :
Je n'ai hélas jamais entendu quelqu'un parler de cet album, et pire, il m'est arrivé que des amis "fans" de Queen m'avouent ne pas le connaître... Bref, Queen à ses débuts a sans doute le grain sonore que je lui préfère, hard rock à l'anglaise, qu'on juxtapose aisément entre Black Sabbath et Led Zep, tout en se démarquant déjà par les envolées lyriques de Freddie. Incroyable album, à écouter à fond. Moins recherché que les albums suivants mais bien plus transpirant et cru.
JOLLY JIVE (1979)
Sortie : 1 décembre 1979 (France).
Album de Masayoshi Takanaka
Pierre Qui Roule a mis 9/10.
Annotation :
Découvert grâce à l'algo YouTube en 2020 comme beaucoup de monde, j'ai ensuite poncé l'intégralité de la discographie de Takanaka sans m'en lasser, au point d'ailleurs qu'il devienne l'artiste dont j'ai le plus d'albums en vinyle (au grand dam de mon porte monnaie). Jolly Jive est tellement bon musicalement, rempli uniquement de bonnes ondes, d'airs dansants et de bonheur qu'il est rapidement devenu mon album préféré de l'artiste. Meilleur antidépresseur, si jamais.
Sortie : janvier 1971 (France). Electric Blues, Blues
Album de Canned Heat et John Lee Hooker
Pierre Qui Roule a mis 9/10.
Annotation :
J'adorais John Lee Hooker, sans trop connaître de lui d'autres sons que Boogie Chillen, Boom Boom, ou d'autres indémodables du blues, et j'adorais également Canned Heat que j'avais un peu plus poncé lors des canicules de 2019 qui s'y prêtaient bien (et après avoir maté le docu sur Woodstock). Alors autant vous dire que quand j'ai découvert l'existence de cet album j'ai salopé mon slop. C'est juste la quintessence de ce que j'aime dans le blues. Le mojo hargneux à travers un jeu décontracté qui se cabre à tout moment pour vous envoyer dans des solos et des moods à vous donner envie de casser le sol à force de taper du pied pour sentir le groove. C'est incroyable. Il faut noter aussi que cet album est hélas le dernier d'Alan "Blind Owl" Wilson avant qu'il aille rejoindre le Club des 27 et un certain Robert Johnson qu'il connaissait bien.
Sortie : 27 janvier 2012 (France). Chamber Pop
Album de Lana Del Rey
Pierre Qui Roule a mis 9/10.
Annotation :
Cette dixième place sera surement changeante puisque j'avais très envie de glisser un petit Histoire de Melody Nelson dans ce Top 10 mais ça aurait fait vraiment trop snob pour l'enfant de la pop culture que je suis. On se console donc avec la douce Lana qui pourtant ne console jamais vraiment et nous ramène tout au long de Born to Die vers notre mort certaine ou la nostalgie de nos amours perdus, au choix. Une voix de miel qui pourtant pique au vif le cœur, elle fait preuve d'une magie dans ses textes qui nous amène à rêver nos vies futures ou enrober nos expériences passées dans quelques nuages barbapapesques au goût doucereux afin de mieux les vivre. Born to Die est l'album des amoureux de l'amour, des doux-dépressifs qui se disent encore "maman serait triste" en pensant au suicide, et des semi-optimistes qui pensent qu'ils ont une infime chance qu'une fille comme Lana vienne se lover un jour au creux de leurs bras pour mieux lui pleurer de tendres larmes de joies sur les cheveux.
Sortie : 22 mai 2000 (France). Hardcore Hip-Hop
Album de Eminem
Pierre Qui Roule a mis 9/10.
Annotation :
Ma première véritable introduction au rap, tous genres confondus. Autant vous dire que commencer par écouter Snoop Dogg, Nate Dogg, Dr. Dre et Eminem en découvrant le rap, ça place la barre très haut pour les découvertes à suivre. Mais fort heureusement, il y a aussi Xzibit dans l'album donc ça compense. Pour moi, le meilleur album d'Eminem, avec The Eminem Show sans doute (bien qu'il soit un peu long). Je vous conseillerai bien d'écouter les paroles mais je pense qu'avec Slim Shady ça coule de source.


